Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : A l'aide : Grundig Stereo Nouveau De GeorgesGiralt  Le 14-12-2015 à 17:32 sta

    Bonsoir,
    J'ai un poste Grundig ''3397Stereo a'' avec son décodeur stéréo version V (avec le relais à l'intérieur).

    Je voulais pouvoir mettre un casque HF sur la prise DIN TB. C'est ce que j'ai fait mais le niveau de sortie est plus que faible. Idem en essayant d'enregistrer.
    J'ai trouvé une doc jointe mais en pur Teton de Teutonnie.. Je n'y comprends rien. Il semblerait qu'il faille modifier le branchement mais pas sur.
    Qui peut m'aider en lisant la chose et en m'expliquant en Gaulois de Gaulle ?
    D'avance merci

 Fichier
.PDF
 Fichier
.PNG
  

Sujet : A l'aide : Grundig Stereo Nouveau De bthiry  Le 14-12-2015 à 17:49 sta

    je ne comprends pas l'allemand, mais sur mon grundig HF10, il fallait désouder

    deux fils au voisinage de la fiche du décodeur pour que celui-ci fonctionne. Sinon,

    jamais de stéréo. Je pense que c'est ce qui est indiqué dans la doc.

    Pour ce qui est de connecter un casque, cela ne me semble pas être le bon endroit ...


Sujet : A l'aide : Grundig Stereo Nouveau De GeorgesGiralt  Le 14-12-2015 à 17:57 sta

    Le pontage des sorties a été dessoudé. Le décodeur fonctionne au poil. Le casque a un ''petit ampli'' intégré. Il a deux prises CINCH en entrée.


Sujet : A l'aide : Grundig Stereo Nouveau De pointcom  Le 14-12-2015 à 18:34 sta

    Bonjour,

    Il y a un problème d'impédance, je regarde le schéma et je reviens vers vous.

    @+


Sujet : A l'aide : Grundig Stereo Nouveau De pointcom  Le 14-12-2015 à 18:46 sta

    Re

    Les postes et les magnétos à lampes sont en haute impédance, la sortie TB sur les broches 1 et 4 de la prise DIN passent pour chaque canal à travers une résistance de 2.2 M ohms R47 et R48, vous pouvez soit shunter ces résistances par des résistances de 47 K ohms, soit confectionner un préampli haute impédance. Une autre solution serait de brancher le casque sur les sorties HP qui ont deux positions, avec et sans coupure des HP internes.

    tenez nous au courant


Sujet : A l'aide : Grundig Stereo Nouveau De GeorgesGiralt  Le 14-12-2015 à 18:55 sta

    Ben, mon PB c'est que les deux prises HP sont utilisées. J'aurais aimé ne pas avoir à les débrancher pour mettre le casque. Le poste est dans un meuble... Que se passera t'il si je réduis les résistances de 2,2 M ?


Sujet : A l'aide : Grundig Stereo Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-12-2015 à 19:00 sta

    Le problème est connu: Les fiches DIN ne fournissent qu'une centaine de millivolt efficaces quand les entrées actuelles, style RCA, attendent 7 fois plus (0dB).

    Il faut se câbler sur l'appareil à un endroit où le niveau est plus élevé ou utiliser un préampli avec un gain de 6 - 7.


Sujet : A l'aide : Grundig Stereo Nouveau De pointcom  Le 14-12-2015 à 19:08 sta

    Re

    Il n'y a pas de risque à diminuer la valeur des résistances, au pire le son sera un peu plus faible.

    Il faudrait avoir le schéma de l'ampli du casque, il n'est pas impossible qu'il y ait soit un potentiomètre soit une résistance sur l'entrée.


Sujet : A l'aide : Grundig Stereo Nouveau De GeorgesGiralt  Le 14-12-2015 à 20:22 sta

    Il y a un potard et je n'ai pas le schéma (qui est simple : Un CI pour l'ampli, et un autre pour la radio) Plus un p'tit régulateur pour charger les batteries du casque.


Sujet : A l'aide : Grundig Stereo Nouveau De pointcom  Le 14-12-2015 à 20:40 sta

    Si vous avez la référence du CI et la valeur du potentiomètre, il sera possible de calculer la bonne valeur de la résistance de shunt


Sujet : A l'aide : Grundig Stereo Nouveau De GeorgesGiralt  Le 14-12-2015 à 23:04 sta

    Non, ils sont noyés sous de la gomme noire. Façon chinoise... Je sais lequel sert pour la partie radio car il y a un serpentin en piste de CI juste à coté... Et l'autre est juste à coté du potard. Le régulateur, c'est facile, c'est un TO92 et y'a sa ref dessus


Sujet : A l'aide : Grundig Stereo Nouveau De bthiry  Le 14-12-2015 à 23:20 sta

    pour rappel,

    il ne faut jamais faire fonctionner un ampli à lampes sans charge.

    ceci étant posé, ne vois pas trop l'intérêt du casque conjointement aux HP ?


Sujet : A l'aide : Grundig Stereo Nouveau De GeorgesGiralt  Le 15-12-2015 à 07:47 sta

    Ben, le facteur temporel.
    De temps en temps, les baffles externes donnent un beau son et à d'autre moments, l'écoute se fait au casque sans fil. (la nuit par exemple).


Sujet : A l'aide : Grundig Stereo Nouveau De bthiry  Le 15-12-2015 à 09:01 sta

    comme les HP doivent toujours rester branchés ou être remplacés par des résistances équivalentes.... Dès lors autant se connecter ( avec adaptation d'impédance ) sur la sortie HP en implantant un gros jack pour casque stéréo qui commutera en même temps les HP et les remplacera par des résistances de 4.7


Sujet : A l'aide : Grundig Stereo Nouveau De GeorgesGiralt  Le 15-12-2015 à 12:53 sta

    L'accès à l'arrière du poste étant TRÈS difficile cette solution n'est pas facile à mettre en œuvre.
    Donc, soit je trouve un autre casque HF avec un préampli plus puissant, soit j'intercale un p'tit préampli entre sortie DIN et entrée RCA...


Sujet : A l'aide : Grundig Stereo Nouveau De bthiry  Le 15-12-2015 à 14:19 sta

    je ne comprends pas comment vous comptez faire pour laisser l'ampli en charge sans baffles.

    la solution du 'jack' qui commute des résistances à la place des HP pourrait être déportée facilement dans un petit boitier annexe. (mis en série entre les baffles et l'ampli).

    Votre casque HF est-il prevu pour recevoir en entrée un signal d'entrée equivalent à celui d'un ampli (entre 250mV et 775mV sous 47 k) ou est-il plutôt prévu pour être connecté à la sortie d'un lecteur MP3 (impédance de l'ordre de 32 ) Si c'est ce dernier cas, il est normal que cela écroule complètement le niveau du signal présent su TB, c'est equivalent à un quasi court-circuit!


Sujet : A l'aide : Grundig Stereo Nouveau De GeorgesGiralt  Le 15-12-2015 à 23:11 sta

    Mais de quel ampli parlez vous ?


Sujet : A l'aide : Grundig Stereo Nouveau De bthiry  Le 16-12-2015 à 00:19 sta

    ben tout bêtement des amplis de sortie du 3397, les 2 tubes ECL86 et leur transfo de sortie....

    j'imagine que si vous souhaitez utiliser un casque c'est pour ne pas envoyer le son dans les hauts parleurs de cet ampli?


Sujet : A l'aide : Grundig Stereo Nouveau De GeorgesGiralt  Le 16-12-2015 à 09:03 sta

    Cet ampli a TOUJOURS deux baffles branchés dessus. Pour ne pas entendre de son dans ces baffles il suffit de mettre le volume à zéro.
    Comme je branche le casque sur la sortie DIN vers magnétophone, cette sortie est directement piquée en sortie du décodeur stéréo AVANT le potard de volume. Donc ce dernier n'influe pas.
    CQFD.


Sujet : A l'aide : Grundig Stereo Nouveau De bthiry  Le 16-12-2015 à 10:32 sta

    OK, j'ai compris !

    dans ce cas je crois que vous devrez ajouter un petit préampli / adaptatateur d'impédance vers le circuit d'entrée de votre casque HF. Je repose ma question:

    Votre casque HF est-il prevu pour recevoir en entrée un signal d'entrée equivalent à celui d'un ampli (entre 250mV et 775mV sous 47 k) ou est-il plutôt prévu pour être connecté à la sortie d'un lecteur MP3 (impédance de l'ordre de 32 ) Si c'est ce dernier cas, il est normal que cela écroule complètement le niveau du signal présent sur TB, c'est equivalent à un quasi court-circuit!


Sujet : A l'aide : Grundig Stereo Nouveau De GeorgesGiralt  Le 16-12-2015 à 11:01 sta

    Ben, j'en sais rien. Il n'y a rien d'écrit dans la doc sur le sujet. (1/8 de page en mauvais français)


Sujet : A l'aide : Grundig Stereo Nouveau De bthiry  Le 16-12-2015 à 19:39 sta

    alors il faut expérimenter ! essayer de lui envoyer un signal du de la sortie d'un lecteur de CD ( environ 250 mV sous 47 k) et faire de même avec la sortie écouteur d'un balladeur, lecteur MP3, téléphone (impédance de sortie 32). Une des deux options doit fonctionner correctement, l'autre pas...


Sujet : A l'aide : Grundig Stereo Nouveau De georgesgiralt  Le 21-01-2016 à 17:06 sta

    Bonjour,
    Ce matin, j'ai reçu de Chine un petit préampli fait avec un CI TI NE5532P.
    La carte contient un doubleur et des résistance et condensateurs pour dériver un +alim et un - alim du 12V en entrée.
    Je l'ai mis entre la sortie DIN et l'enrée RCA. C'est Nickel Chrome ! Moins de 6 port inclus.
    http://www.aliexpress.com…


Sujet : A l'aide : Grundig Stereo Nouveau De bthiry  Le 21-01-2016 à 20:28 sta

    super,

    voilà le Grundig débridé!

    Benoît


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -