Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : oscilloscope UNITRON MINI 76 Nouveau De anitoff  Le 03-01-2016 à 17:43 sta 

    Bonjour et Bonne Année.
    j'ai un oscilloscope UNITRON MINI 76, mais il y une panne d'alimentation:
    il fonctionne une dizaine de minutes, puis le spot et le voyant s'éteignent.
    Apparemment, la tension d'alimentation est très basse, seulement 9,6 Volts.
    Je cherche son schéma pour le réparer.

    Je suis aussi surpris de sa valeur: 289, alors qu'on ne propose presque rien d'un Schlumberger 5023 beaucoup plus performant.
    Qu'est ce qui fait la valeur d'un tel équipement?

    Merci de vos réponses, et bonne année.


Sujet : oscilloscope UNITRON MINI 76 Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 03-01-2016 à 19:21 sta

    Bonsoir

    regardez dans les archives mesures, il y a le schéma du 70, chez unitron
    c'est souvent des schémas proches.
    Si vous avez uniquement des ECF 80, cela doit être KIF KIF.
    Pour le prix, c'est un gag, cela ne vaut pas plus de 20 à 50 et c'est cher.
    schéma très proche de METRIX.
    Sans vouloir critiquer, ce n'était pas de ''grands oscilloscope'' mais à l'époque,
    vu le prix beaucoup de dépanneurs TV en possédaient.
    Bonne année à vous aussi ainsi qu'aux autres participants du forum


Sujet : oscilloscope UNITRON MINI 76 Nouveau De F1ftp ailleur  Le 03-01-2016 à 21:09 sta

    Bonsoir à tous
    J'espère que vous n'avez pas acheté un bouzin pareil à ce prix
    C'est la valeur d'un scope chinois 100 fois plus performant que cette antiquité



Sujet : oscilloscope UNITRON MINI 76 Nouveau De Philippe Girard  Le 03-01-2016 à 21:30 sta



Sujet : oscilloscope UNITRON MINI 76 Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 03-01-2016 à 23:41 sta

    RE

    je ne le connaissais pas celui là, ce n'est pas un ''scope'',
    c'est un monitor X / Y.
    oubliez tous ce que j'ai dit.


Sujet : oscilloscope UNITRON MINI 76 Nouveau De totophe73  Le 04-01-2016 à 07:01 sta

    Bonjour a tous et meilleurs vœux pour l'année 2016 avec encore pleins de découvertes !! Si ce scope est uniquement moniteur X Y c'est parfait pour pratiquer les courbes de Lissajous Contrôler éventuellement les condensateurs chimiques sur l'alimentation. Éviter aussi de le mettre sous tensions cela pourrait causer d'autres pannes.

    Cordiales salutations
    Christophe


Sujet : oscilloscope UNITRON MINI 76 Nouveau De michel 87  Le 04-01-2016 à 10:44 sta


    Bonjour,

    C'est vrai que les courbes de Lissajous, c'est joli.

    Mais bon, au bout d'un moment, on finit par s'en lasser, ça devient monotone


Sujet : oscilloscope UNITRON MINI 76 Nouveau De Adams  Le 04-01-2016 à 11:02 sta

    Bonjour
    Le Mini 76 est bien un oscillo .Il est sorti aussi sous la marque CRC .
    J'ai connu des dépanneurs qui en avaient eu un neuf , ils disaient que la synchro n'était pas terrible .
    Sur un bout de schéma j'avais remarqué que tout était en anglais , s'agirait -il d'un appareil rebadgé ?


Sujet : oscilloscope UNITRON MINI 76 Nouveau De anitoff  Le 04-01-2016 à 11:53 sta

    Bonjour,
    bien sur, je ne l'avais pas acheté ce prix là, je l'ai vu sur internet.
    Je l'avais acheté en 2003 pour des dépannages à Jussieu Faculté des Sciences, car mes Enertec étaient en panne (alimentation et ampli X, reparé depuis).
    Je l'avais payé 45 Euros, et il fonctionnait bien.

    Notez que je donne des conseils pour réparer les oscillos de la salle de TP à la Fac de Tananarive:
    C'est les contacteurs et les potentiomètres à nettoyer par injection d'alcool, et les circuits à tropicaliser au vernis aérosol, ce qui marche immédiatement.

    Ils ne savent pas suivre ces instructions simples, et veulent ''acheter des tubes cathodiques''

    Je peux aussi convertir des vieilles télés en moniteur X - Y 2 x 50 à 100kHz.

    Ils trouvent que ''c'est une bonne solution, car les oscillos coutent trop cher''.

    Toutefois, le développement d'un circuit imprimé couterait 500 au minimum.

    Quand à la production et mise en oeuvre...


Sujet : oscilloscope UNITRON MINI 76 Nouveau De anitoff  Le 07-01-2016 à 21:07 sta

    En fait, je suppose que ce sont les deux transistors du convertisseur 12 volt/ hautes tensions, des BD quelque chose en boitier T066, qui doivent être défectueux: je les remplacerai par des TIP 31 avec des petites ailettes radiateur.
    Ceci étant dit, un schéma de ce petit oscilloscope serait quand même apprécié.

    Autrefois, j'étais habitué à monter moi même des OE411PA, des 5BHP7, des DG7-32 et DH 7-11, anciens tubes cathodiques d'iscilloscopes, que j'ai encore, en état de fonctionnement.


Sujet : oscilloscope UNITRON MINI 76 Nouveau De anitoff  Le 19-01-2016 à 22:14 sta

    Un correspondant vient de me communiquer le schéma du UNITRON MINI 76.
    Il semble bien que la panne, qui survient après 5 à 10 minutes, soit localisée dans l'un des transistors à droite du schéma, moi, ma première idée était de suspecter les BD107

 Fichier
.PDF
 Fichier
.PDF
  

Sujet : oscilloscope UNITRON MINI 76 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 21-01-2016 à 11:57 sta

    C'est dommage, le schéma est incomplet pour se retrouver dans les archives


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -