Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : potar bloqué Nouveau De patrick  Le 14-01-2016 à 12:04 sta

    Bonjour,

    je ne m'attendais pas à cet ennui ''mécanique'' lors de la restauration de vieil ampli à lampes des années 60. Impossible de faire tourner la commande externe de ce potar double 500k linéaire. C'est la commande de tonalité ''grave'' de cet ampli stéréo. J'ai essayé plein de produit chimique connu, mais impossible de faire manœuvrer la commande externe du potentiomètre, même à la pince anglaise ... ce blocage est incompréhensible, quelqu'un aurait il un truc, une astuce ?

    merci

  
  

Sujet : potar bloqué Nouveau De bthiry  Le 14-01-2016 à 12:23 sta

    quelques idées qui me viennent:

    - le désouder et le faire tremper complètement dans de l'huile fine? Eventuellement chauffer légèrement le bain d'huile. le laisser au bain plusieurs heures avant d'essayer de manoeuvrer l'axe avec une pince.

    - Chauffer l'axe avec le fer à souder pour ramollir la graisse figée puis utiliser une pince pour tenter de faire tourner ?

    -démonter le potentiomètre pour vérifier qu'il n'y a pas un blocage mécanique...

    - remplacer le potentiomètre qui n'a pas l'air d'être un modèle exotique.


Sujet : potar bloqué Nouveau De patrick  Le 14-01-2016 à 13:44 sta

    merci de ces conseils. Le remplacement à l'identique est probablement incertain aujourd’hui ? je vais plutot commencer par suivre vos conseils et me lancer de ce pas dans un démontage ... à suivre


Sujet : potar bloqué Nouveau De michel 87  Le 14-01-2016 à 13:52 sta


    Bonjour,

    La commande est-elle avec un axe simple ou avec deux axes concentriques?



Sujet : potar bloqué Nouveau De F2ij  Le 14-01-2016 à 14:25 sta

    Bonjour, la plupart des anciens potentiomètres se démontent entièrement. C'est beaucoup plus efficace de nettoyer chaque élément et de les remonter ensuite.
    Jean-Claude


Sujet : potar bloqué Nouveau De patrick  Le 14-01-2016 à 17:54 sta

    Il s'agit d'une commande ''double'' avec deux axes concentriques ... je pense donc que ce n'est pas si facile que ça à remplacer par un composant moderne. De plus ça risque aussi de m'obliger à remplacer le bouton de commande qui ne se montera plus sur un nouvel axe ( axe simple pourquoi pas , mais surement pas du bon diamètre, le mien est assez fin - puisque c'est un double)

    je vais le démonter et le faire tremper dans la friteuse, pour suivre les conseils de bthiry

  
  

Sujet : potar bloqué Nouveau De michel 87  Le 14-01-2016 à 18:02 sta


    Le dégrippant est efficace, mais il faut être très patient.

    Eviter les dégrippants au silicone.


Sujet : potar bloqué Nouveau De omale 13  Le 14-01-2016 à 18:05 sta

    bonsoir
    ''le faire tremper dans la friteuse''
    je crois bien que t'on épouse ne soit pas du même avis


Sujet : potar bloqué Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-01-2016 à 18:07 sta

    Le 3 en 1 en bombe est dans ces cas là très efficace et salvateur, en plus les potars ne crachent plus ensuite.


Sujet : potar bloqué Nouveau De casevech  Le 14-01-2016 à 19:21 sta

    le cas c'est produit pour moi,la seule solution que j'ais reussi pour le faire fonctionner c'est la pulverisation de dégrippant il faut le faire plusieurs fois et attendre que cela face effet j'ais mit 3 jours pour obtenir un resultat concluant et depuis tout les mois je le fait fonctionner


Sujet : potar bloqué Nouveau De F2ij  Le 14-01-2016 à 19:51 sta

    Bonsoir, votre photo n'est pas parlante complètement. Il faudrait une photo du pot de l'autre côté du châssis pour voir si c'est démontable.
    Jean-Claude


Sujet : potar bloqué Nouveau De omale 13  Le 14-01-2016 à 23:17 sta

    re
    ne pas arrivais avec une pince a le débloqué
    ses peut êtres un potard tire pousse


Sujet : potar bloqué Nouveau De omale 13  Le 14-01-2016 à 23:19 sta

    Re
    voulais dire tire pousse la parti inter


Sujet : potar bloqué Nouveau De casevech  Le 15-01-2016 à 06:11 sta

    c'est fort possible certain potard pour les faire tourner il faut pousser sur l'axe fin pour que celui çi fonctionne


Sujet : potar bloqué Nouveau De patrick  Le 15-01-2016 à 13:01 sta

    Non ce n'est pas ici un modèle à pousser, son alter égo de tonalité des aigus en est la preuve, et puis pourquoi pousser sur les ''graves'' du canal droit et ne pas pousser sur les ''graves'' du canal gauche ? Non, il est bloqué et sacrément bloqué !

    il est aussi impossible à déposer sans le détruire ( couper les axes) faute de place dans cet ampli très compact ( je vieux d'y passer du temps ) J'aurai préféré le réparer en place ! mais bon ? personne a de remède magique ... c'est donc pour lui la ''mort'' programmée en espérant trouver un modèle actuel équivalent plus petit ... mais cela c'est possible je pense .... tant-pis pour les vieux récalcitrants ... poubelle




Sujet : potar bloqué Nouveau De michel 87  Le 15-01-2016 à 13:59 sta


    Bonjour,

    L'axe en position verticale, l'ampli dans un coin, une goutte tous les jours, ça ne coute rien d'essayer.

    Avec le temps, peut-être...


Sujet : potar bloqué Nouveau De F2ij  Le 15-01-2016 à 14:37 sta

    Bonjour, Patrick, je ne comprends pas pourquoi vous ne donnez pas la photo du potentiomètre de l'autre côté du châssis. Pour un technicien, il est impossible de raisonner efficacement. Alors, vous nous la faites cette photo?
    Jean-Claude


Sujet : potar bloqué Nouveau De patrick  Le 15-01-2016 à 15:44 sta

    je ne mets pas de photos car elles sont impossible à faire ... tant que la pièce n'est pas déposée. Et la pièce est impossible à déposer ( sans la détruire ) ou il faudrait décâbler complétement la face avant de l'ampli pour pouvoir démonter une partie du châssis, le faire reculer de 2 ou 3 cm ... et le potentiomètre est défectueux( impossible à tourner ) ça je l'ai déjà dit ... moi je tourne en rond !!

    sur la dernière photo on voit mieux sont ''frère'' des aigus, à peine un peu plus accessible, qui est du même modèle.

    je lui ai déjà fait boire la moitié de mon 3 en 1 .... je ne vois pas vraiment de quelle façon il est bloqué : bague, pièce interne ... Le potentiomètre concerné sur ce type de potentionmètre double est celui de devant ( près de la face de l'ampli. L'autre, l'axe central, est le potentiomètre de l'arrière, et celui là fonctionne parfaitement ... va comprendre ?

  
  

Sujet : potar bloqué Nouveau De patrick  Le 15-01-2016 à 15:55 sta

    pour se rendre mieux compte : une photo de l'ampli vu de dessous : le potar bloqué c'est le deuxième en partant de la droite, en haut ... on le devine, et on comprend la complexité pour le retirer ... c'est pour ça que j'aurais aimé le débloquer en place !!!!

  
  

Sujet : potar bloqué Nouveau De bthiry  Le 15-01-2016 à 16:07 sta

    je ferais comme suggéré par Michel87,
    en mettant une huile de déblocage genre ''décaltout'' et
    en essayant de temps en temps à l'aide d'une pince ''grip'' de provoquer de petite rotations alternatives de l'axe récalcitrant.


Sujet : potar bloqué Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 15-01-2016 à 16:18 sta

    Décaltout ou 3 en 1 et chauffer le corps du potar avec par exemple un pistolet Engel ou de forte puissance.


Sujet : potar bloqué Nouveau De michel 87  Le 15-01-2016 à 16:22 sta


    Effectivement, le fabricant n'a pas pensé un seul instant à la maintenance de son matériel.

    Le démontage des potars doit être un cauchemar.

    L'efficacité du produit de dégrippage est uniquement liée au temps.

    Comme le suggère bthiry, un petit essai chaque fois que vous passerez devant...


Sujet : potar bloqué Nouveau De patrick  Le 15-01-2016 à 16:43 sta

    Oui le constructeur n'a pas pensé à ce type de panne. Il aurait suffit de pouvoir avancer de quelques cm la plaque avant, ce que j'ai essayé de faire. Mais des borniers un peu partout solidéres de cette plaque empéchent d’obtenir de la mobilité, même la plaque complétement ''déboulonnée''. C'est rageant !!!

    je vais suivre la méthode de Michel87 et dans quelques jours, en absence de de résultats, je sortirai la scie à métaux !!!!


Sujet : potar bloqué Nouveau De Icare59  Le 15-01-2016 à 17:49 sta

    Essayer de chauffer avec un petit chalumeau de modéliste.
    La dilatation et la contraction vont désolidariser les pièces ''collées''.
    Mais attention en chauffant,............ pas trop fort !


Sujet : potar bloqué Nouveau De F2ij  Le 15-01-2016 à 17:52 sta

    A mon avis ces pots sont démontables. les diverses couches tiennent avec 4 pinces, il me semble. Est-ce le pot que j'ai représenté sur la photo?
    Personnellement, je commencerai à enlever tous les boulons qui maintiennent la face avant comme vous l'avez fait. Je dessouderai les 3 résistances repérées sur la photo, côté cosses relais. Je regarderai si on a gagné 1 ou 2 mm. Déterminer ensuite les éléments qui retiennent encore la face avant. Progresser par petites touches et surtout relever chaque fil ou composant dessoudés, sur une photo ou sur un dessin. C'est faisable. Dans votre tête, faites comme si l'appareil était définitivement condamné, ça stoppe les hésitations interminables.
    Jean-Claude

  
  

Sujet : potar bloqué Nouveau De patrick  Le 15-01-2016 à 18:53 sta

    Oui Jean-Claude, les potentiomètres sont démontables une fois déposés, je le crois vraiment ! mais impossible de les déposer sans les détruire ... je comptais suivre exactement la même procédure que celle que vous décrivez, mais vraiment dûr dûr de gagner un peu de jeu , trop de borniers , de fils rigides soudés ... je n'ose pas me lancer au de là de ma première tentative, ni imaginer la destruction de cet ampli pour ce problème alors que du côté électrique j'ai obtenu de bon résultats en réveillant les 2 fois 50 watts de ce vieil ampli allemand.

    Pour le moment c'est la méthode ''Michel 87'' qui est en route ... à suivre

  
  

Sujet : potar bloqué Nouveau De F2ij  Le 15-01-2016 à 19:36 sta

    Si vous dévissez tous les écrous des potentiomètres, est-ce que la face avant n'est pas libérée? A part les fixations supposées, sur les côtés, peut-être les vis du clavier à enlever. Il y a pas mal de rivets aussi, c'est plus embêtant. Peut-être qu'ils ont prévu le dépannage comme cela : les pots restent en place, il n'y a que la face avant qui sort vers l'avant, retenue par quelques fil de câblage allant aux commutateurs.
    Jean-Claude


Sujet : potar bloqué Nouveau De patrick  Le 16-01-2016 à 08:56 sta

    Pas d'amélioration ce matin !!! je dois me rendre à l'évidence : il s'est vraiment passé quelque chose à l'intérieur de ce potentiomètre que mon niveau de connaissance en la matière ne me permet pas d'imaginer ? il faut donc l'extraire de l'ampli pour aller voir de plus près. et très certainement le remplacer !

    Le démontage est bien celui que vous préconisez tous, merci, sauf que de nombreux borniers sont rivés sur la façade, au centre notamment, et ce sont eux qui empêchent toute liberté de manœuvre de celle ci une fois la façade complétement libérée mécaniquement.

    Je vais prendre mon courage à deux mains, retirer toutes les lampes, et m’amuser à retourner dans tous les sens cette bestiole de plus de 16 kg ... je vais encore attendre un jour ou deux et suivre ensuite les conseils de Jean-Claude (F2ij) ... tout est dans ''la tête'' ( je retiens cette idée, elle me plait bien - Merci )




Sujet : potar bloqué Nouveau De Gilbert  Le 16-01-2016 à 09:11 sta

    Ultime essai: avec un maillet léger, donner des petits coups en bout d'axe, juste pour tenter de décoller la rouille, si c'est de la rouille ! Dans le sens de l'axe bien sur!

    Et, comme on n'est plus à cela près, pourquoi ne pas tenter quelques gouttes de produit anti calcaire ( celui des salles de bain )?


Sujet : potar bloqué Nouveau De F6CER  Le 16-01-2016 à 09:22 sta

    Bonjour
    si l'on en croit votre photo , l'humidité a fait de gros dégats sur votre appareil et ce genre de pot. en zamac moulé et fermé avec des pions sertis fabriqué par Preh est de toute façon difficilement démontable ... le produit anticalcaire risque de faire des catastrophes sur un alliage d'aluminium et de zinc
    a mon sens il vaut mieux être très patient et ''nourrir'' avec du dégrippant genre trois en un ou WD40 et essayer de temps en temps
    courage

  
  

Sujet : potar bloqué Nouveau De patrick  Le 16-01-2016 à 09:53 sta

    Merci de ces précieux conseils. Effectivement l'ampli présentait à son arrivée entre mes mains un état d’oxydation avancé !!! que j'ai traité à l'acide ( comme d’habitude) et ce qui semble avoir fait apparaître un peu partout des trace de ''calcaire'' , Bizarre ? ça ne doit pas être du calcaire, du sel plutôt ? ... je ne sais pas, je ne suis pas chimiste ... et vous ?

    Le potar était déjà bloqué, bien avant mon traitement ''chimique''

    Je vais être patient ...encore un peu


  
  

Sujet : potar bloqué Nouveau De michel 87  Le 16-01-2016 à 11:22 sta


    Bonjour,

    Sur la photo du 16 à 9h22, on voit bien l'état du potar.
    Le zamak est un alliage bon marché, mais qui n'est pas très sensible à l'humidité.
    Ici, ce n'est probablement pas l'humidité qui en est la cause, mais un produit corrosif qui a donné cet aspect.

    Effectivement, un produit anticalcaire est à proscrire, le zamak étant un matériau fragile.




Sujet : potar bloqué Nouveau De patrick  Le 16-01-2016 à 12:31 sta

    Comme le dit F6CER : la patience finira par payer. ça commence à bouger ! la pince c'est destructeur, le bouton en plastique d'origine c'est ridicule ... alors il me fallait trouver un bouton ''solide'' pour forcer sur l'axe ... j'en ai appelé à la solidarité de tous mes vieux appareils ... pas possible en 8mm sur les vieilles TSF , rien au dessus de 6 mm , et c'est un Kenwood TS 520 qui m'a apporté la solution: un bouton costaud au bon diamètre ... on continue l'arrosage au W40 ... à suivre !

  
  

Sujet : potar bloqué Nouveau De Gilbert  Le 17-01-2016 à 09:08 sta

    OK pour le zamac et l'anticalcaire, mais mon petit coup de maillet en bout d'axe, pas essayé?
    Ca permettrait peut-être de ''décoller'' l'oxydation, juste en jouant sur le peu de jeu longitudinal de l'axe !

    michel 87
    Si c'est un produit corrosif qui à provoqué cette oxydation, un autre produit corrosif peu aussi débloquer la situation. Je parle d'une ou deux gouttes, pas d'un bain.


Sujet : potar bloqué Nouveau De patrick  Le 17-01-2016 à 09:33 sta

    Non Gilbert , le petit coup de mailler n'a rien débloqué du tout, merci tout de même pour votre idée à laquelle je n'avais pas pensé mais qui pourra me servir dans d’autres circonstances.

    Côté dégrippant les nouvelles sont bonnes, et mon bouton ''costaud'' ( bien plus proprement que la pince anglaise) m'a permis de manœuvrer en force le potentiomètre qui commence ce matin a retrouver une manœuvrabilité presque normale ... faut que je rallume l'ampli pour voir si les ''litres'' de dégrippant et mes efforts sur la face avant n'ont rien endommagé ?

    merci à tous !!


Sujet : potar bloqué Nouveau De michel 87  Le 17-01-2016 à 10:24 sta


    Bonjour,

    Eh ben voilà, tout arrive!

    J'avais eu ce problème de potar à axes concentriques il y a longtemps.

    Il a trempé dans le dégrippant et le déblocage progressif a commencé une semaine plus tard, degré par degré.

    Comme quoi, la patience...


Sujet : potar bloqué Nouveau De patrick  Le 17-01-2016 à 12:13 sta

    Oui !!! la patience et le ''mental'' aussi !! ... encore une fois merci à tous pour vos encouragements. Maintenant, plus serein, je vais poursuivre l'aventure de cette restauration qui ne me paraissait pas si évidente au départ ....


Sujet : potar bloqué Nouveau De bthiry  Le 17-01-2016 à 17:49 sta

    quand il tournera librement, imbibez le d'alcool à brûler (méthanol) pour éliminer l'huile

    sur les pistes!

    Benoît


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -