Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : aide dépannage Nouveau De bocq 18  Le 10-05-2016 à 12:16 sta

    bonjours à tous
    J'ai remis en état un poste Minerva Minion année 1956
    Caractéristique : la grille de l’œil magique est utilisée comme pré-ampli BF.
    J'ai changé tous les condos papier (tous fuiteux)des résistances carbone dont la valeur était largement au dessus de la tolérance ,le condo chimique de la cathode de la 6AQ5.
    Remis doucement sous 110volts la charge du condo de filtrage puis ensuite vérifié son courant de fuite sous 550V (acceptable )et changé tous les fils isolés plastiques
    Après les vérifications d'usage remise en route sans problème avec une bonne musicalité.
    LA PANNE :après plusieurs heures de fonctionnement ,d'un seul coup plus rien des étincelles dans la 6AQ5 et de la fumée sur le support au niveau de le broche de la plaque. J'ai tout stoppé et après refroidissement j'ai constaté que le 6AQ5 était fêlée .J'ai pensé à une interruption du circuit plaque ,le test au géné BF est bon alors je m'en réfère à votre expérience. Ci joint le schéma relevé (avec sûrement des erreurs car il y a un an je ne connaissais rien sur les radios et peu de choses sur les lampes)les quelques tensions relevées l'ont été, bien sûr, avant la panne
    Sur le schéma j'ai entouré en rouge le fait que le filament et la cathode soient relié
    Merci pour votre aide
    Cordialement
    Michel

  
  

Sujet : aide dépannage Nouveau De bocq 18  Le 10-05-2016 à 12:18 sta


    Minerva Minion suite photo
    Michel

  
  

Sujet : aide dépannage Nouveau De casevech  Le 10-05-2016 à 13:29 sta

    HT me semble un peut élevé pour ce genre de poste,normalement c'est 250v ,de plus pourquoi avoir relié la cathode au filament pour une ez80,c'est pas logique,l'explosion de la finale et peut etre du a un support défectueux


Sujet : aide dépannage Nouveau De F6CER  Le 10-05-2016 à 20:01 sta

    Bonjour
    J'ai l'impression que le support défectueux à favorisé l'apparition d'un arc entre la broche d'anode et le filament voisin ce qui pourrait expliquer la destruction du tube
    Il serait sage de remplacer le support par un modèle stéatite , et au cas où, ne pas oublier un condensateur de 2.2 ou 4.7 nF aux bornes du transfo de sortie


Sujet : aide dépannage Nouveau De Orca  Le 10-05-2016 à 20:58 sta

    Bonsoir,

    Effectivement, un support de tube en Bakélite ayant beaucoup (sur)chauffé peut finir par devenir conducteur (charbonnage).

    J'ai eu le cas sur un Echophone EC1-A bidouillé ou sur le support de la valve, je trouvait une résistance quasi nulle entre la broche centrale de masse et celle de la cathode de la GZ41.

    Un support stéatite est effectivement conseillé pour éviter ce genre de phénomènes qui à la longue peuvent griller Valve, transfo d'alim voir même transfo de sortie s'il s'agit d'une finale BF ...

    Orca


Sujet : aide dépannage Nouveau De bocq 18  Le 11-05-2016 à 08:27 sta

    Bonjour à tous
    Merci pour vos conseils que je vais donc les appliquer.
    Le fait que le filament de la EZ80 soit relié à la cathode pause t'il problème? je sais bien que pour les valves à chauffage direct c'est la cas; mais ici pourquoi une telle disposition ? (à par un simplification du câblage.)
    Bonne journée
    Cordialement
    Michel


Sujet : aide dépannage Nouveau De F6CER  Le 11-05-2016 à 09:25 sta

    Bonjour
    Les valves du genre EZ80 sont assez isolées pour que le filament puisse être cablé avec les autres tubes , un côté à la masse , par contre lorsqu'il y a un enroulement spécifique à la valve , ce qui est votre cas , il ne faut jamais le laisser flottant
    On le connecte un côté du filament de la valve soit à la masse , soit à sa cathode


Sujet : aide dépannage Nouveau De bocq 18  Le 11-05-2016 à 10:22 sta

    Merci F6CER, dans mes dépannages ou mes recherches j'aime bien connaitre les raisons et le pourquoi d'un montage.Dorénavant je comprendrai mieux le montage des valves .
    Bonne journée
    Michel


Sujet : aide dépannage Nouveau De theraf1972  Le 11-05-2016 à 15:12 sta

    Bonjour,
    c'est quoi l'enroulement specifique à l'ez80 ?


Sujet : aide dépannage Nouveau De bocq 18  Le 11-05-2016 à 16:32 sta

    Bonjour
    Sur un transformateur d'un poste de radio à lampes il y plusieurs secondaires:
    Un enroulement pour le chauffage du filament de la valve(ici EZ80) ,6,3volts pour le cas de la série E,un enroulement,indépendant du chauffage de la valve, pour le chauffage des filaments des autre tubes ,6.3Volts pour la série E et un secondaire environ 2 fois 300 volts pour la HT.

    Cordialement
    Michel


Sujet : aide dépannage Nouveau De theraf1972  Le 11-05-2016 à 21:49 sta

    OK MICHEL
    merci !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -