Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : avenir du forum Nouveau De f6crv  Le 02-02-2016 à 10:17 sta

    amis du forum bonjour -
    je me pose parfois des questions -
    quel avenir pour ce génial forum quand il n'y aura plus aucune station radio en grandes ondes,petites ondes et FM - nos postes si bien restaurés avec ''amour'' seront tous muet -
    quel interet à continuer la restauration de postes anciens qui ne ''chanteront '' plus -
    peut être pour garder le souvenir de cette belle époque de la radio en modulation d'amplitude - ''m'enfin '' comme dirait Gaston c'est juste mon avis -
    jean-claude -


Sujet : avenir du forum Nouveau De totophe73  Le 02-02-2016 à 10:34 sta

    Bonjour Jean-Claude, houla sa sent la déprime ? Les tsf chanteront toujours, les anciennes tv donneront toujours de l'image et du son Et il faut continuer ainsi ! J'ai 42 ans, je n'ai plus toutes mes dents Mais le vintage me passionne énormément et c'est une façon de conserver notre patrimoine français !

    Christophe


Sujet : avenir du forum Nouveau De F2ij  Le 02-02-2016 à 10:38 sta

    Bonjour, il va rester les postes étrangers. Pourquoi pas un convertisseur numérique-AM. En ce qui concerne les radioamateurs, la CW était finie, soi-disant, vous avez écouté la coupe CW dimanche dernier? Il n'y a pas que des nostalgiques en CW. La BLU a écrasé l'AM, oui, mais il y en a encore, français et étrangers, sur le décamétrique. Attendons et observons, on ne peut faire que ça. En attendant, rien n'empêche de bricoler les radios et tout le reste. Tout le monde n'a pas cette chance.
    Jean-Claude


Sujet : avenir du forum Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-02-2016 à 14:48 sta

    Parmi tous les grands collectionneurs, Cocset, C Belhacène, St Fargeau... tous les récepteurs des années 20-30 sont photographiés ou présentés ''AS is'' (tels quels), surtout quand on connait la durée de vie d'une TM.

    C'est la mémoire de ce qu'ils représentent qui est montrée et non pas en phase de fonctionnement. Cela ne serait venu à aucun d'eux l'idée de faire fonctionner un télégraphe des années 1800 ou un piano A4 de manière continu et même occasionnelle.

    Pour ce qui est des années 30-60, je ne suis pas trop inquiet pour la réception ainsi même que pour les hétérodyne à lampes intérieures de 25-30.

    La phonie en radio n'est apparue qu'en 1923 avec les radio-concerts. Je suis convaincu qu'à la date anniversaire de 100 ans de phonie en 2023 il y aura encore des émissions en grandes ondes et petites ondes.

    D'ailleurs, l'émetteur GO de RTL ne vient-il pas d'être rénové ?

    Il y aura eu une ruée entre-temps sur les hétérodynes HF avec entrée modulation, c'est certain.

    Mais bref, je reste optimiste


Sujet : avenir du forum Nouveau De theraf1972  Le 02-02-2016 à 15:07 sta

    Sur ebay, il y a des kits emetteurs de differentes provenances en OC longueur d'onde 40 metres et emeteurs AM .



Sujet : avenir du forum Nouveau De theraf1972  Le 02-02-2016 à 15:09 sta

    Y a t'il moyen de convertir l'onde radio numérique en analogique ?


Sujet : avenir du forum Nouveau De XYZ du 56  Le 02-02-2016 à 16:27 sta

    Quand on veut, on peut!
    Il faut, souvent, chercher; mais on finit par trouver.


Sujet : avenir du forum Nouveau De Michel   Le 02-02-2016 à 16:30 sta

    ''il n'y aura plus aucune station radio en grandes ondes, petites ondes '' : ben moi j’écoute régulièrement les PO, et dieu sait qu'il y a de quoi. Je dirais même que dans ma situation (pylônes de Villebon à 2 km en vue directe), l'arrêt de cet émetteur de 300 kW est une bénédiction. La bande PO s'est brutalement ouverte début 2016.
    Il faut distinguer ''écouter les PO'' et ''écouter les PO avec des postes anciens, grand public et restaurés'' ; ces derniers sont généralement sourds comme des pots et peu sélectifs. La solution pour ces derniers (assez simple, finalement), c'est l'émetteur AM de très faible puissance, modulé par la BF issue d'un Rx FM ou d'un lecteur MP3.
    En GO, il me semble que RTL et Europe 1 continuent à émettre, non ?
    Michel


Sujet : avenir du forum Nouveau De XYZ du 56  Le 02-02-2016 à 17:03 sta

    Pour ces 2 ''monstres''(!), je pense que ça va durer encore bien longtemps puisque ce sont deux vrais concurrents !


Sujet : avenir du forum Nouveau De dede2000  Le 02-02-2016 à 17:46 sta

    ''Y a t'il moyen de convertir l'onde radio numérique en analogique ?''

    Oui

    une antenne------un récepteur numérique(low cost)-----un mini émetteur ----une petite antenne émission


    Et en réception nos bonne vielle radios!



Sujet : avenir du forum Nouveau De murena  Le 02-02-2016 à 17:52 sta

    Désolé de faire l'oiseau de mauvaise augure, mais dans la vie je suis assez factuel et pragmatique...

    ''Pour ces 2 ''monstres''(!).....''
    Il y n'y a pas si longtemps sur ce même forum c'est exactement la même phrase qui avait été écrite concernant l'émetteur d'Allouis.

    Qui dit concurrence, dit part de marché, dit bénéfice (ou au moins retour sur investissement) et comme la part de marché se fait en auditeurs qui écoutent de moins en moins l'AM et voire même plus en version radio (streaming internet) je ne vois pas comment cela pourrait durer ''longtemps''. Mais espérons que je me trompe dans les grandes largeurs (oui...ça va bien avec les grandes ondes )


Sujet : avenir du forum Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 02-02-2016 à 19:06 sta

    RTL et Europe 1 sont également pragmatiques : supprimer leurs émetteurs GO leur ferait perdre +- 20% de leur audience, et beaucoup d'argent, leur couverture FM étant souvent très limitée hors agglomération. Car la France profonde écoute encore beaucoup les GO dans les campagnes..
    Pour France Inter c'est différent. Une baisse d'audience (en GO) n'a pas la même répercussion sur les charges, vu qu'elle ne fonctionne pas de la même manière sur l'audience, et donc la publicité.
    A noter que les deux radios privées citées au dessus ont des moyens très supérieurs au service public.
    Mais supprimer Allouïs est une stupidité. France Info vient de perdre 14% de son audience depuis l'arrêt des émetteurs PO.





Sujet : avenir du forum Nouveau De murena  Le 02-02-2016 à 19:24 sta

    J'ai du mal à comprendre pourquoi France Info aurait perdu 14% d'audience, il est très facile a écouter en FM partout en France !

    Si on aime la station je pense que l'on ira bien jusqu'à appuyer sur deux boutons pour l'écouter...


Sujet : avenir du forum Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-02-2016 à 19:30 sta

    Il faut admettre aussi que la FM n'est pas reçue partout.

    Moi, sans les grandes ondes je suis obligé de revoir complètement mon installation audio (mise en route automatique de l'ampli par allumage de la TV)


Sujet : avenir du forum Nouveau De pointcom  Le 02-02-2016 à 21:25 sta

    Murena

    Même sur des grands axes reliant de grandes villes, la FM ne couvre pas tout le territoire y compris celles de radio France.

    quelle idiotie cette coupure des PO


Sujet : avenir du forum Nouveau De casevech  Le 03-02-2016 à 10:09 sta

    en FM je ne recoit pas RTL alors que je l'ais tres bien en GO en mettant evidemment un cadre anti parasite de ma fabrication,donc pas de GO pas de RTL


Sujet : avenir du forum Nouveau De pointcom  Le 03-02-2016 à 13:32 sta

    Pourtant l'émetteur de Grenoble n'est pas loin d'après le site http://fmscan.org/main.ph… le niveau de réception à Voiron est de 48dBµV. Fréquence 97.4 MHz


Sujet : avenir du forum Nouveau De f6crv  Le 03-02-2016 à 15:33 sta

    ici (dans le sud de l'aisne) je reçois europe un,rtl,et france inter -en GO -en petites ondes plus rien -YL écoutait souvent France bleu sur 864 KHZ - en FM je reçois France Inter ,France musique et rien d'autre - après une petite recherche sur le net RTL et EUROPE UN ne voudraient pas diffuser en numérique (mais pour combien de temps encore ) dans ma région il n'y a pas d'émetteur FM - conclusion YL regrette France bleu impossible à capter ici -
    je vous remercie pour vos commentaires sur ce sujet -
    jean-claude -


Sujet : avenir du forum Nouveau De dede2000  Le 03-02-2016 à 16:10 sta

    'Pourtant l'émetteur de Grenoble n'est pas loin d'après le site le niveau de réception à Voiron est de 48dBµV. Fréquence 97.4 MHz'

    Attention ces sites reposent aprioris sur des valeurs de champs reçu calculer au simulateur !
    il faut bien erreur conscient de la marge d'erreur de ces prédictions !

    Ce n'est pas pour rien que dans certains cas il faut s'en remetre au bonnes vielles méthodes
    et sortir le mesureur de champ pour avoir une lecture correct (c'est le même principe que les mesures
    d'atténuation en adsl sur les sites qui font référence )


Sujet : avenir du forum Nouveau De casevech  Le 03-02-2016 à 16:54 sta

    j'habite a 30km de grenoble et en plus derriere une montagne et meme la tele je ne la reçoi pas avec une ant normal et mon voisin qui est a 20m lui reçoi tout il reçoi tres bien rtl et pas moi il viens chez moi avec son poste et celui çi sur rtl reste muet


Sujet : avenir du forum Nouveau De Pascal  Le 16-03-2016 à 16:37 sta

    La suppression des stations radios PO se produit dans toute l'Europe ou est ce localisé dans les pays sur-endettés ?
    Merci par avance pour vos réponses.
    PS: Tout les soirs RCI en OC, enfin, eux ils ne sont pas encore au raz du gazon.


Sujet : avenir du forum Nouveau De Masterorion  Le 16-03-2016 à 18:03 cms

Bonsoir.

 

Nos postes à lampes ne font peut-être pas tout ce qu'un poste moderne fait, mais ils le font bien et j'espère qu'ils le feront encore longtemps. Hélas bien souvent ils sont tributaires de la diffusion de la station en grandes ondes. Moi aussi je m'interroge, comme vous tous, sur l'avenir d'une collection et aussi d'un mode de consommation de la radio : j'ai pratiquement toujours écouté RTL en GO quand bien même cette station est diffusée en fm depuis des lustres.

Les performances de la fm ne sont pas à la hauteur de celles des GO quand il s'agit de traverser la France, même sur une courte distance sur seulement quelques départements. RTL, pour ne citer qu'eux, est tellement plus facile à écouter en GO et ce qu'on soit collectionneur ou pas.

Après, et exception faite de quelques pièces vraiment rares peut-être, remettre en état de marche un poste d'age vénérable (plus de 80 ans) pour ne jamais l'allumer me semble navrant, en tout cas bien dommage. Certes on ne le fait pas fonctionner en continu, pour en profiter le plus longtemps possible, mais avoir un beau poste de la première moitié des années 30 et ne pas oser l'allumer de peur de pomper les lampes c'est un peu comme ne pas faire l'amour à sa femme pour qu'elle reste fraiche pour son prochain compagnon. Désolé si je choque.

Si en prime on risque potentiellement un arrêt des émissions, alors pourquoi ne pas en profiter tant qu'il est temps ? Le monde est trop souvent pris dans la rengaine du "si j'avais su" pour ne pas s'affranchir de ce risque de le dire aussi en n'ayant pas profité de ce qui était tant qu'il était.

J'écoute selon mon plaisir les grosses têtes sur un jambon, un S5, ou un "la française". Oui, les lampes ne sont pas éternelles surtout pour le 930A mais à quoi me serviront des lampes que je n'ai pas osé "user" si le poste qui les contient ne reçoit plus rien, dans 20 ans ? Entre admirer un poste muet avec des bonnes lampes mais qu'on n'ose allumer pendant qu'il a quelque chose à chanter puis muet quand il n'aura plus rien à recevoir, donc en fait toujours l'admirer muet, et l'admirer finalement muet parcequ'il m'a procuré des heures d'écoutes pendant qu'il pouvait le faire et que je l'ai "usé", le choix est vite fait.

Sinon autant le dépoussiérer, le coller dans une vitrine comme témoin de son passé, et ne plus jamais le ressortir jusqu'à l'ouverture notariale de la succession. Après tout c'est décoratif à sa manière. Personnellement très peu pour moi : avoir un objet, quel qu'il soit, en panne ou inutilisable est frustrant : si ça doit marcher, ça marchera.
C'est aussi un peu ma manière de lutter contre la société de consommation et l'obsolescence programmée : tant que c'est réparable je répare, quand ça ne l'est plus je mets de côté pour le cas où ça le redeviendrait, par exemple un batteur ménager avec un de ses 2 engrenage cassé se réparera en croisant ses pièces avec celles de son frère souffrant de la même panne et déniché à vil prix à cause de son avarie.

Je vous souhaite à tous (et toutes, potentiellement) de profiter du temps présent. Carpe diem.



Sujet : avenir du forum Nouveau De Totolagalène  Le 16-03-2016 à 21:21 cms

Pas mal!




Sujet : avenir du forum Nouveau De marcel warin  Le 20-03-2016 à 18:31 sta

    Salut à tous

    En ce qui me concerne, je retape quelques postes qui représentent l'histoire de la radio, je prefere qu'ils chantent, mais s'il ne le font pas,ce n'est pas un probleme; je les garde pour que les jeunes se rendent compte plus tard que ça a existé, et que ces postes ont été le démarrage de toute l'electronique que nous connaissons


Sujet : avenir du forum Nouveau De Gilbert  Le 21-03-2016 à 08:45 sta

    Bonjour Nico,

    Personnellement je n'écoute pas tous mes postes régulièrement, hormis un B6Fxx utilisé tous les jours par madame. Pour moi l'essentiel est bien de sauvegarder les postes en état de fonctionnement, pas forcément de les utiliser.
    Ce n'est pas un problème de longévité des lampes, mais bien d'impossibilité vu le nombre !
    Et encore ma collection est bien modeste, je n'ose imaginer la situation de ceux qui ont plusieurs centaines de postes.

    Donc sauvegarder la fonctionnalité et les exposer. J'ai dû lever le pied sur mes achats faute de place pour les exposer, car les entasser dans un coin ne m'intérresse pas. Je me désole d'ailleurs d'avoir en attente dans le garage, un Excelsior 52 et un Marconi, sortis de grenier, comme disent les ''experts'' des vide-greniers.


Sujet : avenir du forum Nouveau De casevech  Le 21-03-2016 à 10:38 sta

    j'ais un copain qui a résolut le problème de fonctionnement de ses postes,il en a a peut pres trois cent et tous en etat de fonctionner,il a fait une programmation d'alimentation et tous les poste se mette en route l'un apres l'autre toutes les demi-heure( sur le meme emetteur)et de ce fait il ecoute toujours le meme emmision le seule problème c'est la f différence de tonalité,cela fait trois que ça dure


Sujet : avenir du forum Nouveau De Phil  Le 21-03-2016 à 10:48 sta

    Une question : pourquoi la pérennité de ce forum serait-elle liée à celle des émissions en modulation d'amplitude ?

    Il y a tant de chose à dire sur la radio.

    Perso, j'ai orienté ma collection vers la marque Stanislas. Celle-ci s'est éteinte vers 1933, on peut imaginer facilement que sur le nombre de radios que je vais récupérer, peu seront en réel état de fonctionnement. Pourtant, je ne me lasse pas de les bichonner, les regarder et de les remettre en état (même si parfois je dois me limiter à l'aspect esthétique).

    Une deuxième facette de ma collection sera les postes couleurs des années 50, là aussi il y a largement de quoi faire, dire, lire ou écrire.

    Une collection, quelle qu'elle soit, ne peut intéresser que les vrais passionnés, le reste n'est souvent qu'un phénomène de mode (ou vintage, comme ils disent) et qui de toutes les façons cessera un jour. La mode se démode très vite.

    Le paradoxe de cette affaire, c'est peut-être justement de vouloir tout prix faire fonctionner nos radios. Ce qui est légitime, vu le nombre d'anciens professionnels qui interviennent ici. Cependant, pour avoir souvent et longtemps suivi leurs bons conseils, perso, je passe à un autre aspect qui est davantage lié à l'histoire. Le remplacement systématique du condensateur dans un étui en alu a un attrait limité. Même si j'ai encore beaucoup de plaisir à dépanner un poste.





 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -