Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Philips HF 548 A (suite) Nouveau De vitus  Le 16-01-2016 à 19:35 sta

    Bonjour à tous,

    si la restauration de mon Philips touche presque à sa fin, quelques questions subsistent :

    - Lampe ''finale'' (EL 84) la grille 3 (cathode et suppressor) affiche 7 volts en positif (comme l'indique le schéma) pourtant l'un de vous m'avait dit que cette tension devait être en négatif (?)

    - quand on arrête le poste :
    1) le filament de la lampe finale ( EL 84) déjà d'un rouge intense (en fonctionnement) met sensiblement plus de temps que les autres à s'éteindre (?)
    2) un bruit puissant de type ''Pschcht'' se produit (sauf quand on réduit le potar de volume au minimum) (?)

    Un grand merci d'avance pour vos lumières

    Amitiés,
    V.



Sujet : Philips HF 548 A (suite) Nouveau De HLJ  Le 16-01-2016 à 20:39 sta

    Bonsoir,

    - C'est la G1 qui ne doit pas être positive (voir plutôt négative selon le schéma utilisé), ici vous nous parlez de la G3, reliée à la cathode donc à la même tension de celle-ci, ce qui est tout à fait normal.

    - Le fait que la lampe finale mette plus de temps à refroidir que les autres lampes est normal, la puissance de chauffage est plus impotante que les autres lampes, l'inertie calorifique également.

    - Le bruit ''pchiit'' lors de l'arrêt si le potentiomètre n'est pas au minimum indique qu'il ne vient pas de l'ampli BF
    Après pour trouver son origine c'est déjà plus difficile, peut-être un condensateur défectueux sur la ligne CAG ou sur le découplage des lampes MF ou changeuse de fréquence.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Philips HF 548 A (suite) Nouveau De XYZ du 56  Le 16-01-2016 à 22:39 sta

    La tension de chauffage de l'EL84 est-elle de 6,3v (à un poil prêt!)? Si elle est trop élevée, le ''rouge intense'' est à voir: le tube ne devrait pas y survivre.
    Cordialement.


Sujet : Philips HF 548 A (suite) Nouveau De vitus  Le 17-01-2016 à 09:42 sta

    Un grand merci à tous deux,

    les tensions de l'EL84 sont donc les bonnes ; la tensions de chauffage elle, est de 7v au lieu de 6,3 mais je ne pense pas que la différence soit significative.

    Enfin, au sujet du ''Pschchcht'', il peut s'agir encore une fois d'un condensateur défecteux, c'est sûr. En revanche, pour trouver le fautif, pouvez vous me dire ce qu'est le CAG ?
    et me donner quelques détails sur le découplage des lampes (?)
    J'avoue ici bien humblement les insuffisances de ma culture électronique assez empirique...

    encore une fois grâce à vous tous : j'avance et progresse !

    Amitiés,
    V.


Sujet : Philips HF 548 A (suite) Nouveau De michel 87  Le 17-01-2016 à 10:14 sta


    Bonjour,

    Pour la tension filament, les constructeurs donnent une tolérance de 5%.

    Là, on est à près de 10%.

    Le répartiteur de tension est bien sur 245V ?


Sujet : Philips HF 548 A (suite) Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-01-2016 à 11:04 sta

    Pour la CAG et d'autres termes, voir le glossaire technique, en bas de page.


Sujet : Philips HF 548 A (suite) Nouveau De HLJ  Le 17-01-2016 à 11:48 sta

    Bonjour,

    Il semble que d'après doctsf le schéma soit le même que celui du BF545 ici http://www.doctsf.com/doc… ce poste compend donc la gamme FM.

    Pour le ''pchiiiit'' à l'arrêt comme il s'agit d'un poste avec la FM il faut voir si ce défaut provient de la partie AM ou FM, ceci dépends de la postion de ''repos'' des commutations du clavier lorsque vous appuyez sur la touche ''arrêt'' de ce dernier.

    Pour vérifier cela éteignez le poste en tirant la fiche secteur (pas avec la touche ''arret'' du clavier), une fois en position AM et une fois en position FM, cela donnera déjà une première indication pour orienter les recherches.

    Meilleures salutations.
    HLJ



Sujet : Philips HF 548 A (suite) Nouveau De XYZ du 56  Le 17-01-2016 à 23:39 sta

    Avez vous lu dans la Gamme 1 (ci-dessous), toute la rubrique ''Trucs et Astuces''.
    Vous cliquez dessus! et merveille de l'électronique: tout (ou presque!) le savoir de ce forum vous devient accessible.
    Le Webmestre (à 11h04) vous a aiguillé vers le glossaire technique: si vos connaissances ne sont pas au maximum, il faut lire et relire.
    Si ça fait ''pschitt'', n'attendez, surtout pas, que ça fasse ''boum''!!!
    Cordialement.


Sujet : Philips HF 548 A (suite) Nouveau De HLJ  Le 18-01-2016 à 08:18 sta

    Bonjour monsieur X,

    Comme le pchiit vient à l'extinction, et pas quand le pot de volume est au ninimum, je doute qu'il y aie risque de faire boum.

    J'ai demandé à vitus de faire un test, ce n'est pas utile de noyer le sujet avec des choses qui ont déjà été dites empêchant au demandeur de suivre le fil, surtout que ce dernier indique en tête de sujet ''''La restauration de mon Philips touche presque à sa fin, quelques questions subsistent''

    Meilleures salutations.
    HLJ




 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -