Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Nettoyage de CV Alu à la soude caustique Nouveau De RETRO25  Le 31-01-2016 à 19:37 sta

    Bsr à tous

    qui pourrait me dire combien de temps laisser tremper un ancien CV à lames aluminium dans un mélange eau- soude caustique afin de nettoyer correctement les lames ?

    MERCI


Sujet : Nettoyage de CV Alu à la soude caustique Nouveau De bozec  Le 31-01-2016 à 19:43 sta


    un cycle de lave vaisselle et après séchage un peu d'huile sur les roulements et c'est reparti pour 70 ans
    Cordialement Bozec


Sujet : Nettoyage de CV Alu à la soude caustique Nouveau De RETRO25  Le 31-01-2016 à 22:32 sta

    Merci BOZEC mais ... je n'ai pas de lave-vaisselle ! dommage ...

    j' ai plongé le CV dans de l' eau + qq bouchons de soude caustique durant environ 4 à 5 minutes puis j'ai rincé le tout à l'eau claire ... je n' ai pas osé aller au-delà.

    Apparemment une réaction chimique se produit avec dégagement de fines bulles au dessus de l'alu mais ensuite, je constate la présence d'une mince pellicule noirâtre qui part en frottant après rinçage ; (peut-être un oxyde métallique ( alumine ? +mais comment le retirer entre les lames du CV ?

    Mes compétences en chimie s' arrêtent là !!!

    si quelqu'un peut m'expliquer en détail la réaction chimique qui se produit dans une solution H2O + NaOH + Aluminium je suis preneur - merci !

    bien cordialement

    Amicales salutations à vous tous

    JB







Sujet : Nettoyage de CV Alu à la soude caustique Nouveau De omale 13  Le 31-01-2016 à 22:54 sta

    bonsoir
    si comme vous dite immersion dans de la soude
    je vous suggère de immergé maintenant dans une
    solution de bicarbonate de soude pour neutralisé
    la soude qui va continuer a travailler même après
    rinçage si pas de bicarbonate de l'eau citronné
    mais le meilleur es le bicarbonate


Sujet : Nettoyage de CV Alu à la soude caustique Nouveau De rx  Le 31-01-2016 à 23:24 sta

    Je vous déconseille formellement de nettoyer des pièces en alu avec de la soude caustique NaOH).
    La soude attaque l'aluminium.
    A la rigueur, un liquide pour lave-vaisselle, ou du carbonate de soude (CO3Na2) vendu en droguerie sous le nom de ''Cristaux de soude''.
    - à ne pas confondre avec le bicarbonate (CO3HNa).

    Avez vous simplement essayé une eau savonneuse tiède ?


Sujet : Nettoyage de CV Alu à la soude caustique Nouveau De RETRO25  Le 31-01-2016 à 23:26 sta

    ok merci OMALE,

    j'ignorais que les effets de la soude pouvaient continuer à opérer après rinçage à l'eau claire et séchage du condo au sèche-cheveux ! je vais le tremper dans du bicarbonate de soude pour neutraliser tout cela -

    il me semble que j'avais lu un post à ce sujet sur ce forum mais il n'était pas fait état du bicarbonate ou d'eau citronnée pour neutraliser les effets de la solution sur l' alu.
    merci -

    amicalement - JB


Sujet : Nettoyage de CV Alu à la soude caustique Nouveau De Orca  Le 31-01-2016 à 23:49 sta

    Bonsoir,

    Il vaut mieux, en effet, éviter l'usage de produits acides (ou basiques) pouvant sérieusement attaquer des éléments en Fer, Aluminium, en Zinc mais aussi les alliages voisins issus de la fusion des trois premiers cités tels que le Zamac (Zinc Alu Magnésium Cuivre) ou encore l'Alpax (Alu Silicium)

    En espérant que cette ''mouillette'' n'ait pas trop altéré votre CV ...

    Orca


Sujet : Nettoyage de CV Alu à la soude caustique Nouveau De RETRO25  Le 01-02-2016 à 00:17 sta

    merci à ORCA et RX pour vos savants conseils !

    je vous l'ai dit ... je ne suis pas chimiste .... pas même un chimiste ''de chambre'' !

    je sais, ce n'est pas une excuse, j'aurais dû demander votre avis avant ... mea culpa !

    en fait, j' ai récupéré un vieux CV en alu des années 40-50 que feu mon papa (avait récupéré sur de vieux BCL - il était impregné de poils d'animaux mélangés à une substance graisseuse et collante genre huile de cuisine ou vieille graisse ?? des souris avait vraisemblablement séjourné dessus mais les lames n'avaient pas de mal et l' axe était toujours muni de son roulement à billes (heureusement en Bon état et non rouillé )

    Rx : vous parlez de carbonate de soude (CO3Na2) est-ce le même produit que le bicarbonate de soude dont parle Omale13 pour neutraliser les effets de la soude sur le CV - puis-je ou dois-je impérativement utiliser ce produit pour ''neutraliser'' les effets récurrents de la soude sur les lames de ce vieux CV ?

    merci à vous - amicalement JB







Sujet : Nettoyage de CV Alu à la soude caustique Nouveau De bocchia  Le 01-02-2016 à 07:47 sta

    il n'y a rien de tel pour detruire un condo variale la soude un bon coup de compresseur un d'huile sur les axes et comme disait un compatriote de ce cite bonne journée a tous charly


Sujet : Nettoyage de CV Alu à la soude caustique Nouveau De F6CER  Le 01-02-2016 à 09:25 sta

    Bonjour
    La soude est un excellent moyen d'attaquer l'alu d'ailleurs ce procédé est aussi très utilisé sur les panneaux avant pour les satiner . Mais comme l'ont dit la plupart des intervenants il faut neutraliser son effet ça peut aussi se faire en rinçant avec un acide faible voire même avec un mélange d'eau et de vinaigre puis on lave à grande eau
    Attention à vos doigts avec la soude




Sujet : Nettoyage de CV Alu à la soude caustique Nouveau De RX  Le 01-02-2016 à 09:36 sta

    Attention, RETRO25 :
    Non, carbonate et bicarbonate, c'est pas pareil :

    Le carbonate de soude (appelé communément ''Cristaux de soude'', ce n'est pas de la soude. C'est un produit très caustique, utilisé autrefois comme nettoyant ménager pour dégraisser ou nettoyer.
    Il est agressif sur l'alu. peut l'acheter chez les droguistes. C'est l'un des composants de la fameuse ''lessive Saint Marc''

    Le bicarbonate a aussi un pouvoir nettoyant, mais il est peu ou pas agressif sur l'alu.
    On peut l'acheter chez les pharmaciens. Vous pouvez en avaler (un peu) dissout dans un verre d'eau si vous avez des brûlures d'estomac, ou encore l'utiliser comme dentifrice pour blanchir vos dents.

    Voilà qui nous éloigne de la TSF


Sujet : Nettoyage de CV Alu à la soude caustique Nouveau De bobosse  Le 01-02-2016 à 09:40 sta

    Bonjour à tous,

    F6CER a parfaitement raison pour neutraliser la soude (qui est une base), il faut un acide et surtout pas du bicarbonate. Le bicarbonate sert (entre autres) à neutraliser des acides.


Sujet : Nettoyage de CV Alu à la soude caustique Nouveau De michel 87  Le 01-02-2016 à 10:39 sta


    Bonjour,

    Au plus simple, laissez tremper le CV dans une grande quantité d'eau pendant quelques heures, les quelques traces de soude restantes se dilueront.


Sujet : Nettoyage de CV Alu à la soude caustique Nouveau De RETRO25  Le 01-02-2016 à 15:17 sta

    Merci à vous pour vos tuyaux .

    Je ne commettrai plus cette erreur c'est entendu - exit la soude pour les CV

    merci aussi à RX : j'ai bien lu que carbonate de soude et bicarbonate de soude sont deux produits différents ....

    au départ, j'ai dû confondre soude et cristaux de soude !!! erreur fatale

    QUESTION à RX

    si j'ai bien compris, le CARBONATE DEE SOUDE (CO3Na2) rentre dans la composition des pastilles destinées aux lave-vaisselle - dois-je utiliser ce produit pour nettoyer correctement les lames - on a maintenant l'impression qu' elles sont recouvertes d' une très fine pellicule grisâtre - je voudrais juste savoir s' il est possible de les ramener à leur couleur alu d'origine -

    merci pour vos réponses !

    ps: je me rends compte que la chimie c'est pas si facile !!



Sujet : Nettoyage de CV Alu à la soude caustique Nouveau De Flamand  Le 01-02-2016 à 21:52 sta

    Bonsoir,

    Pour l'aluminium et donc les CV, j'utilise un petit nettoyeur à ultrasons. http://www.lidl-service.c… ou autre produit équivalent
    De l'eau, un peu de détergent vaisselle et un peu de ''cif''https://www.unilever.be/f… ou autre produit équivalent.

    Ensuite rinçage généreux à l'eau chaude;
    Séchage de 48h00 sur un radiateur (qui chauffe...);
    Lubrification, pas trop généreuse, des axes-roulements

    Jacques


Sujet : Nettoyage de CV Alu à la soude caustique Nouveau De RETRO25  Le 02-02-2016 à 01:46 sta

    ok Jacques, merci pour le tuyau

    j'ai réussi à neutraliser l'effet de la soude avec une solution eau + qq gouttes de vinaigre comme suggéré par F6CER que je remercie également !

    après un copieux rinçage + lavage au produit vaisselle + rinçage à nouveau et séchage au sèche-cheveux le CV parait sauvé ! 2 x 470 pF contrôlé au capacimètres - OK -

    quelle type de graisse préconisez - vous pour le roulement à billes du CV ?

    un grand merci pour vos conseils -

    bien cordialement

    JB


Sujet : Nettoyage de CV Alu à la soude caustique Nouveau De lavandin  Le 03-02-2016 à 16:01 sta

    méfiance : l'alu et la soude caustique ne font pas bon ménage. Lorsque j'étais encore en activité dans un bureau d'étude , sur les circuits de soude calorifugés, j'imposais aux entreprises l'utilisation de tôle galvanisée pour la protection des coquilles de laine de verre. Sur le moyen terme, l'alu exposé à la soude se recouvre d'une corrosion blanchâtre qui détruit l'alu


Sujet : Nettoyage de CV Alu à la soude caustique Nouveau De F6CER  Le 03-02-2016 à 18:50 sta

    Bonsoir
    Un coup de WD40 sera parfait
    @lavandin : la soude dissout et nettoie l'aluminium tout comme l'acide ou l'ammoniac nettoient et dissolvent le cuivre et le laiton mais on ne laisse pas non plus le CV baigner pendant dix ans et on neutralise après !
    Ceci dit la chose la plus efficace que j'ai trouvé pour ce genre de nettoyage reste un cycle de lave vaisselle suivi d'un bon séchage je l'utilise pour des châssis entiers , bien sûr il faut démonter tout ce qui est haut parleur et galvanomètre et bien sécher au four à 60°
    Bonne cuisine !


Sujet : Nettoyage de CV Alu à la soude caustique Nouveau De michel 87  Le 03-02-2016 à 20:34 sta


    Bonsoir,

    Pour le roulement, une goutte d'huile de vaseline irait bien aussi.

    Les conditions de service mécaniques ne sont pas trop contraignantes


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -