Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : questions techniques Nouveau De Bocq18  Le 22-01-2016 à 20:26 cms

Bonjour à tous

J'ai entrepris la restauration d'un poste "à oreilles"( je suppose année 40-50 )Pas de panneau arrière,rien sur la glace...

Lampes 6E8 ; 6M7 ; 6Q7 ; 6AV6 et GZ32. HP à excitation .

premier constat :bobine d'excitation morte, primaire du transfo de sortie HS.Le secondaire de ce tansfo passe dans la culasse séparé du bobinage d'excitation. Quel est le but de ce montage ? (photo +schéma joints)

Je vais remplacer le HP par un HP à aimant permanent .Il faut donc que j'ajoute une self de filtage en remplacement de l'excitation .

Y at-il un "truc"pour en fabiquer une ?

Merci pour votre aide

Cordialement

Michel

 

 


  Fichier
.PDF
  

Sujet : questions techniques Nouveau De michel 87  Le 22-01-2016 à 20:58 sta


    Bonsoir,

    La bobine d'excitation '' morte '' est-elle coupée ou brûlée ?

    La coupure se situe souvent au niveau de la soudure.


Sujet : questions techniques Nouveau De omale 13  Le 22-01-2016 à 20:58 sta

    bonsoir
    le but de ce montage es utilise contre le ronflent
    et cette bobine es anti ronflement et elle es monte
    en opposition de' phases
    pour le HP a aiment mettre une résistance de 1.5 a 2 k
    a la place de cette bobine d'excitation


Sujet : questions techniques Nouveau De omale 13  Le 22-01-2016 à 21:07 sta

    re
    en opposition part rapport a la bobine mobile duHP
    et si vous mettez en place un HP a aiment
    et R qui remplace la bobine vous doubler la valeur
    du deuxièmes condo du filtre


Sujet : questions techniques Nouveau De Bocq18  Le 22-01-2016 à 21:11 cms

bonsoir

Michel 87 ,j'ai mesuré la continuité sur les cosses du transfo. Le bobinage ne semble pas brulé

Je vais vérifié demain si je peux atteindre les soudures, les fils du bobinage d'excitation sont les petits fils marraon sur la photo

Cordialement

Michel

 



Sujet : questions techniques Nouveau De Bocq18  Le 23-01-2016 à 17:54 cms

Bonjour à tous

j'ai démonté le HP et la bobine d'excitation  Les jonction entre le fil émaillé et le fil souple sont bonnes. Le fil émaillé est noir .je pense qu'il a pris un coup de chaud et que le bobinage est coupé à l'intérieur. Je vais donc remplacer ce HP par un HP à aimant permanant.Pour la HT je mettrai une résistance série et je doublerai la valeur du condo filtrage à la sortie. cependant il me reste à trouver un transfo de sortie 5000 ohms 2.5 ohms.

Merci à omale 13 et à Michel pour leurs  conseils

Cordialement

Michel



Sujet : questions techniques Nouveau De grognon27  Le 23-01-2016 à 18:10 sta

    Bonjour
    Vous pouvez utiliser un transformateur secteur de 16 VA 230V/6V sans aucun problème.
    Bon courage.


Sujet : questions techniques Nouveau De ON5MJ  Le 23-01-2016 à 18:42 sta

    > ... sans aucun problème

    Pas tout à fait, il faut un entrefer dans le circuit magnétique du transfo pour des questions de saturation magnétique (courant continu HT superposé). Ce qui revient souvent à démonter la carcasse et créer un entrefer en papier lors du remontage des tôles en E+I


Sujet : questions techniques Nouveau De michel 87  Le 23-01-2016 à 20:28 sta


    Bonsoir,

    La solution du reconditionnement des tôles pour utiliser un transfo de sonnette en transfo de sortie a déjà été souvent abordé ici.

    Mais c'est bon de rappeler la méthode.

    De plus, sans chercher à faire de la HI FI, les transfos de sonnerie utilisent des tôles juste bonnes pour l'usage qui en est fait.

    Enfin, sur ce genre de transfos, certains fabricants font un cordon de soudure. Et là, plus question de faire du E+ I


Sujet : questions techniques Nouveau De Bocq18  Le 24-01-2016 à 08:13 cms

Bonjour à tous

 

En dépannage,j'utiliserai bien un transfo 220v-6v. certes les tôles n'ont pas la qualité requisent pour cet usage mais nous ne sommes pas en HI-FI  et cela permettra de faire revivre une radio des anées 40-50.(en attendant de trouver sur une épave un vrai  transfo de sortie )

J'ai déjà démonté des petits transfos.C'est la galères car les tôles sont collées avec le vernis..Il convient de les faire tremper dans du diluant avant de les remonter .Quant aux transfo soudés j'en ai déssoudé un en employant une petite meule mais c'est un boulot de chien...

Quand la restauration sera terminée je mettrai quelques photos sur le site

merci à tous

Bon dimanche

Michel

 

 



Sujet : questions techniques Nouveau De Jean-B  Le 24-01-2016 à 12:19 sta

    Bonjour,

    Oui, on peut utiliser un transfo 230V/xV en transfo de sortie qui convient (presque) pour l'écoute de l'AM à condition de respecter ce qui suit :

    Puissance admissible du transfo 4 fois la puissance audio à restituer (ex. : pour 4W audio, prendre un 16VA) pour éviter la saturation.

    Calculer le rapport de transformation, donc la tension secondaire, du transfo de remplacement selon la charge de la lampe finale :

    ex . : Impédance du primaire du transfo audio d'origine (charge de la lampe) = 7000
    Impédance du HP : 8 (ou 4, ou 16 ... etc, à choisir)

    Le rapport d'impédance (pour un HP de 8) est 7000/8 = 875
    Et le rapport de transformation est : 875 = 29,6

    Le transfo de remplacement (primaire 230V) aura donc un secondaire de 230/29,6 = 7,77V soit 8V
    Un secondaire de 9V conviendra parfaitement, un 6V aussi mais avec une puissance restituée moindre.





Sujet : questions techniques Nouveau De grognon27  Le 24-01-2016 à 18:06 sta

    Bonjour
    Un 16VA à grains orientés conviendra parfaitement ! De 5000 vers 2,5 un 230/6V sera parfait. Un transfo secteur et non un transfo de sonnette sonnera beaucoup mieux que le transfo résident. J'ai fait l'essai des quantités de fois.
    Bonne bidouille.


Sujet : questions techniques Nouveau De michel 87  Le 24-01-2016 à 19:01 sta


    Bonsoir,

    Oui, c'est vrai que le transfo de sonnette est le produit le plus basique qui soit.

    Mais il faut dire que, pour 30 secondes de débit par jour, et encore, l'acier à ferrer les lapins lui suffit.



Sujet : questions techniques Nouveau De Bocq18  Le 31-01-2016 à 17:26 cms

Bonjour à tous

j'avance dans ma restauratin puisque le poste à parler !

Il fonctionne bien sur France inter GO mais rien ensuite en GO, que des grésillements en PO mais superbes captages  de nombreuses stations en OC. J'utilise un bout de fil de 3 m de long comme antenne!

Question :où chercher pour améliorer la reception en GO et PO.?

Merci pour votre aide

Cordialeùment

Michel

 



Sujet : questions techniques Nouveau De Phil  Le 31-01-2016 à 17:44 sta

    En PO, il n'y a quasi plus rien et très peu en GO. Selon où vous habitez, un fil de trois mètres paraît un peu juste. une bonne dizaine de mètres en extérieur ou grenier devrait améliorer la réception et ça n'en sera que mieux en OC.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -