Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Question technique Nouveau De theraf1972  Le 29-05-2016 à 18:11 sta

    Bonjour à tous,

    Pourriez vous m'expliquer s'il vous plait pourquoi (par exemple redresseuse 5y3) le filament alimenté en 5 volts est relié avec la haute tension contrairement par exemple à l'EZ80.
    Merci de m'eclairer.



Sujet : Question technique Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 29-05-2016 à 18:22 sta

    Vous oubliez probablement la cathode de l'EZ80, le filament de la 5y3 fait office de cathode.

 Fichier
.PNG
 Fichier
.PNG
  

Sujet : Question technique Nouveau De theraf1972  Le 29-05-2016 à 18:34 sta

    Non , non, je ne l'ai pas oublié, je voudrais juste savoir pourquoi le filament de 5y3 par exemple est alimenté en 5v est relié avec la ht ?



Sujet : Question technique Nouveau De theraf1972  Le 29-05-2016 à 18:35 sta

    C'est peut etre une question c.. mais je comprends pas


Sujet : Question technique Nouveau De stockfish  Le 29-05-2016 à 18:53 sta

    Comme le dit Marcel, le filament fait office de cathode (chauffage direct) donc c'est lui qui ''délivre'' la ht.


Sujet : Question technique Nouveau De theraf1972  Le 29-05-2016 à 18:57 sta

    OK merci.
    bon dimanche


Sujet : Question technique Nouveau De murena  Le 29-05-2016 à 19:36 sta

    Bonsoir,

    Une alimentation c'est un circuit fermé, le courant retourne à sa source. Ici les électrons sont arrachés par chauffage du filament directement puisque pas de cathode, puis vont à l'anode. Le circuit HT est donc bien entre l'anode et le filament (le + est donc côté filament, à cause du sens conventionnel du courant)


Sujet : Question technique Nouveau De theraf1972  Le 29-05-2016 à 19:47 sta

    Merci pour vos reponses !


Sujet : Question technique Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 29-05-2016 à 19:57 sta

    Aussi:
    Le tube 5Y3 n'est pas un tube moderne c’est une redresseuse à chauffage direct. De nombreux tubes sont dépourvus de cathode. Il faut bien que le courant redressé circule de quelque part. Il y a beaucoup de tubes dans ce cas, mème des tubes d’émission ou certains tubes BF etc. C'est le filament qui fait le travail.
    La plupart des tubes de grandes puissances n'ont pas de vraie cathode.
    Les tubes de la série 1L5, 1S5, 1R5, 3q4, etc sont également à chauffage direct, bien qu'ils soient de très faible puissance. Ces tubes ont un chauffage qui varie selon les types (1.2 à 3v etc.)
    Les anciens tubes avait le chauffage en 4V parce qu'il étaient alimenté par 2 éléments de batterie acide-plomb.
    L'origine du 6.3V provient des premières utilisations mobiles (autoradios). Les voitures utilisaient une batterie de 6V. Quand le moteur tourne, la tension est un peu plus élevée,
    on a ainsi choisi le 6.3V.


Sujet : Question technique Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 29-05-2016 à 20:21 sta

    Il faut aussi signaler que la redresseuse était en 5V parce qu'elle comportait la ht. Il fallait séparer le chauffage des autres tubes par un enroulement séparé.


Sujet : Question technique Nouveau De F1SPI  Le 29-05-2016 à 20:34 sta

    Bonsoir

    en général on réuni le filament à la cathode pour éviter les ronflements du au 50 Hz
    du filament, pareil pour les crt d'oscilloscope.
    La EZ80 (81) et 6 X 4 sont conçu pour être alimentées avec les autres tubes de l'appareil, un seul enroulement de chauffage du transfo,(ampli, bcr, etc) l'isolement cathode / filament est donc plus important que sur les 5Y3.


Sujet : Question technique Nouveau De bocq 18  Le 30-05-2016 à 13:43 cms

bonjour à tous

Lorsque le filament de  la valve (genre EZ80) est alimenté en dehors des autres lampes il semblerait qu'il faille le relier à la cathode

afin d'éviter un montage flotant .

Le schéma donné est celui de l'alimentation d'un poste Minerva Minion.

Bonne journée

Michel

 


 Fichier
.PDF
 
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -