Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ducretet C7 Nouveau De murena  Le 17-02-2016 à 12:31 sta

    Bonjour à tous,

    Restauration en cours http://lthimonnier.wix.co…

    Comme j'ai trouvé mon variac j'ai commencé la mise sous tension de mon Ducretet C7 et effectivement le transfo est prévu pour du 110v et même exactement 80V le delta état absorbé par la régulatrice.

    Les essais m'ont permis de déterminer que j'ai un tube pompé et un deuxième étant une équivalence, je cherche donc deux EY627 (à cause de la forme du bulbe) quelqu'un aurait-il cela ?




Sujet : Ducretet C7 Nouveau De omale 13  Le 17-02-2016 à 13:29 sta

    bonjour
    bravo Laurent très beau travail tu ne lésine
    pas sur le travail
    un de plus sauvé


Sujet : Ducretet C7 Nouveau De jean-yves loizeau  Le 17-02-2016 à 14:02 sta

    Bonjour,

    EY627=27

    Vous faites du beau travail, vous méritez que je vous en donne deux.

    Suite MP

    J-Y


Sujet : Ducretet C7 Nouveau De murena  Le 17-02-2016 à 19:23 sta

    Bonjour,

    Merci pour vos appréciations...mais il ne marche pas encore !

    je vais continuer à m'occuper de lui, je suppose qu'il a un bon fond et qu'il finira par bien vouloir chanter


    Par contre je n'ai pas encore reçu d'email, mais c'est peut être normal ?


Sujet : Ducretet C7 Nouveau De murena  Le 18-02-2016 à 20:03 sta

    J'ai bien eu le MP de Jean Yves et je tenais a dire que je trouve l'entraide qui existe dans le milieu de la radio ancienne formidable !

    Sinon, j'ai bien galéré sur le Ducretet, un bobinage à priori en parfait état (d'aspect) ne l'était pas et une des self était coupée tout en dessous !!! Il m'a fallu scier le carton pour sortir la bobine (elle était au milieu bien sur ) afin de récupérer le point de départ et d'en récupérer deux tours.

    Et bien comme ce n'était pas assez, j'ai découvert une autre interruption qu'il a fallu réparer également. Un peu plus de trois heures pour le tout...

    http://lthimonnier.wix.co…


Sujet : Ducretet C7 Nouveau De murena  Le 20-02-2016 à 13:44 sta

    Bonjour à tous,

    J'aurai bien besoin d'un peu d'aide pour analyser cette cellule de détection...elle me perturbe !

    Je reconnais une détection par la grille, mais...j'ai du mal à y retrouver mon latin. R5-C9 serait le couple RC de détection mais quel est le rôle de R6 ? Quant à C10 ??

  
  

Sujet : Ducretet C7 Nouveau De jcj  Le 21-02-2016 à 11:24 sta

    Bonjour,

    Il s'agit d'une détection ''par la plaque''. La lampe est fortement polarisée, presque bloquée, par la résistance de cathode de 30000 ohm.
    La valeur de 80 V sur l'anode est évidemment une erreur, on doit avoir plus de 200 V.

    Les condensateurs de découplage de cette lampe (C9, C10, C11) sont ramenés directement sur la cathode comme le veut la théorie pure et dure rarement adoptée.
    Le câblage habituel des condos de découplage à la masse en espérant que les composantes alternatives remontent à la cathode par un condensateur aux bornes de la résistance de cathode n'est qu'une commodité.


Sujet : Ducretet C7 Nouveau De murena  Le 21-02-2016 à 13:14 sta

    Bonjour Jean Claude,

    Ah je ne savais rien de ce branchement à la Cathode ! Je vais travailler là dessus. J'ai donc simplifié le schéma, et c'est vrai que ça change tout !! C'est même presque magique...

    Sur C10 c'est bien juste un condo de découplage de l'alim ?

    Par contre côté tension plaque ma mesure est conforme avec le schéma mais ce n'est pas une 27, mais une 56, j'attends une 27 dès le début de la semaine. Mais d'après les caractéristiques ça ne devrait pas trop y changer.

    Pour l'instant le poste reste muet pas le moindre crachouillis (sauf en PU ou c'est ok). Je n'ai vérifié que les trois premiers étages HF + OSC + Mélangeuse (au scope c'est ok), mais puisque ça c'est bon et que j'ai le silence complet je penche plutôt pour un problème autour de la détection, et je voulais d'abord y comprendre quelque chose.


  
  

Sujet : Ducretet C7 Nouveau De jcj  Le 21-02-2016 à 13:25 sta

    Si vous branchez les condensateurs de cette manière classique, il faut ajouter un condensateur aux bornes de la résistance de cathodes pour permettre aux composantes alternatives de rejoindre la cathode (habituellement quelques µF). Mais le branchement initial était correct.

    Il n'est pas possible d'avoir 80 V sur l'anode. Cela voudrait dire que vous perdez environ 200 V aux bornes du primaire et de la self en série (1400 + 240 = 1640 Ohm). Cela ferait un courant de plus de 100 mA.


Sujet : Ducretet C7 Nouveau De michel 87  Le 21-02-2016 à 13:27 sta


    Bonjour,

    Question: C9 et C10 de 0,5µF sont des capas classiques ou des capas chimiques?


Sujet : Ducretet C7 Nouveau De murena  Le 21-02-2016 à 14:10 sta

    Je ne comptais pas modifier les raccordements, c'était simplement pour l'aspect compréhension. Je suis plutôt contre les bricolages

    Pour la tension plaque, pourtant c'est bien ce que je mesure...Ce poste possède deux 27 une est complètement pompée et l'autre est une 56. Avec la pompée je mesurai même 53v ! Et l'autre 87v.

    Puisqu'on est proche du blocage je vais recontrôler plus précisément R6 car je n'ai pas porté une attention très précise à sa valeur, je sais qu'elle est dans les clous...mais ça ne devrait pas être ça puisque bloqué ça devrait même être la valeur de la HT.

    Deux précisions :

    - En mode PU je trouve tout de même que le facteur d'amplification est faible il faut un signal d'entrée un peu fort. Mais je n'ai pas fait de mesures pour l'instant.

    - Le transfo de liaison était défaillant, coupure au primaire je l'ai rétabli et vérifié (Et il marche en PU)

    C9,C10 sont des capas non polarisées (remplacées), je vais contrôler les valeurs au cas ou je me serais pris les pieds dans le tapis...


Sujet : Ducretet C7 Nouveau De jcj  Le 21-02-2016 à 14:20 sta

    Sur le Ducretet C9, on trouve la même détectrice, avec maintenant des valeurs de tensions plus crédibles : 21V sur l'anode. ->

  
  

Sujet : Ducretet C7 Nouveau De jcj  Le 21-02-2016 à 14:21 sta

    ... 218 V sur l'anode.


Sujet : Ducretet C7 Nouveau De murena  Le 21-02-2016 à 14:55 sta

    Oui j'avais vu cela, car le schéma d'origine C7 comporte deux erreurs (à ce que j'ai vu), mais ça me met sur une piste ! Une des erreurs concerne la tension d'anode de l'autre 27 !! Je pense qu'ils ont ''plus ou moins'' inversés les notations ! L'autre 27 était notée à 253v alors qu'elle est prise sur l'alim des G2 qui sont à 80v.

    Du coup voici le schéma complet dans sa version actuelle, compilation des différents documents d'origine et complétés ensuite.

  
  

Sujet : Ducretet C7 Nouveau De ON5WF  Le 21-02-2016 à 15:10 sta



    @ Murena.

    Pour info, si vous voulez en savoir plus sur la détection ''plaque'', voir ''Les bases du dépannage'' Tome 2 de Sorokine, pages 30 et suivantes.



Sujet : Ducretet C7 Nouveau De jcj  Le 21-02-2016 à 16:22 sta

    Simple curiosité hautement théorique
    Pour que le découplage de la 27 soit correctement réalisé, le condensateur C10 devrait être relié à la base du transfo (point M) -> et non au point N représenté sur la schémathèque.
    Est-ce bien le cas ?

    On comprendrait mieux ainsi comment les courants variables générés par la lampe 27 retournent à sa cathode. Les courants variables qui passent au point N sont ceux d'une autre lampe.




  
  

Sujet : Ducretet C7 Nouveau De murena  Le 21-02-2016 à 17:19 sta

    @ON5WF

    J'y jetterai un œil !

    @Jcj
    La théorie et la pratique ne font qu'un sur ce coup là ! C10 est bien connecté directement sur le fil du primaire du transfo.

    Je viens de vérifier la résistance R6 est pile-poil à 30K.

    Par acquis de conscience je vais quand même revérifier les connexions de la plaquette support des composants concernés, mais je crois que le mieux sera d'attendre d'avoir une 27 correcte (demain ou mardi) pour refaire l'essai et remesurer tout ça.


Sujet : Ducretet C7 Nouveau De murena  Le 22-02-2016 à 13:32 sta

    Je viens de trouver le pourquoi de la tension plaque faible sur la 27 !

    La self de choc avait un de ses fils mal en point (il a d'ailleurs cassé) et replié sur lui même pour faire la connexion. Mais selon la position de la pointe de touche j'avais une résistance considérable ou bien les 240 précédemment mesuré. Probablement le vernis, oxydation ?


Sujet : Ducretet C7 Nouveau De michel 87  Le 22-02-2016 à 15:34 sta


    Bonjour,

    A cette époque, on utilisait de la soudure intégrant un décapant acide.

    Lorsque on dessoudait, le décapant fusait et la soudure fondait en crépitant.

    A la longue, les fils fins étaient parfois corrodés par ce produit.


Sujet : Ducretet C7 Nouveau De murena  Le 25-02-2016 à 00:40 sta

    Je n'avais pas pensé à ça...dans les années 80 j'utilisais de la soudure avec un truc marron à l'intérieur c'était peut être encore le même genre de formulation...

    Maintenant que la détection semble ok, j'ai un gros problème car j'ai un semblant de réception radio (mais rien de clairement compréhensible) uniquement CV pratiquement totalement ouvert.

    En mesurant la fréquence de l'oscillatrice je me rends compte que j'ai 250Khz de trop !!! Et pas moyen de le ramener ni en jouant sur le trimming C3 ni sur le padding C13. Les mesures au capacimètre sur le CV sont bizarres, mais visuellement il a l'air très bien ??? En tout cas il y a loup

    Il y a également deux réglages du couplage des bobines (PO en haut /GO en bas) L11-L12-L13-L14. Mais d'après les photos je ne sais pas si c'est un noyau mobile, à part le disque en alu rien ne bouge ! Si ce n'est pas avec un noyau mobile quel est son rôle magnétique ?

  
  

Sujet : Ducretet C7 Nouveau De murena  Le 25-02-2016 à 00:46 sta

    Avec un schéma partie de l'étage oscillatrice, c'est plus pratique

  
  

Sujet : Ducretet C7 Nouveau De jcj  Le 25-02-2016 à 07:43 sta

    Les rondelles métalliques proches des bobinages sont elles d'origine ?

    Si c'est du fer elles devraient augmenter le valeur des self, donc diminuer la fréquence et causer d'énormes pertes, mais si c'est de l'aluminium, c'est le contraire, elles diminuent la valeur des selfs et augmentent la fréquence de l'oscillateur.


Sujet : Ducretet C7 Nouveau De murena  Le 25-02-2016 à 13:51 sta

    Bonjour,

    Elles sont en alu et semblent d'origine (j'ai trouvé sur le net une photo d'un châssis avec les mêmes). En déplaçant ce disque l'effet n'est pas très marqué, c'est pourquoi je m'interroge sur la présence d'un noyau mobile.

    C'est très intéressant cette différence de comportement entre fer et alu, il faudra que je ''m'instructionne'' mais pas immédiatement...


Sujet : Ducretet C7 Nouveau De murena  Le 28-02-2016 à 14:26 sta

    Bonjour,

    Après nettoyage à chaud il apparaît qu'il n'y a pas de noyau plongeur, la tige filetée est fixe et le rond central n'est qu'un changement de niveau dans le plastique.

    Je viens de finir de dessouder, contrôler individuellement et ressouder chaque composant de cet étage, toutes les valeurs sont cohérentes avec le schéma.

    J'ai également recalculé les plages de fréquences possibles par l'oscillateur en fonction des différences valeur L et C et tout correspond !! Alors pourquoi ça marche pas

  
  

Sujet : Ducretet C7 Nouveau De ON5WF  Le 28-02-2016 à 16:42 sta



    A propos d'instructionnement, je voudrais apporter une correction à ce qui a été dit un peu plus haut:

    <>

    Pour l'aluminium, ce n'est pas exact car l'aluminium est un matériau paramagnétique; sa susceptibilité magnétique (grandeur qui caractérise la faculté d'un matériau à s'aimanter en présence d'un champ magnétique) est donc positive. Comme le fer, un noyau en aluminium peut augmenter la valeur de l'inductance, mais de manière beaucoup plus faible.

    Sans entrer dans les détails, on peut caractériser le comportement magnétique des matériaux par trois phénomènes:

    - le diamagnétisme qui est une réaction du matériau au niveau microscopique à la présence d'un champ magnétique extérieur (un peu comme l'induction). Cet effet, qui tend à réduire le champ extérieur, est présenté par tous les matériaux, mais il est très faible et est, dans le cas des matériaux paramagnétiques ou ferromagnétiques, masqué par ces deux effets. Comme matériau purement diamagnétique, on peut citer le cuivre et le zinc.

    - le paramagnétisme qui caractérise les matériaux qui, sous l'influence d'un champ extérieur, peuvent acquérir une aimantation non permanente (elle disparaît avec l'excitation extérieure) dans le sens du champ extérieur. Exemple: l'aluminium. C'est un effet relativement faible, la perméabilité magnétique relative de ces matériaux est proche de 1.

    - le ferromagnétisme qui caractérise les matériaux qui, sous l'influence d'un champ extérieur, peuvent acquérir une aimantation permanente. Cet effet est beaucoup plus important que le précédent; la perméabilité magnétique des matériaux ferromagnétiques peut être très élevée. Exemples: fer, nickel, cobalt, certains alliages à base des ces éléments...

    Maintenant, si j'ai bien interprété la photo, l'effet de la rondelle sur l'inductance (qu'elle soit en fer ou en alu), ne doit pas être très important car elle est placée dans le champ magnétique des bobinages, mais à l'extérieur de ceux-ci.

    Par contre, qu'elle soit en fer ou en alu, elle se comporte comme un secondaire en court circuit, ce qui provoque des pertes et aussi un amortissement du circuit couplé constitué par les deux bobinages MF.

    A moins que la rondelle n'ait qu'un rôle purement mécanique, cet amortissement est peut être voulu (?) pour augmenter la bande passante du circuit.


Sujet : Ducretet C7 Nouveau De ON5WF  Le 28-02-2016 à 16:44 sta

    Re

    La citation n'est pas passée:

    ''Si c'est du fer elles devraient augmenter le valeur des self, donc diminuer la fréquence et causer d'énormes pertes, mais si c'est de l'aluminium, c'est le contraire, elles diminuent la valeur des selfs et augmentent la fréquence de l'oscillateur. ''


Sujet : Ducretet C7 Nouveau De jcj  Le 28-02-2016 à 18:27 sta

    Je persiste...

    L'aluminium ou le cuivre diminuent bien la valeur d'une self. L'aluminium est paramagnétique, mais ce n'est pas ce qui entre en jeu.
    Ce qui importe ce sont les courants induits dans l'aluminium, qui conformément à la loi de Lenz s'opposent au flux qui leur donne naissance. Diminution du flux -> diminution de la self.
    L'augmentation qui serait due au paramagnétisme est négligeable.

    Pour le fer c'est l'inverse, les courants induits auraient tendance à diminuer l'inductance, mais là, c'est le ferromagnétisme qui domine et provoque l'augmentation de la self.


Sujet : Ducretet C7 Nouveau De ON5WF  Le 28-02-2016 à 19:09 sta



    Je persiste (et signe) aussi.

    Comme je l'ai dit ci-dessus, l'effet de la rondelle sur le bobinage n'est pratiquement pas dû au fait qu'elle soit en fer (par ferromagnétisme) au en alu (par paramagnétisme) car la concentration du flux a lieu à l'extérieur du bobinage, mais au fait qu'elle se comporte comme un secondaire en court circuit vis à vis du bobinage MF.

    Et là, la théorie des circuits couplés est formelle: la présence du secondaire a pour effet

    1) d'augmenter la résistance du primaire ==>> amortissement

    2) de diminuer la réactance du primaire ==>> désaccord du primaire, ce désaccord se faisant dans le même sens, que la rondelle soit en fer où en alu.


Sujet : Ducretet C7 Nouveau De jcj  Le 28-02-2016 à 19:21 sta

    Je pensais que ceci était connu de tous ->

    Il suffit de faire l'expérience.

  
  

Sujet : Ducretet C7 Nouveau De jcj  Le 28-02-2016 à 21:10 sta

    Sur un Ducretet CD5, on trouve le même principe de réglage par des plaquettes d'alu ->

  
  

Sujet : Ducretet C7 Nouveau De ON5WF  Le 28-02-2016 à 21:23 sta



    Je connais ce document dont vous ne citez pas la source. Pour moi et sans dénigrer le moins du monde le travail de son auteur et son utilité indéniable pour les radioamateurs, ce n'est pas une source sérieuse. L'auteur ne cite aucune référence scientifique ni technique sérieuse, si ce n'est le handbook de l'ARRL. Dans l'extrait que vous donnez, on parle de l'aluminium et du laiton. Pour le laiton (alliage de deux métaux diamagnétiques: Cu et Zn), pas de problème. La diminution de l'inductance d'une bobine par un noyau en laiton est physiquement logique et bien connue. Pour l'aluminium, je m'inclinerai si vous me citez une source sérieuse qui donne une justification physique.

    D'ailleurs, si l'on regarde la figure ci-jointe ( https://fr.wikipedia.org/… ), comment justifier le fait qu'un noyau en aluminium ferait diminuer l'inductance alors que son effet sur le flux est une légère augmentation de celui-ci et que dans le cas de matériaux diamagnétiques (comme le Cu et le Zn), le flux diminue et on a bien une diminution de l'inductance.

    Maintenant, je n'ai jamais fait l'expérience avec un noyau d'alu et je n'ai pas encore vu une source sérieuse affirmant que l'alu fait diminuer l'inductance. Si cette expérience était concluante dans le sens d'une diminution, je veux bien vous croire, mais je serais curieux d'en avoir l'explication physique.




  
  

Sujet : Ducretet C7 Nouveau De Flamand  Le 28-02-2016 à 22:03 sta

    Bonsoir à tous,

    pour information:
    - Le cours dont mention a été écrit par un radioamateur qui travaillait dans les faisceaux hertziens.
    - L'aluminium est utilisé dans le réglage des selfs en VHF - UHF; Voir la photo.
    - J'ai même rencontré des noyaux réalisés en 2 parties collées ferrite-aluminium, sur des tuner VHF-UHF.
    - J'ai réalisé un outil sur un manchon isolant avec d'un côté un noyau de ferrite et de l'autre un bout d'aluminium. En approchant d'un côté ou de l'autre d'une self accordée, je vois avec cet outil, si la fréquence d'accord est trop basse ou trop haute.

    Jacques

  
  

Sujet : Ducretet C7 Nouveau De F1FTP  Le 28-02-2016 à 22:29 sta

    J'ai déjà vu cette photo quelque part
    Ça ne serai pas sur [jogis-roerenbude] section kW projecte


Sujet : Ducretet C7 Nouveau De F1FTP  Le 28-02-2016 à 22:32 sta

    Bon ma tablette me gonfle,elle prend des initiatives dans ce que j'écris .
    Suite demain depuis le pc fixe
    Bonne nuit à tous


Sujet : Ducretet C7 Nouveau De Flamand  Le 28-02-2016 à 23:37 sta


  
  

Sujet : Ducretet C7 Nouveau De jcj  Le 29-02-2016 à 06:27 sta

    A mon avis l’explication est celle donnée plus haut, c'est-à-dire que la masse d’aluminium se comporte comme un secondaire de transfo en court-circuit.

    Sachant que l’inductance est de la forme : L = Flux total dans la bobine / Courant i, on peut voir le même phénomène de 2 manières différentes.

    - Si on imagine que la bobine est alimentée par un générateur de courant, les courants induits dans l’alu s’opposent au flux qui leur donne naissance.
    Le flux total dans la bobine diminue pour un courant i donné, d’où L = /i diminue.

    - Si on imagine que la bobine est alimentée par un générateur de tension (cas des transfos d’alim), la bobine appelle un courant supplémentaire pour rétablir la valeur initiale du flux ( Flux imposé par la fem : u e= d(flux)/dt) .
    Le courant dans la bobine augmente pour un flux donné, le rapport L = /i diminue.


Sujet : Ducretet C7 Nouveau De ON5WF  Le 29-02-2016 à 09:54 sta



    OK, autant pour moi (ou au temps pour moi ?) et l'explication ci-dessus doit être la bonne dans le cas d'un noyau en alu.


Sujet : Ducretet C7 Nouveau De Flamand  Le 29-02-2016 à 14:37 sta

    Question à JCJ et à ON5WF, mais aussi aux autres membres.

    JCJ indique: ''c'est-à-dire que la masse d’aluminium se comporte comme un secondaire de transfo en court-circuit. ''

    Cela a donc comme conséquence que le coefficient de surtension de la bobine diminue lors de l'utilisation d'un noyau en Al ?
    Donc l'Al a un effet inverse à la ferrite en ce qui concerne le ''Q'' ?
    Diminution du ''Q'' valable aussi pour le laiton ?

    Jacques


Sujet : Ducretet C7 Nouveau De ON5WF  Le 29-02-2016 à 14:51 sta



    Il semblerait (je mets le conditionnel) que oui.

    D'après la théorie des circuits couplés, l'effet du secondaire est sur l'ensemble est (vu du primaire):

    1) une résistance apparente plus élevée ==>> augmentation de l'amortissement ==>> diminution du Q

    2) une réactance apparente plus faible.

    Je suppose que l'effet sera le même pour le laiton.

    Avec un noyau en ferrite, on a, si je ne me trompe, des courants induits beaucoup plus faibles. Ce qui expliquerait (?) l'effet inverse.








Sujet : Ducretet C7 Nouveau De ON5WF  Le 29-02-2016 à 14:53 sta

    Re

    ''Avec un noyau en ferrite, on a, si je ne me trompe, des courants induits beaucoup plus faibles''

    Comprendre: ''courants induits dans le noyau de ferrite''


Sujet : Ducretet C7 Nouveau De Julienbeta  Le 29-02-2016 à 17:49 sta

    bonjour

    à propos de l'alu ... les anciens compteurs électriques avaient une roue en alu dans un champ magnétique alternatif.... il me semble que la rotation était induite dans l'alu par les courants de FOUCAULT .....
    ... et ça doit fonctionner avec tous les métaux (conducteurs). Bon peut être cela n'a-t-il rien à voir avec le problème qui vous occupe ...

    Julien


Sujet : Ducretet C7 Nouveau De jcj  Le 29-02-2016 à 18:27 sta

    @ Jacques
    ''Cela a donc comme conséquence que le coefficient de surtension de la bobine diminue lors de l'utilisation d'un noyau en Al ? Donc l'Al a un effet inverse à la ferrite en ce qui concerne le ''Q'' ?''

    En effet l'aluminium ne peut que diminuer le coefficient de surtension Q puisqu'il diminue la valeur de L et ne peut qu'augmenter la résistance équivalente R due aux pertes.

    De mémoire, je n'ai vu de telles bobines, avec noyau en cuivre ou en alu, que sur des ''barrettes'' de rotacteur VHF d'anciens téléviseurs ou l'on cherchait de larges bandes passantes (donc des valeurs de Q relativement faibles).


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -