Sujet : Construction d'un récepteur OC Nouveau | De Michel aka jordu1952 Le 22-11-2015 à 22:49 sta |
|
Bonsoir,
Je constate, sur le récepteur OC que je construis, un écrêtage asymétrique du signal BF mesuré après la détection (voir schéma) dès que le taux de modulation du signal d'entrée dépasse 50 %, même pour des niveaux de signal MF faibles (<1 mV au primaire du 1er transfo MF).
Des idées sur l'origine de cette distorsion ?
Michel
| |
|
Sujet : Construction d'un récepteur OC Nouveau | De Dominique ( en vadrouille ) Le 23-11-2015 à 11:42 sta |
|
Et en réglant le potentiomètre de gain MF des cathodes de façon à que celui-ci présente une résistance nulle, le défaut est-il toujours présent ?
Dominique.
|
|
Sujet : Construction d'un récepteur OC Nouveau | De F6CER Le 23-11-2015 à 13:41 sta |
|
|
|
Sujet : Construction d'un récepteur OC Nouveau | De Michel aka jordu1952 Le 23-11-2015 à 17:29 sta |
|
@dominique : le potar de gain MF n'est pas encore câblé, donc les pieds des résistances de cathode sont à la masse.
@Georges : certes, mais encore ? une p'tite explication, comme vous faites d'habitude, est la bienvenue, du genre ''valves for dummies''
Michel
|
|
Sujet : Construction d'un récepteur OC Nouveau | De F6CER Le 23-11-2015 à 17:47 sta |
|
Oui Michel j'étais un peu pressé tout à l,heure !
j'ai peur que la diode de CAG qui est en parallèle avec la diode de détection ne soit la cause de l’écrêtage essayez de connecter la 100pF de liaison à l'anode coté primaire du transfo MF , et surtout portez sa cathode à quelques volts positifs avec un pont entre la HT et la masse du genre 3K3/470K
|
|
Sujet : Construction d'un récepteur OC Nouveau | De Michel aka jordu1952 Le 24-11-2015 à 06:19 sta |
|
Merci Georges, je vais essayer ça. Mais sur le fond, pourquoi cette diode de CAG provoque-t-elle un écrêtage asymétrique (seule les alternances positives sont rabotées) de la diode de détection ?
Michel
|
|
Sujet : Construction d'un récepteur OC Nouveau | De F6CER Le 24-11-2015 à 08:05 sta |
|
si cette diode est bien la cause du mal, il est normal qu'elle écrête l'alternance positive puisque c'est le sens dans lequel elle conduit
|
|
Sujet : Construction d'un récepteur OC Nouveau | De Michel aka jordu1952 Le 24-11-2015 à 19:36 sta |
|
''si cette diode est bien la cause du mal, il est normal qu'elle écrête l'alternance positive puisque c'est le sens dans lequel elle conduit'' : je me suis fait un croquis pour comprendre ->
Je vais donc reprendre les test :
-sans le condo de 100 pf entre les anodes
-avec le condo relié au primaire du dernier transfo MF
-avec la cathode reliée à une tension positive
Dans ce dernier cas, la GAG se trouve ''retardée'', où je n'ai rien compris ?
Michel
| |
|
Sujet : Construction d'un récepteur OC Nouveau | De Michel aka jordu1952 Le 24-11-2015 à 22:30 sta |
|
Bonsoir,
Résultats des premiers essais :
- avec le schéma d'origine (capa de 100 pf entre les anodes de la 6AL5) : photo ''schéma_1_modul_70%'' ; écrêtage visible dès 70 % de modulation
-avec schéma modifié (capa de 100 pf connectée au primaire du transfo MF) :
photo ''schéma_2_modul_70%'' : pas d’écrêtage visible
photo ''schéma_2_modul_90%'' : écrêtage à nouveau visible
reste à décaler le potentiel de la cathode de la diode de CAG
A suivre ...
Bonne nuit
Michel
| |
|
Sujet : Construction d'un récepteur OC Nouveau | De F6CER Le 24-11-2015 à 23:30 sta |
|
Oui la CAG est ''retardée'' (je me suis toujours méfié de ce terme de ''retardé'' bien qu'il soit absolument correct car il y a confusion possible entre un décalage temporel et un décalage de tension )
le décalage permet au récepteur de ne pas avoir de réduction de gain pour les signaux faibles ce qui améliore de façon importante le rapport signal/bruit de plus le seuil permet à la détection de se faire sans l'amortissement du à la diode de CAG pour les signaux faibles , et on regagne encore un petit quelque chose
|
|
|