Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Composants en panne Nouveau De sebastien86  Le 20-01-2016 à 19:26 sta

    Ca va vous paraître bête, mais je cherche à mettre, soit un régulateur 7812 soit une diode de protection style les 1N ... en panne.

    J'expliquerais plus tard le pourquoi du comment.

    J'ai fais pas mal d'essai que ce soit en tension ou en courant et je n'y arrive pas.

    Je voudrais que d'apparence le composant semble normal mais que la jonction soit coupé
    Alors si quelqu'un sait comment je peux faire ou si quelqu'un en a des HS si il peut me faire signe ...

    Cordialement,


Sujet : Composants en panne Nouveau De michel 87  Le 20-01-2016 à 19:39 sta


    Bonsoir,

    Pas facile de couper la jonction sans que l'aspect extérieur soit affecté.

    Une diode genre 1N.... HS est le plus souvent en court-circuit.

    En revanche, une diode germanium se coupe totalement.

    Le 7812 HS présente une résistance résiduelle entre ses connexions.

    Peut être avec une HT continue en limitant le débit, bien sûr.



Sujet : Composants en panne Nouveau De sebastien86  Le 20-01-2016 à 19:50 sta

    Pour la 1N oui effectivement j'ai remarqué quelle ce mettait en C C ou sinon elle se casse totalement.

    Pour le 7812 une HT de combien ?

    J'ai essayé en intensité (environs 5A) le + sur la masse et le - soit sur la sortie soit sur l'entrée et même quand le boitier s'ouvrait ben les jonctions étaient présente et la régul se faisait toujours ...

    C'est coriace ces bêtes ...


Sujet : Composants en panne Nouveau De roger.29  Le 20-01-2016 à 20:09 sta

    Bonsoir
    Sur les régulateurs 78xx il est préconisé de mettre des diodes en inverse entre entrée et sortie lorsque la sortie comporte une forte capacité pour éviter que le courant de décharge passe en inverse dans le régulateur.
    .
    En théorie le regulateur claque s'il est traversé par un fort courant inverse provenant d'une capa.

    Extrait du datashhet du 7812
    ''
    Application with high capacitance loads and an output voltage greater than 6 volts need an external diode (see fig. 33) to protect the device
    against input short circuit. In this case the input voltage falls rapidly while the output voltage decrease slowly. The capacitance discharges by
    means of the Base-Emitter junction of the series pass transistor in the regulator. If the energy is sufficiently high, the transistor may be destroyed.
    The external diode by-passes the current from the IC to ground.
    ''

    Mais c'est la théorie. A essayer.

    Bonne bidouille


Sujet : Composants en panne Nouveau De sebastien86  Le 20-01-2016 à 20:15 sta

    Ah oui je n'avais pas pensé à cette possibilité demain j'essaie ca ...
    Mais si d'autre info je suis preneur ...


Sujet : Composants en panne Nouveau De michel 87  Le 20-01-2016 à 21:00 sta


    Le schéma interne laisse à penser que même après destruction, il restera des résistances en circuit.

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Composants en panne Nouveau De roger.29  Le 20-01-2016 à 21:10 sta

    Bonsoir

    ''
    Ca va vous paraître bête, mais je cherche à mettre, soit un régulateur 7812 soit une diode de protection style 1N ... en panne.
    ''
    Résistance en série ou pas il sera en panne. Ou alors qq chose m'échappe.
    Reste à savoir s'il gardera son aspect d'origine.

    Roger


Sujet : Composants en panne Nouveau De Guy  Le 20-01-2016 à 22:08 sta

    Bonsoir
    Une idée: Essayer de le griller au micro ondes?

    Le micro ondes avec juste un transsitor dedans il va pas aimer.

    Vu ce que cela donne sur un CD cela doit faire des dégâts a l'intérieur sans exploser le plastique.
    Pour la diode cela devrait le faire sans trop de soucis, mais un 7812 c'est coriace.
    J'essayerais avec un géné d'impulsion haute tension,
    un testeur d'isolement cela doit le faire aussi.


Sujet : Composants en panne Nouveau De michel 87  Le 20-01-2016 à 23:41 sta


    Bonsoir,

    '' résistance en série ou pas, il sera en panne''.

    Dans son post d'origine, sebastien86 demande que la jonction soit coupée.


Sujet : Composants en panne Nouveau De roger.29  Le 21-01-2016 à 18:34 sta

    c'est ça vous avez raison

    Roger


Sujet : Composants en panne Nouveau De sebastien86  Le 21-01-2016 à 19:38 sta

    @ Roger : merci pour le poste d'hier j'ai réussi a effectuer une série de composant en panne.
    C'est pas évident car tous ne réagisse pas identiquement.
    Il y a un peut de déchet car pour qq uns le boitier s'est légèrement fissuré et cela pouvait ce voir.
    Mais j'ai réussi a avoir ce que je cherchait.


Sujet : Composants en panne Nouveau De Jo  Le 21-01-2016 à 22:48 sta

    @ sébastien86 ''''J'expliquerais plus tard le pourquoi du comment.''''

    ?????


Sujet : Composants en panne Nouveau De sebastien86  Le 01-03-2016 à 19:03 sta

    Je reviens maintenant vers vous, comme promis, (pour ceux que ca aurais pu intéresser) pour vous dire pourquoi je recherchais ces informations.

    Voila j'ai du mettre en place un essai professionnel d'embauche d'ouvrier d'état.
    J'ai donc du effectuer une partie théorique ''les bases de l'électronique'' ..., et une partie pratique.

    C'est pour la partie pratique ou j'avais du mal dans le sens que j'ai toujours appris à réparer mais pas à mettre en panne.

    J'ai mis en place le montage ''câblage'' d'un matériel électronique et y insérer des pannes, 3 en l'occurrence.

    L'essai s'est déroulé ce lundi 29 février donc peut présent sur le forum car bcp de taf à la maison qq postes entre temps à dépanner et la famille à s'occuper ...
    Voili voilou ....

    Cependant je suis en train de finir un BF 545 Philips la FM fonctionne très bien je finis l'ébéniste et celui la il va trouver sa place au salon ''j'ai convaincu ma femme ....''.

    Séb.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -