Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Utilisation 74HC14 Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 25-03-2016 à 19:11 sta

    Bonjour,

    Pour tester un montage, je dois utiliser un 74HC14.
    Je n'ai besoin que de 3 inverseurs.

    Ma question est la suivante : les bornes non utilisées du boîtier peuvent-elles rester non câblées où doit-on les relier à la masse ?

    Merci.

    Dominique


Sujet : Utilisation 74HC14 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-03-2016 à 19:16 sta

    Les entrées NU à la masse.


Sujet : Utilisation 74HC14 Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 25-03-2016 à 19:48 sta

    Merci Jacques, mais tu as fait une faute d'ortographe. Ce sont les entrées nues.

    Dominique.


Sujet : Utilisation 74HC14 Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 25-03-2016 à 19:49 sta

    La honte. orthographe...


Sujet : Utilisation 74HC14 Nouveau De BRT95  Le 25-03-2016 à 21:12 sta

    Bjrs.
    NU = Non-Utilisé, tout simplement....


Sujet : Utilisation 74HC14 Nouveau De Jo  Le 26-03-2016 à 00:14 sta



Sujet : Utilisation 74HC14 Nouveau De dede2000  Le 26-03-2016 à 07:22 sta

    ''Les entrées NU peuvent restées en l'air sans risques''

    NON

    les Entrées doivent toujours être polarisées (Masse ou VCC comme on veut) pour éviter tout risque d'auto oscillation ou autres joyeuseté!

    LES SORTIES NU OUI!!!!



Sujet : Utilisation 74HC14 Nouveau De Jo  Le 26-03-2016 à 08:55 sta

    @ Dede2000, d'après mes souvenirs c'est en technologie Cmos qu'il ne faut pas laisser les entrées en l'air.
    En TTL pas d'inconvénients à ce qu'elles soient en l'air, à la masse ou à +Vcc (les portes ne consomment pas à +Vcc, base et émetteur étant au même potentiel.)


Sujet : Utilisation 74HC14 Nouveau De dede2000  Le 26-03-2016 à 09:02 sta

    Il est toujours dangereux de laisser des entrées en l'air quelque soit la techno.

    Une pin non connectée est une antenne susceptible d’être perturbée par un champ fort (qui passe a proximité) Compatibilité CEM.

    Cela ne coute rien et peut évité bien des problèmes par la suite!

    Quoi qu'il en soit le cas évoqué ici concerne un 74HC14 ''High Speed CMOS Logic'' donc entrée NU polarisé!!


Sujet : Utilisation 74HC14 Nouveau De Dominique  Le 26-03-2016 à 17:33 sta

    Je viens de commencer à réaliser le montage en pièce jointe sur plaque d'essai.

    Pour le moment, je me suis contenté de câbler le circuit intégré et ses composants périphériques. J'ai recalculé la résistance en série avec la zener de façon à pouvoir me servir d'une pile de 9 volts comme alimentation.

    J'ai un beau signal carré à 625 kHz.

    j'ai regardé le signal avec les entrées non utilisées en l'air puis à la masse : on passe d'un signal qui a une légère tremblote à un signal bien net !

    La suite plus tard, car je me lève tôt pour bosser et j'ai le droit à une heure de sommeil de moins.

    Pensez à régler vos horloges !

    Dominique.

  
  

Sujet : Utilisation 74HC14 Nouveau De BRT95  Le 26-03-2016 à 21:15 sta

    Bjrs.
    Attention aux plaques d'essais si elles sont sans soudures!Les capacités parasites peuvent
    etre importantes entre rangées de contacts....Et en HF:pas bon! (risque d'accrochages difficiles à maitriser).


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -