Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Radiola RA 209 Nouveau De Watcha  Le 18-05-2016 à 15:41 sta 

    Bonjour j'ai acheté un petit poste tsf radiola RA 209
    Au début il y avait un bourdonnement c'était très gênant.
    Maintenant il ne démarre même plus.
    On me l'a vendu comme étant en état de marche.

    Pouvez vous me dire où se situe le fusible sur ce poste j'ai peur qu'il n'ai sauté.

    Merci de votre aide
    Ps je ne connais rien à ces vieux postes mais je les adore, j'aimerai vraiment le faire marcher
    Je suis près de Rouen


  
  

Sujet : Radiola RA 209 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 18-05-2016 à 15:49 sta

    Lisez en premier la rubrique trucs et astuces.


Sujet : Radiola RA 209 Nouveau De Watcha  Le 18-05-2016 à 16:03 sta

    La photo du poste en question

  
  

Sujet : Radiola RA 209 Nouveau De bobosse  Le 18-05-2016 à 16:06 sta

    Bonjour,

    S'il y avait un fort bourdonnement, il y a de fortes chances qu'il était dû aux condos chimiques de filtrage. Sur un poste de cet âge, ils sont généralement secs et doivent être changés avant toute autre chose. Ne le mettez plus sous tension avant qu'ils soient changés.

    Le fusible se trouve sur la plaquette du transfo d'alimentation. Vérifiez qu'il se trouve sur la position 240V ou si elle n'existe pas au moins sur 220V.

    A changer également les condos chimiques de découplage sur la polar de cathode et le condo de liaison entre l'anode de la BF et la grille de la lampe de puissance finale sous peine de voir la plaque de celle-ci rougir mais pas de plaisir.

    On fait jamais fonctionner un poste de cet âge sans précaution préalable. J'espère que, pour vous, le transfo d'alim n'a pas morflé car dans ce cas-là c'est plus grave.

    Bon courage à vous
    Michel




Sujet : Radiola RA 209 Nouveau De bobosse  Le 18-05-2016 à 16:16 sta

    De plus, attention danger, il est alimenté par un auto-transfo, ça veut dire qu'un des fils du secteur est relié directement au poste. A bricoler donc en étant bien isolé.

    Le schéma est là dans le GL: http://www.doctsf.com/doc…


Sujet : Radiola RA 209 Nouveau De tsfallier  Le 18-05-2016 à 18:35 sta

    Bonsoir.

    Changez impérativement les 2 condos de filtrage C32 et C33 (50µF) Ainsi que le condo de liaison C26 (15nF).
    Par contre, ne cherchez pas les condos de découplage sur la polar de cathode cités par bobosse, ils n'existent pas.


Sujet : Radiola RA 209 Nouveau De watcha  Le 18-05-2016 à 18:47 sta

    Bonjour
    J'ai trouvé le fusible il est mort.
    Ou puis je en trouver un identique ?

  
  

Sujet : Radiola RA 209 Nouveau De Jo  Le 18-05-2016 à 19:16 sta

    vous en trouverez dans les magasins d'électronique sur le web ou en ville, voir en grande surface de bricolage selon sa valeur.

    MAIS s'il a grillé c'est parce qu'il y a une panne (surement condensateurs de filtrage, comme vous l'a déjâ dit)


Sujet : Radiola RA 209 Nouveau De watcha  Le 18-05-2016 à 19:30 sta

    ll est grillé parce que j'ai voulu bidouiller et j'aurais pas du.
    J'ai fabriqué un fusible juste pour vérifier si ca marche et effectivement c'était ca.
    Par contre gros bourdonnement , et je suis incapable de faire les modif proposées par Tsfalier.
    Quelqu'un a t'il une bonne adresse pres de rouen ?


Sujet : Radiola RA 209 Nouveau De Thevenin  Le 18-05-2016 à 21:56 sta

    Bonsoir,
    pour info il n'y a plus de vendeurs de composants electronique sur Rouen ou aux alentours
    je crois que les plus proches se trouvent maintenant sur Paris (ou peut être Caen)

    en ce qui concerne la réparation de votre poste le mieux est de ne plus y toucher pour le moment et lire la rubrique truc et astuces, apres a partir de photos certains membres du forum pourront vous montrer les composants a remplacer et leurs nouvelles valeurs (car les valeures et formes d'origines de certains composants ne se trouvent plus)
    autre possibilité, vous rapprocher de quelqu'un du forum qui habite votre région et passer un peux de temps avec lui pour remettre ce poste en route cette personne poura vous aider et vous expliquer ce qu'il faut faire et ne surtout pas faire
    dernier conseil, quand le poste sera sorti de sa caisse, prenez plusieurs photos sous tous les angles, ca pourra toujours servir si vous démontez quelque chose et avez du mal à le remonter


Sujet : Radiola RA 209 Nouveau De watcha  Le 18-05-2016 à 22:20 sta

    Je ne saurais pas faire les manipulations nécessaires.
    Connaissez vous une bonne boutique sur Paris ?
    Combien cela risque de me coûter selon vous ?
    Merci de vos conseils


Sujet : Radiola RA 209 Nouveau De Thevenin  Le 18-05-2016 à 23:50 sta

    sur Rouen vous pouvez toujours tenter MD dépannage
    c'est un des rare réparateurs toujours en activité
    il ne fais plus le materiel a lampes mais si vous lui demandez gentillement de changer les condensateurs indiqués par bobosse il pourra peut être le faire sans que cela coute trop chere (vous pouvez toujours lui imprimer le schemas, ca l'aidera)
    il faut aussi esperer qu'il n'y a que les condensateurs a changer sinon vous aurez un poste qui ne ronflera plus (car cette panne sera réparée) mais qui ne marchera pas si il y a une panne ailleurs
    coté prix encore une fois l'idéal est de le faire avec un membre du forum
    sur paris entre le voyage et la main d'œuvre le prix dépassera largement la valeur du poste


Sujet : Radiola RA 209 Nouveau De watcha  Le 19-05-2016 à 10:51 sta

    Merci de vos conseils... vous etes tous très gentils. C'est agréable pour un nouvel arrivant et ce n'est pas le cas sur tous les forums.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -