Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Lampes 4 volts Nouveau De pointcom  Le 18-12-2015 à 22:19 sta

    Bonjour,

    J'ai rapporté une vielle radio de ma famille une RADIA PRATIC, j'ai complété le grand livre pour les types de lampe, et justement je souhaiterais avoir les caractéristiques des lampes

    441, 407, 407A, 409.

    je n'ai pas trouvé ou j'ai mal cherché.

    Merci pour votre aide


Sujet : Lampes 4 volts Nouveau De omale 13  Le 18-12-2015 à 22:59 sta



Sujet : Lampes 4 volts Nouveau De HLJ  Le 18-12-2015 à 23:12 sta

    Bonsoir,

    Il faudrait mettre des photos de vos lampes.

    Les types des lampes batterie (ou secteur) 4 volts étaient propres à chaque fabricant, il faut donc chaque fois mentionner le type (complet lettre et chiffres) et le fabricant.

    On utilise plus volontiers pour ces lampes les types Philips dans les discussions sur les fornums en France alors qu'en Allemagne c'est sutout en types Telefunken que l'on cause.

    Pour 441, je suppose que vous voulez dire A441N de Philips
    Pour 407 ou 407A je ne vois pas à quelle lampe batterie 4 volt cela correspond.
    Pour 409, je suppose que vous voulez dire A409 de Philips

    Je crois que les reponses de Omale13 sont un peu à côté de la question, il faut dite qu'elle est mal posée aussi, donc merci d'illustrer par des photos et de préciser les types complets.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Lampes 4 volts Nouveau De omale 13  Le 18-12-2015 à 23:20 sta

    re
    ta raison HLJ mais dans le doute j'ai mit quand même
    et comme ta dit une photo sa aide


Sujet : Lampes 4 volts Nouveau De HLJ  Le 18-12-2015 à 23:21 sta



Sujet : Lampes 4 volts Nouveau De HLJ  Le 18-12-2015 à 23:41 sta

    Il y a aussi la G407 chez Tungsram, équivalente de la A409 Philips.

    HLJ


Sujet : Lampes 4 volts Nouveau De HLJ  Le 19-12-2015 à 00:39 sta

    Encore un essai de photo....

    HLJ

  
  

Sujet : Lampes 4 volts Nouveau De pointcom  Le 19-12-2015 à 09:03 sta

    Merci à vous tous

    Les photos transmises par HLJ sont les miennes (enfin celle de la radio)
    Je vous joins les photos des lampes

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Lampes 4 volts Nouveau De pointcom  Le 19-12-2015 à 09:16 sta

    Les lampes 407 et 407A sont des 4 broches, à part made in austria, je ne distingue pas d'autre indication.
    Il y en 4 dans le poste et j'aimerais connaitre le brochage et la fonction.

    Je vais essayer de démonter cette radio pour en faire le schéma et réaliser une alimentation.

    Je souhaiterais trouver un Haut Parleur, il n'a pas supporté le voyage il y a plus de 30 ans quand mon père l'a rapporté. De mémoire c'est un 2000 .

    Encore merci pour votre aide


Sujet : Lampes 4 volts Nouveau De pointcom  Le 19-12-2015 à 09:43 sta



Sujet : Lampes 4 volts Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 19-12-2015 à 10:10 sta

    Chercher +407 dans la table d'équivalence des tubes.


Sujet : Lampes 4 volts Nouveau De pointcom  Le 19-12-2015 à 10:25 sta

    Merci, mais ça ne semble pas très juste, la 407 n'a que 4 broche (Triode) et ça donne des bigrilles sauf la 409.


Sujet : Lampes 4 volts Nouveau De HLJ  Le 19-12-2015 à 11:09 sta

    Bonjour,

    Les lampes semblent être des équivalentes de A409 Philips, peu importe finalement l'intérêt c'est qu'elles soient en état.

    Ce poste est un superhétérodyne avec changement de fréquece par bigrille classique, les bobinages semblent être des Intégra, le schéma type et les explications sont ici http://www.tsf-radio.org/…

    Le haut-parleur qui va avec est un ''diffuseur'' (selon l'appellation d'époque) électromagnétique à haute impédance voir ici http://www.tsf-radio.org/…
    Vous pouvez aussi utiliser un HP actuel avec un transfo de sortie pour adapter l'impédance.

    Pour le faire fonctionner, il faut encore une alimentation HT 40 et 80 volts et chauffage 4 volts continu, une pile de poche plate de 4,5 pour la polarisation des étages BF.
    Radioélec (ou Rimlock sur eBay) vends une alimentation de ce type en kit.

    Il faut aussi un cadre (simple bobinage, pas un cadre photo antiparasite des années 40-50 avec CV et ampli) classique pour poste batterie comporant 4 enroulement avec un commutateur pour les coupler soit en série soit en parallèle.
    On peut utiliser aussi une antenne ferrite de poste à transistor à défaut de cadre d'époque.

    Le point faible le plus gênant sur ce type de poste est souvent les enroulements des transfos BF coupés, on peut soit les rebobiner, les remplacer par une lisision RC ou par un autre en état trouvé sur eBay ou dans une bourse radio-TSF.

    Meilleures salutations.
    HLJ



Sujet : Lampes 4 volts Nouveau De HLJ  Le 19-12-2015 à 11:31 sta

    PS : La deuxième lampe est bien une G407 Tungsram, je reconnais la forme typique des bulbes Tungsram et on peut lire un bout de ''Baryum tube'' écrit en cercle, slogan de Tungsram.
    HLJ


Sujet : Lampes 4 volts Nouveau De HLJ  Le 19-12-2015 à 13:29 sta



Sujet : Lampes 4 volts Nouveau De pointcom  Le 19-12-2015 à 18:24 sta

    Merci pour ces informations claires et précises


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -