Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ça n'est pas toujours dans les vieux pots ... Nouveau De Michel   Le 27-01-2016 à 18:25 sta

    Bonsoir,
    Voici les résultats d'une comparaison approximative de la sensibilité de 2 récepteurs OC ; le premier est un CSF RS560 (tout transistors) conçu dans les années 60 ; le second est un NDR535 de JRC, conçu au début des années 90. J'ai comparé les seuils d'audibilité d'une porteuse non modulée injectée à l'antenne sur un certains nombre de fréquences. Le générateur utilisé est un Marconi 2022, avec une charge de passage de 50 ohms. Le CAG est hors service ; les bandes passantes MF sont presque les mêmes (3kHz)
    Fréquence / seuil RS560 en V / seuil NRD535 en V
    5,5 MHz / 0,1 / 10
    10,5 MHz / 0,1 / 0,1
    15,5 MHz / 0,1 / 2,5
    20,5 MHz / 0,1 / 0,3
    25,5 MHz / 0,1 / 0,6
    29,5 MHz / 0,1 / 10
    On constate que la sensibilité du NRD535 est élevée et constante sur toute la couverture de l'appareil, contrairement à celle du RS560, qui varie énormément. Aussi bon à 10,5 MHz que le NRD, le RS560 est quasi sourd à 5,5 et à 29,5 MHz. Les chiffres anormalement élevés à 5,5, 15,5 et 29,5 pourraient indiquer un désalignement ou un pb dans la chaîne d'oscillation locale.
    A suivre, des tests avec un pas en fréquence plus fin puis des tests en AM ...
    Michel

  
  

Sujet : Ça n'est pas toujours dans les vieux pots ... Nouveau De F6FLC  Le 28-01-2016 à 00:24 sta

    Bonjour,

    il n'y a pas une inversion dans le tableau ?

    Michel...


Sujet : Ça n'est pas toujours dans les vieux pots ... Nouveau De RETRO25  Le 28-01-2016 à 03:21 sta

    certes, la technologie évolue, et heureusement !
    Mais le JRC fonctionnera-t-il encore dans .......... 55 ans ? .. pas sûr !


Sujet : Ça n'est pas toujours dans les vieux pots ... Nouveau De dede2000  Le 28-01-2016 à 07:43 sta

    Il est certain qu'il faut procéder a une vérification de l’alignement de la chaine de réception avant de faire ce type de mesures!

    La conception des 2 appareils étant très différente et les CSF sont connus pour leur problèmes lie au dessèchements des capas chimiques!



Sujet : Ça n'est pas toujours dans les vieux pots ... Nouveau De F6CER  Le 28-01-2016 à 09:19 sta

    Bonjour Michel
    Courage, Le RS560 a besoin d'un bon coup de réalignement :pas facile à faire car certains réglages sont très bien cachés !
    Sans trop d'appareils de mesure autres qu'un géné et un contrôleur an alternatif sur la BF, vous pouvez l'aligner en position CW avec une porteuse donnant en gros du 1000 Hz et mesurer le signal minimum discernable (celui qui donne une augmentation de 6dB par rapport au bruit de fond ) cette mesure un peu plus rigoureuse que celle de l'oreillometre calibré permettra une comparaison plus rigoureuse
    A ce moment le niveau du signal est égal à celui du bruit et si la calibration du géné n'a pas plus de 100 ou 200 ans, vous pourrez calculer un tas de choses .
    En dépit de la technologie ancienne il n'y a aucune raison qu'il soit moins ''sensible'' que le NRD ( les récepteurs de technologie un peu ancienne sont souvent bien plus sensibles que les récepteurs actuels car on recherche plus la dynamique que la sensibilité )
    Bonne chance


Sujet : Ça n'est pas toujours dans les vieux pots ... Nouveau De Bombarde  Le 28-01-2016 à 09:27 sta

    Bonjour,

    Tout dépend des conditions de mesures.
    sensibilité brute
    Sensibilité avec rapport S/B donné
    Pourcentage de modulation en AM
    Déviation pour la FM
    Je dois avoir quelque chose là dessus mai où
    Bonne journée

    Bombarde


Sujet : Ça n'est pas toujours dans les vieux pots ... Nouveau De F1EVJ  Le 28-01-2016 à 13:20 sta

    RS560 suite...

    Bonjour à tous,

    En annexe, la feuille des caractéristiques du 560 . Il faut se souvenir que ce récepteur était précédé d'un tiroir présélecteur . Egalement, une modification de l'étage 1rf existait par changement du transistor rf. Le rs560 était à son époque, une bien belle chose (moi aussi !)
    vouloir le comparer avec un des rx parmi les meilleurs de notre temps est un peu surréaliste !

    Cordialement, Pierre

  
  

Sujet : Ça n'est pas toujours dans les vieux pots ... Nouveau De Michel   Le 28-01-2016 à 16:30 sta

    Bonjour, et merci pour vos commentaires
    @F6FLC : oui, quelle bille je fais, les colonnes sont inversées !
    @dede2000 : j'aurais du préciser que ce récepteur a été restauré (toutes les capas chimique changées)
    @bombarde : c'est sur que coté BF, la mesure est approximative ; n'ayant pas de quoi mesurer un rapport S/B, j'ai écouté et noté le niveau HF pour lequel le battement (1000 Hz) était juste audible.
    @F1EVJ : avez-vous des infos sur le présélecteur et la modif de l'étage RF ? Je n'ai que la doc d'origine, qui donne 0,7 V pour 26 dB S/B sur toutes les gammes sauf la première.
    @F6CER : ''A ce moment le niveau du signal est égal à celui du bruit et si la calibration du géné n'a pas plus de 100 ou 200 ans, vous pourrez calculer un tas de choses'' : vous en dites trop ou pas assez, Georges ! Et je suis extrêmement curieux ...
    Michel


Sujet : Ça n'est pas toujours dans les vieux pots ... Nouveau De F1EVJ  Le 28-01-2016 à 18:04 sta

    Bonsoir Michel,

    En pensant sensibilité, je viens de me souvenir qu'il y a un piège à c. au niveau de l'atténuateur d'entrée. Ce bouton commande un atténuateur continu par l’intermédiaire d'une biellette, il arrive que cet assemblage prenne du jeu et lorsqu'il se positionne entre deux points d'atténuation la sensibilité s'en ressent ...Attention, l'axe lui-même de l'atténuateur qui ''sort'' de la platine HF est en plastique et, est très fragile !
    Je vais essayer de retrouver la modif de l'étage d'entrée et un complément d'info sur le présélecteur.

    Bien cordialement, Pierre


Sujet : Ça n'est pas toujours dans les vieux pots ... Nouveau De F6CER  Le 28-01-2016 à 20:44 sta

    Bonsoir
    Je reviens de chez un copain qui a un 560 en bon état ,en position BLU on entend une porteuse à moins de 0.1uV sur toutes les gammes comme le souligne Pierre, attention au piège de l'atten d'entrée
    Pour les mesures rigoureuses, il faut avant tout mesurer le seuil de sensibilité appelé MDS lorsque le signal est au niveau du bruit
    ça peut se faire avec un simple Matrix en AC sur la BF : on connecte le recepteur au géné , RF sur arrêt , CAG off et avec le gain BF on amène l'aiguille du metrix sur 0 dB puis on met le géné en marche et on augmente le niveau pour lire +6dB
    A ce moment on lit une tension représentant S+B /B test donc S=B
    En convertissant cette valeur en dBm et en tenant compte de la sélectivité on peut calculer le facteur de bruit du recepteur . Cette valeur va ensuite servir à calculer la dynamique mais là il faut un deuxième générateur


Sujet : Ça n'est pas toujours dans les vieux pots ... Nouveau De Michel   Le 28-01-2016 à 21:29 sta

    Voilà du grain à moudre, merci !
    Mais mon scope Tektro 454 vient de me lâcher à nouveau, et comme je suis aveugle sans lui, il faut que je m'en occupe. Et bien que j'aie la doc d'origine, je ne me sens pas vraiment à l'aise devant ces engins ...
    Michel


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -