Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Testeur de condensateurs (projet) Nouveau De Orca  Le 14-02-2016 à 22:19 sta

    Bonsoir à tous,

    Un petit projet qui traîne dans ma tête depuis quelques temps: un testeur de condensateurs (électrolytiques comme non polarisés).

    Je ne ré-invente pas l'eau tiède, mon but est d'utiliser le schéma d'une alim HT classique et de la brider à 250V de HT pour le test des capas. Pour cela, je compte sur une grosse résistance de 2200 50W (2500 n'étant pas une valeur standard ) en série avec un Ampèremètre de 100 mA pour limiter le courant en cas de capa en court-circuit.

    Je me suis inspiré d'une alim tout ce qui a de banal, mais je préfère vous laisser en juger défois qu'il y ait de grosses erreurs ...

    J'ai déja commencé l'assemblage mécanique dans un coffret de récupération

    Merci d'avance pour votre aide

    Orca

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Testeur de condensateurs (projet) Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 14-02-2016 à 22:56 sta

    Les EL84 vont trépasser...

    L'isolement cathode-filament pour ces tubes est de 100 volts.
    Il faut un enroulement de chauffage qui n'a pas de point commun avec la masse.

    Voici déjà un point à modifier.

    Dominique.


Sujet : Testeur de condensateurs (projet) Nouveau De omale 13  Le 14-02-2016 à 22:56 sta



Sujet : Testeur de condensateurs (projet) Nouveau De bthiry  Le 14-02-2016 à 23:19 sta

    bonsoir,

    1500 et 1000 sont des valeurs normalisées qui mises en série vous donneront les 2500 recherchés...

    Pourquoi ne pas utiliser un schéma à transistors pour réaliser une alim HT à tension variable et protégée en intensité?

    en pièce jointe le schéma tel que réalisé, et l'article original dont je suis parti...

    Benoît

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Testeur de condensateurs (projet) Nouveau De Flamand  Le 14-02-2016 à 23:20 sta

    Bonsoir,

    Dommage d'utiliser des EL84 et EZ81 pour ce type de montage et je suggèrerais d'utiliser un autre montage , comme signalé par ''omale''.
    Dans ce montage, la R de filtrage de 1k 2W, est sous dimensionnée en puissance; Min 10 W en cas de conso de 100 mA.

    Jacques


Sujet : Testeur de condensateurs (projet) Nouveau De Orca  Le 14-02-2016 à 23:25 sta

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses, déjà au moins ça me donne des modifications à faire

    Mon but et de faire un montage à lampes (j'ai une sainte horreur des transistors ) avec tout le matériel de récupération que j'ai: transfo de poste tsf, supports de tubes etc ...

    Merci tout de même pour le schéma bthiry



    Orca


Sujet : Testeur de condensateurs (projet) Nouveau De bthiry  Le 14-02-2016 à 23:27 sta

    suite et fin de l'article...

    pour reformer j'ajoute une résistance de 1K en série avec le condensateur, et je monte peu à peu en tension. La résistance me sert pour mesurer de faibles courants de fuite: je connecte un voltmètre en parallèle sur cette résistance pour mesurer le courant de fuite quand il passe sous le seuil de 0.1mA (valeur mini de mon afficheur)

    Benoît


  
  

Sujet : Testeur de condensateurs (projet) Nouveau De Orca  Le 14-02-2016 à 23:29 sta

    Très belle réalisation bthiry

    Orca


Sujet : Testeur de condensateurs (projet) Nouveau De bthiry  Le 14-02-2016 à 23:31 sta

    Je comprends,

    mais je préfère vraiment garder les EL84 et EZ81 pour mes postes ....

    Benoît


Sujet : Testeur de condensateurs (projet) Nouveau De Orca  Le 14-02-2016 à 23:37 sta

    Je comprends

    Sinon dans mon stock, j'ai en masse des tubes TV genre EL504, EL500, EL36, EY82 ...

    Dans tout ceci, il a sûrement des tubes utiles à mon montage!

    Orca

  
  

Sujet : Testeur de condensateurs (projet) Nouveau De bthiry  Le 14-02-2016 à 23:45 sta

    Certainement!

    Toutefois le courant nécessaire pour simplement reformer un condensateur est très faible...

    Benoît


Sujet : Testeur de condensateurs (projet) Nouveau De F6CER  Le 15-02-2016 à 14:07 sta

    Bonjour ORCA
    La régulation de tension est inutile pour ce genre d'application, montez une seule vieille lampe de télé genre EL ou PL504 ou autres avec un simple potentiomètre dans la grille pour faire varier la tension
    Ne vous limitez pas à 250V , un condensateur doit être régénéré à sa tension de service, voire un poil plus,
    Un point important à surveiller est surtout la tension à ses bornes , cela vous donnera l'état du condensateur au fur et à mesure du reformage
    N'oubliez pas un bouton poussoir ou autre dispositif pour commuter le condensateur dans un cycle charge/décharge si vous voulez que l'engin soit efficace , par exemple chargez à travers une 15 ou 22K et déchargez à travers une 220 Ohms , il faut forcer le condensateur à travailler.
    Ne vous occupez pas du courant, vous verrez la tension monter aux bornes du condensateur au fur et à mesure de la regeneration du condensateur , le courant de fuite sera important à mesurer seulement lorsque le condensateur sera définitivement re-formé
    Bon bricolage


Sujet : Testeur de condensateurs (projet) Nouveau De Orca  Le 15-02-2016 à 19:58 sta

    Bonsoir,

    Merci F6CER pour les pistes

    Il me semble important de souligner un point très précis concernant mon projet:

    Le but n'est pas de ''reformer'' des chimiques mais simplement de mesurer le courant de fuite de toutes sortes de capas en appliquant une HT à leurs extrémités.

    Sans vouloir entrer dans des polémiques, je soutiens simplement le fait que vouloir ''reformer'' un chimique qui s'est ''daubé'' avec le temps est une pure hérésie (tôt ou tard, il lâchera!) ...

    En prenant 250V de HT et en limitant le courant à 100 mA en cas de court-circuit interne d'une capa, j'avait calculé que cela me donnait (R=U/I) une résistance de protection de 2500 25W à placer en série avec le milliampèremètre d'ou l'idée de mon premier montage.

    @F6CER

    Pourriez vous me schématiser votre idée de potar dans la grille de l'EL504 svp, je pense deviner un montage du tube en triode avec application de la HT filtrée sur l'anode + g3, récupérer la HT sur la cathode + g2 mais par contre je ne voit pas trop pour la commande de tension grille ... un potar entre grille et masse peut-être? ...

    Sinon, je peut repartir sur mon schéma initial en remplaçant les EL84 par une EL504 et la EC86 par une EF80 montée en triode ...

    Bonne soirée
    Merci d'avance
    Orca


Sujet : Testeur de condensateurs (projet) Nouveau De Gaet1001  Le 15-02-2016 à 20:41 sta

    Salut!
    Interessant ce testeur de condos.
    Perso je m'en suis fait un hyper simple il y a 5 ou 6 ans
    le schéma vient de là
    http://www.cfp-radio.com/…

    Je procède de façon assez simple, si j'ai un condo ancien à tester, je vais le brancher au testeur réglé sur la tension max acceptée par le condo. Je vais voir le milliampèremètre plafonner à 7mA de fuite (fuite max) normalement au bout d'une minute le courant baisse. Je décharge le condensateur dans une résistance, je renouvle l'opéraration 4-5 fois, et si au bout de l'opération, et 5 minutes branché, le courant de fuite n'arrive pas à descendre à une valeur acceptable c'est poubelle.


  
  

Sujet : Testeur de condensateurs (projet) Nouveau De bthiry  Le 15-02-2016 à 22:21 sta

    c'est un peu expéditif,

    un condensateur qui n'a pas vu de charge depuis des dizaines d'années peut mettre bien plus longtemps pour se reformer.
    Moi je le charge sous une tension donnée jusqu'à ce que le courant de fuite tombe sous les 70 µA environ, je décharge et je recommence en augmentant la tension. Je procède en 5 ou 6 paliers de tensions jusqu'à atteindre la tension nominale du condensateur. Arrivé là, je fais quelques cycles de charge / décharge pour m'assurer que le condensateur se comporte normalement.

    Benoît


Sujet : Testeur de condensateurs (projet) Nouveau De F6CER  Le 16-02-2016 à 00:10 sta

    C'est effectivement un point de vue qui se respecte , mais juste une petite précision, je retape des appareils de surplus spécialement des Collins et des National depuis une bonne quarantaine d'années et la plupart du temps les chimiques originaux doivent rester sur l'appareil pour ne pas le dénaturer et......... Je n'ai jamais eu ce genre de ''daube'' que votre expertise semble confirmer
    Ceci dit il y a des trucs du commerce qui sont très abordables , très calibrés , qui s'appellent des ponts, et qui fonctionnent très bien en donnant en plus de la valeur du condensateur la tangente de l'angle de perte (facteur de dissipation) bien plus utile qu'un malheureux courant de fuite !
    Bonnes mesures



Sujet : Testeur de condensateurs (projet) Nouveau De ON5WF  Le 16-02-2016 à 08:49 sta



    @ ORCA:

    Quelques infos pour préciser l'idée de F6CER (extrait de ''Electronic engineering'' de Samuel Seely, Mac Graw Hill 1956).

  
  

Sujet : Testeur de condensateurs (projet) Nouveau De Paul67  Le 16-02-2016 à 11:19 sta


    L'alimentation que j'ai faite l'année dernière me sert bien, entre autres, pour tester (ou reformer) les condensateurs.
    Je règle la tension finale et la limitation de courant et je laisse charger tranquilement. Une fois chargé ou reformé, je lis le courant de fuite avec une résilution de 10µA. Si je veux laisser le condensateur pour une longue période sans surveillance, je règle le seuil de courant à une valeur très faible (quelques mA, voire moins pour les ''bons'' condensateurs). Si le courant de fuite augmente et atteint le seuil de déclenchement, l'alimentation s'arrête. Cela évite de dissiper une puissance importante dans le condensateur sur une longue période et donc la surchauffe en cas de dégradation du condensateur.

    Paul67

  
  

Sujet : Testeur de condensateurs (projet) Nouveau De Orca  Le 16-02-2016 à 20:23 sta

    Bonsoir,

    Merci à tous pour les pistes ...

    @ F6CER

    Effectivement, c'est tout à fait un point de vue personnel, qui n'engage que moi et je ne me permettrais pas de remettre en doute votre expérience. Ceci dit, concernant le respect de la technologie lors d'une restauration, il est toujours possible d'intégrer de nouvelles capas dans le corps des anciennes afin d'éviter de dénaturer l'appareil concerné ...

    Après, concernant les appareils ''tous cuits dans le bec'' vendus par les petits Chinois, ça ne m’intéresse pas spécialement. Je préfère encore avoir la fierté d'avoir construit moi-même mon appareil de mesure même s'il est limité à des fonctions purement classiques que d'investir dans un bidule en plastique fabriqué en masse (encore un point de vue personnel qui n'engage que moi).

    Merci ON5WF pour les scans, ça illustre déjà l'idée de F6CER

    Si je tiens compte des tous premiers avis concernant des modifications sur mon schéma initial, cela nous donnerait ceci ==>

    Seule la EZ81 reste mentionnée sur le schéma étant donné que je ne connait pas d'autres valves bi-plaques en Noval pouvant fournir plus de 90 mA en débit HT avec un filament en 6.3V.

    Merci d'avances pour vos remarques

    Bonne soirée
    Orca




 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Testeur de condensateurs (projet) Nouveau De Dominique  Le 16-02-2016 à 20:48 sta

    Je pense que les articles dans la revue Télévision N°54 pourront vous rendre grand service...

    Dominique.


Sujet : Testeur de condensateurs (projet) Nouveau De Philippe Girard  Le 16-02-2016 à 22:04 sta

    Bonsoiratous....
    La conception d'un testeur de condensateurs ne m'interesse guere....
    Je viens d'en fabriquer un ,il y a peu ..
    Par contre ,la tangente de l'angle de perte et le facteur de dissipation ,beaucoup plus....!
    Creusons,creusons....


Sujet : Testeur de condensateurs (projet) Nouveau De Paul67  Le 17-02-2016 à 07:48 sta


    Pour la mesure détaiilée des condensateurs (et des inductances, transfos), j'utilise cet appareil, de conception française me semble-t-il. Il me donne des valeurs fiables et suffisament précises.

    Bonne journée à tous,
    Paul67

 Fichier
.PDF
 Fichier
.PNG
  

Sujet : Testeur de condensateurs (projet) Nouveau De F6FLC  Le 17-02-2016 à 18:13 sta

    Bonjour,

    le Ormelabs est correct, 159 , mais en voyant ses accessoires que je connais, est probablement 100 % chinois

    Michel...



Sujet : Testeur de condensateurs (projet) Nouveau De ON5WF  Le 17-02-2016 à 18:45 sta



    ''Précision: 0,2 %'' qu'ils disent

    J'ai de gros doutes. Je serais curieux de voir comment ils arrivent à ce chiffre. Je me demande s'ils ne confondent pas ''précision'' et ''résolution''.

    A mon avis, cela doit plutôt être de l'ordre du %, ce qui est tout à fait correct et suffisant pour ce genre de mesures.


Sujet : Testeur de condensateurs (projet) Nouveau De F6CER  Le 17-02-2016 à 23:13 sta

    D'un autre côté , quitte à vouloir faire quelque chose d'utile et fabriquer ses appareils de mesure ce qui est le meilleur moyen pour apprendre l'électronique, il est relativement simple de fabriquer un pont alimenté par un générateur à 1000 ou 2000 Hz
    On comprend le fonctionnement du pont , on comprend ce qu'est le facteur de dissipation et à quel phénomène électrique il est du , quant a la calibration, quelques résistances de précision suffisent des qu'on a compris comment un pont fonctionne
    Courage !


Sujet : Testeur de condensateurs (projet) Nouveau De F6FLC  Le 18-02-2016 à 00:05 sta

    Bonjour,

    pour la précision, j'ai été surpris
    j'avais acheté un pont RLC de table chinois de marque Tonghui il y a 2 ou 3 ans (340 )
    comparé à un Wayne-Kerr pro, il disait la même chose, ça se différenciait bien après la virgule
    peux plus comparer, le W-K a rendu l'âme, sniff

    Michel...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -