Sujet : Grille EBL1 trop négative ! Nouveau | De vptt Le 03-05-2016 à 11:33 sta |
|
Bonjour,
J'ai récupéré une vieille TSF de construction locale pendant les hostilités (40-45 - supports de tubes vissés et non rivetés)
L'idée était de la restaurer pour ce caractère particulier (construction en zone libre), car la boiserie n'est pas très belle et il lui manque ses boutons. Ceci afin de présenter à la fête des vieux métier de Champagnier (Grenoble), le travail d'un réparateur électricien.
Bref, une fois les composants passifs changés (plein de capas de filtrage soudées, pas soudées) et qqs résistances HS, j'ai constaté une forte tension négative qui apparait dès la grille de la finale EBL1 est connectée à son circuit, soit -17v, alors que la tension devrait être de -10v comme sur le schéma proche du mien, un ARESO de 1940, mais avec l’utilisation de ses 2 diodes pour la détection et la CAG.
Le câblage est très simple, et même si je connecte directement la grille à la masse via une résistance de 500k, j'ai à nouveau -17v. J'ai changé de tube EBL1 et j'ai le même phénomène !
Le problème, c'est que lorsque l'EBL1 ne débite plus par cette tension trop négative, toutes les autres tensions remontent de manière catastrophique, bref j'ai du 390v sur la ligne HT...Et du coup, d'autres capas en ont profité pour claquer...
Enfin, l'ECF1 est morte (filament HS) mais l'ECH3 oscille bien sur ses 3 gammes, c'est le seul truc positif.
Avant de mettre sous tension, j'avais remarqué que le secondaire au transfo d'impédance BF n'était pas branché. Est-ce que cela aurait-il nuit à la charge de l'EBL1 lors d'une précédente restauration qui aurait été abandonnée ?
Bref, si l'EBL1 est HS, + ECF1 sûr, je pense arrêter la restau de ce poste, cela ne vaudra plus le coup.
Merci pour vos conseils éclairés, je n'avais pas encore eu ce type de phénomène !
Joël
| |
|
Sujet : Grille EBL1 trop négative ! Nouveau | De dede2000 Le 03-05-2016 à 13:35 sta |
|
Il faut absolument que le secondaire du transfo BF soit connecter a la charge c'est comme avec un émetteur RF!
L’étage de sortie n'est plus chargé correctement si il n'y a pas de charge adaptée en sortie!
|
|
Sujet : Grille EBL1 trop négative ! Nouveau | De Flamand Le 03-05-2016 à 14:09 sta |
|
Bonjour,
Dans ce type de montage, la polarisation globale est fournie par la chute de tension dans la résistance de 100 en // avec le cond de 47 uF.
Le négatif de l'alimentation HT n'est pas reliè directement à la masse (chassis), mais via la résistance de 100 .
La tension de polarisation est donc dépendante de la consommation totale du poste.
Si un tube est HS, la consommation diminue et la polarisation n'est plus correcte.
Si vous retrouvez du 390 V en HT filtrée, il est très probable que la bobine d'excitation du HT est en CtCt.
Un relevé des tensions mesurées, reprises sur un schéma, aiderait à la compréhension du problème.
Jacques
|
|
Sujet : Grille EBL1 trop négative ! Nouveau | De Michel 87 Le 03-05-2016 à 14:15 sta |
|
Bonjour,
Eventuellement, si le HP est HS, il est toujours possible de charger le secondaire du TS avec une résistance de 2,7 bobinée, de 4 ou 5W de puissance, pour refaire les mesures sur la EBL1.
|
|
Sujet : Grille EBL1 trop négative ! Nouveau | De Flamand Le 03-05-2016 à 15:01 sta |
|
Pour un fonctionnement et des mesures en statique, le raccordement d'une charge n'est pas indispensable, mais si un signal est présent, le primaire risque de claquer. Il faut donc mettre le pot de volume à zéro.
Si vous n'avez pas de résistance, un simple CtCt du secondaire est préférable et sans danger.
Dans les amplis, avec un signal en entrée, il faut retenir qu'un ampli à tube peut être mis en CtCt mais pas un ampli à transistor.
A l'inverse, un ampli à tube, avec un signal en entrée, risque de ne pas supporter le manque de charge (claquage primaire Trfo), mais un ampli à transistor peut rester sans charge.
Jacques
|
|
Sujet : Grille EBL1 trop négative ! Nouveau | De vptt Le 03-05-2016 à 15:16 sta |
|
Merci pour vos réponses, dédé2000, Jacques et Michel,
En effet, j'ai réparé la charge, le secondaire avait été mis en court-circuit par 2 fils torsadés, mais l'ajout avait retiré le fil secondaire, donc pas de charge !
Je m'en suis rendu compte assez vite, car HP muet au début, maintenant fonctionne !
Donc, la charge établie, tout branché ça ne va pas du tout, tensions très élevées car la finale EBL1 ne consomme pas du tout !
Une mesure donne au point de tension résistance de 100 en // avec le cond de 47 F donne -4v, -17v grille EBL1 et 384v ligne HT, et si j'ôte le fil de la grille EBL1, du souffle BF, -12v grille, -8v au point de tension résistance de 100 en // avec le cond de 47 F et 240v ligne HT, qui est plus raisonnable...
Bref, je ne maitrise pas cette tension négative qui semble issue de cette EBL1.
C'est curieux, une mais le fil débranché, je mesure directement sur la grille -4v.
Et en le mettant à la masse via une résistance de 500k, de nouveau -17v et du coup une HT remontant à 380v.
Mes 2 tubes EBL1 réagissent de la même manière. Comme l'un était dans une boite à l’intérieur du poste, peut-être que les 2 sont mortes ?
Je sèche sur ce problème BF, et n'ayant plus de tube de rechange, je pense abandonner, il n'en vaut pas une grande attention.
Je voulais juste savoir si vous avez rencontré ce genre de problème ?
Merci
|
|
Sujet : Grille EBL1 trop négative ! Nouveau | De Y.M. Le 03-05-2016 à 15:45 sta |
|
Auto oscillation de l'EBL1 ? ?
Le condo sur son anode coupé . . par exemple ?
|
|
Sujet : Grille EBL1 trop négative ! Nouveau | De Flamand Le 03-05-2016 à 15:56 sta |
|
Attention, si vous faites des mesures directement sur la grille, vous devez avoir un voltmètre à haute impédance afin de ne pas perturber complètement votre étage BF. Un voltmètre avec une impédance de 10 M est un minimum indispensable!
De plus, placer un fil (sonde) sur la grille de ce tube risque de la faire entrer en oscillation.
Faites-vous les mesures par rapport à la masse (châssis) ou par rapport au point de liaison de la 100 et de la résistance de fuite de grille ?
Les indications des tensions (et des points de références) sur un schéma serait d'une aide précieuse pour vous et les lecteurs.
Jacques
|
|
Sujet : Grille EBL1 trop négative ! Nouveau | De vptt Le 03-05-2016 à 17:37 sta |
|
D'accord, mais la semaine prochaine ! Parce que j'ai commencé un schéma mais pas terminé.
Actuellement, je refais les bas de caisse à mon camion. J'aime pas préfère la radio, au cas ou y'aurait eu une idée géniale sur cette panne BF, ben j'aurais testé entre deux pliage de tôles
Mes tensions relevées sont par rapport au châssis, d'où le constat de tensions négatives.
Oui, pour la grille en l'air, c'est plus par curiosité car le mesure a été faite avec un appareil électronique. Ce n'est pas bien, mais dès que je la mesure avec une résistance de charge, 1M, ou 500k, la tension monte à -17v.
Donc une auto-oscillation ! Je n'y avais pas pensé, je pourrais voir avec l'oscillo.
A plus tard !
Joël
Ah oui, la capa sur l'anode a été changée par une neuve, et j'ai supprimé le potar grave / aigüe monté en série avec une capa sur l'anode.
|
|
Sujet : Grille EBL1 trop négative ! Nouveau | De F6CER Le 03-05-2016 à 18:47 sta |
|
Bonjour
J'ai aussi un gros doute sur la stabilité . Essayez une 4K7 en série dans la grille , s'il y a une auto-oscillation ça la calmera
|
|
Sujet : Grille EBL1 trop négative ! Nouveau | De latriode 21 Le 03-05-2016 à 19:38 sta |
|
Bonsoir à tous .Si les condos de filtrage n'ont pas étés changés il faut le faire .Je pense que la
peut aussi être pompée ,car si il n'y a pas assez de tension négative c'est que le courant dans la
100 ohm est trop faible .Cordialement Latriode
|
|
Sujet : Grille EBL1 trop négative ! Nouveau | De latriode 21 Le 03-05-2016 à 19:50 sta |
|
Re :bonsoir J'ai oublié le mot redresseuse (je pense que la redresseuse peut aussi être pompée) je m'excuse!
|
|
Sujet : Grille EBL1 trop négative ! Nouveau | De vptt Le 03-05-2016 à 21:37 sta |
|
Oups, j'ai trouvé , et c'est encore ma faute, je pars tjrs sur de fausses pistes
J'avais bien compris que la tension de grille était liée à la consommation totale du poste, mais que c'était justement la finale qui consommait le plus.
Donc, j'allais regarder cette histoire d'auto-oscillation, et qqs autres schémas qui préconisaient justement une résistance de 5k entre la capa amenant le signal BF de la partie triode ECF1 et la grille de l'EBL1 (comme le dit F6CER).
Enfin, les capas de filtrages sont neuves, 2 capas de 22F au lieu des 16F existantes.
Voilà, j'y ai pensé avec la remarque de Jacques, sur la charge de sortie.
Je savais que mon ECF1 était morte (filament grillé) et que du coup, il y avait absence de signal d'entrée. L'entrée PU ne fonctionnant pas, je n'ai pas testé avec un signal comme je le fais habituellement. J'ai injecté un signal BF d'un géné et la finale l'a bien restitué, et du coup, il y a eu débit, et les tensions négatives ont été correctes, -7,8 v au niveau du point milieu du transfo (R 100 et capa 47F) et -7,5 à la grille EBL1.
Pour finir, je l'ai fait avec le doigt sur un tournevis sortie triode ECF1, ça fonctionne aussi !
Du coup les autres tensions HT sont toutes redevenues acceptables.
Donc, faut que je dégotte maintenant une ECF1. Peut-être que ça vaut le coup de le réparer, à voir avec Jean-Marc, mon voisin...
Bonne soirée Joël
C'est fou l'histoire du débit et des tensions carrément liées à la consommation d'une finale.
Le transfo et la redresseuse sont calculés de manière très juste. Au début, les capas anodique fuyaient tellement que c'étaient elles qui assuraient un débit et donc la tension négative à cette finale. Mais le poste était vraiment en pannne.
|
|
Sujet : Grille EBL1 trop négative ! Nouveau | De vptt Le 17-05-2016 à 11:31 sta |
|
Bonjour à tous,
Et voilà, pour pièces ! il est réduit à l'état d'épave (on me l'avait donné pour cela !)
Et non, s'il est ainsi, c'est pour rénovation, dont une peinture châssis pour être plus crédible à une restauration. Pourquoi ? Mais il chante, et très bien GO, PO, malgré des pannes à répétitions car c'est certainement un poste ''école'' pour un apprenti Réparateur Radio, et je ne suis pas un bon élève.
En tout cas, merci F6CER, c'était bien un auto-oscillation, avec une EBL1 mal en point car selon que je la touchais ou non, la puissance passait du simple au triple, un autre tube et c'était bon.
Mais pour avancer, il me fallait réparer la partie BF (ajout d'autres capas de découplage et surtout insertion en série d'un résistance sur la grille EBL1), j'ai réussi à dépanner le tube ECF1 parce que j'avais remarqué qu'il avait été démonté pour insérer un fil pour le blindage. Mais au remontage, un des fils de chauffage était mal soudé. C'était chaud à faire, je l'ai réalisé en toute logique en partant du centre (filaments vers l'anode extérieure) et la difficulté c'était les fils de la triode, il y avait un piège).
Ensuite, ré-alignement MF, KO au départ puis j'ai trouvé le signal faible sur 455khz à mon grand étonnement ! Je pensais au début à 128 khz ou 480 khz. Bon, un des noyaux inopérant, la vis était désolidarisée de la partie magnétique, l'ancienne colle ayant lâchée ! J'y ai mis de l'araldite, ça tient mais réglage pas encore parfait mais fonctionnels. C'est un problème mécanique que je résoudrai au remontage...
Bon, GO et PO OK (le soir pour PO uniquement), OC, KO mais ça oscille avec l’oscilloscope, reste à savoir la fréquence, et PU KO car non câblé, le plot servant de connecteur relais pour la CAG entre plaque ECF1 et une des 2 diodes EBL1.
Le bloc HF, et le plastron avant sont indémontables, car les pattes et les vis sont soudés par étamage façon gouttières en zinc. Tant pis pour les OC, à l’œil je ne vois rien d'anormal, les selfs sont bien placées et câblées par du gros fil sur le commutateur qui a été bien mouillé de dégrippant contact.
Enfin l’œil magique est bien vert et répond bien aux stations fortes. Par contre, toujours trop de tension HT, liée à la mise en place d'une self de filtrage de trop faible résistance, pour y mettre un HP à aimant au lieu d'un HP à excitation.
Donc je vais le reprendre tranquillement avec de bonnes soudures car c'était n'importe quoi !
Oui, il m'en donne du soucis, mais bon, je voulais avoir des postes avant-guerre pour justifier de ma présence à ma prochaine participation à la ''fête des vieux métiers'' à Champagnier fin septembre cette année. Donc, celui-là fera l'affaire, reste juste 4 boutons à lui trouver, faudra que je regarde pour que ce soit crédible, ce poste étant un parfait inconnu !
Merci pour vos réponses !
Joël
et à bientôt avec des photos sur sa restauration châssis et aussi caisse, qui n'est vraiment pas très belle, en terme de boiserie et clinquant...
| |
|
|