Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Alims à découpage et parasites Nouveau De georgesgiralt  Le 13-01-2016 à 19:14 sta

    Bonjour,
    J'ai un casque sans fil UHF qui est constitué du casque, d'une petite alim murale à découpage et du boîtier émetteur UHF.
    Afin de m'éviter de le brancher/débrancher sans arrêt pour changer de source, je l'ai mis en sortie de mon préampli. Comme cela, grâce au commutateur de sources, je passe de l'une à l'autre. J'ai juste ajouté un commutateur Lorlin pour commuter l'alim et l'entrée du boîtier UHF.
    Afin de ne pas exploser la petite alim murale j'ai acheté pour presque rien une alim à découpage chinoise qui donne 5V 1A. en partant du secteur 90~260V ... que j'ai logée dans le préampli.
    Or cette alim (voir photo) fait siffler le casque. A mon avis c'est dû à son redressement mono alternance et à un filtrage insuffisant de la sortie.
    Question comment puis-je modifier ce circuit pour que le sifflement cesse ? Merci de votre aide éclairée !

  
  

Sujet : Alims à découpage et parasites Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 13-01-2016 à 19:58 sta

    Ces alims a découpages bon marché sont une plaie. Ce sont des source de parasites gratinés impossibles à éliminer.
    Sous prétexte d'alléger les alimentations (pas de transformateur lourd,
    et coûteux en bobinage), ils ont créé ces générateurs de nuisances et de
    pollution électromagnétique (chargeurs de téléphones portables, notamment).
    C'est curieux, aucun de ces organismes pondeurs de ''normes'' pinailleuses,
    (GS, VDE, CE, NF, KemaKeur ou autres ISO-mords-moi-le-noeud), d'habitude si pointilleux à traquer le parasite dans le moindre grille-pain, n'apparait plus sur la scène comme par miracle quand il s'agit d'alimentation à découpage.
    Une pudeur de vierge effarouchée, sans doute...
    Une bonne alim conventionnelle réglera sans doute le problème.


Sujet : Alims à découpage et parasites Nouveau De F6CER  Le 13-01-2016 à 20:29 sta

    Bonsoir
    Avez vous essayé avec l'alimentation à l'extérieur du préampli ?


Sujet : Alims à découpage et parasites Nouveau De michel 87  Le 13-01-2016 à 21:30 sta


    Bonsoir,

    Comme le dit Marcel Bourguinet, les logos des organismes de normalisation sont rarissimes sur ce genre de produits alors que sur certains autres, la place manque pour les loger tous.

    Sur un variateur de lumière, par exemple, le tore de ferrite qui permet au produit de respecter le niveau de rayonnement électromagnétique coûte à lui seul plus que les autres composants. Donc, certains fabricants ne le mettent pas. Ce qui n'empêche pas par ailleurs le marquage CE...

  
  

Sujet : Alims à découpage et parasites Nouveau De pointcom  Le 13-01-2016 à 21:53 sta

    Sur de nombreux produits, le circuit est prévu pour tous les éléments, je pense que pour l'homologation ils y sont tous, puis lors de la production, on enlève quelques composants: selfs, fusibles, résistances de protection etc..
    il suffit de démonter une alim ou une lampe basse consommation pour s'en rendre compte et trouver des straps en lieu et place


Sujet : Alims à découpage et parasites Nouveau De georgesgiralt  Le 13-01-2016 à 22:26 sta

    ''Bonsoir
    Avez vous essayé avec l'alimentation à l'extérieur du préampli ? ''

    Oui, même punition.

    Et même avec un tore (vert, caractéristiques inconnues) cela fait pareil. Pourtant, avec l'alim à découpage d'origine c'est nickel ! *

    Pensez vous qu'un redressement double alternance améliorera la chose ? Et ne posera pas de PB à la contre-réaction ?
    Parce que le filtrage d'origine est condo-self-condo 1000µf chaque, les condos.

    Merci pour votre aide.



    * : Je ne voudrai pas éclater le boîtier de l'alim d'origine, chinoise, car la chose est encore garantie.


Sujet : Alims à découpage et parasites Nouveau De Y.M.  Le 13-01-2016 à 22:37 sta

    Toutes les alims à découpage ne se valent pas

    Mais quel rapport avec la contre réaction



Sujet : Alims à découpage et parasites Nouveau De F1ftp ailleur  Le 13-01-2016 à 22:47 sta

    Le marquage CE veut juste dire ''china export''


Sujet : Alims à découpage et parasites Nouveau De dede2000  Le 14-01-2016 à 07:52 sta

    Je sait que c'est la mode de tout miniaturisé mais en l'occurrence sur un appareil fixe n'est il pas possible de mettre une alimentation linéaire de qualité, ou une vrais alim a découpage?

    Fusse telle plus onéreuse?

    C'est bien joli de jouer a minima mais il y a des cas ou cela ne passe pas!



Sujet : Alims à découpage et parasites Nouveau De georgesgiralt  Le 14-01-2016 à 08:40 sta

    Y.M.

    En pièce jointe le schéma de principe d'une alim à découpage (piqué sur le ouèbe)
    Le pavé du bas est un feedback (bon j'ai m.. en parlant de contre réaction, car c'est un asservissement en fait).
    Ma question reste. Si je modifie redressement (pont) et filtrage, que va t'il se passer autour de la régulation et du feedback ?

  
  

Sujet : Alims à découpage et parasites Nouveau De dede2000  Le 14-01-2016 à 08:52 sta

    Je pense qu'il faut regarde au niveau du secteur par du cote 5V continu!

    Seul le découpage au primaire présente suffisamment d’énergie pour parasité le reste du montage par rayonnement des fils d'alimentation!

    A mon avis l'ajout d'un filtre secteur digne de ce nom résoudra votre problème.

  
  

Sujet : Alims à découpage et parasites Nouveau De F6CER  Le 14-01-2016 à 08:52 sta

    Bonjour
    a priori il ne se passera rien de plus , la différence d'ondulation est tellement faible (pas au niveau des parasites malheureusement ) que l'asservissement ne verra pas la différence
    par contre rien ne vous empêche de placer un vrai filtre en sortie , un PI avec une self de quelques centaines de mH et pas seulement une ferrite mais il est quand même bizarre que vous entendiez un sifflement alors que la fréquence de découpage est en général bien plus élevée que les fréquences audibles, il doit y avoir autre chose


Sujet : Alims à découpage et parasites Nouveau De georgesgiralt  Le 14-01-2016 à 11:59 sta

    Bonjour,
    Le préampli n'est pas affecté par l'alim à découpage.
    Seul l'émetteur du casque (à qui elle est destinée) en souffre. En effet, alimenté avec son alim d'origine, il ne siffle plus. Même si je le met contre l'alim à découpage. C'est donc bien, à mon avis, le 5V qui est pourri.
    En effet, l'entrée coté 220V est au travers d'un filtre secteur récupéré sur une alim de PC qui inclut une ferrite en sortie de filtre sur les fils (2 tours).
    J'ai déjà un filtre en PI en sortie du 5V : 1000µf self (impossible de lire la valeur) et 1000µF ... Enfin c'est ce qui est marqué dessus ...
    Mon idée c'est de remplacer la pauvre diode rapide par un pont de 4 et mettre un filtre plus fort mais :
    1) la tension redressée va t'elle changer (compte tenu de la régulation)
    2) le pont de diodes rapides est il viable ?
    3) dois-je modifier la régulation (TL431 et voisins et optocoupleur) ...
    Bref plus de PB que de solutions.

    P.S. : le préampli se fout de l'alim 5V. Il a sa propre alim et ne récupère aucun parasites (je dois être en dehors de sa bande passante. Je pense environ 100 kHz ou au dessus ) C'est pour cela que j'ai filtré la partie 220 pour ne pas récupérer du 50Hz.


Sujet : Alims à découpage et parasites Nouveau De bthiry  Le 14-01-2016 à 12:06 sta

    et en enfermant l'alim concerné dans un petit boitier métallique relié
    à la masse cela chante-t'il encore ?

    (faire un essai avec une boite de biscuits ou de thé par exemple)



Sujet : Alims à découpage et parasites Nouveau De georgesgiralt  Le 14-01-2016 à 12:48 sta

    Oui, même PB. (l'alim est déjà dans une boite en fer. )


Sujet : Alims à découpage et parasites Nouveau De Paul  Le 14-01-2016 à 13:08 sta

    Il pourrait être intéressant d'observer la sortie 5V au scope pour voir si c'est bien lui qui transmet le bruit...


Sujet : Alims à découpage et parasites Nouveau De Flamand  Le 14-01-2016 à 17:17 sta

    Bonsoir,

    Attention, le placement d'un redresseur en pont va transformer votre alimentation en gros ''BOUM'' lors de la mise sous tension.
    Le redressement nono alternance doit être maintenu dans ce type d'alim flyback.
    Il s'agit probablement d'un schéma se rapprochant de celui repris en annexe=====>>
    Je vous conseille :
    1 - De tester l'alim à vide, votre appareillage étant branché sur la bonne alim et de vérifier si en baladant la ''mauvaise'' alim il y a des perturbations.L'alim ''mauvaise'' d'abord à vide et ensuite sur une charge résistive.
    2 - Si le fonctionnement reste correct, la perturbation passe par la BT et donc placer un filtre en ''pi'' en sortie - pas des cond électro, mais ''plastic'' et une self.

    Jacques


  
  

Sujet : Alims à découpage et parasites Nouveau De georgesgiralt  Le 14-01-2016 à 17:29 sta

    Merci Jacques. Je me doutais bien que le redressement mono, tellement général n'était pas pour rien ...

    ''Je vous conseille :
    1 - De tester l'alim à vide, votre appareillage étant branché sur la bonne alim et de vérifier si en baladant la ''mauvaise'' alim il y a des perturbations.L'alim ''mauvaise'' d'abord à vide et ensuite sur une charge résistive.''

    Quoi que je fasse avec l'alim mauvaise, tant qu'elle n'est pas branchée sur l’émetteur HF pas de perturbations !

    ''2 - Si le fonctionnement reste correct, la perturbation passe par la BT et donc placer un filtre en ''pi'' en sortie - pas des cond électro, mais ''plastic'' et une self.''

    OK donc il faut que je rajoute un AUTRE filtre en PI. Quelles valeurs si on estime que la fréquence de l'ondulation est de l'ordre de 80 ~ 100 kHz ?

    En tout cas merci pour votre aide.


Sujet : Alims à découpage et parasites Nouveau De XYZ du 56  Le 14-01-2016 à 17:37 sta

    Perso (les autres aussi), j'aimerais savoir pourquoi le branchement d'un pont de diodes ferait: ''BOUM''.


Sujet : Alims à découpage et parasites Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 14-01-2016 à 17:47 sta



Sujet : Alims à découpage et parasites Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 14-01-2016 à 18:55 sta

    Essayez de ponter la diode rapide si ce n'est pas déjà fait par un condo de déparasitage style 100 + 1nF 300V.


Sujet : Alims à découpage et parasites Nouveau De Flamand  Le 14-01-2016 à 19:03 sta

    Quelques infos sur le fonctionnement: https://fr.wikipedia.org/…

    Dans le fonctionnement de l'alim, lorsque le transistor du primaire est passant, de l'énergie est stockée dans la self du transfo et le secondaire ne doit pas être en charge, ce qui serait le cas si un redresseur en pont était monté.

    Pour la perturbation, il existe aussi la possibilité d'une interférence entre une harmonique de la fréquence de l'alim et de votre émetteur.
    Pour le filtre, essayez une petite self d'alim de PC (~1cm) et deux condo de 0.47 uF et de 1nF.


Sujet : Alims à découpage et parasites Nouveau De F2ij  Le 14-01-2016 à 20:05 sta

    Bonsoir, il vous faut quelle tension et quel débit? Avez-vous envisagé une alimentation classique transfo+pont? J'ai constaté à plusieurs reprises que si on ne shunte pas les 4 diodes du pont par des 0,1 µF, particulièrement pour les émetteurs FM, on se retrouve avec un ronflement impossible à annuler autrement. Vous c'est un sifflement, OK, essayez quand-même. Personnellement, étant radioamateur, j'ai toujours refusé les alimentations à découpage, surtout pour les émetteurs décamétriques.
    Jean-Claude


Sujet : Alims à découpage et parasites Nouveau De georgesgiralt  Le 14-01-2016 à 23:18 sta

    J'ai besoin de 5v 500 mA max.
    L'alim à découpage m'a couté 2 port inclus de Chine... Difficile de faire mieux ! Je vais en avoir plus cher de condos et de résistances !


Sujet : Alims à découpage et parasites Nouveau De Orca  Le 15-01-2016 à 01:58 sta

    Bonjour,

    Ah! ces alims à découpages ...

    La bonne vieille solution de l'alimentation linéaire avec un bon vieux transfo 230/9V, un pont redresseur, un régulateur 7805, deux-trois capas, diodes de protection et hop, on n'en parle plus!

    ''Je vais en avoir plus cher de condos et de résistances !''

    Ça malheureusement, je ne vous contredirait pas la-dessus ..

    Orca


Sujet : Alims à découpage et parasites Nouveau De Masterorion  Le 15-01-2016 à 07:29 cms

Un 7805 avec 12.8V théoriques en entrée (9x1.414) risque de chauffer comme un âne...

Je dis théoriques parce qu'à vide ça peut aller plus haut.

Je sais qu'on est en hiver et qu'une vague de froid s'annonce, mais tout de même...



Sujet : Alims à découpage et parasites Nouveau De bthiry  Le 15-01-2016 à 09:51 sta

    des transfos qui conviennent voire des alim. 5V toute faites, on en trouve
    à la pelle dans les déchetteries...
    N'importe quel bloc d'alimentation pour smartphone
    doit faire l'affaire, ces blocs délivrent 5V, et selon les modèles entre 750mA et 1.5A.

    Benoît


Sujet : Alims à découpage et parasites Nouveau De georgesgiralt  Le 15-01-2016 à 12:33 sta

    Oui, mais pas sur qu'ils fassent mieux coté parasites que mon machin chinois qui est du même tonneau...
    Voila pourquoi je souhaite déparasiter le mien plutôt que de tester toutes les m... qui viennent de Chine.


Sujet : Alims à découpage et parasites Nouveau De XYZ du 56  Le 16-01-2016 à 22:32 sta

    Et, c'est pourquoi une alim conventionnelle est bien suffisante et efficace.
    Pourquoi mettre un TR 230X9v alors qu'un 230X5v(ou6v) sera suffisant: sauf si vous voulez absolument vous chauffer avec?


Sujet : Alims à découpage et parasites Nouveau De georgesgiralt  Le 17-01-2016 à 00:20 sta

    Ben pas si sur. PArce qu'une alim conventionelle, analogique donc, devra être bien blindée pour ne pas interférer avec le préampli. Alors, c'est sur, coté émetteur UHF, j'y gagne mais coté tubes ... pas sur. Ajoutez que j'ai pas prévu la place dans le boitier, que les transfos sont pas cadeau et que j'ai déjà l'alim à découpage, et rien n'est simple !


Sujet : Alims à découpage et parasites Nouveau De XYZ du 56  Le 17-01-2016 à 23:58 sta

    Il est bien vrai que rien n'est simple mais il faut tenir compte des ennuis rencontrés par tout un chacun.
    Et tout un chacun dit et redit: ça parasite à qui mieux-mieux.
    La mer..... orientale est de la mer.....!
    Il faut bien évidemment tenir compte de cela et quelque puisse être les dépenses à engager: quand il faut... il faut!
    Les dépenses à minima ne sont pas la panacée: pour ne pas être embêté il faut... dépenser!
    Cordialement.


Sujet : Alims à découpage et parasites Nouveau De Jo  Le 18-01-2016 à 17:58 sta

    j'ai trouvé cette description de filtres secteur, n'est ce pas ce qui est utilisé dans les alims à découpage de bonne qualité ?
    http://www.astuces-pratiq…


Sujet : Alims à découpage et parasites Nouveau De georgesgiralt  Le 18-01-2016 à 18:31 sta

    Jo, coté secteur, l'alim est nickel.
    Capas et inductances sont bien présentes ainsi qu'une cTN contre le transistor de commutation et fusible avec capas.

    En plus j'ai ajouté en entrée un filtre secteur d'une alim de PC (avec capas et selfs dans boitier blindé). Sa sortie passe par un tore avant d'alimenter ma petite alim à découpage.
    Je suis blindé coté secteur ...

    Je suis en train de faire un petit filtre en pour mettre coté sortie 5V pour alimenter mon émetteur pour casque. On en verra l'efficacité ...

    J'ai regardé des alims à découpage faites en Europe et mon truc chinois est nickel ! Il y a tout ce qu'il faut et où il faut ( découpes du CI pour conserver l'isolation même en cas de brûlure du CI, CTN, selfs, opto coupleurs, etc... ). Je n'ai sûrement pas acheté le modèle avec l'ondulation maxi en sortie qui va bien.
    De plus le vendeur des TOP fournit une appli qui génère le schéma d'une alim à découpage si on lui donne les valeurs qu'il faut et si je rentre les caractéristiques de la mienne, il tombe sur les composants qu'elle possède .... à une diode près. (celle montée n'est pas fabriquée par cette boite ... je la suppose équivalente).


Sujet : Alims à découpage et parasites Nouveau De Jo  Le 18-01-2016 à 21:20 sta

    Oui, j'avais un peu oublié votre problème initial, le mien étant le parasitage radio (bande FM et GO) par des spots LED.

    J'ai placé en amont de l'alim un filtre récupéré sur un chassis TV , plus un tore, et relié le corps du spot à la terre, et l'amélioration est très nette.

  
  

Sujet : Alims à découpage et parasites Nouveau De georgesgiralt  Le 21-01-2016 à 17:00 sta

    Bon, j'ai récupéré une self de 3 mH dans une alpe à ''économie d'énergie''. J'ai mis les deux condos et la self en place. Le volume des parasites a baissé mais il en reste encore.
    Comment puis je trouver la fréquence d'oscillation de l'alim afin de calculer le filtre au mieux ?


Sujet : Alims à découpage et parasites Nouveau De F6CER  Le 21-01-2016 à 17:11 sta

    Bonjour
    couplez un oscilloscope au secondaire du transformateur, juste avant la diode de redressement


Sujet : Alims à découpage et parasites Nouveau De Flamand  Le 21-01-2016 à 23:13 sta

    Bonsoir,
    Si vous avez des VK200, mettez-en une avec un condo de quelques centaines de pF afin de réaliser un circuit de filtrage en double ''pi''.
    VK200 (Self d'arrêt); les vieilles cartes de PC en regorgeaient.

    Jacques


Sujet : Alims à découpage et parasites Nouveau De Jo  Le 22-01-2016 à 19:51 sta

    bonsoir,
    @ J. Flamand: à quoi ressemble ce genre de self, Est-ce ceci ? svp





  
  

Sujet : Alims à découpage et parasites Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 22-01-2016 à 21:16 sta



Sujet : Alims à découpage et parasites Nouveau De Jo  Le 22-01-2016 à 22:48 sta

    oui, d'accord , merci.


Sujet : Alims à découpage et parasites Nouveau De Flamand  Le 22-01-2016 à 22:52 sta

    La réponse vous est donnée par Marcel Bourguinet.
    Si possible prenez une self avec un fil passant dans tous les trous.
    Si vous avez d'autres selfs de ce type, vous essayez.
    Dans ce domaine, le pifomètre, à défaut d'autres appareils de mesure-détecteurs, est la meilleure et seule solution.

    Quelques infos sur la CEM:
    https://www.google.be/sea…

    https://www.google.be/sea…

    Jacques


Sujet : Alims à découpage et parasites Nouveau De georgesgiralt  Le 27-01-2016 à 19:33 sta

    Bonsoir,
    J'ai beaucoup fouillé dans mon barda.
    J'ai trouvé 2 VK200 et des perles ferrite (qui s'enfilent sur les cosses ou les fils)
    Coté condo j'ai soit 27 pF ou 150 pF ou 650 pF.
    Comme je dois tout ouvrir pour faire la modif, que fais-je ?
    Est ce que cela vaut le coup de mettre un VK200 sur le +5V et une autre sur le 0V ?
    Merci pour votre aide !


Sujet : Alims à découpage et parasites Nouveau De georgesgiralt  Le 02-02-2016 à 07:37 sta

    Bonjour,
    Alors, rien n'y fait.
    Même avec 3 filtres en PI en série, même avec des VK200 en plus et des perles ferrites sur les fils, cela siffle. Un petit peu moins mais cela siffle.
    J'ai fait un essai en alimentant l'émetteur pour casque au travers d'une petite aiim récupérée d'un chargeur de téléphone explosé. Qui possède le même redressement et le même filtrage en sortie mais ne fait que 5V.
    Miracle, plus de sifflement.
    Dans la boite se trouve le commutateur d'entrées, le préampli et.... un lecteur de CDROM qui sert de lecteur CD.
    Vous savez quoi ? Ben, avec le lecteur débranché, plus de sifflement. Moralité ce sifflement vient, au travers de l'alim, de la carte numérique du lecteur. Je l'ai ouvert, il y a deux quartz dessus : un à 12 MHz et l'autre à 25 MHz.
    Comme je ne veux pas refaire un boîtier pour mettre le lecteur de CDROM en externe, je vais laisser la petite alim 5V en parallèle de la 5V/12V.

    Et je pourrai enfin employer le casque et/ou le préampli !
    Pfff la petite carte VERO qui me sert pour les essais est morte à force de soudures et de modifs !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -