Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Module FM Nouveau De dom  Le 08-03-2016 à 10:33 sta

    Bonjour,

    Je viens d'acheter un petit module FM, mp3, USB... qui fonctionne sur du 5v CC, et j'aimerais le faire fonctionner sur mon le poste TSF Océanic Surcouf que j'ai pu remettre en route grâce à vous.
    Mes question sont :
    - puis-je utiliser le 6,3 v qui sert au chauffage des tubes pour alimenter ce petit module ?

    - si oui, comment pourrais-je redresser et filtrer c'est 6,3v en 5v CC ?

    Ce que j'aimerais, c'est un petit schéma avec les composants à utiliser, si cela est possible.

    Merci beaucoup et bonne journée à tous

    Dom.


Sujet : Module FM Nouveau De Jean-Marc  Le 08-03-2016 à 11:28 sta



Sujet : Module FM Nouveau De dom  Le 08-03-2016 à 12:33 sta

    Il y a longtemps que j'ai consulté ce site, mais il n'y a aucune réponse à mes questions. En effet, on ne sait pas où est branché ce module, et on ne sait pas non plus quel voltage alimente ce petit module...

    Je recherche donc toujours des informations intéressantes qui me permettraient de faire les branchements dont je parle plus haut.

    Merci d'avance à ceux qui sauront apporter un éclairage à mes problèmes


Sujet : Module FM Nouveau De bthiry  Le 08-03-2016 à 12:57 sta

    vérifiez au préalable si l'enroulement de chauffage 6.3V est :

    à point milieu
    ou
    connecté à une résistance anti ronflement à point milieu connecté à la masse
    ou
    a une de ses extrémités connectée directement à la masse.

    les solutions ne seront pas les mêmes !



Sujet : Module FM Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-03-2016 à 13:12 sta

    Allons Benoit... Sur un Surcouf !


Sujet : Module FM Nouveau De Jean-Marc  Le 08-03-2016 à 13:19 sta

    Moi j'alimenté le mien comme celui de Murena :
    - 1 diode sur l'enroulement 6,3V qui n'est pas relié à la masse
    - 3 condos de filtrage (10.000µF au total)
    - j'obtiens 8V continu, le module accepte une alimentation de 7V à 15V

    Vous êtes sur que votre module n'accepte que du 5V ?


Sujet : Module FM Nouveau De dom  Le 08-03-2016 à 14:01 sta

    Bonjour,
    Voici le modèle de mon module :
    http://www.ebay.com/itm/C…

    Je pense qu'il doit être alimenté en 5Vcc mais bon, il n'y avait pas de doc. avec l'appareil...

    Si non, si je remonte le circuit de chauffage d'un des tubes, je dois pouvoir me retrouver à l'endroit où doit être connecter mon petit montage... ?

    Il faudra aussi que je redresse le courant avec un jeu de 4 diodes Zener ? (mais lesquelles ???)

    Merci encore de vous pencher sur mon cas

    Et peut-être 1 ou 2 condensateurs ?

    Bref, vous voyez que je ne suis pas plus doué en électronique que lorsque j'ai restauré mon Surcouf...


Sujet : Module FM Nouveau De Jean-Marc  Le 08-03-2016 à 16:30 sta

    Est-ce que vous avez vraiment vu le schéma sur le site de Murena ?

    http://media.wix.com/ugd/…

    Ensuite il faut adapter en fonction des réponses aux questions que pose Benoit. Et dont Jacques semble avoir les réponses, mais pas moi, j'ai pas le schéma du Surcouf dans la tête

    Jean-Marc



Sujet : Module FM Nouveau De F6CER  Le 08-03-2016 à 16:33 sta

    Bonjour
    ça risque d’être délicat, votre module ne s'alimente pas au dessus de 5V et comporte en plus un ampli stéréo de 2 x 3W donc la consommation peut donc dépasser 2 A


Sujet : Module FM Nouveau De michel 87  Le 08-03-2016 à 17:24 sta


    Bonjour,

    En effet, si le module consomme 2 A, il faudra prévoir une alim séparée.


Sujet : Module FM Nouveau De baou_06  Le 08-03-2016 à 18:26 sta

    Sur E Bay :14$ et 22$ de port depuis les US , cela fait un peu cher pour de la FM !
    Enfin c'est ce que je pense , il doit y avoir moins cher surement ailleurs (en Chine ..)


Sujet : Module FM Nouveau De dom  Le 08-03-2016 à 19:09 sta

    En fait, je ne l'ai pas acheté sur ce site, mais je n'ai pas retrouvé là où je l'ai acheté. Le principale c'est qu je voulais vous montrer le modèle de mon module. (prix d'achat du mien : 7,50 euros port compris)

    Je joints le plan de mon Surcouf.

    A ce que je vois, cela va être beaucoup plus compliqué que ce que je pensais...

  
  

Sujet : Module FM Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-03-2016 à 19:13 sta

    Si le module possède un ampli stéréo intégré (2x3W) le Surcouf ne sert à rien.

    Il aurait fallu un module qui sorte au format RCA (0dB).


Sujet : Module FM Nouveau De dom  Le 08-03-2016 à 19:23 sta

    Concernant le schéma de Murena, je ne sais toujours pas sur quoi il a branché sa petite alimentation. Je vois bien input Audio - là je pense qu'il a connecté les fils de sorties audios du module. PU, je pense que c'est la sortie vers la prise PU du poste TSF. Mais le J1 ? et le J3 ''Power'' on ne sais pas sur quoi c'est branché et surtout quel voltage ...?

    Mais Jean-Marc je te remercie tout de même du mal que tu te donnes.
    Il mpe semble commencer à comprendre qu'il sera peut-être plus facile de faire une alimentation séparé plutôt que d'essayer de brancher mon module sur le 6.3 Vac du chauffage des lampes... (c'est dommage, car je pensais pouvoir tout allumer avec le seul bouton-potentiomètre de mon Océanic Surcouf...

    En attendant, bonne soirée à tous !

    Dom.


Sujet : Module FM Nouveau De michel 87  Le 08-03-2016 à 19:27 sta


    Un petit transfo d'alim séparée peut être alimenté par le même inter M/A que celui du Surcouf.


Sujet : Module FM Nouveau De dom  Le 08-03-2016 à 19:35 sta

    Aïe ! d'après ce que dit Jacques, je n'ai plus qu'à jeter mon module et en racheter un autre...
    Heureusement que ce n'est pas cher ! j'en connais une qui va bien rigoler - LOL

    Je mets 2 photos de l'appareil - peut-être que ce sera plus parlant.

    A bientôt

    Dom.

  
  

Sujet : Module FM Nouveau De bthiry  Le 08-03-2016 à 19:35 sta

    voici un petit schéma,

    si vous n'utilisez pas l'ampli intégré au module, si vous n'y connectez pas de hauts parleurs, cela devrait faire l'affaire !

    Benoît

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Module FM Nouveau De dom  Le 08-03-2016 à 20:00 sta

    Merci beaucoup Benoît,

    Mais j'ai tout de même 2 petites questions...

    - Comment faire pour brancher mon module sans utiliser l'ampli intégré ?

    - La diode sur votre schéma n'a pas de référence - quelle diode dois-je utiliser ?

    Merci encore pour ton petit schéma.

    Dom.


Sujet : Module FM Nouveau De Jean-Marc  Le 08-03-2016 à 20:15 sta

    Pour la diode, vous pouvez prendre par exemple une 1N4001. Mais d'autres peuvent convenir aussi, ça dépend ce que vous avez sous la main.

    A+


Sujet : Module FM Nouveau De murena  Le 08-03-2016 à 20:36 sta

    Bonsoir à tous,


    Oui, il n'y a aucun secret dans la source d'alimentation en prenant le 6.3v~ des filaments qui souvent est à environ 6.7V~ vous obtenez une fois redressé au moins du 9v. Les modules que j'utilisent s'alimentent de 7v à 12v. donc pas de souci.

    Pour l'endroit de piquage de l'alternatif ça dépend un peu du contexte, mais souvent on a beaucoup moins de problème avec la ronflette avec une diode sous le chassis que l'on dissimule avec un souplisseau d'époque. Mais dans ce cas là comme on est en mono alternance mettez quelques condos de forte valeur (en 16v) côté module afin d'avoir la tension annoncée. La conso de ces modules (sans ampli) étant faible ç'est parfait.

    Pour tout autre cas, n'hésitez pas à rajouter un petit transfo par exemple de récup sur un bloc d'alim quelconque.


Sujet : Module FM Nouveau De bthiry  Le 08-03-2016 à 21:24 sta

    je pense que si aucun haut-parleur n'est connecté à l'ampli intégré, il ne vas pas débiter grand chose donc il ne consommera pas beaucoup non plus.

    pour la diode , 1N4001, 1N4002, .... 1N4007

    Benoît


Sujet : Module FM Nouveau De bthiry  Le 09-03-2016 à 10:08 sta

    une question,

    sur ce module avec amplis incorporés, existe-t'il une sortie 'lin' pour sortir le signal audio et l'envoyer à un autre ampli (celui du Surcouf)?

    Benoît


Sujet : Module FM Nouveau De pointcom  Le 09-03-2016 à 11:21 sta

    Bonjour,

    Le plus simple, est d'utiliser la sortie des amplis et de réaliser un sommateur abaisseur à l'aide de résistances ou avec un transfo récupéré sur un téléphone S63 en branchant chaque sortie de l'ampli en lieu et place des écouteurs du téléphone et en raccordant la partie ligne sur l'entrée du poste Surcouf.

    Jean Michel


Sujet : Module FM Nouveau De dom  Le 09-03-2016 à 14:11 sta

    Bonjour,

    Concernant la sortie ''lin'' je pense qu'il y a cela. Afin que vous puissiez voir par vous-même, j'ai joint une photo.

    Quant à un sommateur abaisseur, je ne sais pas ce que c'est. Sachant que je n'aurais pas de transfo. de téléphone S63, peut-être pourriez-vous me faire un schéma avec les résistances nécessaires, ce qui me permettrait soit de mettre en place ce montage au cas où celui de bthiry ne donnerait pas entière satisfaction, mais j'en doute, si non, d'apprendre quelque chose...

    Merci encore de votre aide

    Dom.

  
  

Sujet : Module FM Nouveau De pointcom  Le 09-03-2016 à 15:53 sta

    Les connexions que vous avez photographiées sont des entrées, elles ne conviennent pas pour les sorties, je vous fait un schéma et je vous l'envoie dans un prochain message.


Sujet : Module FM Nouveau De pointcom  Le 09-03-2016 à 16:49 sta

    C'est un schéma de principe, le montage avec potentiomètre permet de régler le niveau pour qu'il soit égal à celui de la radio, mais il me semble que le module possède un réglage de volume.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Module FM Nouveau De casevech  Le 09-03-2016 à 17:28 sta

    j'ais un module de ce type,mais il faut faire un emplacement pour l'encastrer et cela et visible de plus il faut la telecommande pour le faire fonctionner,ce module n'est pas valble pour l'incorperer dans des poste de collection,j'ais eu pendant quelque temps chez selectronic des petit module FM qui comportais un cv sans ampli de ce fait facile a installer le seul problème a résoudre c'etais de faire un entrainement qui marche avec celui do poste et là ce n'ais pas évident mais on y arrive,malheureusement ce module a disparu de la circulation,pas suffisament d'acheteur


Sujet : Module FM Nouveau De dom  Le 09-03-2016 à 21:15 sta

    Bonsoir,

    Bon, je vais donc faire le petit montage proposé par bthiry, cela pour alimenter mon petit module, puis en sortie audio, j'interposerais le fameux sommateur abaisseur avant d'aller à la prise pu de mon Surcouf.
    Si non, je n'ai pas l'intention de l'incorporer dans mon poste tsf, mais je vais le monter dans un petit boitier en bois qui sera posé sur le dessus de la radio.

    Bonne soirée à vous

    Dom.


Sujet : Module FM Nouveau De bthiry  Le 09-03-2016 à 22:46 sta

    pas sûr que l'ampli du module se comporte bien avec des résistances de charges aussi élevées.
    il faudra peut-être ajouter une résistance d'une centaine de ohms en guise de haut parleur fictif sur chaque canal.


Sujet : Module FM Nouveau De dom  Le 10-03-2016 à 08:23 sta

    Bonjour benoit,

    Tu veux dire qu'il faudrait peut-être rajouter 2 résistances de 100, l'une à l'emplacement où Jean-Michel à noté ''droit'', et l'autre où est noté ''gauche'' sur le schéma qu'il a joint un peu plus haut ?

    Merci beaucoup de vos conseils

    Dom.


Sujet : Module FM Nouveau De pointcom  Le 10-03-2016 à 11:12 sta

    Oui je pense que bthirty a raison une petite charge ne peut faire que du bien.
    Elles doivent être ajoutées entre droit et masse et gauche et masse


Sujet : Module FM Nouveau De F6CER  Le 10-03-2016 à 12:08 sta

    Bonjour
    Ce genre de mini truc alimenté sous faible tension a souvent des amplis intégrés à configuration en ''H'' pour économiser le condensateur de sortie : vérifier que les sorties ont bien un point commun et que c'est la masse


Sujet : Module FM Nouveau De Pascal  Le 10-03-2016 à 12:24 sta

    Ce n'est pas sur un site que l'on apprend l'électronique c'est sur un établi avec des bouquins, de la réflexion, de la sueur et de la patience.
    Toujours tout demander aux autres c'est de l'assistanat 100%


Sujet : Module FM Nouveau De pointcom  Le 10-03-2016 à 13:26 sta

    C'était une pensée de Pascal

    Que je partage


Sujet : Module FM Nouveau De F1ftp ailleur  Le 10-03-2016 à 14:18 sta

    Et ne pas oublier les règles immuables de l'électronique.
    Philippe

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Module FM Nouveau De michel 87  Le 10-03-2016 à 15:24 sta


    Oui, règles immuables moult et moult fois confirmées par la pratique de la profession.
    A l'époque, on faisait référence à Murphy, mais c'était strictement la même chose.


Sujet : Module FM Nouveau De murena  Le 10-03-2016 à 19:21 sta

    C'est avéré la bêtise s'exprime en ohm.....si si....mettez les doigts dans la prise et vous verrez plus vous êtes bêtes plus la châtaigne est forte.

    Vous me direz...faut en tenir une dose pour demander ça à quelqu'un


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -