Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Emetteur commun Nouveau De mégacycle  Le 20-01-2016 à 14:03 sta


    Bonjour à tous,

    Je désirerai comprendre, quels sont les éléments qui déterminent le gain en tension d'un amplificateur ( à transistor bipolaire) monté en émetteur commun. Je n'ai rien trouvé de vraiment clair sur la toile ou uniquement des approches mathématiques qui me sont inaccessibles. Quelqu'un peut-il m'aider ?

    En vous remerciant par avance. Jacques


Sujet : Emetteur commun Nouveau De F1ftp ailleur  Le 20-01-2016 à 14:59 sta

    Bonjour Jaques (et les autres)
    Je t'envois de la litérature ce soir ,au boulot je ne peu pas envoyer 25 MO
    Philippe


Sujet : Emetteur commun Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 20-01-2016 à 15:35 sta

    Le montage monté en émetteur commun est intéressant pour son gain en courant. Il possède en revanche un gain en tension nul puisqu'il se comporte comme un suiveur.


Sujet : Emetteur commun Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-01-2016 à 15:43 sta

    Erreur: Ca c'est le collecteur commun.

    Le gain d'un collecteur commun est égal à 1.

    Il sert surtout comme abaisseur d'impédance. Montage suiveur.


Sujet : Emetteur commun Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 20-01-2016 à 16:42 sta

    oups, c'est évidemment l'inverse


Sujet : Emetteur commun Nouveau De mégacycle  Le 20-01-2016 à 17:42 sta

    Pour être plus pratique : Comment définir un signal d'attaque de l’étage amplificateur pour qu'il ''n'écrête'' pas. Et pour une tension d'alimentation donnée, bien sûr.


Sujet : Emetteur commun Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-01-2016 à 18:02 sta

    En gros, il y a trois monteges de base:

    1/ une résistance dans l'émetteur et une dans le collecteur.
    Le gain est défini par Rc/Re.
    L'attaque peut se faire en tension (sans résistance dans la base).

    2/ Idem mais avec la résistance d'émetteur découplée par un chimique.
    Le gain est défini par Ic = Ib.
    L'attaque se fait en courant avec une résistance qui définira le Ib.

    3/ Idem mais émetteur directement à la masse.
    Gain et attaque idem qu'en 2.

    Dans tous les cas, l'art est de définir la bonne polarisation.

    Dans les 3 il faut définir la polarisation pour que les tension Vc et Ve ne se croisent pas (saturation et écrêtage)

    Dans le 1, la polarisation peut venir d'un pont ou de l'étage précédent qui définira la tension de base.

    Dans les 2 et 3 on peut polariser au travers d'un pont ou directement avec une résistance entre collecteur et base: polarisation automatique un peu comme le réseau R/C dans la cathode d'une pentode.


Sujet : Emetteur commun Nouveau De mégacycle  Le 20-01-2016 à 18:28 sta


    Merci de vos réponses.

    Je polarise mes montages avec un pont diviseur de tension traversé par un courant d'environs 10 x Ib. Je défini Ib en divisant Ic par . Je défini Ic par la valeur de la résistance émetteur qui divise la tension émetteur masse. La tension émetteur masse étant elle même défini par la tension de la base moins les 0.7 volts de la jonction. La tension de la base étant défini par le choix des résistances du pont diviseur. Je choisi sans savoir vraiment pourquoi et parce que ce sont les explications que j'ai trouvé sur le net : la valeur de tension émetteur à 1/10 de Vcc sans descendre sous le volt. Je détermine la résistance collecteur pour avoir une valeur Vce de la moitié de Vcc et amener ainsi le point de fonctionnement vers le milieu de la droite de charge.

    Je pense que cette façon de polariser le transistor même si elle est gourmande en courant
    est celle qui me permet d'y voir le plus clair. Cependant si pour les petits signaux, cela fonctionne, j'ai des oscillogramme écrétés des que je monte en puissance ( tension d'attaque trop grande, je pense...

    Jacques a écrit :''Dans les 3 il faut définir la polarisation pour que les tension Vc et Ve ne se croisent pas (saturation et écrêtage)'' je le remercie mais bien que j’entrevoie ce qu'il m'expliquer, je ne capte pas..


Sujet : Emetteur commun Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-01-2016 à 18:47 sta

    C'est simple, il faut définir le point de repos tout comme pour un tube afin de travailler dans la droite de charge.

    On s'arrange pour la polarisation a avoir la tension collecteur à Vcc/2 (plus précisément à (Vcc-Ve) / 2.

    C'est évident que si le signal a une trop grande amplitude, les tensions Vc et Ve vont se rejoindre (dans l'alternance positive pour un NPN).

    C'est ainsi simple de procéder à un redressement type diode avec une polarisation (bien selon le but) ou mal calculée.


Sujet : Emetteur commun Nouveau De Jean-B  Le 20-01-2016 à 19:47 sta

    Bonsoir,

    Voici les trois montages fondamentaux d'un transistor bipolaire, avec petits schémas simples, formules pour lycéen pas forcément premier de la classe.

    C'est rédigé par ON5HQ alias Jules Thibaut, ça se trouve avec plein de choses intéressantes ici : http://bts.uba.be/pages/a…

    C'est court mais suffisant, est c'est en français, môssieur !!!




 Fichier
.PDF
 Fichier
.PDF
 Fichier
.PDF
 

Sujet : Emetteur commun Nouveau De mégacycle  Le 20-01-2016 à 20:03 sta


    Jacques a dit :

    ''C'est évident que si le signal a une trop grande amplitude, les tensions Vc et Ve vont se rejoindre (dans l'alternance positive pour un NPN).''

    C'est bien là, que je reformule ma question : Y a t-il un en tension comme un en courant.
    Mais je m'explique peut être mal. Quel est le rapport entre la tension de sortie et la tension d'entrée.
    Est-il fixe ? Est-il déterminé par des paramètres comme la polarisation ou les valeurs de résistances d'émetteur et de collecteur ? Comment dans la pratique déterminer une tension d'entrée qui n' écrête pas le signal de sortie ?



Sujet : Emetteur commun Nouveau De Jo  Le 20-01-2016 à 22:19 sta

    le gain en tension est constant lié aux résistances de polarisation au bêta et à R base-émetteur, voir extrait de Wikipédia.
    on peut tracer graphiquement la droite de charge et savoir la tension d'entrée maxi sans écrêtage

    ((https://fr.wikipedia.org/…)

  
  

Sujet : Emetteur commun Nouveau De Jo  Le 20-01-2016 à 22:22 sta



Sujet : Emetteur commun Nouveau De mégacycle  Le 20-01-2016 à 23:51 sta


    Effectivement pour un courant Ib donné, un courant Ic donné et pour une tension Vcc il n'existe qu'une possibilité de tension Vce . Tout doit être là...

    En tout cas merci encore à tous pour vos précieux documents et conseils. Je vais lâcher le fer à souder et reprendre la calculatrice pour approfondir mes connaissances théoriques des transistors. De toute façon en radioélectricité, on n'a pas le choix, les montages ne se mettent à fonctionner que si l'on comprend (à peu près ) ce que l'on fait.

    Bonne nuit et à bientôt Jacques


Sujet : Emetteur commun Nouveau De Bombarde  Le 21-01-2016 à 19:34 sta

    Bonsoir,

    Très bon article, simple et bien expliqué. 20/20

    Bombarde


Sujet : Emetteur commun Nouveau De mégacycle  Le 22-01-2016 à 18:39 sta


    Bonsoir,

    Le lien de ON5HQ est excellent. Des mathématiques pour expliquer la physique sans surdosage. Je me rends compte que je polarisais mes montage en collecteur commun comme ceux en émetteur commun. En fait, il semblerait que pour un étage CC, la tension de la base doit être à 1/2 de Vcc . Résistance du pont diviseur de même valeur. Je me trompe ?

    Jacques


Sujet : Emetteur commun Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-01-2016 à 18:49 sta

    Vous vous trompez complètement.

    Imaginons un NPN polarisé dans sa base par 2 10k sous 12V, une résistance d'émetteur et de collecteur de 1k.

    Tension de base: 6 volts,
    Tension d'émetteur 5,3 volts
    Tension de collecteur au repos 6,7 volts

    Le montage ne pourra qu’écrêter tout signal alternatif sur sa base.


Sujet : Emetteur commun Nouveau De ON5WF  Le 22-01-2016 à 19:01 sta



    Tout dépend du montage. Mais il faut surtout ne pas oublier que le transistor est une source de courant et que c'est donc sur le courant de base qu'il faut raisonner.

    Dans le cas d'un émetteur commun fonctionnant en classe A, il faut que le courant de base soit tel que le courant de collecteur qui en résulte donne lieu à une chute de tension collecteur qui amène le point de fonctionnement au bon endroit.

    Tout ça se calcule.

    Il n'y a pas à sortir de là, il faut se donner la peine d'acquérir un minimum de connaissances théoriques, sans quoi, on travaille à l'aveuglette. C'est un investissement de temps qui n'est jamais perdu.


Sujet : Emetteur commun Nouveau De ON5WF  Le 22-01-2016 à 19:06 sta



    Pour apporter une petite précision à la remarque de Jacques:

    ''Tension de base: 6 volts,
    Tension d'émetteur 5,3 volts
    Tension de collecteur au repos 6,7 volts''

    En fait, dans l'état saturé, la tension émetteur-collecteur ne peut descendre en dessous de 0,2 volt.

    Mais ça ne change rien au raisonnement.


Sujet : Emetteur commun Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-01-2016 à 19:09 sta

    Patience, je n'ai pas encore parlé du Vce sat, juste de la polarisation pour l'instant.


Sujet : Emetteur commun Nouveau De Dominique  Le 22-01-2016 à 21:10 sta

    J'ai bien aimé ce livre qui m'a permis de tout comprendre sur les montages élémentaires du transistor bipolaire.
    On doit toujours pouvoir se le procurer de nos jours...

    Dominique.

  
  

Sujet : Emetteur commun Nouveau De mégacycle  Le 22-01-2016 à 23:04 sta


    Jacques me dit : ''Le montage ne pourra qu’écrêter tout signal alternatif sur sa base.''

    Parce que Vce n'est plus que de 1.4 Volt ? La jonction est en voie de saturation...C'est, je pense ce qu'il fallait conclure.

    Il y a pourtant un schéma sur les explications de ON5HQ ( page 2 '' la page de l'aide mémoire'') où un transistor en collecteur commun a sa base polarisée par deux 18 K. C'est ce schéma qui avait inspiré ma proposition. Peut être que pour les toutes petites tensions alternatives ce serait un moyen pour polariser sans complication. Non...Pas dans un article censé éclaircir les choses !

    Merci de vos explications Bonne nuit Jacques



    Bonne nuit Jacques


Sujet : Emetteur commun Nouveau De ON5WF  Le 23-01-2016 à 10:15 sta



Sujet : Emetteur commun Nouveau De ON5WF  Le 23-01-2016 à 12:35 sta



    ''Il y a pourtant un schéma sur les explications de ON5HQ ( page 2 '' la page de l'aide mémoire'') où un transistor en collecteur commun a sa base polarisée par deux 18 K''

    Comme vous le dites, il s'agit d'un montage collecteur commun (ou émetteur suiveur). Ici, il n'y a pas de résistance dans le circuit collecteur et la tension alternative appliquée à la base se retrouve pratiquement telle quelle à la sortie (donc aux bornes de la résistance d'émetteur) car le gain est pratiquement égal (légèrement inférieur) à 1.


Sujet : Emetteur commun Nouveau De mégacycle  Le 23-01-2016 à 12:59 sta


    Merci ON5WF pour vos conseils et votre lien. Sans vouloir paraître borné , je réaffirme le fait de trouver dans de nombreux ouvrages et sites des étage en collecteur commun à base polarisé à 1/2 de Vcc.
    Un bémol cependant : il n'y a aucune résistance dans le collecteur. De ce fait Ve se trouve à Vb - 0.7 volt. Dans le cas du schéma de ON5HQ alimenté en 10 volts, Ve se trouve à 5-0.7V soit 4.3 Volts. Le courant émetteur est déterminé par Ve divisé R . Vce par Vcc (10 volts)- Ve (4.3 volts) soit 5.7 Volts. C'est du moins, ce que j'ai du comprendre dans les explications de ON5HQ.

    Qu'en pensez vous? Jacques



Sujet : Emetteur commun Nouveau De ON5WF  Le 23-01-2016 à 13:56 sta



    ''je réaffirme le fait de trouver dans de nombreux ouvrages et sites des étage en collecteur commun à base polarisé à 1/2 de Vcc''

    Cela n'a rien d'anormal, il faut bien fixer d'une façon ou d'une autre, le point de fonctionnement du transistor.

    Pour un montage ''émetteur commun'', ce genre de polarisation de la base est possible aussi, mais il faut que les résistances R1 et R2 du pont de base soient bien calculées en fonction du type de montage ''émetteur commun'' utilisé de façon à ce que le point de fonctionnement se trouve au bon endroit. http://ressources.univ-le…


Sujet : Emetteur commun Nouveau De Jo  Le 23-01-2016 à 14:20 sta

    J'au aussi lu ce document:
    conclusion
    émetteur commun: grand gain en tension, faible résistance d'entrée = R1//R2
    (on corrige ce défaut en rajoutant une résistance Rb en série avec la base: montage Boostrap)

    collecteur commun gain voisin de 1,Rentrée grande , Rsortie faible: montage suiveur

    En associant collecteur commun +émetteur com + collecteur commun on doit obtenir un étage amplificateur de bonne qualité ?


Sujet : Emetteur commun Nouveau De ON5MJ  Le 23-01-2016 à 18:48 sta

    Je vais mettre sous peu en ligne un bouquin qui traite des amplis à transistors bipolaires et CMOS. Juste le temps de charger les fichiers, une centaine sur divers sujets radio.


Sujet : Emetteur commun Nouveau De ON5MJ  Le 24-01-2016 à 08:33 sta



Sujet : Emetteur commun Nouveau De mégacycle  Le 24-01-2016 à 12:37 sta

    Merci ON5MJ pour toute cette documentation ! Je ne vous cache pas que je ne vais pas tout lire d'un coup !

    Jacques


Sujet : Emetteur commun Nouveau De Jo  Le 24-01-2016 à 14:01 sta

    @ Mégacyle question initiale:
    ''''C'est bien là, que je reformule ma question : Y a t-il un gain en tension comme un en courant.''''

    oui, en émetteur commun: le gain en tension est Vsortie/Ventrée= - (h21 * ZS) / h11.

    ZS: impédance sur laquelle débite le montage (résistance ett ou condo, bobine de haut-parleur...)
    h21: c'est (ou hfe selon les docs)
    h11: = 1K pour transistor silicium


Sujet : Emetteur commun Nouveau De Flamand  Le 24-01-2016 à 15:08 sta

    Bonsoir jacques,

    En cliquant sur le lien fourni, j'ai le message suivant :

    ''.....Vous ne pouvez pas visiter mega.nz maintenant parce que le site utilise HSTS. Les erreurs du réseau et les attaques sont en général temporaires, donc cette page fonctionnera surement plus tard.''

    Wait and see ....?

    Jacques


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -