Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : restauration ampli à tubes Nouveau De patrick  Le 28-01-2016 à 15:15 sta

    Bonjour,

    Me voilà au bout de la restauration d'un vieil ampli allemand à lampes des années 60. J'ai remplacé tous les condensateurs chimiques, réglés des soucis d'oxydation et autres problèmes mécaniques ... et c'est reparti !! tout fonctionne à merveille sauf : les 4 lampes de puissance qui accusent probablement plus de 50 ans d'age ! et de nombreuses heures d'écoute ! : elles sont fatiguées !

    Je ne pense pas être en mesure d'en trouver d'autres pour un remplacement dans un délai raisonnable et à un prix abordable, alors je cherche plutôt à les prolonger encore un peu en jouant sur la tension de polarisation des grilles G1 et ainsi compenser une perte de courant anodique liée au vieillissement. Mais puis je impunément utiliser cette méthode même si elle améliore un peu la qualité sonore ( moins de distorsion) , ou dois je plutôt rechercher un compromis ?

    Pour un réglage de -16V , le courant de repos dans un étage de sortie devrait être entre 130 et 150 mA pour des lampes neuves. Moi il me faut monter aux environs de -7 v pour obtenir ce résultat sans toutefois récupérer la qualité sonore attendu de l' appareil .

    Que pensez vous de cette idée (désespérée) ?







  
  

Sujet : restauration ampli à tubes Nouveau De casevech  Le 28-01-2016 à 16:15 sta

    adresse toi a radio pour tous,tu en trouvera peut etre


Sujet : restauration ampli à tubes Nouveau De dede2000  Le 28-01-2016 à 16:47 sta

    Quand les tube sont pompé c'est râpé! Le bidouillage sera un pis aller rien de plus.

    Quant un tube est usé cela provient de la cathode qui est moins émissive (moins d’électrons libéré) c'est le cœur du tube!


Sujet : restauration ampli à tubes Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 28-01-2016 à 17:09 sta

    Bonsoir

    E503 INTROUVABLE et si trouvé prix pharaoniquement babylonien


Sujet : restauration ampli à tubes Nouveau De F2ij  Le 28-01-2016 à 17:59 sta

    Bonsoir, bel ampli, si j'étais à votre place, je remplacerais les EL503 par des EL 34.
    Jean-Claude


Sujet : restauration ampli à tubes Nouveau De patrick  Le 28-01-2016 à 18:53 sta

    Effectivement j'ai vu sur le net ce type de rempacement, amsi il p


Sujet : restauration ampli à tubes Nouveau De murena  Le 28-01-2016 à 18:54 sta

    Des EL503 il y en a vendre sur eB mais entre 90 et 130 le bout !!!!!


Sujet : restauration ampli à tubes Nouveau De patrick  Le 28-01-2016 à 18:56 sta

    ... mais il semble qu'il faille changer les embases ( normal ! ) , mais aussi changer les transformateurs de sortie : (plus embêtant ! )

    j'ai trouvé les 7868 ? faut que je regarde, mais moins elles sont moins puissantes apparemment ... pas forcément très grave


Sujet : restauration ampli à tubes Nouveau De F2ij  Le 28-01-2016 à 19:46 sta

    Surtout pas changer les transfo de sortie. Vous avez plusieurs impédances de sortie, adaptez de ce côté. Cela ne vaut pas le coup d'être trop rigoureux.
    Jean-Claude


Sujet : restauration ampli à tubes Nouveau De Flamand  Le 28-01-2016 à 23:12 sta

    Bonsoir,

    Peut-être une piste ici: http://www.chambonino.com…
    Les EL360 sont à environ 10 et 7 pour les EL36
    Une autre solution, survolter légèrement les filaments, avec un petit auto transfo... mais la durée de vie en sera réduite, mais foutu pour foutu....

    Jacques


Sujet : restauration ampli à tubes Nouveau De patrick  Le 29-01-2016 à 09:12 sta

    oui je vais regarder pour ''sur-chauffer'' un peu, mais faut isoler les autres lampes de l'ampli pour éviter de les détruire, elles ne sont pas courantes ( ni données ) non plus !!! des ecc808 en majorité (6)

    Mais il semble évident que je vais devoir réfléchir à la suppression des el503, ... je pensais à essayer en attendant des ''petites'' el84 ?? , j'en ai en stock !


Sujet : restauration ampli à tubes Nouveau De CXlEGTnu  Le 29-01-2016 à 14:04 sta

    Bonjour, quand je vois le boulot et le résultat de la restauration, je trouve qu'il serait dommage de se passer de ces tubes qui ont une impédance de sortie faible, changer de transfos de sortie...c'est changer d'ampli. Un VS - 110 NH est en vente à 990 euros sur la baie...
    J'ai des EL503 testées sur metrix U 61C , je peux vous les faire à 200 euros les 4, port inclus.
    Contactez moi sur MP si ça vous dit.
    Cordialement.
    Jean


Sujet : restauration ampli à tubes Nouveau De F2ij  Le 29-01-2016 à 18:36 sta

    Bonsoir Patrick, pourquoi-pas les EL84, effectivement. Cela me rappelle une période de jeunesse : quand j'étais étudiant, je jouais de la guitare électrique dans les bals, justement avec un push d'EL84. A Biarritz, le prof d'espagnol qui habitait à 2 km de la fête, n'entendait que la guitare et pas les autres musiciens. Cela m'a frappé. On veut toujours plus fort. J'ai fini avec un ampli home made équipé d'un push de 6046. 100 watts sinus en essais permanent. Dans les années 50, les copains ne supportaient pas 15 watts, à présent au Festival d'Antibes, il doit y avoir plusieurs kilowatts. Tout change. Faites avec ce dont vous disposez. C'est un très bon exercice. Le tout c'est de se faire plaisir avec l'électronique.
    Jean-Claude


Sujet : restauration ampli à tubes Nouveau De patrick  Le 30-01-2016 à 07:54 sta

    En regardant de plus près la question du remplacement ( EL34,EL84,7868 ... ) il y a toujours le problème de l'impédance de sortie et donc de l'adaptation des transfos de sortie (que je n'envisage pas de changer ! ) , les EL503 sont vraiment particulières avec leur faible impédance de charge. Alors il ne me reste réellement plus que deux solutions : 1) utiliser toute la réserve de ''pêche'' qui reste dans mes EL 503 ou étudier l'aimable proposition de Jean (CXIEGTnu)

    Je rechigne toujours à modifier les appareils que je restaure, pas par paresse mais par soucis d'authenticité. Sinon effectivement, comme le dit jean, ce n'est plus le même appareil et la restauration perd beaucoup de son intérêt.

    Malgré toute la passion que l'on peut avoir pour le sujet, il faut aussi se poser la question du prix réel de ces vieux appareils dont la plupart, même les plus beau, avec patience et opportunisme, se dénichent parfois pour des montants dérisoires, ... comme vous j'ai de nombreux exemples !

    Encore Merci à vous Jean, je vais étudier la question et vous contacterai prochainement.

    Bon weekend à tous




  
  

Sujet : restauration ampli à tubes Nouveau De michel martin  Le 30-01-2016 à 08:09 sta

    bonjour .
    j'ai été confronté à un problème identique au votre dans le passé, j'ai remplacé les EL503 par des EL300 avec des ajustements mineures , j'ai été entierement satisfait . si cela vous aide je dois encore avoir plusieurs lampes neuves sur ma commande d'origine ? salutations
    Michel


Sujet : restauration ampli à tubes Nouveau De Julienbeta  Le 30-01-2016 à 08:42 sta

    Bonjour

    vue la couleur en face des getters, on dirait que vos lampes ont plutôt pris l'air.
    j'ai vu ceci sur la Béeuh le gars a pris la peine de mettre des schémas ... si ça peut aider ...
    j'ai récupéré ses images (qui ne seront plus visibles quand l'annonce sera désactivée).

    http://www.befr.ebay.be/i…
    on trouve des EL36 neuves assez facilement ... mais faut modifier ..

    cordialement
    Julien

  
  

Sujet : restauration ampli à tubes Nouveau De patrick  Le 30-01-2016 à 09:53 sta

    gros plan sur les getters ! oui ! pas terrible sur 1 ou 2 ...

    bien l’idée des EL36. C'est ce qui me parait le plus proche des EL503 à ce que j'ai pu trouver pour le moment ... beaucoup de petites adaptations à prévoir, mais rien de rédhibitoire ! faut voir ? et le résultat sonore ?

  
  

Sujet : restauration ampli à tubes Nouveau De patrick  Le 30-01-2016 à 09:59 sta

    ... pourquoi ajouter une alim 200 volts pour les grilles G2 des EL 36, pourquoi ne pas mettre un pont diviseur sur la HT ? je dis une bêtise ?


Sujet : restauration ampli à tubes Nouveau De Julienbeta  Le 30-01-2016 à 10:49 sta

    Aucune idée
    à voir le schéma d'origine de l'ampli Allemand, la fixation du courant de polarisation du tube se fait avec une tension fixe négative. Et il y a un tube régulateur ? sur les cathodes ? . cela peut être relativement aisé pour régler d'autres tubes. au prix des EL 503 .... et vu leur rareté ... la question peut se poser

    Là je suis en train d'adapter un ampli à PL84 dans un ancien ampli HIFI à transistors (très mal en point côté puissance et sans ses capots) .. Le préampli correcteur marche bien. et sera conservé tel quel ainsi que la façade de l'appareil. C'est sûr ce sont des modifs lourdes. l'esprit de l'appareil est globalement gardé, et il sera ''modernisé'' avec des tubes .... et là au moins je vais m'en servir .

    Cordialement
    Julien


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -