Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : rénover un bloc de capas philips Nouveau De Michel   Le 20-02-2016 à 18:57 sta

    Bonsoir,
    Comment faut-il s'y prendre pour changer les capas d'un bloc de condensateurs Philips ? En l’occurrence, celui d'un 2531.
    Merci d'avance pour vos conseils
    Cordialement
    Michel

  
  

Sujet : rénover un bloc de capas philips Nouveau De HLJ  Le 20-02-2016 à 21:12 sta

    Bonsoir,

    Vous ouvrez un nouveau sujet pour parler de votre 2531, parfait cependant vous auriez pu continuer sur le sujet dejà ouvert pour plus de clareté.

    Les blocs de condensateurs du philips 2531 sont très souvent en bon état j'en ai remis en fonction plusieurs sans changer aucun condensateur.

    De ce fait essayez déja de faire fonctionner votre poste sans les remplacer, vous le ferez si nécessaires si vous constatez effectivement qu'il y en a un ou plusieurs qui sont défectueux.

    Pour remplacer les condenateurs contenus dans le blocs, il faut déjà avoir le schéma du bloc en principe contenu dans la documentation technique Philips, voir photo jointe.

    C1 = 2 F / C2 = 4 F / C3 = 2 F / C4 = 1 F / C5 = 1 F / C6 = 1 F / C8 = 1 F

    Ensuite vous videz de contenu de la boite, pour les blocs à la paraffine comme celui du 2531, le mieux est de les mettre dans un bain-marie (une casserole pleine d'eau chaude sur la cuisinière) afin de faire fondre la parafine et de désolidariser les condensateurs du boitier.

    Ensuite vous asssemblez en parallèle des condensateurs non polarisés de valeur appropriés isolés à 400 ou 630 V pour obtenir les valeurs requises que vous metttez dans la boite, vous les calez avec du carton et de la paraffine et vous remontez le couvercle de la boite en soudant les fils des nouveaux condensateurs sur les cosses.

    Meilleures salutations.
    HLJ

  
  

Sujet : rénover un bloc de capas philips Nouveau De Michel   Le 21-02-2016 à 12:55 sta

    Merci Henri-Louis pour ces explications ; j'ai essayé de mesurer les caps du bloc avant de le désosser, mais j'obtiens pour certaines des valeurs erratiques ; pensez-vous qu'il faudrait que je ''reforme'' les capas avant de recommencer la mesure ?
    Cordialement
    Michel


Sujet : rénover un bloc de capas philips Nouveau De michel 87  Le 21-02-2016 à 13:08 sta


    Bonjour,

    Tout à fait d'accord avec la méthode de HLJ concernant la fonte de la paraffine.
    Juste un détail: l'état de la casserole peut entrainer des commentaires un brin caustiques -et justifiés- de Madame.

    Une boite de conserve sera mieux adaptée.


Sujet : rénover un bloc de capas philips Nouveau De HLJ  Le 21-02-2016 à 13:38 sta

    Bonjour,

    Non on ne peux pas les reformer, ce sont des condensateurs à diélectrique papier, pas des électrolytiques ou électrochimiques.

    Si vous constatez des ''valeurs erratiques'' c'est cetainement qu'ils sont défectueux ou ont un courant de fuite, dans ce cas il va falloir faire de la chirurgie et opérer...

    Il y a justement un sujet de Pierre Genet ici sur cfp-radio qui traite du Philips 2534 http://www.cfp-radio.com/… dont le châssis est identique au 2531 mais avec une boite en métal au lieu de la bakélite pour le 2531, la page que je vous mets en lien ici http://www.cfp-radio.com/… traite à la fin justement de la rénovation du bloc de condensateur au papier.

    Cependant dans cette rénovation Pierre Genet n'a pas remis les valeurs originales en condensateurs non polarisés comme je vous les ai indiquées plus haut, je ne suis pas partisan de sa solution, je pense que les valeurs préconisées par le constructeur en condensateurs non polarisés sont préférables et gardent l'authenticité du fonctionnement de l'appareil.

    Pierre Genet utilise un décapeur thermique, c'est mieux pour les casseroles de Madame comme le dit Michel, mais vous avez certainement une vielle casserole que Madame n'utilise pas ou plus pour faire ce bain-marie.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : rénover un bloc de capas philips Nouveau De Michel   Le 21-02-2016 à 16:55 sta

    Henri-Louis,
    Sur mon 2531, le boite est en métal, tout comme celle du 2534 de P. Genet. Je vais reprendre les mesures avant d'ouvrir ; je pense pour cela utiliser un décapeur thermique. Il faut aussi que j'approvisionne des capas de 1 et 2 F non polarisées. Il y en a dans la boutique d'Alain alias ''Rimlock''.
    J'ai entièrement démonté l'appareil pour reprendre les taches de rouille sur le châssis ; je vais vérifier le TA et la self S12. Je sais d'ores et déjà que S17+S18 sont ok, et que S11 est à rebobiner ; avez-vous une idée du diamètre du fil ?
    Bien cordialement
    PS : il manque sur mon appareil le bouton qui commande justement S11 (grans diamètre) : savez-vous où je pourrai m'en procurer un ?

  
  

Sujet : rénover un bloc de capas philips Nouveau De HLJ  Le 21-02-2016 à 19:25 sta

    Bonsoir,

    Ici chez Ben Dijkmann vous avez peut-être le nº 2 sur cette photo qui devrait correspondre http://www.bendijkman.nl/…

    Sur cette autre photo vous avez les autres boutons du 2534 http://www.bendijkman.nl/… disponibles aussi chez Ben.

    Pour la self S11, il s'agit de la bobine de réaction, je ne connais pas le diamètre du fil mais vous pouvez le déterminer facilement avec un pied à coulisse, le nombre de tours est disposé symétriquement des deux côtés je suppose, vous pouvez donc compter le nombre de spires de la partie intacte.

    Un souci sera peut-être de remettre en place les deux spirals qui font la liaison électrique sur la bibine mobile ils ne sembent pas en très bon état.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : rénover un bloc de capas philips Nouveau De Michel   Le 22-02-2016 à 00:07 sta

    Ok, merci pour l'adresse.
    Pour S11, je n'ai pas la moindre idée de la disposition de ses connexions ; il ne reste qu'une fine bande de métal qui a pu être une spirale, mais qui aujourd’hui ne ressemble à rien. Une photo de l'original me serait d'une grande utilité ; peut-être avez-vous cela ?
    Bien cordialement
    Michel
    PS : dans quel canton êtes-vous ? Je connais bien le Valais pour y avoir fait pas mal de montagne


Sujet : rénover un bloc de capas philips Nouveau De André-Yves  Le 22-02-2016 à 07:49 sta

    Bonjour Michel,
    Je vous ai envoyé des photos par mail qui pourraient vous aider.
    Bien cordialement,
    André-Yves


Sujet : rénover un bloc de capas philips Nouveau De jcj  Le 22-02-2016 à 07:53 sta

    Une photo de la bobine de réaction ->
    Ce bloc de bobinage semble identique à celui des ''boites à jambon'' 930 (à confirmer).

    Les 2 photos du bas doivent permettre d'estimer le diamètre du fil.
    Juste pour le plaisir je vous laisse le soin de faire le calcul
    Le pied à coulisse indique la largeur de la demi bobine sur la photo qui est à coté.

  
  

Sujet : rénover un bloc de capas philips Nouveau De Guy F6CTP  Le 22-02-2016 à 10:26 sta

    environ 4,52 + ou - de la lecture


Sujet : rénover un bloc de capas philips Nouveau De Michel   Le 22-02-2016 à 18:00 sta

    Merci à tous pour ces infos
    @jcj et F6CTP: A la louche, le fil fait 0,1 mm ... J'espère ne pas être obligé d'en acheter 100 m !
    Pour les spirales de connexion de la bobine de réaction, j'envisage une bandelette de feuillard de cuivre ; pensez-vous que cela conviendra ?
    @André-Yves : la spirale visible sur la photo semble connectée en bas du mandrin ; celle qu'on ne voit est-elle connectée en haut du mandrin, sur la cosse visible en bas à droite ?
    Cordialement
    Michel


Sujet : rénover un bloc de capas philips Nouveau De jcj  Le 22-02-2016 à 18:33 sta

    Calcul du diamètre du fil un peu plus précis :
    On compte 35 ou 36 spires jointives sur 4,52 mm d'où le diamètre du fil : 4,52 / 35 = 1,25 mm.

    D'autres photos pour le branchement de la bobine mobile ->
    Les spirales sont soudées sur des conducteurs de 1,2 mm de diamètre (environ) qui traversent le support des bobines.
    Les 2 spirales sont enroulées en sens inverse.

  
  

Sujet : rénover un bloc de capas philips Nouveau De Michel   Le 22-02-2016 à 21:45 sta

    J'avais encore jamais fait ça, et je me félicite de n'avoir pas emprunté une casserole dans la cuisine !
    Beurk ...
    Bonne nuit
    Michel

  
  

Sujet : rénover un bloc de capas philips Nouveau De Guy F6CTP  Le 22-02-2016 à 23:36 sta

    Bravo jcj d'avoir fait le calcul je n'ai plus les yeux pour ça déjà la lecture du pied à coulisse m'a pris du temps


Sujet : rénover un bloc de capas philips Nouveau De michel  Le 23-02-2016 à 00:26 sta

    Bonjour@jcj : c'est plutôt 0,125 mm pour le fil !
    Michel


Sujet : rénover un bloc de capas philips Nouveau De jcj  Le 23-02-2016 à 06:13 sta

    0,125 mm, bien sur michel...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -