Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : construction d'un récepteur OC Nouveau De michel  Le 01-12-2015 à 15:19 sta

    Bonjour,
    dans le schéma original du récepteur OC que je construis, le gain des 2 étages MF est réglé par un potar de 10k en série avec les résistances de cathode des tubes EF89.
    Georges (F6CER) m'a conseillé de relier le pt commun du potar et des R de cathodes à la HT par une R de 100k ; j'ai retrouvé cette façon de faire notamment dans le schéma des recepteurs ''HBR'' publiés dans QST.
    Ma question est simple : comment ça marche ? Plus précisément, quel est le rôle exact de la R reliée à la HT ?
    Michel

  
  

Sujet : construction d'un récepteur OC Nouveau De bthiry  Le 01-12-2015 à 17:59 sta

    cela revient à fixer le potentiel de la cathode via un pont diviseur.



Sujet : construction d'un récepteur OC Nouveau De F2ij  Le 01-12-2015 à 19:52 sta

    Bonjour, je pense que l'écart progressif entre les G1 et cathodes des tubes MF, au fur et à mesure qu'on tourne le potentiomètre diminue ou augmente le gain des deux étages. Bref c'est un CAG manuel. J'ai toujours mis ce pot sur l'étage amplificateur HF, avant le premier changement de fréquence. Mais votre solution se défend. si on diminue la sensibilité de la MF plus tôt que celle de la HF on diminue le bruit, le souffle etc., à condition d'avoir un bon signal.
    Jean-Claude


Sujet : construction d'un récepteur OC Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 01-12-2015 à 22:36 sta

    Oui, le potentiel du pied de la R de cathode se trouve fixé par le pont et non plus par le seul potar ; mais en quoi cela est-il plus efficace (dixit Georges) que le schéma original ? Je pinaille, mais c'est tout l'objectif de cette construction que de comprendre ces détails, comme dans mon post sur la variation de la distorsion du signal BF en fonction du taux de modulation du signal d'entrée.
    Michel


Sujet : construction d'un récepteur OC Nouveau De F6CER  Le 01-12-2015 à 22:55 sta

    Bonsoir les jeunes
    Le fait de mettre un potentiomètre dans la cathode d'un tube permet de diminuer son courant et donc son gain , par contre si l'on regarde de plus près, quelle que soit la valeur du potentiomètre, le courant ne pourra JAMAIS s'annuler ...... donc on ne pourra jamais réduire le gain à zéro
    Par contre si une extrémité du potentiomètre est reliée à la haute tension , on pourra faire varier la tension de cathode entre zéro et le plus HT et donc totalement bloquer le tube et lui enlever toute velléité d'amplifier !
    en réalité dans la vraie vie, on intercale une résistance de 100 ou 200K entre le + HT et le potentiomètre cela suffit en général
    c'est utilisé dans les récepteurs HBR , soit , mais surtout sur la quasi totalité des récepteurs de trafic du commerce, à commencer par les vénérables AME


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -