Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : cherche shemas Nouveau De fellah-houcine  Le 08-03-2016 à 16:35 sta

    bonjour a tous ; j'ai récupérer un poste des années 50 marque: ORA model : ANDALOUSI 643 (097a) avec lampe 6P9 et série de lampes :6BA7-6BA6-6AV6-6P9-6X4-EM34. je suis a la recherche de son schéma de montage et de câblage j'ai trouve un schéma a radiomuseum mais trot illisible surtout pour moi entant que débutant .je fait appelle a tous les membres de ce forum a fin de m aider a le de paner , je vous serais très reconnaissant avec mes remerciements et mon profond respect


Sujet : cherche shemas Nouveau De furet87  Le 08-03-2016 à 21:33 sta



Sujet : remerciment Nouveau De fellah-houcine  Le 08-03-2016 à 22:18 sta

    bon soir.merci-beaucoup Furet87 c'est très gentille de votre part ,mais c'est le même schémas que j'ai déjà vue mais il n'est pas bien lisible .si ce n'est pas trot demander et sans abuser j'aimerais bien avoir un autre plus claire , je m'excuse si mon français n'est pas très bien je compte sur votre compréhension.cordialement


Sujet : remerciment Nouveau De furet87  Le 09-03-2016 à 10:49 sta

    bonjour.
    désolé, mais je ne pense pas que l'on puisse trouver un schémas plus lisible

    http://www.doctsf.com/doc…

    j'ai trouvé ce schémas qui lui ressemble à part la lampe de sortie qui est une el90/ 6aq5 , la 6p9 est une lampe russe un peu semblable à la 6F6 , voir à une 6V6.

    ça ne devrait pas être difficile à le faire re-fonctionner il suffit en premier lieu de remplacer quelques condensateurs en priorité le chimique et les condensateurs de liaison

    ci joint un schémas avec quelques indications les composants entourés de rouge sont à remplacer en priorité, ceux en vert faudrait mieux, ceux en bleu à supprimer ou au mieux à remplacer par des condensateurs céramique de 10 nF 3000v.

    je ne connais pas votre niveau en électronique ni votre pays de résidence, ça pourrait aider

    bonne journée

    christian


  
  

Sujet : remerciment Nouveau De F6CER  Le 09-03-2016 à 11:12 sta

    Bonjour
    la 6P9 /6BM5 est simplement une penthode de puissance très courante proche de la 6AQ5


Sujet : remerciment Nouveau De michel 87  Le 09-03-2016 à 15:12 sta


    Bonjour,

    Effectivement, les capas signalées par furet87 sont à remplacer.

    Pour les deux capas au primaire du transfo, l'efficacité de leur fonction a toujours été controversée, autant les supprimer...


Sujet : remerciment Nouveau De fellah-houcine  Le 09-03-2016 à 20:04 sta

    bonjour a tous .je suis très heureux de vos réponses et explications qui ont été très positives je vous remercie très fort , en ce qui concerne les condos en rouge:10+20uf350v et 40uf350v sur le poste i l y a un condo en alu de 16+16 uf 500a550v . qeutions: (1)- pourrai-je changer ce condo par 22uf+22uf400v si non comment ferai-je ? (2) - peut-on remplacer la 6p9 par une 6aq5 sans problème ni changement ? (3)- est ce que je peut remplacer la 6ba7 d origine par une 6be6 comme indiquer sur le schéma ? pour ce qui est de mon niveaux en électronique je ne suis qu'un débutant est c'est ma première tentative pour cela je compte beaucoup sur votre aide je vous fait savoir que je suis algérien je réside au sud dans une zone touristique a la quelle vous serais les bienvenues . cordialement.


Sujet : remerciment Nouveau De Dominique  Le 09-03-2016 à 21:24 sta

    Si vous avez toutes les lampes en place sur votre poste, ne chercher pas à les remplacer.

    A la rigueur, la 6P9 peut être remplacée par une 6AQ5 car leur brochage sont identiques, mais les caractéristiques sont un peu différentes.

    La 6BA7 est un tube noval ( culot à neuf broches ) alors que la 6BE6 est un tube miniature ( culot à sept broches ). Il faudrait donc changer le support du tube électronique pour faire ce remplacement. Et c'est la partie la plus compliquée du poste avec beaucoup de réglages nécessaires...
    Surtout ne touchez à rien à cet endroit du récepteur !

    Pour la compréhension d'un schéma, au niveau des lampes, il faut transposer le brochage du tube ( toujours en vue de dessous ) avec sa représentation schématique.
    C'est une gymnastique d'esprit à acquérir.

    Pour les condensateurs, il ne faut pas aller au delà de 16 uF pour celui qui est câblé au plus proche de la 6X4. Par contre pour le deuxième, câblé après la résistance vous pouvez monter à 22 uF. Le mieux serait de redessiner la partie 6X4 avec les premiers condensateurs de filtrage pour qu'on se fasse une idée...
    Un condensateur double peut se remplacer par deux condensateurs. ( neufs bien sûr )

    Si vous êtes débutant, parcourez ce site de long en large pour trouver des cours de dépannage. Jetez un oeil dans la rubrique Trucs et Astuces et dans les archives...

    En pièce jointe le tube 6P9 et son brochage...

    Dominique

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : remerciment Nouveau De furet87  Le 09-03-2016 à 21:27 sta

    bonjour.

    pour les chimique va pour deux condos de 22 séparés mais en 500 v minimum surtout pour celui de tête de filtre, pour le moment ne pas remplacer de tubes , mais changer les condos cités.
    vérifier avec un ohmètre que le primaire du transfo de sortie n'est pas coupé ainsi que la bobine d'exitation du haut parleur.
    si le cordon d'alimentation est en mauvais état, le remplacer.
    une fois cela fait et seulement vous pouvez essayer la mise sous tension
    A+
    christian


Sujet : remerciment Nouveau De Dominique  Le 09-03-2016 à 21:44 sta

    J'ai l'impression que le schéma rose illisible correspond à votre poste.

    La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de condensateurs à changer avant de le remettre sous tension.

    1 au niveau du primaire du transformateur d' alimentation ( repéré 3000 )

    2 au niveau du filtrage ( le 16 + 16 uF )

    1 au niveau du primaire du transformateur de sortie ( en dessous de l'inscription 6P9 )

    1 au niveau de la liaison du tube 6AV6 et 6P9

    1 au niveau des grilles écrans des tubes 6BA7 et 6BA6 ( repéré 0,05 ).

    Si vous pouviez faire une photo du châssis en vue de dessous, ça pourrait aider à localiser ces condensateurs.

    En espérant que votre modèle corresponde au schéma rose.

    Dominique


Sujet : remerciment Nouveau De bozec  Le 09-03-2016 à 23:15 sta

    bonsoir
    un schéma refait d'après la feuille rose mais je n'ai pas porté les valeurs car mes yeux ne sont pas assez affutés pour cet exercice
    Complétez le schéma avec les valeurs cela aidera sans aucun doute d'autres personnes
    Coedialement Bozec

  
  

Sujet : remerciment Nouveau De furet87  Le 10-03-2016 à 09:37 sta

    bonjour.

    vous avez oublié la résistance de charge de la 6av6
    220 k ou 250 k

  
  

Sujet : remerciment Nouveau De bozec  Le 10-03-2016 à 10:12 sta

    bonjour

    oui j'en ai oublié car comme je n'ai pas une très bonne vue cela m'est diffficile... et quand on voit l'original c'est facile à comprendre
    C'est pour cela que je demande aux membres du forum de le compléter
    Cordialement


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -