Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : radio batterie Nouveau De gegedu75  Le 22-03-2016 à 20:51 sta

    Bonjour,

    Je reviens vers vous car j'ai ( aussi) une ancienne ''radio'' ou ''poste'' dite batterie , je profite de vos connaissances pour savoir comment la brancher , histoire que je puisses écouter sur au moins une des radios que je possède !

    il y a comme vous pouvez le voir les branchements noir: 4v, vert :4v et rouge 80 v

    qu'en pensez vous ?

    Merci




  
  

Sujet : radio batterie Nouveau De murena  Le 22-03-2016 à 21:14 sta

    Bonsoir,


    Il faudrait tout de même faire quelques vérifs avant. Comme Contrôler les bobinages primaire/secondaire des transfos de liaison (souvent il y en a un de coupé) vérifier les filaments des lampes et prévoir l'alimentation 4v et 80v qui va bien.

    Plus une très bonne antenne, parce que chez moi, en appart, 5m d'antenne ou rien c'est pareil.


Sujet : radio batterie Nouveau De HLJ  Le 22-03-2016 à 21:40 sta

    Bonsoir,

    Il s'agit ici d'un montage dit ''à réaction'' dont vous avez la description ici http://www.tsf-radio.org/… voir un montage similaire au chapitre ''conclusion'' de la page en question, mais avec deux lampes au lieu de trois dans votre cas.

    Comme dit par Murena, il faut dans un pemier temps vérifier la continuité des bobinages des transfos avec un multimètre, il arrive très fréquemment que un ou plusieurs soient interrompus.

    Si les transfos sont bons il faut aussi que les lampes présentes soient aussi en bon état, on peut contrôler la continuité de leur filament avec un ohmmètre également.

    Après si toutes ces vérifications sont positives,

    - Il faut encore une alimentation 4 volts pour le chauffage des filaments et 80 volts pour la tension anodique des lampes.
    - Il faut un haut-parleur électromagnétique (ou diffuseur) d'époque à haute impédance ou un haut-parleur moderne basse impédance et un transfo de sortie pour l'adaptation sur le poste.
    - Finalement une bonne antenne extérieure et une prise de terre.

    Cela fait beaucoup de choses à mettre en oeuvre, assez difficile si vous êtes ignorant en matière de radio et de TSF, comme vous nous en avez fait part dans le sujet sur le Philips 930A.

    Je vous conseillerai d'abord d'apprendre cette technique avant de vous lacer dans la remise en fonction de ce poste.

    Vous trouverez entre autres sur le site de Pascal Chour http://www.pascalchour.fr… divers ouvrages pour vous familiariser avec la radio et la TSF.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : radio batterie Nouveau De Phil  Le 23-03-2016 à 11:47 sta

    Toujours est-il que gegedu75, il possède de bien jolis postes...


Sujet : radio batterie Nouveau De gegedu75  Le 23-03-2016 à 20:39 sta

    Bonsoir,

    tout d'abord merci à HLJ pour , entre autres, ses fabuleux liens.

    Merci pour vos réponses, je suis pour le moment dans le remontage de mon 930A mais sachant que je ne suis pas prêt de l'entendre ''chanter'', je me suis dit peut être qu'il sera plus facile de mettre en route ma radio batterie qui dort sur mon étagère , ça a l'air tellement plus simple ....!

    Raté

    Du coup je vais tranquillement terminer la restauration du 930 , je reste en attente des pièces commandées chez Ben, pour le principe je change les fils très abimés , je l'ai passé en 220v, j'ai remarqué qu'il a déjà reçu des modifications quand je le compare à celui ci:http://radioman64.e-monsi… .
    certains composants ont été rajoutés sur le mien .

    Pouvez vous m'orienter vers un réparateur confirmé de la région Parisienne , cette radio se trouvait tout près d'Arromanches , elle a quand même une sacrée histoire , elle a des choses à raconter

    Merci



Sujet : radio batterie Nouveau De HLJ  Le 24-03-2016 à 00:35 sta

    Bonsoir,

    Finalement le seul point qui nécessite quelques connaissances et de l'habileté pour refaire fonctionner un 930A est le changement des condensateurs.
    Mais il n'est pas sûr qu'ils soient défectueux, seul une mesure peut le déterminer.

    Il exite aussi deux versions de blocs de condensateurs pour ce poste, comme décrit dans la documentation technique Philiips :

    - Les condensateurs ''paraffine'' sur les 1ers modèles, qui sont composé d'un boitier aux angles carrés avec un couvercle en matière isolante (carton bakélisé) sur lequel sont fixés les point à souder (rivets traversant), le boitier est rempli avec de la paraffine.

    - Les condensateurs ''vaseline'' sur les modèles plus tardifs, qui sont composés d'un boitier type boite de conserve style ''boite de corneed beef'' entièrement métallique (couvercle y compris), aux coins arrondis, le boitier est rempli avec de la vaseline.

    La meilleure solutions serait de trouver quelqu'un sur ce forum qui habiterai pas trop loin de chez vous et qui accepterai de vous donner un coup de main pour cette remise en état.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : radio batterie Nouveau De gegedu75  Le 04-04-2016 à 18:54 sta

    Bonjour,

    quelques nouvelles.

    Comme je n'ai pas trop le temps en ce moment , je vais remonter le 930 a avec son nouveau tissu .
    Pour la partie électronique , je vais attendre d'approfondir mes connaissances ou de trouver un connaisseur près de chez moi ( l'appel est lancé)
    J'ai passé à l'ohmmètre les composants, sur certains le courant passe , d'autres pas , il y a une lampe qui parait hs .
    Sur la photo 1 on voit une bobine qui s'effiloche , est ce qu'elle doit être changée ?
    sur les autres on voit qu'il y a eu des rajouts de composants

    Dès que le poste est remonté , je vous envois les photos .

    Olivier

  
  

Sujet : radio batterie Nouveau De HLJ  Le 04-04-2016 à 22:59 sta

    Bonsoir,

    La ''bobine qui s'effiloche'' est en fait une résistance bobinée de haute puissance, à prises multiples (R10, R11, R14, sur la doc technique Philips) elle est en principe spécifique sur ce type de poste, mais peut être remplacée par une résistance ''moderne'' cachée dans le tube en verre qui sert de support au bobinage de fil résistif.

    Votre bloc de condensateur est du type ''vaseline'' équipant les 930A les plus récents, le condensateur ''volant'' que vous montrez non fixé sur les photos est un ajout lors d'une réparation ancienne, monté en remplacement d'un condensateur défaillant dans la ''boite de conserve''.

    Meilleures salutations.
    HLJ



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -