Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Electrophone ECL82: Amplification du sontrès lente Nouveau De JeanMarc75  Le 28-11-2015 à 02:08 sta

    Salut la compagnie,

    Il y a quelques temps j'ai récupéré ce vieil électrophone Clarville, modèle inconnue, de 1960-62 fonctionnel et dont j’étais très content. Problème, depuis avant-hier il ne fonctionne plus qu'a moitié, je m'explique: la lampe qui est censé amplifier le son au bout de quelques secondes, le temps du chauffage, met maintenant jusqu’à une demi-heure a atteindre un niveau sonore correcte, alors qu'il ne semble pas y avoir de problème de filament, la lampe est brulante.
    La bête est équipé d'un rectificateur au silicium et d'une ECL82 que j'ai essayé de remplacer sans aucun resultat, pareil pour les condos. D'après un tampon dans la boite l'appareil a été révisé en 1974 ce qui ne semble pas expliquer la soudaine panne après toute ces années.

    Ça fait pas très longtemps que je me suis découvert un grand intérêt pour le matériel a lampe ancien donc il y a des choses que je ne comprend pas encore complètement, c'est vachement plus compliqué qu'un transistor ces machins.

    Merci d'avance

  
  

Sujet : Electrophone ECL82: Amplification du sontrès lente Nouveau De Gilbert  Le 28-11-2015 à 08:03 sta

    Bonjour,

    Ca passe tout d'abord par le relevé de quelques tensions, si vous avez un multimètre.
    - 6,3 volts sur les broches 4 et 5 du support de lampe ( vu du dessous, en comptant dans le sens horaire et à partir de l'espace le plus grand entre les broches )
    - 250 volts entre la broche 6 et la masse et entre la 9 et la masse.

    Sur la photo, le condo de filtrage, le gros tube alu, me semble bien neuf.Si vous l'avez remplacé, vu que ces condos ne sont plus fabriqués, méfiance avec un composant neuf....issu d'un vieux stock d'il y a quelques dizaines d'années !!!

    Ultime précaution, si c'est possible, placez le selecteur de tension sur 230 volts et non 220.
    Tenez-nous informés de la suite.

    Bon courage


Sujet : Electrophone ECL82: Amplification du sontrès lente Nouveau De Gilbert  Le 28-11-2015 à 08:15 sta

    Ci joint un schéma de poste avec le brochage de l'ECL82

  
  

Sujet : Electrophone ECL82: Amplification du sontrès lente Nouveau De GeorgesGiralt  Le 28-11-2015 à 09:07 sta

    Gilbert, Les condos alus à vis sont toujours fabriqués en Teutonie. Ask Jan First en vend beaucoup et fait développer de nouvelles références régulièrement. Bien sur, ils sont moins gros qu'avant, mais ils ''font le job'' ...


Sujet : Electrophone ECL82: Amplification du sontrès lente Nouveau De Gilbert  Le 28-11-2015 à 10:13 sta

    Pas assez plongé dans la radio pour suivre les activités des fabricants, sorry !

    ET merci de l'info!


Sujet : Electrophone ECL82: Amplification du sontrès lente Nouveau De michel 87  Le 28-11-2015 à 11:49 sta


    Bonjour,

    Comme déjà suggéré, une mesure de la HT à la mise en route et en fonctionnement normal devrait permettre d'avancer.


Sujet : Electrophone ECL82: Amplification du sontrès lente Nouveau De JeanMarc75  Le 29-11-2015 à 23:38 sta

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour vos réponses. Je n'ai pas touché au gros condensateur de filtrage, comme je l'ai dit il a été ouvert en 1974 et étant donné qu'on entend qu'un très faible ronflement j'ai préféré le laisser comme tel, on ne change pas une équipe qui gagne
    Par contre je ne savais pas que c'était encore fabriqué, je me coucherait moins bête ce soir

    Concernant la HT, je vais vérifier ça quand j'aurais l'appareil près de moi
    Par contre est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur le pourquoi du comment d'une baisse de tension ou d'une coupure aussi soudaine, excepté une détérioration du transfo?


Sujet : Electrophone ECL82: Amplification du sontrès lente Nouveau De Orca  Le 30-11-2015 à 01:03 sta

    Bonjour,

    ''comme je l'ai dit il a été ouvert en 1974 et étant donné qu'on entend qu'un très faible ronflement j'ai préféré le laisser comme tel, on ne change pas une équipe qui gagne ''

    J'espère sincèrement que c'était de l'humour ...

    Tout d'abord, ce n'est pas forcément parce-que l' appareil a été révisé en 1974 (ce qui fait déjà un bail!) que les chimiques ont tous été changés ... (notamment celui de filtrage de la HT, le gros cylindrique vissé sur le châssis dont il est question)

    Une baisse de la HT (et donc de puissance BF) peut survenir suite à la défaillance des chimiques de filtrage, ces derniers commencent à avoir leur courant de fuite qui s’aggrave non seulement avec le vieillissement mais aussi en fonction de leur sollicitation!

    Bref, pour faire court, si les chimiques sont (très probablement) d'époque, il n'est pas étonnant que ça commence à moins bien marcher .. Si vous persistez à vouloir utiliser cet appareil sans rien remplacer, vous prenez le risque de vous retrouver avec de plus gros dégâts par la suite ..

    Un chimique cylindrique qui se met en court-circuit et qui explose (un vrai pétard allumé en gros!) , non seulement c'est galère à nettoyer mais en plus ça fait un maximum de dégâts aux alentours .. (la valve ou le redresseur sec en prend un sacré coup ainsi que le transformateur!)

    D'ailleurs, le problème peut provenir également de cette jolie petite saleté de pont redresseur au Sélénium (le petit boitier Semikron vissé sur le châssis). Si ce pont de diode ne fait plus bien son boulot et qu'il redresse mal, il applique un courant ondulé aux chimiques de filtrage qui ne vont pas du tout apprécier à longue et finir par lâcher ...

    Ce qui est sûr, c'est qu'une mesure de la HT (très rapide, pas besoin d'insister longuement, d'autant plus avec un pont de diodes ou le jus arrive dès la mise sous tension de l'appareil) en sortie des capas de filtrage nous permettrait d'y voir un peu plus clair dans la logique de la panne.

    Aussi, méfiez vous bien de ce genre de châssis, au vu de votre photo, cet électrophone semble posséder un ''transformateur'' mais celà peut très bien être aussi un autotransformateur.
    En gros, avec un autotransformateur, vous vous retrouvez directement avec le secteur au châssis (gare aux doigts!) alors qu'avec un vrai transformateur vous êtes isolé galvaniquement du réseau de distribution edf ...

    Un simple coup d'ohmmètre entre la prise secteur et le châssis vous permettra de lever le doute.

    Petite note importante aussi, il faudra vous méfier également, lors de toute mesure, du moteur du tourne-disque qui lui est branché directement sur le secteur au niveau du primaire ...

    Enfin, pour terminer avec le ''chapitre sécurité'', prenez garde à l'isolement de la capa branché entre l'inter secteur du potar de volume et le châssis. Si cette dernière à son courant de fuite qui augmente, vous risquez de sursauter à chaque fois que vous allez toucher la platine ...

    Je peut déjà, même sans le relevé de la HT vous indiquer les éléments à remplacer d'urgence avant d'espérer toute écoute normale de votre appareil:

    - Condensateur de filtrage (le gros cylindrique) à remplacer
    - Condensateur de liaison BF à vérifier et à remplacer si défectueux ou d'époque (genre tube de verre bouché au goudron)
    - Condensateur secteur (entre inter secteur du potar de volume et masse)
    - Et enfin, le pont de diodes que je m'empresserait de remplacer aussi ..

    Bonne journée
    Orca








 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -