Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Logic Analyzer 318 Nouveau De F2ij  Le 18-02-2016 à 21:37 sta

    Bonsoir, on vient de me donner un oscilloscope Metrix 701A, un de plus, avec un tiroir muni d'entrées symétriques, s'il vous plait. J'ai reçu également un Logic Analyzer 318 Sony/Tectronics. Voir photo. Quel était la profession des gens qui se servaient de cet appareil ? Je ne pense pas que cela puisse nous servir. D'après la doc, il y a du monde.
    Peut-être pour la récup ?
    Jean-Claude

  
  

Sujet : Logic Analyzer 318 Nouveau De ON5MJ  Le 19-02-2016 à 04:34 sta

    Le logic analyzer comme son nom l'indique était de tracer les signaux numériques dans les équipements tels que des ordinateurs et de la comparer par exemple à l'horloge. Cela ne traitait généralement que des signaux de niveaux TTL, CMOS, etc et pas les faibles signaux si je me souviens bien. Cela a eu son utilité dans les années 70 mais depuis je n'en ai plus jamais vu. Les références de l'époque étaient Tektronics, Hewlett-Packard, Nicolet et Biomation


Sujet : Logic Analyzer 318 Nouveau De F6FLC  Le 19-02-2016 à 23:58 sta

    Salut Jean-Claude

    voilà ce qu'affiche un analyseur moderne
    à mon avis, le tien est un peu dépassé par les évènements !

    Michel...

  
  

Sujet : Logic Analyzer 318 Nouveau De F2ij  Le 20-02-2016 à 08:44 sta

    OK Michel, si tu le veux, je te le porte. Il y a des sondes avec. Sinon, je le démonte pour voir comment c'est fait.
    Jean-Claude


Sujet : Logic Analyzer 318 Nouveau De Julienbeta  Le 20-02-2016 à 14:08 sta

    Bonjour

    ben j'ai exactement le même appareil .. récupéré à la déchett voici quelques années.
    le mien possède des pinces adaptées aux différents circuits intégrés à tester.
    Bon ça permet à priori de voir les niveaux logiques IN SITU .... cela présentait un certain intérêt ... à l'époque des 74SNxx ou des CD 4xxx ...intéressant pour faire des essais sans doute.
    Cordialement
    Julien


Sujet : Logic Analyzer 318 Nouveau De grognon27  Le 20-02-2016 à 15:30 sta

    Bonjour
    C'est un appareil capital quand vous voulez vérifier les logiciels bas niveau.
    Cordialement.


Sujet : Logic Analyzer 318 Nouveau De F6FLC  Le 20-02-2016 à 15:57 sta

    Bonjour,

    c'est dépassé, mais peut-être pour dépanner des appareils de la même époque
    jamais utilisé, à tester ?

    Michel...


Sujet : Logic Analyzer 318 Nouveau De Guy  Le 20-02-2016 à 17:48 sta

    Bonjour,
    Un analyseur logique, c'est aussi utile en numérique qu'est indispensable un oscillo en analogique.

    Les voies d'entrées (par groupe de 8 entrées) 1*8 entrées ou 2*8 entrées permettent d'enregistrer ce qui se passe sur un bus et de pouvoir visualiser a posteriori l'évolution des signaux.
    Cela n'enregistre que l'état logique (à 0 ou 1) au moment du front d'horloge utilisé pour échantillonner le signal du bus,
    C'était un outil indispensable pour ''voir'' se qui se passait sur un bus.
    Les modèles les plus évoluées étaient équipés de logiciels de désassemblage permettant de traduire en clair les instruction en assembleur.
    Indispensable pour comprendre à quel endroit un programme se plante (a cause du hard, d'un pb de timing, de décodage d'adresse etc, et voir s'il s'exécute normalement


Sujet : Logic Analyzer 318 Nouveau De korssakof  Le 21-02-2016 à 08:48 sta

    Bonjour
    Non les analyseurs logiques ne sont pas dépassés ! à preuve ils sont intégrés dans les
    oscilloscopes numériques récents Tektro ,Hameg par exemple avec les protocoles de décodage associés I2C,série,Bus etc.
    Le déclenchement ne s'effectue pas que sur un signal d'horloge mais sur un pattern (image) de bits avec fonctions logiques entre eux et on obtient une acquisition après le déclenchement mais aussi une visualisation avant.
    Pour le technicien ce sont des appareils très simples à construire (avec des performances modestes),un simple micro contrôleur comprenant un port d'entrée 8/16 bits de la Ram (le plus possible) et un lien série ou usb permet d'échantillonner à 500 kHz.Interface sur le PC à réaliser.

    L'image montre l'acquisition d'un compteur 74HC4017 (déclenchement B0 et B1 à 1 ----->

    Bon dimanche
    Yves

  
  

Sujet : Logic Analyzer 318 Nouveau De F6FLC  Le 21-02-2016 à 12:11 sta

    Bonjour,

    je n'ai pas dit que les analyseurs sont dépassés, je disais que celui de F2IJ était probablement dépassé par ce qui se fait maintenant

    Michel...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -