Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : papier autour des tubes Nouveau De theraf1972  Le 20-12-2015 à 15:11 sta

    Bon dimanche à tous !

    Pourriez vous me dire pourquoi ces tubes sont entourés de papier genre ''alu'' entourés d'une masse ?.
    merci.


  
  

Sujet : papier autour des tubes Nouveau De Dominique  Le 20-12-2015 à 15:14 sta

    C'est un bricolage utile lorsque que la peinture métallisée ( blindage ) et le fil d'origine entourant le pied du tube ne font plus bien contact.

    Dominique.


Sujet : papier autour des tubes Nouveau De theraf1972  Le 20-12-2015 à 15:21 sta

    d'accord, ce n'est donc pas pour les parasites ?


Sujet : papier autour des tubes Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-12-2015 à 15:25 sta

    Pas pour les parasites mais un tube peut très bien se mettre a osciller en absence de blindage, ça concerne surtout les tubes des séries jaune et rouge.


Sujet : papier autour des tubes Nouveau De theraf1972  Le 20-12-2015 à 15:33 sta

    Merci pour vos réponses, il n'y a que quelques mois que je me suis mis à essayer de réparer des tsf, j'ai beaucoup de questions, j'ai une formation d’électronicien mais à l’école , on n'apprenait malheureusement pas le fonctionnement des tubes.



Sujet : papier autour des tubes Nouveau De theraf1972  Le 20-12-2015 à 15:47 sta

    Donc c'est bien un bricolage qui n'est pas d'origine ?


Sujet : papier autour des tubes Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-12-2015 à 15:57 sta

    Si, les lampes des séries dont je parlais plus haut possèdent une métallisation qui est bien d'origine, leur problème est qu'elle se désolidarise quelquefois de la connexion au culot d'où rafistolage.


Sujet : papier autour des tubes Nouveau De HLJ  Le 20-12-2015 à 18:05 sta

    Bonsoir,

    Oui mais on peut faire plus joli en enroulant simplement du fil de ciuvre nu.

    Les tubes sont recouverts d'une peinture métalisée rouge formant blindage électrique, à la base de l'ampoule en verre au niveau du culot en bakélite un anneau en fli de cuivre relié à un contact du culot fait le tour de l'ampoule ce qui permet de relier électriquement la peinture métallisée à la masse.

    Avec le temps, le mastic scellant l'ampoule de verre sur le culot bakélite ne remplit plus pleinement son office et l'ampoule se met à bouger par rapport à son culot, la peinture métallisée à ce moment ne fait plus un bon contact avec le fil de cuivre, il en résulte des bruits, crachement, accrochages et sifflements.

    La réparation simple est d'augmenter la surface de contact entre la peinture métallisée et le fil de cuivre unique en enroulant plusieurs spires de fil de cuivre nu par dessus.

    Pour ma part j'ultilise du fil de cuivre de wrappage de 0,2 mm environ qui est fin et argenté et se dénude facilement, je fais plusieurs spires que je ligature ensuite sur le fil de cuivre original.

    Meilleurees salutations.
    HLJ
    HLJ


Sujet : papier autour des tubes Nouveau De theraf1972  Le 21-12-2015 à 10:27 sta

    c'est pour cela que certains mettent de la bande alu collante (style bande pour raccorder l'isolant mince des combles).


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -