Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : distorsion tête FM Nouveau De Thierry Magis  Le 15-12-2015 à 16:13 sta

    Bonjour,

    Souci sur tête FM d'un Philips BX453A, et que je n'arrive pas à solutionner!

    Distorsion fort importante lors de la réception, et en plus, dans le bas de la gamme (jusque vers 90MHz) genre de ''double réception'' de la même station sur deux fréquences proches.
    Plus un manque de sensibilité (mais peut être logique pour cet appareil)...

    - toute la chaîne moyenne fréquence a été testée en injectant un signal modulé 10,7MHz sur C18 (déconnecté au préalable du sélecteur) : c'est ok, signal parfait après détection. Essai en modulant mon générateur avec de la musique, ok aussi.
    J'élimine donc un souci à ce niveau. Le poste fonctionne parfaitement en AM, également.

    - l'antenne est convenable, pour m'en assurer je l'ai connectée sur une autre radio (une Freiburg), pas de souci ni de distorsion.

    - par contre, la réception des stations est correcte par rapport à la fréquence indiquée sur le cadran.

    - en injectant un signal modulé en FM sur l'entrée antenne j'ai également cette distorsion et ce genre de double accord jusque +/- 90MHz.

    - ce poste n'a pas été bricolé, il était dans son état d'origine avec une panne apparue dans l'alimentation et jamais réparée après. C'est pas non plus un appareil retrouvé en brocante, il est resté dans la même famille depuis 1955...

    J'ai remplacé C28 et C30, qui provoquaient (en plus des autres soucis) des ''sautes'' de niveau sonore. R12 avait une ''bulle'' en surface et je l'ai remplacée aussi, bien que sa valeur ohmique était toujours ok.

    La tension d'anode de B1 est correcte par contre celle de B1' est de 160V au lieu de 135 selon le schéma. La grille de B1' est à -1,55V.
    Les autres composants sont (ou semblent) ok. J'ai aussi essayé de remplacer C68 et C19 (eux aussi soumis à des tensions importantes), sans amélioration.

    J'ai bien entendu testé plusieurs autres ECC85, dont une neuve. Cela améliore un peu la sensibilité mais ne solutionne pas le souci de distorsion. Et la polarisation de B1' reste identique, quelque soit la ECC85 testée (anciennes comme neuves). Dans le reste du poste, les tensions sont correctes.

    Quelqu'un aurait déjà été confronté à ce genre de souci ? Je suis un peu à court d'idées !

    Merci d'avance !

    Cordialement
    Thierry

  
  

Sujet : distorsion tête FM Nouveau De bthiry  Le 15-12-2015 à 16:38 sta

    bonjour Thierry !

    la HT n'est pas globalement trop élevée, (transfo sur 220V >< réseau 240V)

    Benoît


Sujet : distorsion tête FM Nouveau De F6CER  Le 15-12-2015 à 17:10 sta

    Bonjour
    C'est assez typique d'un oscillateur qui accroche , à cause d'un découplage HS ou d'une lampe fatiguée ou d'un mauvais contact de masse
    Typiquement lorsque l'oscillateur accroche sur par exemple 250 KHz, vous allez trouver deux voire trois accords distants de 250 KHz pour une même station
    bonne recherche


Sujet : distorsion tête FM Nouveau De casevech  Le 15-12-2015 à 19:05 sta

    en principe d''accord avec f6cer c'est un accrochage,sur un autre poste j'ais eu ce problème ,cela venait des trimmers situé sur le bloc FM ,je les ais changé et depuis plus de problème,attention cela ne veux pas dire que pour le votre c'est la panne,la mise au point d'un bloc FM est assez délicate


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -