Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : pour bricoler Nouveau De fifi  Le 17-04-2006 à 16:09 sta

    Bonjour a tous,

    Ayant obtenu d'excellents résultats avec l'ampli mono EL36 que j'avais monté je cherche a réaliser aujourd'hui un push pull avec des EL300 et je suis donc a la recherche d'un transfo de sortie capable de faire fonctionner la bête:-D

    Alors a votre bon coeur Monsieurs, dames.....pour échange ou a petit prix SVP

    :-Oheu....je connais pas du tout les caractéristiques du transfo adéquat

    Merci du coups de main
    a bientôt
    fifi[:Hi:]


Sujet : pour bricoler Nouveau De Yves Cantineau  Le 17-04-2006 à 16:44 cms

Ben mon vieux, ça va secouer le carrelage de la cuisine ct'affaire là   Bonne chance dans la réalisation.....  

  Yves



Sujet : pour bricoler Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 17-04-2006 à 17:07 sta

    bonjour

    les tubes de balayage sont souvent utilisés dans des amplis à charge cathodique.
    il vous faut des transfos basse impédance ( 2000 ohms )
    c'est pas évident à trouver, millerioux en a fabriqué sous le référence AH22B.
    des transfos pour triodes type 300 B pourraient faire l'affaire, mes attention au prix, dans le cas d'utilisation en charge anodique, quoi que en charge cathodique ça fonctionne aussi.
    important, en charge cathodique, vu la forte contréaction, il vous faut une attaque trés importante des finales, on doit pas être loin des 200 V.....c'est assez difficile a obtenir avec un déphaseur classique.
    voir " basse fréquence et haute fidélité " de R.BRAULT ( à tubes bien sur )

    jean-luc


Sujet : pour bricoler Nouveau De fifi  Le 17-04-2006 à 17:25 sta

    pour Jean luc...
    Je pensais monter un SRPP suivi d'un déphaseur de schmidt en 6sl7

    Pour les transfos de sortie c'est plus compliqué; basse impédance, oui je sais mais j'ai que des transfos 2.5K pour SE et même si j'en utilise 2 par voies(Je sais pas si ça c'est déjà fait!?) ils ne seronts pas assez costaud

    Merci de vos conseils
    fifi[:Hi:].....toujours en quête du transfo adéquat


Sujet : pour bricoler Nouveau De fifi  Le 17-04-2006 à 18:30 sta

    pour Yves,
    la table de la cuisine en a vu d'autres:-D:-D
    De toutes façon, y va faire beau maintenant, alors on mange dehors sur la terrasse8-)

    fifi[:Hi:]


Sujet : pour bricoler Nouveau De Yves Cantineau  Le 17-04-2006 à 18:50 cms

  

  Yves



Sujet : pour bricoler Nouveau De Chambrion Pierre  Le 17-04-2006 à 19:23 cms

 Quatre PL300 dispo et neuves !

Pierre  



Sujet : pour bricoler Nouveau De fifi  Le 17-04-2006 à 20:05 sta

    Idem chez moi pierre;-)


Sujet : pour bricoler Nouveau De Chambrion Pierre  Le 17-04-2006 à 20:42 cms

Les miennes meilleurs elle sont   !!

Essaie des KT88 Fifi c'est autre chose que ces tubes télé !!

Tes transfos 2,5k sont de qu'elle marque ?? Quel puissance font t'ils ??!!

Pierre  



Sujet : pour bricoler Nouveau De fifi  Le 18-04-2006 à 10:14 sta

    Pierre, je vois pas pourquoi tu cherche à détourner le sujet
    1) je cherche des transfos , pas des lampes
    2)mes tubes TV iront très bien....et puis si c'est pas bon, au moins j'aurrai essayé!
    Maintenant si tu tiens a m'offrir des KT88, ce sera avec plaisir;-)

    Philippe[:Hi:]


Sujet : pour bricoler Nouveau De Chambrion Pierre  Le 18-04-2006 à 12:42 cms

Pourquoi veux tu que je détourne la conversation, je plaisante  !dur!dur!

Tes transfos , c'est quoi ??

Pierre  



Sujet : pour bricoler Nouveau De YM  Le 18-04-2006 à 14:36 cms

J'ai jeté un oeuil aux caractéristisques de ces EL300 (6FN5). C'est pas vraiment favorable pour un ampli audio.

Peut être un point de fonctionnement bizarre en PP avec 200V anode, 2 x 80mA, -35V sur les grilles et une charge de 2K5, espérer autour de 6W ! ! ! (Ou aussi 235V d'alim et 220 Ohms commune dans les cathodes). Tenter avec les écrans à +200V ou carrément en triode !

Ca se recoupe avec ce que propose Jean Luc.

Comme transfo de sortie, un torique 220 + 220 / 24 (15W) devrait marcher.

Bonne bidouille, Yves.



Sujet : pour bricoler Nouveau De fifi  Le 18-04-2006 à 16:31 sta

    Bon, va falloir changer de tubes alors......:-D les EL508 seraient elles plus avenantes?

    Yves, tu parles d'un torique 2X220V / 24V (dommage, j'avais en stock un 220V / 2X24V)
    Mais on est loin des 2.5k non?

    220/24=9.1 donc si je divise 2500/9.1 ça me donne une charge HP de 275Ohms[:??:]

    Philippe[:Hi:]


Sujet : pour bricoler Nouveau De Jean pierre k  Le 18-04-2006 à 17:06 cms

Deja essayer pour voir avec des el300!!! (aliment HT 250volt -40v polar de grilles) (que papy LULU ma donner) ca marche :transfo de sortie  P 2x120v S 12V  pour HP de 8 ohm...(tr.d'alli.. 40w de chez LEGRAND (recup..sur .Bloc chargeur de batteries pour électros aimants, d'accrochage des barres de maitien de fusibles pour cellules HT (edf)reste a essayer avec générateur de frequ...  

JPK'



Sujet : pour bricoler Nouveau De fifi  Le 18-04-2006 à 17:49 sta

    Ok jean pierre,

    Je vais essayer, pour le transfo 2X110V et sortie 12V j'ai ça
    par contre confirme moi concernant les toles: il faut bien les mettre en E I !?

    Pour Yves: Qui m'avait dit recement je cite..." Jamais de transfo d'alim en BF !"

    Bon on verra bien si la table de cuisine tiendra le choc
    :-D
    philippe[:Hi:]


Sujet : pour bricoler Nouveau De Jean pierre k  Le 18-04-2006 à 20:07 cms

Pas la peine si c'est un push-pull,on laisse les tôles normales...pas de composante continue comme sur un simple tube.!!

ca marche!!!! je vien d'essayer avec la guitare "un son d'enfer!!!"  

JPK'  



Sujet : pour bricoler Nouveau De Chambrion Pierre  Le 18-04-2006 à 20:10 cms

Oui bon pour jouer du Van Halen   !! Pauvres tubes   !

Pierre  



Sujet : pour bricoler Nouveau De YM  Le 18-04-2006 à 20:10 cms

Oui, j'ai dis! et je comfirme: 2 x 220 / 24 pas pareil que 2 x 110 / 12 ! Il passera moins dans le bas ! Tant pis. Ca reste jouable à cause de la faible valeur de HT. Mais ça ne fera pas un McIntosh.

Le rapport de transformation des impédances est le carré du rapport des tension. Donc (110 + 110)  / 12 = 18,3. Au carré : 335, et multiplié par 8 = 2680 BINGO !

J'attends avec angoisse le rapport circonstancié de Jean Pierre k.

Yves.



Sujet : pour bricoler Nouveau De Chambrion Pierre  Le 18-04-2006 à 20:34 cms

Qui a déjà testé la bande passante avec des transformateurs torique en pusl pull, et avec d'excellents tubes genre KT88 ou 6550 ??

Pierre  



Sujet : pour bricoler Nouveau De fifi  Le 18-04-2006 à 22:22 sta

    os,cour

    ça claque de partout....J'ai fini le montage en volant mais il y a de gros claquements dès que les tubes commencent a débiter, j'ai même cru que c'était le chimique qui allait péter

    Bon, gros dodo pour ce soir et on y verra plus clair a t^te reposée

    philippe[:Hi:]


Sujet : pour bricoler Nouveau De Jean pierre k  Le 18-04-2006 à 23:02 cms

Bonsoir.

Pierre.

Non! avec le fiston c'était du "Joe SATRIANI ...Satch Boogie ..Cryn' ....et +"   pour Yves dommage qu'il y a pas de possibilitée de son sur le forum, pour ce faire une idée de la chose !!! Jva!! faire des relevés avec gené...et oscilo...des que possible!!!  

JPK'  



Sujet : pour bricoler Nouveau De YM  Le 18-04-2006 à 23:04 cms

Salut Pierre

<< Qui a déjà testé la bande passante avec des transformateurs torique en pusl pull, et avec d'excellents tubes genre KT88 ou 6550 ?? >>

J'ai pas fait ! Mais ces tubes demandent une impédance de charge assez élevée, on se retrouve avec beaucoup de tension (alternative) sur le primaire et le transfo sature assez vite. Mias, pour un ampli de guitare, par exemple, si on ne cherche pas à descendre trop bas (70 à 80 Hz) ça pourrait le faire !

Tu te rapelle sans doûte la taille ridicule des transfos de sortie sur ces amplis Plender !

Yves.



Sujet : pour bricoler Nouveau De Jean pierre k  Le 19-04-2006 à 00:02 cms

Je suis toujours a la recherche de 4 tubes EL 503 Qui ne coute pas le prix d'un ampli !!!!comme sur E..Y....  SI une ptit'idée se serait le   

Bonne  JPK'



Sujet : pour bricoler Nouveau De Chambrion Pierre  Le 19-04-2006 à 19:49 cms

EL503 = gros chèque !! c'est bien connu !!  !

Ampli Plender ahh bon   ! bon ca va !! Fender j'ai arrêté je tourne au Marshall maintenant, un autre son avec la G Lespaul !!! Question de gout     !!

Alors les toriques en HI-FI rappé Yves ??!!Pourtant il me semble que certains en ventais les mérites à mon ancienne crêmerie  !!

Pierre  



Sujet : pour bricoler Nouveau De Jean pierre k  Le 20-04-2006 à 11:55 cms

Un p'tit schéma fait a la "serpe" pour fifi ,celui que j'ai essayer dernierememt (pour la gratte)....les EL300 remplace les EL500 ..(avec des petites modif... de polar..).aussi introuvable que les EL503!!!en plus les 300 ,ont un support octal!!!facile a trouver pas chèr!!  

JPK'  


  
  

Sujet : pour bricoler Nouveau De FIFI  Le 20-04-2006 à 17:12 sta

    Merci pour le shéma Jean pierre,
    Là j'ai pas trops le temps mais je me remet dessus ce week end:-D ...mon schéma n'est pas très loin sauf que j'utilise des 6SL7 en preamp.

    Je donnerai des nouvelles du resultat, mais comments sont tes relevés a l'oscillo?

    Philippe


Sujet : pour bricoler Nouveau De Chambrion Pierre  Le 20-04-2006 à 19:12 cms

A l'oscillo on dois avoir des signaux carrés propres jusqu'à 40khz ou 25khz pour les non pinailleurs !!!! Enfin bref plus facile à dire qu'à faire, surtout avec ce genre d'ampli, mais pour la gratte..... !!

Pierre   



Sujet : pour bricoler Nouveau De Jean pierre k  Le 20-04-2006 à 20:21 cms

Bonsoir FIFI

Le préampli n'est pas un problème!!..seulement la ECF80 est bien adapter avec ces tubes comme driver!! j'en ai s essayer d'autres !!celui ci va bien !!!..(eesaye en triode aussi!!! voire aussi la polarisation ne pas hésiter a modifier la tension de-40 a -60etou plus selon les caracteristiques du transfo de sortie !!pour une adaptation au mieux!!) (trans 2x120v sec 12v - puiss....40va.. LEGRAND ou  CECLA ref 2322)si tu a des difficulteés avec le trans... je t'enverais un CECLA!!Gratos..juste le port a ta charge...Juste essayer a l'oreille pour l'instant!!  si j'ai le temps ,jva voir avec toute "l'epicerie "des instruments!!!

JPK'  


  
  

Sujet : pour bricoler Nouveau De fifi  Le 23-04-2006 à 14:24 sta

    Jean pierre,
    J'ai tout démonté et je vais recabler correctement suivant ton schéma:-)

    Je joint une photo du transfo utilisé; il y a beaucoups d'enroulements qui ne servent pas et ce transfo est un peu gros; est ce un problème?

    a bientôt
    philippe[:Hi:]

  
  

Sujet : pour bricoler Nouveau De Jean pierre k  Le 23-04-2006 à 19:55 cms

Bonsoir FIFI.

Le transfo me parait impec!!!prendre les enroulements 0/127 point milieu 127/234 pour le secondaire entre 10/12 volts pour 8ohms la grosseur n'est pas un problème a ce niveau (sur quelle application était ce transfo?.. il me semble connaitre ce type!)

bon cablage!!JPK'  



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -