Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Aide raccordement bobinage d'accord Nouveau De murena  Le 26-01-2016 à 12:03 sta

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin de votre aide pour un poste Radialva A3 de 1935 (pas trouvé de schéma sur le net) qui a été beaucoup bricolé !

    Sur le schéma à gauche voici le relevé du bobinage d'accord, il faut noter que la liaison entre L1 et L4 n'est pas sure, c'était coupé je l'ai rétablie car cela semblait logique en regardant le bobinage. Les éléments raccordés au bobinage y figurent.

    Sur la partie droite j'ai dessiné un schéma qui semble logique, mais la double bobine de réaction (L1-L4) me semble curieuse ! Bref, qu'en pensez vous ?

    Merci !

  
  

Sujet : Aide raccordement bobinage d'accord Nouveau De murena  Le 27-01-2016 à 17:19 sta

    Bonsoir !

    Personne pour se pencher sur ma filasse ??


Sujet : Aide raccordement bobinage d'accord Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 27-01-2016 à 18:20 sta

    Comment est dosée la contre réaction ?

    Dominique.


Sujet : Aide raccordement bobinage d'accord Nouveau De F6CER  Le 27-01-2016 à 18:34 sta

    Bonsoir
    Votre schéma de branchement semble logique , chaque self d'accord ( L 2 et L5 ) est entourée de sa self d'antenne (L3 et L6) et des enroulements de réaction (L1 et L4 ) en général les enroulements de réaction n'ont pas besoin d'être commutes ce qui est le cas dans votre description


Sujet : Aide raccordement bobinage d'accord Nouveau De murena  Le 27-01-2016 à 18:35 sta

    Bonsoir,

    Je ne comprends pas trop le dosage de la réaction...il n'y a aucune résistance additive ni de couplage mobile. Voici le reste du schéma (les bonnes valeurs n'y sont pas encore inscrites).

  
  

Sujet : Aide raccordement bobinage d'accord Nouveau De HLJ  Le 27-01-2016 à 22:26 sta

    Bonsoir,

    Quelle est la commande de volume pour ce poste, existe-il un potentiomètre ou un petit CV pour doser la réaction, c'est la ligne qui revient depuis l'anode de la 57.

    Comment sont commutées les bobines, sont elles indépendantes pour PO et GO ou comme vous l'avez dessiné le bobinage PO s'additionne au GO en GO et il est court-circuitè en PO, voir le type et les circuits du commutateur utilisé.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Aide raccordement bobinage d'accord Nouveau De murena  Le 28-01-2016 à 01:57 sta

    Bonsoir,

    Merci à tous pour votre aide ! J'ai encore beaucoup à apprendre et je ne suis pas hyper à l'aise avec les montages a réaction ou reflex.

    Comme je l'ai mentionné plus haut le poste a été énormément bricolé. Et ne pouvait pas du tout marcher dans l'état où il était.

    Le CV est un petit CV simple, en bakélite (d'origine) et il ne peut donc servir à la réaction. Comme je l'ai dessiné les bobinages sont court-circuités simultanément en PO (schéma mis à jour)

    Par contre effectivement je n'ai pas fait figurer le potentiomètre de volume car je n'ai pas la moindre idée de comment il marchait. Sur le poste j'ai trouvé le point milieu raccordé sur l'antenne et....c'est tout (entouré en rouge sur le schéma).

    Si j'ai bien compris vous l'intégreriez en régulation de la réaction (hypothèse entourée en bleue) ??

  
  

Sujet : Aide raccordement bobinage d'accord Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 28-01-2016 à 09:22 sta

    Bizarre le montage du potentiomètre...

    Peut-être une piste : sur certains montages, on contrôlait la réaction en faisant varier la tension de la grille écran du tube .
    Voir si les soudures au niveau de l'écran sont d'origine.
    Voir également le type de potentiomètre du poste, car si c'est le montage décrit plus haut qui avait été utilisé , le potentiomètre doit pouvoir encaisser une certaine puissance dissipée.

    Dominique.


Sujet : Aide raccordement bobinage d'accord Nouveau De F6CER  Le 28-01-2016 à 09:25 sta

    Bonjour
    On voit de temps en temps le dosage de la réaction s'effectuer a l'aide d'un potentiomètre qui shunte l'enroulement


Sujet : Aide raccordement bobinage d'accord Nouveau De murena  Le 28-01-2016 à 19:02 sta

    Bonsoir !

    Je note le principe du potar sur la G2 pour piloter le gain du tube ! Mais il va falloir du bobiné ? En l'occurrence il s'agit d'un petit potentiomètre tout bébête je ne pense que ce soit la solution employée.

    Ca pourrait être sur la cathode aussi, mais les soudures ne me diront rien, beaucoup on été bricolées avec un fer à souder de couvreur (enfin c'est tout comme).

    Voilà un schéma modifié (avec les valeurs) qui prend en compte le shunte des enroulements de réaction. Dites moi si c'est correct ?

    J'ai mis 200pf en liaison avec la plaque (cerclé rouge) c'est bon ou faut-il que je mette encore moins ?


  
  

Sujet : Aide raccordement bobinage d'accord Nouveau De Dominique  Le 28-01-2016 à 19:34 sta

    Si c'est un simple potentiomètre, il ne pourra pas contrôler la tension de grille.
    Il faut du potentiomètre costaud.

    Je pense que votre dernier schéma est le plus cohérent.
    Pour le condensateur de 200pF, il faut faire des essais afin de voir la valeur qui convient le mieux sur les deux gammes.
    En diminuant la valeur on baisse le taux de réaction.

    Le poste câblé comme sur votre schéma devrait chanter !

    Dominique.


Sujet : Aide raccordement bobinage d'accord Nouveau De murena  Le 28-01-2016 à 20:45 sta

    Ok Merci !

    En Clair si ça chante c'est bon, si ça siffle je baisse le condo


Sujet : Aide raccordement bobinage d'accord Nouveau De murena  Le 29-01-2016 à 11:33 sta

    Bonjour,

    ça marche mais...

    Premier branchement...j'ai des sons qui correspondent à de la réception mais pas d'audition. Mais comme je n'ai que 8m d'antenne en appartement...je passe sur antenne cadre et là j'ai de l'audition (pas très sensible comme poste !!).

    Le réglage au potentiomètre est très-très pointu et correspond pour une bonne audition au quasi shunt complet du bobinage de réaction ??? Je me suis dit que la réaction était négative j'ai donc inversé le raccordement du bobinage et bien non !

    Pour le condensateur de liaison 50pif c'est trop peu et 200/250 donne un résultat correct. Mais pour le réglage du volume c'est vraiment pas terrible. Il va falloir que j'essaye avec un potentiomètre plus petit car je n'en utilise qu'une infime partie. bref c'est pas ça

    Je me demande quand même si le potentiomètre est d'origine ??? Cela aurait pu être un deuxième CV bakélite (la découpe dans la tôle rend cela très envisageable), mais auquel cas comment ce faisait la mise sous tension ?? Ca existe un CV avec contact M/A ?



Sujet : Aide raccordement bobinage d'accord Nouveau De murena  Le 29-01-2016 à 18:47 sta

    J'obtiens un meilleur résultat avec un potentiomètre de 1k.


Sujet : Aide raccordement bobinage d'accord Nouveau De F6CER  Le 29-01-2016 à 19:22 sta

    Bonsoir
    Une valeur faible est plus logique pour le réglage de la réaction , ensuite il va falloir ajouter un filtre élémentaire Pour la liaison avec la 47 : un truc du genre 22k en série suivie d'un 220 ou 470pF vers la masse


Sujet : Aide raccordement bobinage d'accord Nouveau De murena  Le 29-01-2016 à 19:55 sta

    Bonsoir F6CER !

    Le filtrage HF est bien assuré par le condo de 20nF sur la plaque de la 47 ? Quel est le gain à mettre un passe bas avant l'étage BF ?


Sujet : Aide raccordement bobinage d'accord Nouveau De Dominique  Le 29-01-2016 à 21:38 sta

    Pour la mise sous tension, n'y aurait-il pas un contact supplémentaire sur le commutateur de gammes un peu comme sur certains Philips des années 35.

    Il y avait peut-être un CV de réaction plutôt qu'un potentiomètre.
    Quel dommage que ce poste ait été bricolé !

    Voir sur le GL le Philips 42A : ce trois lampes est un peu près du même genre que votre récepteur.

    Dominique.


Sujet : Aide raccordement bobinage d'accord Nouveau De F6CER  Le 30-01-2016 à 16:09 sta

    Bonjour
    Deux pistes :
    - capa de réaction et capa de Miller
    - impedance du HP


Sujet : Aide raccordement bobinage d'accord Nouveau De murena  Le 31-01-2016 à 13:42 sta

    Bonjour,

    Non pas de contact additif qui pourrait être utilisé en M/A. Le découpage de la tôle correspond au contour du commutateur qui est sans aucun doute des années 30, il est donc surement d'origine.

    @F6CER houlà ! Je ne suis pas sûr que mon niveau me permette d'avoir l'illumination !!
    Vu que c'est une pentode la capacité de Miller est censée être réduite non ?

    Osons... Peut être que : ''le reflet'' au primaire de l'impedance du HP va diminuer la réactance résultante du condensateur de 20nF, l'adjonction de ce filtre passe bas pourrait donc également servir de résistance de grille (stopper) avec le condo // avec Cgk et donc de filtre RF sans influence de la charge ???




Sujet : Aide raccordement bobinage d'accord Nouveau De F6CER  Le 31-01-2016 à 15:14 sta

    Bonjour
    J'étais en mode taquin mais il faut impérativement isoler la grille de la 47 de la plaque de la detectrice même avec une simple résistance comme dans le Philips car même avec une pentode l'effet Miller perturbe la réaction ( la 47 à une capa anode-grille loin d'être négligeable ) quant au condensateur de sortie , il vaut mieux ne pas trop compter sur lui pour supprimer tout résidu de réaction , car à ce niveau il est trop tard 5 ou 10nF suffisent bien à compenser l'augmentation de l'impedance du HP en fonction de la fréquence si tout résidu de détection a été supprimé .
    Bonne fin de remise en état


Sujet : Aide raccordement bobinage d'accord Nouveau De murena  Le 01-02-2016 à 20:10 sta

    Bonsoir à tous,

    Merci F6CER et Dominique pour votre aide le poste chante très bien et effectivement le son est bien meilleur !

    J'attends juste un potentiomètre avec inter de 1K pour remettre le chassis dans sa menuiserie. D'autant que j'ai de la pression, ma femme veut absolument récupérer ce poste pour le mettre sur son bureau au travail ! Alors ce que femme veut...

    Comme je viens de récupérer ce soir un Variac je vais pouvoir me remettre à mon Ducretet C7, elle est pas belle la vie ???


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -