Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : recherche SCHEMA RECEPTEUR TELEFUNKEN Nouveau De RETRO25  Le 27-11-2015 à 00:08 sta

    bonjour à tous.

    J' ai récemment acquis pour quelques euros un récepteur à transistors AM-FM - SW

    Au départ, je comptais simplement récupérer des composants et notamment des CV .

    Après séchage et nettoyage, j'ai tenté de brancher ce récepteur sur le secteur et ..... au miracle, il s'est mis à fonctionner de manière parfaite avec un son superbe et une sélectivité excellente.

    Mais ........ au bout de quelques heures de fonctionnement, le poste devient soudainement muet sur toutes les gammes d'ondes ...

    J'ai testé l'alimentation secteur - je mesure en sortie du redresseur au selenium une tension redressée filtrée de 8.3 volts.

    en alimentant le poste avec une pile de 9 Volts, il se remet à fonctionner normalement , je suppose donc que le problème doit venir des condensateurs de filtrage . il existe deux gros électrochimiques mais le bloc alim n'est pas accessible facilement.

    les seules indications que je puisse encore lire sur le boitier sont la marque '' TELEFUNKEN'' et le modèle ( inscription partiellement effacée semblant être '' ATLANTA DE LUXE ''

    Qui sur ce forum pourrait me communiquer le schéma de ce récepteur ?

    merci

    cordialement J.B




Sujet : recherche SCHEMA RECEPTEUR TELEFUNKEN Nouveau De bthiry  Le 27-11-2015 à 00:58 sta

    voici le seul Telefunken Atlanta que j'aie trouvé----->

    Benoît

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : recherche SCHEMA RECEPTEUR TELEFUNKEN Nouveau De RETRO25  Le 27-11-2015 à 05:21 sta

    merci Benoit je vais pouvoir changer les deux gros condos de filtrage ..... et éventuellement quelques autres de moindre valeur dans le bloc alim ....
    je ne comprends pas bien les explications selon lesquelles les deux ponts de diodes ''régénèrent les batteries '' lorsque la fiche secteur est débranchée !!!

    s'agit-il d' accus NiCad ??? il me semblait que les piles ordinaires ne pouvaient pas être rechargées ???

    POUVEZ-VOUS M' EN DIRE PLUS A CE SUJET ,
    merci !


Sujet : recherche SCHEMA RECEPTEUR TELEFUNKEN Nouveau De allo39110  Le 27-11-2015 à 08:21 sta

    Bonjour,
    Tapez ATLANTA de Luxe 101 dans votre moteur de recherche.
    Vous êtes renvoyé sur DOC TSF .
    La notice présentée vous donnera plans, données diverses,etc en PDF mais elle est trop lourde pour vous l'envoyer.
    Au travail...


Sujet : recherche SCHEMA RECEPTEUR TELEFUNKEN Nouveau De michel 87  Le 27-11-2015 à 11:49 sta


    Bonjour,

    Sur la notice doc tsf indiquée par allo39110, il est question du ''courant de charge du bloc de batteries'' ce qui semblerait indiquer que cet appareil utilise une batterie et non des piles.


Sujet : recherche SCHEMA RECEPTEUR TELEFUNKEN Nouveau De RETRO25  Le 27-11-2015 à 12:30 sta

    Bonjour tous,

    sur LE SCHEMA publié par DOC TSF à quoi sert R 701 d'une valeur de 0. 39 Ohm entre les deux blocs de batteries de 4.5 V dans le bloc alim ?


    En effet habituellement, les coupleurs de piles se limitent à relier les piles entre elles en série mais ici , pourquoi cette résistance ?

    Cela aurait-il un rapport avec le fait qu''il faille insérer des accus rechargeables de 1.5 V et non des piles ?

    J' ai toujours lu dans la littérature scientifique qu ' il ne fallait jamais tenter de recharger des piles QU ' EN EST-IL DANS LE CAS PRESENT ?

    Pour l' heure, le compartiment à pile est vide ( il est prévu pour 6 piles de 1.5 ) et je n'ai encore jamais essayé de connecter le poste au secteur en le garnissant des 6 piles prévues ! -prudence .... prudence ...

    Y A-T-IL UN RISQUE D'EXPLOSION DES PILES DANS LE CAS PRESENT SI J' EFFECTUE CETTE MANOEUVRE ?

    QUI SUR CE FORUM DISPOSE DE LA NOTICE D' EMPLOI DE CE RECEPTEUR ET POURRAIT M' EN DIRE PLUS ?
    merci -

    J.B


Sujet : recherche SCHEMA RECEPTEUR TELEFUNKEN Nouveau De Tèsésèfe.56  Le 27-11-2015 à 12:30 sta

    Bonjour à tous ! ! !

    A la lecture du schéma, faite attention : le pont est représenté en sens inverse des présentation habituel et en agrandissant, je lis bien sur la sortie à droite ; moins dix sept virgule cinq Volts (-17,5V) , c'est juste une remarque.
    Cordialement.


Sujet : recherche SCHEMA RECEPTEUR TELEFUNKEN Nouveau De bthiry  Le 27-11-2015 à 12:58 sta

    il est en fait possible de recharger des piles alcalines...

    Il y a un document qui en parle dans archives du site, mais je narrive pas à

    remettre la main dessus ...

    Pour le fonctionnement sur secteur, avez-vous vérifié si le fusible n'a pas grillé?

    attention le secteur actuel est proche de 240V et le transfo est prévu pour 220 V...

    Benoît


Sujet : recherche SCHEMA RECEPTEUR TELEFUNKEN Nouveau De RETRO25  Le 27-11-2015 à 13:28 sta

    BJR bthiry,

    non le transfo fonctionne normalement, 8.3 V sur le pôle positif du condo de filtrage après redressement par pont Sélénium - et par ailleurs les ampoules du cadrans s ' allument normalement -

    Le problème est ailleurs -

    Je vais changer les électrochimiques de filtrage ( 2500 MicroFarad) mais il peut aussi s' agir d'une résistance qui a changé de valeur avec le temps ???



Sujet : recherche SCHEMA RECEPTEUR TELEFUNKEN Nouveau De bthiry  Le 27-11-2015 à 16:14 sta

    d'après le schéma,
    on doit trouver des valeurs différentes selon que l'on mesure sur secteur avec piles en place,
    et sur secteur sans piles en place...

    il y a un circuit qui régule la tension: à contrôler


Sujet : recherche SCHEMA RECEPTEUR TELEFUNKEN Nouveau De RETRO25  Le 27-11-2015 à 16:31 sta

    exact bthiry
    comme les interrupteurs s1 et S2 sont jumelés (interrupteur double) lorsque le transfo est connecté au secteur, S1 ET S2 sont fermés et le pôle positif de la batterie pour cela OK pas de pb.
    En revanche, le pole négatif du pont de diode GR 701 alimente le collecteur du transistor PNP T 301 ( AC 117) qui doit normalement stabiliser la tension redressée et filtrée sortant du pont GR 701 -
    Il faudrait peut-être que je vérifie aussi la ZENER placée entre la base de T 301 et le pôle positif de GR 701-
    En revanche, j'ai du mal à comprendre la fonction exacte du pont de résistances R 302 - R 303
    situé dans le collecteur de T 301


Sujet : recherche SCHEMA RECEPTEUR TELEFUNKEN Nouveau De omale 13  Le 27-11-2015 à 16:35 sta



Sujet : recherche SCHEMA RECEPTEUR TELEFUNKEN Nouveau De RETRO25  Le 27-11-2015 à 16:48 sta

    OK mais où est le limiteur de tension de charge des piles dans le schéma du TELEFUNKEN , il n'y a qu'un seul transistor chargé de la régulation avec une ZENER dans sa base ???

    Le dispositif de charge des piles alcalines au bioxyde de manganèse dont il est question parait beaucoup plus complexe ou je me trompe ?


Sujet : recherche SCHEMA RECEPTEUR TELEFUNKEN Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-11-2015 à 17:12 sta

    Pour B Thiry:

    << Il y a un document qui en parle dans archives du site, mais je narrive pas à remettre la main dessus ... >>

    Il est dans schémas mesure à Wonder.


Sujet : recherche SCHEMA RECEPTEUR TELEFUNKEN Nouveau De bthiry  Le 27-11-2015 à 18:56 sta

    merci cher Webmestre!

    et pardon pour l'orthographe....


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -