Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Convertisseur HT Nouveau De F1SPI  Le 11-05-2016 à 10:34 sta

    Bonjour

    je voudrais pour alimenter un mini oscilloscope, réaliser un convertisseur HT 200 V / 10 mA
    et 6.3 V / 0.3 A
    pour l'alimentation du CRT.
    je souhaite faire fonctionner ce convertisseur en auto oscillateur.
    je possède des circuit ETD 29 plus ferrite 3C90 ( AL 650)
    fréquence souhaitée 20 Khz
    trop nul pour calculer le nombre de spires, avez vous une solution pour moi ?
    si oui, soyez en remercié pour 20 générations à venir.


Sujet : Convertisseur HT Nouveau De F1SPI  Le 11-05-2016 à 11:00 sta

    Re

    j'ai oublié de préciser, tension d'alimentation primaire entre 5 et 12 V


Sujet : Convertisseur HT Nouveau De bthiry  Le 11-05-2016 à 12:01 sta



Sujet : Convertisseur HT Nouveau De georgesgiralt  Le 12-05-2016 à 06:06 sta

    Bonjour,
    Pour avoir joué avec des convertisseurs à base d'oscillateurs pilotant un transfo classique, je déconseille.
    En effet le rendement à 50 Hz est très faible. Et cela ne marchera pas à 20kHz.
    Donc il vous faut partir sur un montage type alim à découpage, alimentée en 12V et donnant les bonnes tensions. Avec un transfo à base de ferrite pour passer le 20khz. Là, vous aurez du rendement.
    Il existe un montage décrit sur le site de CFP Radio : http://www.cfp-radio.com/… mais il ne fait pas la puissance et je ne l'ai pas testé.
    Vous pouvez utiliser le calculateur de Power Instruments ''Pi expert'' pour vous faire le montage et le calcul du transfo. Il ne vous restera que la mise au point.
    Attention aux commutations à front raides. Cela rayonne plein d'harmoniques et donc de parasites....


Sujet : Convertisseur HT Nouveau De F1SPI  Le 12-05-2016 à 08:34 sta

    Bonjour

    je vous remercie pour vos réponses, mais je pense que vous n'avez pas bien compris
    la question;

    je cherche uniquement la possibilité de calculer le nombres de spires pour un convertisseur
    auto oscillateur.
    j'ai résolu en partie la question, mon système fonctionne à 230 Khz avec un excellent résultat.
    le rapport enroulement (réaction) collecteur/base est de 1/2 à savoir 40 tours/20tours.
    Pour 16 V d'alimentation je sors 6.3 V / 300 mA.
    je voudrai simplement affiner les chiffres pour éviter trop de'' tatonnement''.
    Il existe sur le net un logiciel de calcul, mais il concerne les flyback mais pas les auto oscillateur.
    en tous cas, encore merci pour vos réponses


Sujet : Convertisseur HT Nouveau De georgesgiralt  Le 12-05-2016 à 12:12 sta

    Ben, si vous avez bobiné vous même le transfo, combien de spires pour 6,3V ? Une règle de trois vous donnera le nombre de spires pour la HT. à 10 spires près... Donc vous majorez un peu et après filtrage vous aurez tout bon.
    Je veux bien voir votre schéma ... ceci dit...


Sujet : Convertisseur HT Nouveau De F1SPI  Le 12-05-2016 à 12:25 sta

    Re

    le calcul est déjà fait, je vais affiner en tenant compte de la densité de courant, effet skin oblige,et à cette fréquence faut en tenir compte.
    je mettrai le document en ligne sitôt le proto terminé.
    il me faut aussi des diodes rapides, j'en ai trouvé chez FARNELL.
    je bobine le primaire et les secondaires en multi filaire.
    il va aussi falloir que je filtre le reste de HF après redressement surtout pour le 2 X 5V
    qui alimente les amplis ainsi que la BdT.

    PS : question métaphysique, l'électronique amateur est ce un sacerdoce, une punition....


Sujet : Convertisseur HT Nouveau De Julienbeta  Le 13-05-2016 à 19:03 sta

    Bonsoir

    PS : question métaphysique, l'électronique amateur est ce un sacerdoce, une punition...

    en effet ! mais puisque ce n'est pas une obligation et qu'on est pas payé pour le faire autant se consacrer à cette si noble tâche sans modération ! ça ne peut pas faire de mal

    Cordialement
    Julien


Sujet : Convertisseur HT Nouveau De F1SPI  Le 13-05-2016 à 20:11 sta

    Bonsoir

    on n'es pas payé, mais qu'est ce que cela nous coute


Sujet : Convertisseur HT Nouveau De Julienbeta  Le 14-05-2016 à 11:55 sta

    c'est vrai aussi !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -