Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Changeur 45Tours Nouveau De larosaie  Le 22-12-2015 à 18:19 cms

 Bonjour,

J'ai un changeur de 45 tours pour mon électrophone PHILIPS, mais je pense qu'il me manque des morceaux car je ne vois pas comment le changement de disque se produit.

Voir photo.

Par contre j'ai un bras avec une tige dont je ne connais pas l'utilité, savez vous à quoi sert cette pièce?


  
  

Sujet : Changeur 45Tours Nouveau De Jo  Le 22-12-2015 à 18:47 sta

    ça ne servirait pas à mettre plusieurs disques , en les empilant ?


Sujet : Changeur 45Tours Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 22-12-2015 à 18:53 sta

    Si j'ai bonne mémoire, le changeur est actionné par un mécanisme sur l'axe du plateau.
    Les deux ergots du changeur rentrent le temps de faire tomber un disque, quand le bras de la platine fait son retour en position de départ.

    Il y a également un sytème qui plaque les disques en position horizontale. Cette pièce a son axe proche de celui du bras de la platine.

    Dominique.


Sujet : Changeur 45Tours Nouveau De larosaie  Le 22-12-2015 à 19:02 cms

 Re,

 

Je pense aussi que c'est pour empiler plusieurs disques mais je ne vois pas la subtilité ou il me manque des éléments.

 

Merci.



Sujet : Changeur 45Tours Nouveau De larosaie  Le 22-12-2015 à 19:08 cms

 Si une personne avait une photo de ce type de matériel cela me permettrait de voir si j'ai tous les éléments.

 



Sujet : Changeur 45Tours Nouveau De F6FLC  Le 22-12-2015 à 19:25 sta

    Bonjour,


    il manque la tige centrale par laquelle est transmis le mouvement pour faire rentrer les ergots

    Michel...


Sujet : Changeur 45Tours Nouveau De F6FLC  Le 22-12-2015 à 19:37 sta

    Comme celui-là >

    l'autre sert à maintenir les disques empilés à plat

    Michel...

  
  

Sujet : Changeur 45Tours Nouveau De dom  Le 22-12-2015 à 19:39 sta

    Bonsoir,

    Pour avoir eu dans le passé, des électrophones avec ce système, mais en plus moderne, car c'était dans les années 70, il y avait un deuxième bras fixé près de celui portant la cellule, et je me rappelle que ce fameux bras devait être soulevé perpendiculairement, car maintenu par un ressort par le dessous, puis on le relachait sur le dessus de la pile de disques. Ce bras maintenait les disques. Il me semble qu'il y avait un axe qui s'enfonçait dans le centre de la platine, puis ensuite l'empileur.

    Je ne sais pas si cela va vous aider... Bonne chance.

    Dom.


Sujet : Changeur 45Tours Nouveau De larosaie  Le 24-12-2015 à 18:47 cms

 Bonsoir,

 

Effectivement, la boite est la même que sur la photo, il me manque donc bien l'axe central, par contre je ne connais pas la longueur ni la forme de celui ci, car sur l'autre partie, une partie est coupée en deux. Si j'ai un schéma coté, je serai capable de le refaire car j'ai un tour d'établi.

 

Pour l'autre pièce, je pense qu'il me manque aussi une pièce, et que c'est pour les 33 tours, je vais continuer à cehercher.

 

Merci encore pour vos réponses.



Sujet : Changeur 45Tours Nouveau De F6FLC  Le 24-12-2015 à 21:56 sta

    Bonjour,

    un axe simple ne suffit pas
    il est fendu en long, et dans la fente il y a une longue pièce métallique en acier avec une goupille pivot vers le centre
    en bas la partie qui dépasse de l'axe est poussée par le mécanisme, ça retransmet le mouvement en haut dans l'autre sens et ça fait rentre les ergots qui retienne le disque
    je crois qu'il y a aussi un système pour que les disques ne tombent pas tous en même temps

    Michel...


Sujet : Changeur 45Tours Nouveau De F6FLC  Le 24-12-2015 à 22:08 sta

    Ce n'est pas celui-là, il est plus récent
    mais même principe

    Michel...

  
  

Sujet : Changeur 45Tours Nouveau De F6FLC  Le 24-12-2015 à 22:09 sta

    On insère la tige pour les 33 t dans le cylindre prévu pour les 45 t
    le cylindre seul ne suffit pas

    Michel...


Sujet : Changeur 45Tours Nouveau De F6FLC  Le 25-12-2015 à 13:25 sta

    Et l'autre pièce est ce qui sert à maintenir les disques à plat, ça appuie par dessus
    telle quelle elle sert pour les 33 t, et pour les 45 t, on rentre la partie verte qui coulisse vers l'intérieur

    Michel...


Sujet : Changeur 45Tours Nouveau De larosaie  Le 29-12-2015 à 14:42 cms

Bonjour,

 

 Merci beaucoup pour ces infos, j'avais un peu déserté le forum pendant les fêtes.

Effectivement si l'axe est aussi particulier que celui de la photo, la refabrication risque d'être délicate.

Oui, la descente du disque se fait par l'effacement des deux doigts, mais il y a aussi deux plaques métalliques qui bloquent la descente des auttres disques. En fait entre les deux doigts et les lamelles métalliques, il y a un intercallaire de l'épaisseur d'un disque.

Je pense que la séquence est la suivante, dans un premier temps les deux lamelles sortent au dessus du disque qui va descendre pour éviter aux autres de le suivre et enfin le disque descend sur le plateau par rétractation des doigts.

Merci encore.

 

Paul



Sujet : Changeur 45Tours Nouveau De XYZ du 56  Le 29-12-2015 à 19:41 sta

    Bonsoir,
    On trouve, parfois, dans les brocantes, etc. ce type de pièce vendue seule: par 2 fois le vendeur ne savait où elle allait et à quoi elle pouvait servir.
    On trouve aussi ce type d'électrophone complet pour pas (trop) cher.
    Bonne chance et meilleurs voeux... avec 3 jours d'avance!!!


Sujet : Changeur 45Tours Nouveau De F6FLC  Le 30-12-2015 à 00:08 sta

    Bonjour,

    oui, c'est ça
    et une fois le disque posé, le suivant est maintenu par les lamelles, une fois les doigts ressortis, les lamelles se rétractent et le disque descend sur les doigts avec les autres au dessus qui descendent aussi de quelques millimètres
    et l'axe seul sert aussi pour les 33 t

    Michel...



Sujet : Changeur 45Tours Nouveau De F6FLC  Le 30-12-2015 à 00:12 sta

    Et je parle bien du centreur en zamac de la première photo
    celui des deux photos est en plastique et plus récent, pas tout à fait le même principe
    il me semble que c'est le haut qui se déplace

    Michel...


Sujet : Changeur 45Tours Nouveau De F6FLC  Le 30-12-2015 à 00:28 sta



Sujet : Changeur 45Tours Nouveau De larosaie  Le 30-12-2015 à 18:27 cms

 Bonjour,

 

Merci pour le lien, on voit effectivement l'axe en fonctionnement, j'essaierai d'en trouver dans les braocantes ou vides grenier.

 

Merci pour votre contribution.



Sujet : Changeur 45Tours Nouveau De Philippe Girard  Le 30-12-2015 à 20:32 sta

    Bonsoiratous......
    Serait-il possible que cet axe convienne..?
    Il provient d'un TD Philips a changeur.
    Peut etre F6FLC pourrait confirmer ou non.....
    Si c'est le cas , Mr Larosaie ,je vous l'offre.....

  
  

Sujet : Changeur 45Tours Nouveau De F6FLC  Le 30-12-2015 à 21:45 sta

    Bonjour,


    possible, mais il y a eu plusieurs modèles qui se ressemblent
    il faut essayer
    j'ai bossé en SAV Philips de 1963 à 1981
    depuis, les neurones se sont un peu ratatinés !

    Michel...


Sujet : Changeur 45Tours Nouveau De F6FLC  Le 30-12-2015 à 21:52 sta

    En comparant avec celui de la vidéo, le haut de la tige a l'air différent

    Michel...


Sujet : Changeur 45Tours Nouveau De Philippe Girard  Le 30-12-2015 à 22:13 sta

    Oui ,en effet ....
    Mais bon ,cet axe est toujours dispo....Larosaie pourra toujours essayer...
    Merci Michel...


Sujet : Changeur 45Tours Nouveau De yarno  Le 31-12-2015 à 07:17 sta



Sujet : Changeur 45Tours Nouveau De larosaie  Le 31-12-2015 à 11:25 cms

 Bonjour,

Cet axe est pour un appareil que mon fils a acheté et que j'ai dépanné grace au site. Il habite dans l'eure, sinon j'habite en bretagne dans le morbihan.

J'ai envoyé un message privé à philippe pour voir comment on peut s'arranger.

Merci encore pour toutes ces réponses.

Paul



Sujet : Changeur 45Tours Nouveau De larosaie  Le 31-12-2015 à 13:22 cms

 Bonjour,

Je clos le sujet car philippe doit m'envoyer le changeur de disques, je le remercie encore pour son aide.

Je vous tiens au courant après les tests.

Merci à tous.

Paul

 



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -