Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Etude Haemers Nouveau De Alain Bastier  Le 20-11-2015 à 10:54 sta

    Bonjour,
    Je n’intervient que très peu sur les forums radio car je ne suis pas électronicien mais informaticien…(personne n’est parfait ..!).
    Passionné par la radio ancienne et à la retraite depuis l’an 2000, j’ai réalisé de nombreux fac-similés de postes célèbres (pianos, hurm….). La possibilité d’utilisation frauduleuse de ces appareils m’a fait abandonner cette activité.
    Il y a quelques mois j’ai acheté sur internet un document qui pourrait être une « thèse de fin d’étude ?». Il s’agit de la conception d’un récepteur de télégraphie sur ondes très longues.
    J’ai réalisé cet appareil en restant au plus près de l’étude d’origine, je joins quelques photos (le document de 30 pages n’est pas joint en totalité car il contient tous les calculs permettant d’obtenir la valeur des composants). Il fonctionne parfaitement. Sa fabrication s’est étalée sur 5 mois.
    Une fois réalisé je me suis demandé s’il était possible de retrouver des descendants de cet ingénieur (on peut imaginer qu’il était né vers 1900), et comme sur ce forum participent de nombreux experts belges j’ai pensé que mes chances d’obtenir des informations étaient grandes.
    Merci par avance pour votre aide.
    Alain.

  
  

Sujet : Etude Haemers Nouveau De Alain Bastier  Le 20-11-2015 à 10:55 sta

    Suite des Photos....

  
  

Sujet : Etude Haemers Nouveau De michel 87  Le 20-11-2015 à 11:52 sta


    Bonjour,

    Très belle réalisation, en particulier dans le choix des caractères utilisés dans ces années.

    Sait-on si le projet avait fait l'objet d'une réalisation à l'époque?


Sujet : Etude Haemers Nouveau De Alain Bastier  Le 20-11-2015 à 12:07 sta

    Bonjour,
    Je n'ai aucun moyen de savoir si cet appareil a été réalisé, en tout cas pas sans modification, j'ai du rectifier le schéma pour quelques erreurs et la fabrication des bobines cylindriques en 2 couches superposées donnait un coefficient de qualité déplorable, pour ne pas modifier le design intérieur elles ont été refaites avec une partie cylindrique et a l'extrémité un complément massé, dans ces conditions sans être exceptionnel le résultat est quand même très bon (comparaison faite avec des nids d'abeilles).
    Alain.


Sujet : Etude Haemers Nouveau De Alain Bastier  Le 16-12-2015 à 16:19 sta

    Bonjour,
    Personne n'a d'information sur cette école que je suppose être en Belgique, ni sur ce que pourrait être ce document que je suppose être une ''Thèse de fin d'étude''...?
    Je pensais à ON5MJ .... par exemple; !
    Cordialement,
    Alain.


Sujet : Etude Haemers Nouveau De Thierry Magis  Le 16-12-2015 à 16:29 sta

    Il y a bien eu un Haemers célèbre en Belgique dans les années 80, mais pas très recommandable !

    https://fr.wikipedia.org/…

    Sur l'école, difficile d'en dire plus puisque le nom de l'institut, ni la ville ne sont mentionnés.



Sujet : Etude Haemers Nouveau De Alain Bastier  Le 16-12-2015 à 16:58 sta

    Merci, il est vrai que mes sources sont d'une grande maigreur, Ce document qui m'a surpris est de très bonne qualité bien que peu référencé (à la fin il y a un code ECMR : n° 6873).
    J'avais trouvé le personnage des années 80, il n'avait pas retenu mon attention.
    Y avait-il beaucoup d'écoles de ce niveau en Belgique en 1920 ?


Sujet : Etude Haemers Nouveau De roger.29  Le 16-12-2015 à 18:26 sta

    Bonjour

    Voir sur le site de SupElec ( France )
    http://www.asso-supelec.o… , section annuaire

    Il existe un Raymond Haemers promotion de sortie 1923. ça a l'air de coller.

    Un brin de chance, toutes les grandes écoles n'ont pas un annuaire public.

    Cdlt
    Roger


Sujet : Etude Haemers Nouveau De murena  Le 16-12-2015 à 18:27 sta

    C'est une réalisation magnifique !!! Et j'adore l'esprit de la démarche. Bravo


Sujet : Etude Haemers Nouveau De Jo  Le 16-12-2015 à 19:51 sta

    belle réalisation , comment avez vous fait pour les triodes ( si ce n'est pas indiscret )?

    JLG


Sujet : Etude Haemers Nouveau De Alain Bastier  Le 16-12-2015 à 20:19 sta

    Bonsoir,
    Rien d'indiscret dans votre question.
    Les triodes ont été réalisées à partir de bulbes (copies de TM) fabriqués dans les pays de l'est il y a environ 10 ans. Je ne suis plus sûr des marques (Weck ? et aussi Walls ?)
    Je les ai collés sur des supports R5. Elles sont de très bonne qualité.
    Cordialement,
    Alain.


Sujet : Etude Haemers Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 16-12-2015 à 20:44 sta



Sujet : Etude Haemers Nouveau De Alain Bastier  Le 16-12-2015 à 21:04 sta

    Bonsoir,
    Effectivement sur le poste il y a 3 VALZ et 2 VECK.
    Une photo d'un bulbe VALZ monté en audion pour mon panel RJ9.
    Cordialement,
    Alain.

  
  

Sujet : Etude Haemers Nouveau De HLJ  Le 16-12-2015 à 22:15 sta

    Bonsoir,

    C'était Vaic Valve pour l'autre fabricant, voir au milieu de la page ici : http://www.jacmusic.com/3…

    Mais les deux, Walz et Vaic, ont cessé leur production sauf erreur.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Etude Haemers Nouveau De Alain Bastier  Le 16-12-2015 à 22:36 sta

    Exact, excellente mémoire, depuis 10 ans j'ai oublié les noms. Je me rappelle qu'avec un des clubs il y avait eu une commande importante pour que le fabricant accepte de nous en vendre, je me rappelle aussi que ce n'était pas donné...!
    Bonne nuit.


Sujet : Etude Haemers Nouveau De Alain Bastier  Le 17-12-2015 à 11:17 sta

    Bonjour,
    Merci à roger.29 pour sa recherche, belle coïncidence, J'ai contacté Supélec pour en savoir plus.
    Cordialement,
    Alain.


Sujet : Etude Haemers Nouveau De ON5MJ  Le 17-12-2015 à 13:21 sta

    > Personne n'a d'information sur cette école que je suppose être en Belgique, ni sur ce que pourrait être ce document que je suppose être une ''Thèse de fin d'étude''...?

    Il y a bien une école intitulée ''École supérieure d'électricité et textile'' à Tournai mais existait-elle en 1920 ? Bizarrement Google n'a qu'une seule référence.

    De plus ce que j'ai pu voir des pages ne me laisse pas penser qu'il s'agit d'une thèse de fin d'études d'ingénieur. Un peu léger, même en ces années là, pas de lien théorique. D'ailleurs le texte porte le titre de projet. Il doit plutôt s'agir d'un TP en cours d'année d'étude.

    Comme le nom indiqué est R. Haemers et qu'à supélec il y avait un Raymond Haemers en 1923, cela me paraît plus plausible mon cher Watson.


Sujet : Etude Haemers Nouveau De Alain Bastier  Le 17-12-2015 à 16:16 sta

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces recherches, il est vrai que la mention ''Projet'' aurait du m'alerter sur l'importance du document. Quoi qu'il en soit la piste Supélec, que je suis, me semble la meilleure....
    Cordialement,
    Alain.


Sujet : Etude Haemers Nouveau De ON5MJ  Le 18-12-2015 à 14:54 sta

    Le 20 janvier 1928 paraissait dans ''Le Gaulois'':

    ''On' inaugurait commercialeanent, dans la capitale de la Belgique, les services de téléphonie sans fil avec les Etats-Unis, et la scène, certes historique, a eu lieu.rue du Bois-Sauvage, dans le grand cabinet aux lambris de chêne du gouverneur de la Banque nationale, M. Franck. Autour de lui se trouvaient MM. R. V. Hansford, ingénieur en chef de l'administration des téléphones à Londres H. G. Berr, ingénieur à Londres, et Raymond Haemers, ingénieur en chef de l'administration des téléphones belges. Un de nos confrères de l'agence Belga avait été autorisé à assister à cette sensationnelle expérience qui, disons-le tout de suite, a pleinement réussi. A 14 h. 55, M. Franck demandait la communication avec le président de la Federal Reserve Bank de New-York, M. Mac Garah''

    Source Bibliothèque nationale française.


Sujet : Etude Haemers Nouveau De Alain Bastier  Le 18-12-2015 à 16:11 sta

    Bonjour,
    C'est de mieux en mieux, les bras m'en tombent....! comment avez vous fait pour trouver tout cela.
    Bien sûr j'avais fait des recherches mais pas le moindre petit fil.
    Watson remercie chaleureusement Sherlock.
    Cordialement
    Alain.


Sujet : Etude Haemers Nouveau De Alain Bastier  Le 18-12-2015 à 17:42 sta

    J'avais bien fouillé sauf que j'ai oublié l'accès par GALLICA, bravo !



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -