Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : TSF sur vélo Nouveau De vptt  Le 03-12-2015 à 10:10 sta

    Bonjour à tous,
    Euh, ça m'a pris ce matin lors de mon trajet maison / boulot à bicyclette

    Je possède un vieux vélo des années 50 pour ma ''fête à l'ancienne'' à Champagnier, et je me demande si je peux réaliser avec votre aide un poste TSF mono-lampe qui fonctionnerait avec 2 génératrices de vélo, une pour le 6,3v filament, l'autre, via un transfo 220v / 6v pour la partie HT. Et après, je ne sais pas...l'inconnu
    Mais j'aimerais faire ce deal, ne serait-ce que pour proposer une petite animation de postes TSF à la bibliothèque de ma ville (petite), et intéresser les plus jeunes, notamment sur les énergies renouvelables via le vélo. Il est vrai que la ''petite reine'' est très appréciée sur Grenoble, et ce serait rigolo de présenter cela sur un vieux vélo pour rester ''crédible'', comme si c'était une restauration vélo / radio...

    Ben voilà, je suis preneur de vos idées, et evidemment, je ressortirais la bête (pas moi, le vélo) pour les fêtes à l'ancienne...


Sujet : TSF sur vélo Nouveau De vptt  Le 03-12-2015 à 10:12 sta

    Oups, un peu vite, voici la photo du vélo et du gazier !
    Comme vous pourrez le constatez, y'a de la place à l'arrière de ce vélo !

  
  

Sujet : TSF sur vélo Nouveau De michel 87  Le 03-12-2015 à 11:00 sta


    Bonjour,

    Le projet est intéressant.

    Si on veut utiliser le poste vélo arrêté, on devra passer par des accus.

    Pour la tension filament, un redressement classique, un accu et une diode Zener pour se prémunir d'une surtension en cas de trop grande vitesse...

    Pour la HT, il faudra passer par une petite alim à découpage alimentée par des accus.


Sujet : TSF sur vélo Nouveau De vptt  Le 03-12-2015 à 11:17 sta

    Merci pour ta réponse Michel,

    Mais pas arrêté, j'ai oublié de préciser cela !
    C'est à dire qu'il faudra pédaler pour le faire fonctionner depuis un support vélo, il n'y aura pas d'accus (mais de bonnes capas je pense). Je n'avais pas pensé à la grande vitesse, évidemment, un accus pourrait encaisser cette surcharge. Oulà, ça se construit, c'est bien, quand à la partie radio, je n'ai pas encore cherché, mais doit y avoir bien des expés en ce sens ! J'aimerais intéresser les enfants à cela, cela les sortirait des leur I-Phones Ipad et Co!


Sujet : TSF sur vélo Nouveau De Patrice973  Le 04-12-2015 à 02:23 sta

    bonjour,

    si votre vélo date des années 50, pourquoi ne pas lui greffer un poste radio pour automobiles ?

    à cette époque il en existait, et les voitures fonctionnaient souvent sous une tension batterie de 6 Volts...

    un exemple, au hasard :
    http://radioman64.e-monsi…

    je ne sais pas si c'est ce que vous recherchez, toutefois...


Sujet : TSF sur vélo Nouveau De murena  Le 04-12-2015 à 02:41 sta

    Je ne sais pas qui va mourir sur le vélo mais je lui souhaite du courage !! Pour info le couple résistant est proportionnel à l'énergie consommée. Deux pauvres ampoules provoquent déjà un effet sensible au pédalage....

    En clair il faudra faire light...et le plus light côté énergie c'est tout de même la galène avec une antenne attachée sur un ballon ??



Sujet : TSF sur vélo Nouveau De ON5MJ  Le 04-12-2015 à 10:06 sta

    Dans les années 50 le transistor existait déjà. Ce serait quand même plus compact, plus léger et moins gourmand.


Sujet : TSF sur vélo Nouveau De michel 87  Le 04-12-2015 à 10:35 sta


    Bonjour,

    Exact, ce serait la solution la plus simple, mais toujours avec une Zener, en cas de descente brutale


Sujet : TSF sur vélo Nouveau De bobosse  Le 04-12-2015 à 10:50 sta

    Bonjour,

    Si on désire construire un poste à lampes, il existe sur le net de nombreux schémas utilisant des tubes submini européens(5676,5678,5672, 6088, ...) ou russes ( 1J18, 1J19, 1J24, ...) et même miniatures (1T4, etc) typiques des années 50-60. On les alimente avec des piles 1,5V pour le filament et 9V en série pour la HT et ça marche très bien.


Sujet : TSF sur vélo Nouveau De GeorgesGiralt  Le 04-12-2015 à 18:51 sta

    Ensuite, n'employez pas une dynamo sur la jante. Le couple résistant est maximal...
    Employez une dynamo dans le moyeu c'est bien mieux.


Sujet : TSF sur vélo Nouveau De bobosse  Le 04-12-2015 à 20:20 sta

    Il faut au minimum 6 à 8W pour alimenter un poste à lampes, demander à une dynamo cette puissance va faire qu'elle va peiner et patiner sur la jante.


Sujet : TSF sur vélo Nouveau De michel 87  Le 04-12-2015 à 20:46 sta


    '' Une dynamo sur le moyeu''

    Je n'ai pas eu l'occasion d'en voir. Si quelqu'un a une photo...


Sujet : TSF sur vélo Nouveau De michel81  Le 04-12-2015 à 21:13 sta

    Bonjour,
    Moi je mettrais un panneau solaire en forme de voile pour capter le vent solaire et une hélice en guise d éolienne sa c est de l énergie propre.excuz VPTT c est + plus fort que moi.je te conseille aussi un radio à transistors ge des années 50.
    Bonne bidouille .......


Sujet : TSF sur vélo Nouveau De vptt  Le 04-12-2015 à 23:14 sta

    Bonsoir à tous,

    Oups, merci pour toutes vos réponses !
    En fait, ce n'est pas pour que je puisse écouter le radio à vélo, je n'aime pas
    Mais c'est l'idée d'utiliser ce vieux vélo lors de fêtes à l'ancienne ou autre, et de montrer que l'on peut écouter une station-radio (forte) en pédalant vigoureusement sur une bicyclette.
    Je m'oriente vers un montage à contre-réaction mono-lampe ECC81 par exemple. Je ne connais pas,alors autant découvrir !
    Évidemment, d'abord sur une table avec les alim qui vont bien, ensuite, le vélo, la gageure pouvant être uniquement le filament de la lampe alimenté par la dynamo.
    J'ai vu un montage de ce type à Charvieu-Chavanieux (Nord-Isère) par une présentation de Radio-Fil. J'ai bien aimé, mais je n'ai pas pris de notes.
    Mais pourquoi ne pas rigoler un peu avec ceux ou celles qui vont essayés de le faire fonctionner en s'escrimant à pédaler !


Sujet : TSF sur vélo Nouveau De Flamand  Le 04-12-2015 à 23:54 sta

    Bonsoir,

    Attention, sur les vélos ce sont des alternateurs monophasés et pas des dynamos.
    On peut en mettre deux, un pour le filament et l'autre alimentant un transfo pour la HT.

    Jacques


Sujet : TSF sur vélo Nouveau De michel 87  Le 05-12-2015 à 09:43 sta


    Bonjour,

    C'est exact, c'est un abus e langage qui existe depuis toujours.

    Sur des vélos anciens, j'ai toujours vu le même type, en forme de bouteille.

    Quelqu'un a t il vu une '' vraie '' dynamo sur un vélo?



Sujet : TSF sur vélo Nouveau De Gilbert  Le 05-12-2015 à 10:26 sta

    Et pourquoi pas un vieux récepteur à transistors, alimenté par ses piles, et dont l'alimentation serait tributaire d'un relai 9 ou 12 volts alimenté par la dynamo du vélo.
    Rien de progressif mais par contre si on ne pédale pas assez fort, la tension de ''dynamo ''étant, si je me souviens bien, proportionnelle à la vitesse de rotation....faut y aller pour commander le relais !


Sujet : TSF sur vélo Nouveau De Dominique  Le 05-12-2015 à 10:36 sta

    Montage à contre réaction ECC81... Plutôt ( pas le chien ) un montage à réaction

    Dominique.


Sujet : TSF sur vélo Nouveau De Adams  Le 05-12-2015 à 10:58 sta



Sujet : TSF sur vélo Nouveau De ON5WF  Le 05-12-2015 à 13:58 sta



Sujet : TSF sur vélo Nouveau De michel 87  Le 05-12-2015 à 14:17 sta


    Certes, mais là aussi, comme en radio, c'est un problème d'accord.


Sujet : TSF sur vélo Nouveau De Jean Roland  Le 05-12-2015 à 14:49 sta

    Bonjour tout le monde,

    Pour répondre à michel 87, oui, quand j'étais gamin, j'avais piqué la dynamo sur le vieux vélo d'un gardien d'immeuble.
    Elle était noire, assez grosse, lourde et de marque Siemens.
    Le stator était composé de deux paires de pôles aimentés et je me souviens bien des deux lames qui servaient de balais sur le collecteur.
    Etant déjà un enragé d'électricité, j'en ai fait un moteur sur un bâti en bois qui me consommait les piles à la vitesse grand V. Cela se comprenait bien, vu mes notions de Tension, d'Intensité et de Puissance à l'époque!


Sujet : TSF sur vélo Nouveau De michel 87  Le 05-12-2015 à 15:07 sta


    Donc, à l'origine, il existait bien des dynamos sur les vélos.

    Et du Siemens, en plus. Mais que faisaient Ducellier, Paris Rhône, Cibié, Norma et leurs confrères pendant ce temps?

    La dynamo étant reversible, on pouvait imaginer le premier vélo électrique, à la puissance près, bien sûr.

    P S : Pour le gardien d'immeuble, on ne dénoncera pas, il y a prescription


Sujet : TSF sur vélo Nouveau De murena  Le 05-12-2015 à 15:51 sta

    Une des premières voiture électrique ''La jamais Contente'' de G.Trouvé date de 1880 !!!


Sujet : TSF sur vélo Nouveau De Jean Roland  Le 05-12-2015 à 15:53 sta

    Merci pour lui


Sujet : TSF sur vélo Nouveau De HLJ  Le 19-12-2015 à 16:35 sta

    Bonjour,

    Voici un article dans la revue Bricolage et Maison de 1956 décrivant un poste à réaction pour bicyclette alimenté par l'alternateur et ne comportant qu'un seul tube triode-pentode.

    Les revues étant reliées, il est difficile de scanner l'article, je l'ai donc photographié.

    Je suis obligé de ne mettre qu'une photo par message, avec l'I Pad.

    Meilleures salutations.
    HLJ

  
  

Sujet : TSF sur vélo Nouveau De HLJ  Le 19-12-2015 à 16:35 sta

    Suite.

  
  

Sujet : TSF sur vélo Nouveau De HLJ  Le 19-12-2015 à 16:37 sta

    Bon cela buge, je vais trouver une autre solution...


Sujet : TSF sur vélo Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 19-12-2015 à 16:45 sta

    Non, si on regarde la HD, c'est bon.


Sujet : TSF sur vélo Nouveau De omale 13  Le 19-12-2015 à 16:59 sta

    bonjour
    en HD ont vois très bien


Sujet : TSF sur vélo Nouveau De HLJ  Le 19-12-2015 à 18:30 sta

    Toutes les photos passent avec des erreurs, sauf la première page de mon envoi de 17:49.

    Merci à Jacques d'effacer tout ces essais infructueux, si vptt veut cet article qu'il me contacte, j'essaierai de le remettre à un autre moment, peut-être que le net est trop surchargé en ce samedi soir...

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : TSF sur vélo Nouveau De F1EVJ  Le 19-12-2015 à 20:20 sta

    Bonsoir,

    Une idée provenant je crois de : Nouvelle Electronique (?) est développée ici :http://projets-electroniq…

    Amicalement, Pierre


Sujet : TSF sur vélo Nouveau De HLJ  Le 21-12-2015 à 12:42 sta

    Bonjour,

    Voici une version en PDF avec les 6 pages, qui s'afficheront je l'éspère correctement.
    Dommage qu'il n'y aie bientôt plus d'émetteurs en PO à écouter...

    Merci à Jacques de supprimer mes essais infructueux de samedi 19.12.2015.

    Meilleures salutations.
    HLJ

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : TSF sur vélo Nouveau De vptt  Le 22-12-2015 à 09:55 sta

    Et merci à tous, et particulièrement à HLJ,

    Je suis désolé de n'avoir pas pu suivre le fil de mon post, j'étais occupé à faire l'âne...
    En effet, Noël oblige, y'a eu répétitions et actions pour une école (plusieurs classes d'affilées), église et aussi auprès d'enfants ''roms''.
    J'étais crevé ensuite, faut dire qu'il faut tenir le bras levé au-dessus du castelet pour tenir la marionnette...Oups, ce n'est pas de la radio, d'accord, mais c'est de la communication quand même...
    Quelle aventure


Sujet : TSF sur vélo Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 29-12-2015 à 19:34 sta



Sujet : TSF sur vélo Nouveau De XYZ du 56  Le 29-12-2015 à 20:02 sta

    Bonsoir,
    Toutes les idées sont bonnes à... essayer.
    Sauf celle de ''murena'' le 4/12 à 2h41: le poste à galène avec antenne tenue par un ballon.
    Le câble faisant antenne étant un fil de Cuivre, s'il touche la filerie 220v d'EdF: électrocution presque assurée! Il faudrait s'isoler complètement ou avoir des roues en bois.
    Cordialement à tous les volontaires!


Sujet : TSF sur vélo Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 30-12-2015 à 21:11 sta



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -