Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Oscillations de la détectrice 6H8 Nouveau De vptt  Le 03-03-2016 à 12:17 sta

    Bonjour à tous,

    Je répare un poste TSF inconnu d'une mamie. C'est un ''sans nom'', réalisé autour de 1946-49 selon son jeu de lampes 6E8 6K7 6H8 6V6 5Y3 EM4. J'ai récupéré un schéma avec les mêmes tubes et changé presque toutes les capas, sauf les plaquettes céramiques.
    Bon, cela a fonctionné GO et OC (PO, je suppose un enroulement coupé) un moment mais faible. Dès que j'augmente légèrement le volume, une auto-oscillation BF apparait, que j'arrive à étouffer avec le potar de relief. Idem en PU.
    Je constate que l’œil magique s'affole. J'arrive à stabiliser le signal uniquement avec un fort signal HF, le soir via les OC. je subodore un problème autour de la détectrice et pré-amplificatrice 6H8. J'ai relevé son schéma et les tensions. C'est pas bon, bien trop faible pour l'écran et sa plaque. J'ai remplacé cette lampe par une autre (mais pas sûr qu'elle soit bonne), c'est pareil. J'ai enlevé le tube, et les tensions à vide sont correctes.

    Le câblage est très particulier. On dirait que le technicien à réalisé un plan de terre en fil de cuivre desservant les tubes et un autre pour la HT (après filtrage) pour s'y repiquer.

    Les capas papiers de 0,1 F sont nombreuses, et présentaient toutes des coulures cristallines. En revanche, l’électro-chimique fonctionne et ne fuit pas ! Il a dû être changé récemment. Enfin, 3 plots de socle de la 6H8 sont cassés, et ressoudés à la vaille que vaille.

    Voilà mes dernières analyses, c'est pas très bon, docteurs ? Je vous soumets cette panne, au cas où vous auriez connu les mêmes déboires.

    Merci pour votre aide !
    Joël

  
  

Sujet : Oscillations de la détectrice 6H8 Nouveau De F2ij  Le 03-03-2016 à 12:47 sta

    Bonjour, essayez d'amortir provisoirement le secondaire du premier tranfo FI par 100 kohms, et le primaire du transfo FI détection également par 100 kohms. La sensibilité de la FI sera faible, mais vos permettra de juger si c'est une auto-oscillation BF ou FI. Si vous avez une station locale, elle passera. Céramiques HS, c'est rare.
    Jean-Claude


Sujet : Oscillations de la détectrice 6H8 Nouveau De vptt  Le 03-03-2016 à 15:30 sta

    Merci pour votre réponse, Jean-Claude.

    J'y avais pensé, mais ne pensais qu'amortir le secondaire de la seconde MF.
    Donc, à tester car vos conseils sont différents.
    Sinon, il y a le problème des tensions continues relevées au tube 6H8, 40v et 29v au lieu de 200 et 100v que l'on trouve habituellement sur l'anode et l'écran.
    Hors, le courant consommé anode + écran = 0,9 mA, ce qui correspond bien à celui de la cathode, autour de 0,86 mA. Bizarre, il ne consomme pas du tout ce tube...
    Je me demande si le tube de rechange que j'ai utilisé, n'aurait pas le même mal...
    Ou alors que celui-ci a été mal polarisé dès le début, 1M pour l'écran c'est beaucoup !

    Affaire à suivre...

  
  

Sujet : Oscillations de la détectrice 6H8 Nouveau De F2ij  Le 03-03-2016 à 16:03 sta

    Pour une lampe préampli BF, les résistances sont correctes. Vérifier que la 6H8 est bien à sa place. En réalité, la partie penthode est prévue pour être montée en amplificatrice FI. Sur votre schéma, c'est la préampli BF. A voir en premier. Essayez d'enlever la 6V6 pour voir s'il n'y a pas une auto-oscillation de l'ensemble BF. Une fois la 6V6 enlevée, regardez les tensions plaque et écran de la 6H8.
    Jean-Claude


Sujet : Oscillations de la détectrice 6H8 Nouveau De vptt  Le 03-03-2016 à 17:31 sta

    Ah oui, voilà pourquoi cette 6H8 est montée entre les blocs FI sur les autres schémas faisant appel à elle !
    Et j'ai trouvé sur d'autres schémas les mêmes valeurs de résistances écran et anode, quoique sur un montage utilisant ce tube en pré-ampli BF (résistances diminuées de moitié, la tension anode était de 100v et l'autre sait plus, 40 je crois...). Je reconnais n'avoir pas fait cela, sauf mettre une 6F6 russe de conception récente (mais dur à enfoncer au support 6V6 ). Par contre, le câblage n'est pas top, par exemple, la mise à la masse du potar volume vient se prendre sur le plan de masse de ce tube. Cela fait fouillis...

    Euh, ''Vérifier que la 6H8 est bien à sa place''. Des cosses étaient cassées, d'où des soudures directement sur la broche. Du coup, ça force là aussi. Je me demande si les morceaux cassés ne mettent pas la grouille aux autres. Je vais voir si je peux en mettre un autre plutôt, non bricolé...Merci du conseil !


Sujet : Oscillations de la détectrice 6H8 Nouveau De F2ij  Le 03-03-2016 à 18:08 sta

    Attention, les points de masses sont étudiés par le constructeur pour éviter de la ronfle par boucle (par exemple) ou éviter un accrochage. Si c'est le support qui est cassé, le changer sans hésiter. Des copains sur le site doivent en avoir. Attendez également les conseils qui vont arriver. Je ne suis pas un spécialiste radio.
    Jean-Claude


Sujet : Oscillations de la détectrice 6H8 Nouveau De vptt  Le 03-03-2016 à 22:55 sta

    Euh, ce poste est une réalisation locale. C'est pas très professionnel et c'est la première fois que je vois un fil de cuivre sous le châssis pour faire la masse. En tout cas, c'est plus facile à travailler avec mon fer à souder. Faut dire aussi que les soudures ne sont pas très chargées en étain. Bon, j'avance, effectivement, c'est une oscillation depuis la première MF.
    De toute façon, au plus j'avance, au moins ça fonctionne, je ne reçois plus rien, même radio chine sur OC. Ma mélangeuse 6E8 ne doit plus osciller. Va falloir que je sorte l'oscillo. Mais avant tout, je vais comment ça se passe avec mon hétérodyne. Je me suis peut-être planté en changeant les capas de 0,1F, ou alors j'ai touché un composant...

    Bon, pas grave, au pire, il servira de réserve de pièces si je n'y arrive pas...
    Joël


Sujet : Oscillations de la détectrice 6H8 Nouveau De vptt  Le 07-03-2016 à 10:15 sta

    Bonjour Jean-Claude,

    Bravo, c'était bien une auto-oscillo FI depuis la première MF
    Je ne comprenais pas pourquoi, ayant changé les capas de découplage HF, mon poste ne recevais plus rien ensuite en GO et OC. Bien sûr, il y avait cette ce battement audible et visuel sur l’œil magique. Mais quand j'ai mesuré de nouveau la tension de CAG, qui était passée de -4v à -8v, j'ai compris que ce n'était pas la peine d'insister, cette tension anormale étouffait toute sensibilité. Donc, je me suis attardé sur les tensions et résistances de ma mélangeuse 6H8, puis n'ayant rien constaté d'anormal, j'ai ''osé'' touché les noyaux de la première MF. Ceux-ci étaient presque libres par rapport à ceux de la seconde MF, bien bloqués ! Et là, c'était un accrochage lié à un accord trop pointu entre primaire / secondaire.
    Bien sûr, j'aurais dû commencer par amortir le circuit avec une résistance de 100K, mais c'était plus facile d'utiliser le tournevis, d'autant que j'aurais le loisir de faire une ré-alignement ensuite.
    Voilà, tout n'est pas encore gagné (tjrs pas de PO, bobinage peut-être coupé car sélecteur bien nettoyé ?), mais j'ai pu suivre le match de foot sur GO, clair et assez fort sur un long fil. Bon, j'ai encore à apprendre, car je me suis fourvoyé dans l’analyse de la panne en incriminant la détectrice 6H8, qui elle, détectait bien l'accrochage et le traduisait par une vraie tension négative...A ce propos, l’œil se fermait complètement, avec une partie battant la mesure.
    Maintenant, cela va mieux, reste que dans l'ensemble il est moins puissant qu'un autre poste équivalent (tubes rimlock, 6a8, 6m7, 6h8, 6f6) qui m'a servi de prélèvement de tubes pour tester le poste en panne.

    Bonne journée à tous, et merci encore, car j'ai tendance à vite me décourager...
    Joël


Sujet : Oscillations de la détectrice 6H8 Nouveau De F2ij  Le 07-03-2016 à 16:04 sta

    Ok Joël. J'ai le même problème sur mon Lemouzy 623. Ce n'est pas facile d'aligner la chaîne FI quand il y a un violent accrochage. J'ai fait comme je vous l'ai dit : amortissement avec des résistances sur les deux transfo FI. En traçant les courbes du premier transfo puis du deuxième, individuellement, je me suis rendu compte que la bande passante est trop étroite. C'est pire et c'est normal, quand on fait la courbe globale. Donc, comme la bande passante globale est trop étroite (1 à 2 kHz au lieu de 7 à 10kHz), le gain de l'ensemble est trop grand et ça auto-oscille. Je suis arrivé à élargir la bande passante en mettant une capa de 2,8pF (fil de câblage torsadé) entre primaire et secondaire de chaque transfo. A chaque modif, il faut tracer une courbe, j'ai beau être passionné, c'est un peu long. Alors, j'ai décidé de faire un vobulateur 472kHz. A suivre.
    Encore un truc que j'ai constaté, en se baladant sur les fréquences, j'entendais des ''oiseaux''. Il a suffi de mettre un réjecteur 472kHz à l'entrée antenne pour que ça disparaisse. Il y avait réinjection de la FI à travers le bloc de gammes et donc hétérodynage de chaque station.
    Si ça fonctionnait du premier coup, on ne s'amuserait pas du tout.
    Jean-Claude


Sujet : Oscillations de la détectrice 6H8 Nouveau De vptt  Le 05-04-2016 à 06:34 sta

    Bonjour Jean-Claude, et bonjour à tous les autres passionnés de TSF !

    Oups, réponse tardive mais j'ai essayé de mettre en application vos conseils.
    En fait, je suis resté ''bloqué'' sur la panne des PO, bobine coupée ou capa du bloc HS.
    J'ai démonté 2 fois le bloc, testé les contacts, observé minutieusement les bobines mais rien d'anormal, si ce n'est une capa du bloc déconnectée, mais remplacée par une autre en volant. J'ai remis comme à l'origine, mais non, la capa de remplacement donne une meilleure sensibilité. Enfin, il n'y avait que le premier bloc MF de modifiable, l'autre, ses noyaux étant bloqués à outrance. Pas vu de cire, j'ai même cassé l'empreinte du tournevis sur une des 2 ferrites tellement c'était dur. Bref, j'arrête là, c’est fonctionnel pour GO et OC, quoique un peu faible en puissance BF.
    Euh, je rends ce poste au collègue, j'ai optimisé au mieux, tensions, échange de tubes, mais ensuite plus bien de progrès. J'ai même remonté la tension plaque de la 6H8 de 40 à 80 v, que je croyais être source du problème, en fait un accord trop ''pointu'' à la première MF. Mais avec le recul, je me demande s'il a vraiment bien fonctionné ce poste, avec tous ses fils pour réaliser un plan de masse sous le châssis...

    Bonne mâtinée à chacun ! Je ne me lève jamais à cette heure, mais y'avait du taf au pro (déploiement d'un logiciel national), aussi, la crise étant passée, je souffle un peu...

    Ah oui, le tissu bleu, c'était pour remplacer le précédent qui possédait lui aussi des nuances de bleu / gris, mais taché par la rouille. Il était tendu par des ''punaises''. Bizarre, non ?
    Joël

  
  

Sujet : Oscillations de la détectrice 6H8 Nouveau De F2ij  Le 05-04-2016 à 15:58 sta

    Bonjour, j'ai eu le problème des noyaux bloqués dernièrement. J'ai essayé de chauffer au sèche-cheveux: rien. J'ai alors mis 2 ou 3 gouttes d'alcool à 90°, de pharmacie : miracle, ça a marché en allant et venant, tout doucement. C'est peut-être un coup de pot, mais ça a marché pour les 4 noyaux. Pour les fils de masse et HT, ça se faisait, chacun avait sa technique.
    Jean-Claude


Sujet : Oscillations de la détectrice 6H8 Nouveau De vptt  Le 05-04-2016 à 17:42 sta

    Salut Jean-Claude,

    Ça alors, c'est à mettre en truc et astuce cette méthode
    Sinon, pour le montage filaire, HT et masse, on aurait dit que le gars avait suivi exactement le plan de câblage. Mais bon, ça y est, je viens juste de le rendre à mon collègue.
    En contre-partie, il me le prêtera pour la fête à l'ancienne de Champagnier (Grenoble) le 25 septembre où je vais ressortir qqs vieux postes et des vieux téléphones.
    Faudrait que je m'y mette à les réparer. le temps passe !

    J'ai a peu près le même à restaurer, poste perso, plus compact et plus joli mais avec une 6A8 en mélangeuse. Je me demande ce que ça donne avec une 6E8 que m'a prêté mon voisin, Jean-Marc...En fait, je m'arrange à les disperser dans les familles qui apprécient le vintage, puis je les récupère pour diversifier les postes, le thème étant ''années 30-40'', mais là, je n'en ai pas beaucoup...Je sais que ces postes sont antérieurs à 1950, donc ça passe...Et puis, ils ne diffèrent pas trop de ceux des années 40.

    En fait, je me demande comment vous faites tous pour assouvir cette passion sans connaître les foudres de madame...
    C'est hors-sujet, mais quand même, difficile à planquer un poste TSF, et les activités au garage.
    Joël


Sujet : Oscillations de la détectrice 6H8 Nouveau De bthiry  Le 05-04-2016 à 17:56 sta

    préfèrerait-elle que vous preniez une maîtresse en chair et en os ?


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -