Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : TESTEUR DE CONDENSATEUR Nouveau De theraf1972  Le 29-02-2016 à 14:08 sta

    Bonjour à tous !

    Je suis en train de préparer un testeur de condensateur comme indiqué dans cfp radio (voir le lien)http://www.cfp-radio.com/…
    J' ai un petit soucis !
    il ne précise pas la résistance d'adaptation du galvanomètre( il dit que cela dépend du type de galva) , comment la calculer, faut il en mettre une ?

    Mon galva est un 0/10 milliampère.
    Merci.



Sujet : TESTEUR DE CONDENSATEUR Nouveau De bocq 18  Le 29-02-2016 à 18:25 cms

bonjour 

Si le galva mesure  10 millampere en fin de course et que le maximum d'intensité que debite en toute sécurité le testeur est de 8ma,pour moi il n'y a pas lieu  d'ajouter un shunt.

Cependant pour protéger le galva en cas de surtension je vous conseille de brancher tête bêche deux diodes signal à ses bornes.

Bonne bidouille

Michel



Sujet : TESTEUR DE CONDENSATEUR Nouveau De thera1972  Le 29-02-2016 à 18:43 sta

    Donc je peux enlever la résistance d'adaptation en serie avec le galva si intensité max=8 milliamperes



Sujet : TESTEUR DE CONDENSATEUR Nouveau De thera1972  Le 29-02-2016 à 19:16 sta

    Je fais référence au schema n°2. Si je branche mon galva en serie en ôtant la résistance de 100ohm 3watts cela fonctionne aussi je pense ?


Sujet : TESTEUR DE CONDENSATEUR Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 29-02-2016 à 19:29 sta

    Tout à fait. Quelle est la résistance ohmique de votre galva ?


Sujet : TESTEUR DE CONDENSATEUR Nouveau De michel 87  Le 29-02-2016 à 20:18 sta


    Bonsoir,

    Attention, la mesure de la résistance ohmique d'un galva inconnu doit se faire avec un appareil utilisant la plus basse tension de mesure possible.

    Une tension d'ohmmètre trop élevée risque de détruire le galva.


Sujet : TESTEUR DE CONDENSATEUR Nouveau De thera1972  Le 29-02-2016 à 20:25 sta

    Je ne connais pas sa valeur ohmique, je l'ai commandé mais je ne l'ai pas encore reçu.


Sujet : TESTEUR DE CONDENSATEUR Nouveau De thera1972  Le 29-02-2016 à 20:29 sta

    Donc je peux brancher mon galvanomètre comme un ampèremètre classique si l'intensité ne depasse pas 10ma.


Sujet : TESTEUR DE CONDENSATEUR Nouveau De thera1972  Le 29-02-2016 à 20:30 sta

    Pouquoi me demandez vous la résistance ohmique ?


Sujet : TESTEUR DE CONDENSATEUR Nouveau De HLJ  Le 29-02-2016 à 22:16 sta



Sujet : TESTEUR DE CONDENSATEUR Nouveau De HLJ  Le 29-02-2016 à 22:38 sta

    Dans le cas présent le shunt est la résistance de 100 / 3W.

    Le plus simple pour vous éviter des calculs est de mettre un potentiomètre ajustable (4,7 k par exemple) comme résistance adfitionelle en série avec votre galvanomètre et de l'ajuster pour la valeur maximale à lire en pleine échelle.

    Ensuite vous pouvez mesurer la valeur avec l'ohmmètre et remplacer le potentiomètre par une résistance (ou une combinaison de résistances) fixe.

    HLJ



Sujet : TESTEUR DE CONDENSATEUR Nouveau De bthiry  Le 29-02-2016 à 23:27 sta

    ou bien connecter en série le potentiomètre de 4.7k monté en résistance variable avec le galva de résistance inconnue et une pile de 1.5V.Ajuster le potentiomètre pour que l'aiguille du galva soit exactement à mi-échelle. Ne plus toucher au potentiomètre, débrancher alors la pile et mesurer à l'ohmmètre la résistance du potentiomètre. La valeur mesurée est la même que celle du galvanomètre inconnu.


    Benoît


Sujet : TESTEUR DE CONDENSATEUR Nouveau De thera1972  Le 01-03-2016 à 09:23 sta

    Merci pour vos réponses, je vais lire tous ça
    merci !


Sujet : TESTEUR DE CONDENSATEUR Nouveau De thera1972  Le 01-03-2016 à 13:57 sta

    Le shunt permet de mesurer des intensités supérieure(1A) avec un galvanomètre de graduation 0/10ma.

    Donc , si je branche en série mon galva( 0/10ma)(sans shunt bien sure) dans un circuit qui délivre 5 ma, mon galva ne risque rien ?



Sujet : TESTEUR DE CONDENSATEUR Nouveau De bocq 18  Le 02-03-2016 à 17:11 cms

Bonjour

Je ne vous suis pas toujours car j'ai l'impression qu'il y a une confusion chez vous entre galvanomètre et amperemètre

Le galvanometre est l'appareil de mesure que vous avez acheteé. Dans votre cas il semble que ce soit un galvanometre dont l'aiguille va en bout de course pour un courant continu de 10 ma. Si vous avez à mesurer des courants continus de moins de 10ma pour pouvez l'utiliser telque et il devient alors un ampéremtre car il faut le brancher en série  dans le circuit . Si vous désirez mesurer un courant plus fort que 10 ma il faut brancher une résitance en  parallèle sur votre galvanomètre. Cette résistance prend le nom de schunt car il y passe plus de courant que dans la galvanometre .Attention un courant de plus de10ma qui passe dans le galva risque de l'endommager.

Pour calculer ce shunt il faut connaitre la résitance interne de votre galvanometre (voir mèthode de bthiry) pour le calcul du shunt voir les sites que l'on vous a donnés

Si vous branchez une résistance en série avec votre galvanomètre vous allez en faire un voltmetre pour courant continu

dans le cas du testeur de condensateur ,l'appareil de mesure est monté en parallele sur la résistance de 100 ohm avec sa résistance additionnelle (en fonction du galvanometre sur le schéma) pour moi le galvanomètre a été transformé en voltmétre .Il est vrai que la chute de tension dans la résistance est proportionnelle au courant continu U= RI et pour un courant de 8ma on aura une  tension aux bornes  de la résitance de 100ohms égale à U = 100 X .008 =  0.8V qui corespondra à la graduation 8 sur le galva.

Pour trouver la résistance aditionnelle voire les sites données plus haut.

Bonne construction

Michel

 

 



Sujet : TESTEUR DE CONDENSATEUR Nouveau De bthiry  Le 02-03-2016 à 20:33 sta

    une petite précision par rapport à la méthode que j'ai proposée.
    avant de brancher la pile, s'assurer que le potentiomètre mis en série est positionné pour offrir sa résistance maximum, sinon le galvanomètre sera grillé à coup sûr en une fraction de seconde!

    Benoît


Sujet : TESTEUR DE CONDENSATEUR Nouveau De jcj  Le 02-03-2016 à 20:49 sta

    Bonjour,
    @ bthiry. Certain que votre méthode est valable ???


Sujet : TESTEUR DE CONDENSATEUR Nouveau De bthiry  Le 02-03-2016 à 21:38 sta

    oui !
    sinon si vous disposez d'un multimètre à grande impédance , vous prenez une résistance standard de 2.2k que vous mesurez pour avoir une valeur précise R1, vous la placez en série avec le galva inconnu et une pile de 1.5V neuve et vous mesurez la tension U1 aux bornes de la résistance et U2 aux bornes du galva.

    de la mesure aux bornes de la résistance vous déduisez le courant I1=U1/R1 , de la mesure aux bornes du galva vous déduisez sa resistance Rgalva= I1/ U2

    Benoît


Sujet : TESTEUR DE CONDENSATEUR Nouveau De jcj  Le 02-03-2016 à 22:14 sta

    OK pour cette seconde méthode, mais la première (29-02-16 à 23h27) ne me semble valable que pour mesurer la résistance interne d'un voltmètre de calibre 1,5 V.


Sujet : TESTEUR DE CONDENSATEUR Nouveau De bthiry  Le 02-03-2016 à 22:47 sta

    bonsoir jcj,

    peut-être faudrait-il modifier la première méthode comme suit:

    mesurer la tension Up aux bornes de la pile, le connecr ensuite aux bornes du potentiomètre monté en résistance variable et ajuster le potentiomètre pour lire exactement Up/2. Débrancher la pile et mesurer la résistance du potentiomètre, la valeur lue sera égale à la résistance du galva.

    Benoît


Sujet : TESTEUR DE CONDENSATEUR Nouveau De bthiry  Le 02-03-2016 à 22:50 sta

    remplacer
    ''le connecr ensuite''''
    par
    ''connecter ensuite le voltmètre''


Sujet : TESTEUR DE CONDENSATEUR Nouveau De jcj  Le 03-03-2016 à 07:20 sta

    Je ne pense pas... Il faut faire au moins 2 mesures.
    - Mesurer la résistance du potentiomètre pour la déviation totale : R1
    - Mesurer la résistance du potentiomètre pour la déviation moitié du cadran : R2
    La résistance du galva serait alors : Rg = R2 - 2.R1

    Il ne faut pas que la tension de la pile intervienne, ce qui est le cas. Par contre cela occasionnerait une erreur très importante si la résistance du galva est faible et si les résistances R1 et R2 sont grandes.



Sujet : TESTEUR DE CONDENSATEUR Nouveau De bthiry  Le 03-03-2016 à 13:34 sta

    bonjour,

    Rg = R2 -2R1 n'est exact que si la tension de la pile n'a pas varié entre les 2 mesures....

    en effet
    Upile=I(R1+Rg) (1ère mesure)
    Upile=0.5 I (R2+Rg) (2ième mesure)
    donc R1+Rg = 0.5(R2+Rg) -> Rg = R2-2R1





Sujet : TESTEUR DE CONDENSATEUR Nouveau De jcj  Le 03-03-2016 à 15:49 sta

    Evidemment. Mais on parle de la validité de cette méthode :

    ''connecter en série le potentiomètre de 4.7k monté en résistance variable avec le galva de résistance inconnue et une pile de 1.5V.Ajuster le potentiomètre pour que l'aiguille du galva soit exactement à mi-échelle. Ne plus toucher au potentiomètre, débrancher alors la pile et mesurer à l'ohmmètre la résistance du potentiomètre. La valeur mesurée est la même que celle du galvanomètre inconnu.''

    Si par exemple, j'ai un galva de 100µA avec une résistance interne de 1000 Ohm.
    Avec une pile de 1,5 V, il faudra mettre en série, pour que l'aiguille soit au milieu de l'échelle, une résistance de : 1,5/50µA - 1000 = 29 000 Ohm.
    29 000 Ohm n'est pas du tout égal à la résistance interne du galva qui fait 1000 Ohm.



Sujet : TESTEUR DE CONDENSATEUR Nouveau De bthiry  Le 03-03-2016 à 18:39 sta

    Ok

    la première méthode ne vaut rien.
    la seconde est OK
    celle de jcj (2 mesures de résistance) est OK


Sujet : TESTEUR DE CONDENSATEUR Nouveau De jcj  Le 03-03-2016 à 18:50 sta

    ''celle de jcj (2 mesures de résistance) est OK''
    Non...
    Elle est valable sur le principe mais catastrophique en pratique. Les résistances R1 et R2 faisant certainement plusieurs dizaine de kOhm elles ne seraient fiables qu'à (supposons) 1 kOhm près. Le résultat final (R2-2.R1) ne serait donc connu qu'à +/-3 kOhm près ce qui est énorme devant la résistance réelle du galva.


Sujet : TESTEUR DE CONDENSATEUR Nouveau De bthiry  Le 03-03-2016 à 21:42 sta

    nous discutions en principe, mais vous avez raison si on aborde le calcul d'erreur...

    Plus le galva sera sensible plus les résistances seront grandes et plus l'erreur sur leur mesure sera grande voire de même grandeur que la résistance du galva.


Sujet : TESTEUR DE CONDENSATEUR Nouveau De theraf1972  Le 04-03-2016 à 17:32 sta

    C'est très clair !
    Merci !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -