Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Comment tester un TOP243 Nouveau De georgesgiralt  Le 21-01-2016 à 09:29 sta

    Bonjour,
    Alim à découpage dont j'ai claqué le pont de diodes avec une fausse manip.
    Le pont est neuf. Le condo voit ses 325 V CC.
    Les diodes au primaire sont toutes bonnes celles du secondaire aussi. 0V sur les sorties. Le transfo n'est pas coupé ni en CC. Toutes les pistes sont nickel.
    Que reste t'il ? Le TOP.
    Comment puis je le tester (car je suspecte que ce n'est pas un simple transistor ... )

    Je prends toutes les idées sachant que je n'en ai pas d'autre sous la main. Merci d'avance.


Sujet : Comment tester un TOP243 Nouveau De patb  Le 21-01-2016 à 09:45 sta

    bonjour,

    en effet la famille des TOP sont des regulateurs a decoupage complets, impossible a tester autrement que dans l'application. assez fragiles et tendance a entrer en oscillation. j'en ais utilise pas mal dans les annees 90 et je dois avoir le databook quelque part.


Sujet : Comment tester un TOP243 Nouveau De F1ftp ailleur  Le 21-01-2016 à 09:51 sta



Sujet : Comment tester un TOP243 Nouveau De Flamand  Le 21-01-2016 à 12:33 sta

    Bonjour,

    Les ''TOP...'' sont des IC, donc le test ne peut se faire que ''in situ'' comme indiqué par ''patb''.
    S'il y a eu un court-circuit, je crains fortement que l'IC soit passé ''ad patres''.
    De la documentation était disponible et l'est encore dans un lien gett repris dans la discussion: http://www.tsf-radio.org/…

    Jacques


Sujet : Comment tester un TOP243 Nouveau De Bombarde  Le 21-01-2016 à 12:35 sta

    Bonjour,

    Solution: Changer la pièce, et démarrer avec un variac + transfo d'isolement. Mettre un voltmètre sur une sortie connue et monter le variac. a un moment l'alim démarre et doit réguler.
    Vérifier l'opto coupleur, la zéner de référence avant.

    Bon bricolage

    Bombarde


Sujet : Comment tester un TOP243 Nouveau De totophe73  Le 21-01-2016 à 14:52 sta

    Bonjour a tous, attention avec l'alim a découpage, la solution d'utilisée un variac n'est pas une bonne solution, elle peut justement ne pas démarrer a cause de la monté en douceur de la tension primaire,j'ai déjà eu le cas, le mieux est de la branché comme il se doit sur le 230V.

    Cordiales salutations
    Christophe


Sujet : Comment tester un TOP243 Nouveau De Bombarde  Le 21-01-2016 à 15:18 sta

    Bonjour ,
    Oui c'est vrai ; mais quand elle démarre avec un défaut derrière, il se peut qu'il y ai des dégâts.
    Ne pas oublier que le chimique de tête se charge violemment . On peut mettre provisoirement une résistance de 2 Pour démarrer et ensuite la retirer quand tout est OK

    Bombarde


Sujet : Comment tester un TOP243 Nouveau De F2ij  Le 21-01-2016 à 15:23 sta

    Bonjour, une lampe 220V 60watts branchée sur un fusible HS protège bien aussi pour les essais.
    Jean-Claude


Sujet : Comment tester un TOP243 Nouveau De Orca  Le 21-01-2016 à 15:28 sta

    Bonjour à tous,

    Je crains aussi que le malheureux TOP243 ait bien ramassé suite au court-circuit!
    Normalement, vu que tout est ok à côté, ça ne laisse pas de doutes possibles ...
    Un remplacement de la pièce défectueuse nous le dira ...

    ''le mieux est de la brancher comme il se doit sur le 230V''

    +1

    Effectivement, contrairement aux alimentations linéaires classiques (que l'ont peut ''gradater'' au variac) avec un bon vieux transfo, un pont de diode, quelques chimiques et une régulation par transistor, celles à découpages sont assez capricieuses.

    Comme dit plus haut, il est possible (et même quasi-probable) qu'en sous-alimentant l'alim, elle ne démarre pas!

    Le test direct sous 230V reste la meilleure solution pour savoir si ça fonctionne ou si ça claque!
    Lors du test, prévoir un inter de coupure d'urgence à proximité de la main si défois ça ait le malheur de partir en cacahuète!

    Orca


Sujet : Comment tester un TOP243 Nouveau De georgesgiralt  Le 21-01-2016 à 16:58 sta

    LE variac fera sans doute pas trop grand chose puisque l'alim est prévue pour fonctionner de 90 V à 275 V. en entrée.
    Vu le prix des composants par ici, je vais sans doute en acheter une autre en chine (d'où doit venir celle ci... )


Sujet : Comment tester un TOP243 Nouveau De Bombarde  Le 21-01-2016 à 19:31 sta

    Bonjour

    La fusion du silicium de la puce est encore plus rapide que le geste de coupure secteur. Il suffit de la regarder de travers et CLAC
    Bombarde


Sujet : Comment tester un TOP243 Nouveau De F2ij  Le 21-01-2016 à 23:49 sta

    Bon, pas de réaction. Je précise, vous remplacez le fusible secteur de l'alim par un fusible HS avec une lampe 220V aux bornes. Cela permet un démarrage en douceur. Si la lampe s'éclaire normalement, le montage a un gros problème. Si la lampe s'éclaire faiblement, on peut faire quelques mesures. On évite de faire disjoncter l'installation électrique.
    Jean-Claude


Sujet : Comment tester un TOP243 Nouveau De georgesgiralt  Le 22-01-2016 à 10:27 sta

    Oh, mais j'ai fait les mesures.
    J'ai testé tous les composants actifs que je pouvais terter (diodes et ponts, essentiellement).
    Ils sont bons. Seul restent à tester le TOP243, la TL431 (zener programmable) et l'opto-coupleur.
    LE reste est bon, le condo au primaire voit ses 320V continus, mais toujours 0 volts aux secondaires.
    Le transfo n'a pas d'enroulements coupés ni de court circuit primaire/secondaire.
    Moralité il me faut au moins un TOP243 en TO220 peut être une 431 et un optocoupleur...
    Surement plus cher en France que l'alim complète en Chine.


Sujet : Comment tester un TOP243 Nouveau De Bombarde  Le 22-01-2016 à 15:25 sta

    Bonjour,

    J'ai déjà essayé de dépanner une alimentation avec un TOP 245.
    J'avais tout vérifié, l'alim fonctionnait puisqu'elle montait en tension secondaire mais je pense que la panne était dans la boucle de régulation Donc, vérification des zener de référence, opto coupleur, résistances coupées?
    Si la tension monte ,c'est que l'alimentation fonctionne. Au besoin, vérifier le circuit de régulation zener en partant de la tension de sortie, en remplaçant par une alimentation externe sans brancher le secteur.
    J'avais déjà écrit des posts à ce sujet.
    Je vais les chercher
    Cordialement

    Bombarde


Sujet : Comment tester un TOP243 Nouveau De Bombarde  Le 22-01-2016 à 15:38 sta

    Rebonjour,

    Regardez mes posts à partir du 10/09/2013.
    J'avais mis les photos, les schémas, les caractéristiques du TOP .
    Cordialement

    Bombarde


Sujet : Comment tester un TOP243 Nouveau De georgesgiralt  Le 22-01-2016 à 17:19 sta

    Dans mon cas, 0V au secondaire. Rien ne se passe au dela du pont redresseur coté secteur.
    A mon avis, il est fondu, le top...


Sujet : Comment tester un TOP243 Nouveau De Bombarde  Le 23-01-2016 à 09:36 sta

    Bonjour,

    Oui surement. Par hasard, comment se comporte le fusible? Si sauté TOP en CC si bon alors N'y a t il pas une résistance série avec celui ci ( quelques 1/10) qui serait coupée?
    Avez vous regardé par rapport à votre schéma et celui de l'application s'il y a de grosses différences?

    Bombarde



Sujet : Comment tester un TOP243 Nouveau De Julienbeta  Le 23-01-2016 à 11:14 sta

    Bonjour
    je démonte à l'instant un TOP 257YN ... à 6 pattes et boiter TO220
    il vient d'une alim d'écran de PC qui marchait aux dernière nouvelles.

    Mis de côté au cas où
    Cordialement
    Julien


Sujet : Comment tester un TOP243 Nouveau De michel81  Le 23-01-2016 à 13:08 sta

    Bonjour,
    Ah!ces alims à découpage .
    Si vous avez les 320v sur le condo ht et que sa disjoncte pas c est déja pas mal.fusible bon .R 0,..machin bon le test de lampe c est bon mais dans ce cas pas utile.surtout pas de variac.
    Je sais pas si sa été dit,D ABORD mesuré l alim du top top.. résistance hs{plusieurs centaines de kohm} puis top hs et zener hs et peut être l optocoupleur c est tout.voir le petit chimique il doit être bon {fausse manip}.
    Pas la peine de commander en Chine
    Vous en avez pour 3 ou 4 {top zener opto}puis le plaisir de dépanner
    Bonne bidouille.




 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Comment tester un TOP243 Nouveau De GeorgesGiralt  Le 25-01-2016 à 09:53 sta

    Bonjour,
    En cherchant dans mon bordel, j'en ai trouvé plusieurs dont une qui marche ! Avec des ages variés. J'ai un optocoupleur en état et le TL431 OK. Je vais tester les diodes du primaire pour voir leur état.
    Au début, elles avaient une capa X2 entre entrée secteur. Puis cette capa a été remplacée par 2x10 µF et une self après le pont et une CTN.
    Maintenant, une seule capa de 22µF une CTN et une double self ''qui ressemble à un transfo''..
    Pourquoi ? Evolution technique ou changement de reglementation ?
    Enfin, où acheter le TOP243 en france ? (sur Toulouse il n'y a plus grand monde depuis qu'elecdif a fermé...)

    P.S. : comment reconnait on une alim flyback, buck ou boost au vu du circuit quand on n'a pas le schéma ? ?


Sujet : Comment tester un TOP243 Nouveau De dede2000  Le 25-01-2016 à 14:07 sta



Sujet : Comment tester un TOP243 Nouveau De georgesgiralt  Le 27-01-2016 à 19:19 sta

    Bon, l'alim est réparée.
    Bilan : Deux fusibles T2A, un pont, le TOP223YN, et le TL431A (remplacé par unTL431C ...)
    Je pense qu'elle ne fonctionnait pas à cause du TL431. (ce qui m'a conduit à y perdre une pointe de touche qui a tué le reste... )
    Cette alim sort deux tensions : 5V et 12V. Sur chaque sortie il y a une résistance de faible valeur comme charge ??? C'est bien bizarre. (330 sur le 5V et 150 sur le 12V environ 1/2 watt chaque)
    Merci pour votre aide précieuse, encore une fois.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -