Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Sonneclair super Lux Nouveau De Lionel  Le 21-02-2016 à 12:07 sta

    Bonjour à tous,
    Je viens de récupérer un poste sonneclair superlux 5 touches et e suis complètement novice dans ce domaine. J'ai voulu le tester et lors de sa mise en route, il émet un simple bourdonnement qui devient de plus en plus fort sans que je ne touche à rien. Est ce quelqu'un pourrait m'aider et me guider afin de remettre en service mon appareil.
    Merci par avance.


Sujet : Sonneclair super Lux Nouveau De michel 87  Le 21-02-2016 à 12:59 sta


    Bonjour,

    Tout d'abord, arrêtez les essais, le bourdonnement de plus en plus fort pourrait bien être le dernier appel au secours venant des condensateurs de filtrage avant qu'ils n'explosent...

    Commencez par jeter un œil sur la rubrique ''trucs et astuces'' avant d'aller plus loin.


Sujet : Sonneclair super Lux Nouveau De Lionel  Le 21-02-2016 à 13:19 sta

    Merci pour votre réponse si rapide, je vais aller faire un tour par la bas voir si je trouve mon bonheur. Si jamais il y aurai une âme charitable dans les environs de Mulhouse pour me conseiller ou m'aider dans la tâche je serais le plus heureux!!!


Sujet : Sonneclair super Lux Nouveau De Lionel  Le 21-02-2016 à 15:06 sta

    J'ai bien lu la section indiquée par Michel que je remercie. Maintenant j'aurais besoin, si quelqu'un était en mesure de me renseigner, du schéma électrique et de conseils pour savoir comment tester les composants.


Sujet : Sonneclair super Lux Nouveau De bozec  Le 21-02-2016 à 15:11 sta

    Bonjour

    schéma en pièce jointe
    cordialement

  
  

Sujet : Sonneclair super Lux Nouveau De Lionel  Le 21-02-2016 à 15:16 sta

    Merci beaucoup pour votre aide. Avez vous une idée du budget à consacrer pour la remise en service de cet appareil. Je sais bien qu tout dépensé delà panne mais je souhaiterais éventuellement remplacer les lampes et les condensateurs. Je suis toujours preneur si il y aurait quelqu'un des environs de Mulhouse pour m'aider dans ma quête.


Sujet : Sonneclair super Lux Nouveau De omale 13  Le 21-02-2016 à 15:35 sta

    bonjour
    en premier si condo d'origine vous remplacer
    C26part un 33 µf 450 volt chimique
    C10 part un 33µf 450 volt chimique
    C25 part un47 µf450 volt chimique
    C18part un22µf 63 volt chimique
    C 27part un4.7 nf 630 volt (MKP ou MKT )
    C24 part 47 nf 630 volt (MKP ou MKT)
    et vous contrôler les résistances avec un multimètre (poste débrancher)


Sujet : Sonneclair super Lux Nouveau De Lionel  Le 21-02-2016 à 15:42 sta

    Apparemment, le poste est entièrement d'origine. Je l'ai récupéré hier dans une déchetterie où il était certainement destiné à un sombre avenir! Merci à tous le monde pour ces premières informations, je vais déjà procéder aux changements indiqués et je reviens vers vous avec de bonnes nouvelles, ou de nouvelles questions.


Sujet : Sonneclair super Lux Nouveau De michel 87  Le 21-02-2016 à 15:45 sta


    Le fort ronflement fait penser à un problème de filtrage.

    Avant tout, il serait bon de remplacer C 10, C25, C26 et C24 par précaution.

    Cela permet de se prémunir contre les plus gros soucis.


Sujet : Sonneclair super Lux Nouveau De Lionel  Le 21-02-2016 à 15:58 sta

    Merci Michel, l info est la meme que celle donnée par Omale 13, avec 2 avis identiques, je ne peux que suivre vos indications, je vais proceder deja a ces changements
    Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer ou ce trouve C27 sur le schéma transmis par Bozec? certaines indications sont pas tres lisible et je ne voudrais pas me trompé.


Sujet : Sonneclair super Lux Nouveau De ON5WF  Le 21-02-2016 à 16:14 sta



    C27 est en parallèle sur le primaire du transfo de sortie.


Sujet : Sonneclair super Lux Nouveau De Lionel  Le 21-02-2016 à 18:03 sta

    Merci pour l'info. Je voulais tout de même vous présenter la bête. Et demander, et oui, encore une question, veuillez excuser le novice que je suis, si quelqu'un pourrait m'aider à identifier c18?

  
  

Sujet : Sonneclair super Lux Nouveau De Lionel  Le 21-02-2016 à 18:05 sta

    Et voici la bête. A mon avis, vu la façade ça aurai été dommage de la laisser partir!

  
  

Sujet : Sonneclair super Lux Nouveau De michel 87  Le 21-02-2016 à 19:33 sta


    Brochage de l'EBF 80

  
  

Sujet : Sonneclair super Lux Nouveau De omale 13  Le 21-02-2016 à 20:24 sta

    Re
    faire une photo de dessous ou ce trouve L 'EBF80
    bien nette l'image , et ont vous orientera pour trouvé C18


Sujet : Sonneclair super Lux Nouveau De Lionel  Le 21-02-2016 à 21:31 sta

    Voici ce que j'ai pu faire comme photo du cote broche de l'ebf80

  
  

Sujet : Sonneclair super Lux Nouveau De omale 13  Le 22-02-2016 à 16:27 sta

    re
    sur cette photo qui n'ai pas bien nette j'arrive pas
    a distinguer, ma vus es plu comme a 20 ans
    y a bien quelqu'un qui arrive a voir une mouche a 20 mètres
    ici


Sujet : Sonneclair super Lux Nouveau De theraf1972  Le 22-02-2016 à 16:47 sta

    il faudrait une photo plus nette.


Sujet : Sonneclair super Lux Nouveau De theraf1972  Le 22-02-2016 à 16:50 sta



Sujet : Sonneclair super Lux Nouveau De michel 87  Le 22-02-2016 à 17:33 sta


    Le problème n'est pas tellement la netteté de la photo mais le manque d'éclairage sur le câblage du tube.


Sujet : Sonneclair super Lux Nouveau De theraf1972  Le 22-02-2016 à 17:52 sta

    oui ça serait pas du luxe !


Sujet : Sonneclair super Lux Nouveau De ON5WF  Le 22-02-2016 à 18:43 sta



    @ Lionel: ça ne doit pas être bien difficile de trouver C18.

    D'abord repérer la EBF80 qui précède la EL84. Ensuite, repérer la broche 3 de la EBF8O (la cathode). Entre cette cathode et la masse sont connectés C18 (25 F) et R17 (2,7 k).


Sujet : Sonneclair super Lux Nouveau De Lionel  Le 22-02-2016 à 21:15 sta

    Bonsoir,
    Merci a tous pour votre aide. Tous les condensateurs sont maintenant identifiés. Il ne me reste plus qu'à trouver tous ça. J'ai vu que chez Conrad ils en ont une bonne parti mais pas tous et malheureusement les frais de port sont plus élevés que la marchandise! (7 de frais pour 3 de marchandise qui tiens dans une enveloppe) Quelqu'un aurait-il une bonne adresse pour se fournir ou bien même si quelqu'un d'entre vous qui a l'habitude de restaurer des anciens postes aurait cela en stock et pourrait me vendre ce dont j'ai besoin?


Sujet : Sonneclair super Lux Nouveau De Guy F6CTP  Le 22-02-2016 à 23:37 sta

    Bonsoir,

    donne nous ta liste on va trouver ça
    Bonne soirée

    Guy


Sujet : Sonneclair super Lux Nouveau De Lionel  Le 23-02-2016 à 06:10 sta

    Je me fie à la liste qui m'avait gentille ment été postée par Omale plus haut:
    C26part un 33 µf 450 volt chimique
    C10 part un 33µf 450 volt chimique
    C25 part un47 µf450 volt chimique
    C18part un22µf 63 volt chimique
    C 27part un4.7 nf 630 volt (MKP ou MKT )
    C24 part 47 nf 630 volt (MKP ou MKT)
    Merci


Sujet : Sonneclair super Lux Nouveau De Guy F6CTP  Le 23-02-2016 à 10:26 sta

    Je regarde mes dispo
    Guy


Sujet : Sonneclair super Lux Nouveau De Lionel  Le 23-02-2016 à 10:42 sta

    Merci beaucoup pour ta disponibilité Guy


Sujet : Sonneclair super Lux Nouveau De Guy F6CTP  Le 23-02-2016 à 10:58 sta

    Re, Lionel

    C26 et C 10 2 capa 33 uF 450 V OK

    C25 1 capa 47 uF 450 V OK

    C18 1 Capa 22 uF 160 V c'est ok et encore mieux en tension


    C'est du neuf pour le reste je n'ai que de la récup .....voir les copains.

    Prix des timbres

    Cordialement

    Guy

    Adresse mon mail est en clair ( rouge)



Sujet : Sonneclair super Lux Nouveau De Lionel  Le 23-02-2016 à 21:50 sta

    Un petit mot pour tous vous remercier pour vos conseils, et particulièrement à Guy qui me fait parvenir tous les condensateurs. Je viendrais vous donner des infos sur le fonctionnement de mon poste une fois tous remis en ordre.
    Merci


Sujet : Sonneclair super Lux Nouveau De Lionel  Le 02-03-2016 à 00:01 sta

    Bonsoir a tous, voilà le changement des condensateurs a été fait, un grand merci à Guy pour la fourniture, et nouvel essai de mise en route. Plus de bourdonnement à la muse en route mais après quelques secondes, un sifflement strident apparaît et celui ci se fait de plus en plus fort. J'ai immédiatement débrancher tout ça et j'aimerais bien avoir quelques pistes pour continuer la réparation.


Sujet : Sonneclair super Lux Nouveau De patrick  Le 02-03-2016 à 09:06 sta

    Vous avez bien vérifié les résistances ? mesuré quelques tensions, la HT notamment ?

    J'essasserais de voir si cette ''oscillation'' vient de la partie HF ( 3 premières lampes ) ou de la partie BF ( 2 dernières lampes ), ce qui me semble plus probable.

    Vérifier l'état aussi des commutateurs et des potentiomètres ( un coup de bombe ''contact'') ...






Sujet : Sonneclair super Lux Nouveau De patrick  Le 02-03-2016 à 09:08 sta

    .... pensez bien aussi à mettre le commutation secteur sur 240 !


Sujet : Sonneclair super Lux Nouveau De bthiry  Le 02-03-2016 à 10:06 sta

    peut-être une erreur de branchement sur la ligne de contre réaction ?


Sujet : Sonneclair super Lux Nouveau De Lionel  Le 04-03-2016 à 20:33 sta

    J'ai bien vérifier les résistances, mais à ce point là je crois que je vais revoir cela encore une fois en pointant bien sûr le schéma pour être sur de ne pas en oublier. Qu'est-ce la ligne de contre réaction ?


Sujet : Sonneclair super Lux Nouveau De bthiry  Le 04-03-2016 à 20:52 sta

    c'est la ligne qui part d'un côté de la sortie du transfo BF pour revenir à travers un réseau de résistances et condensateurs vers l'entrée du tube préamplificateur. On prélève une partie du signal de sortie que l'on réinjecte à l'entrée de l'ampli en opposition de phase avec le signal d'entrée. Cela permet de corriger les défauts de linéarité de l'ampli. Si on se trompe de sens, de fil sur l'enroulement de sortie, on réinjecte le signal en phase avec le signal d'entrée, l'ampli se met à osciller et on entend un épouvantable hurlement.

    Benoît


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -