Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Bloc en vrac Nouveau De Phil  Le 23-04-2006 à 13:28 sta

    Bonjour à tous,

    Depuis ce matin j'essaie de remettre en place les bobines du bloc de mon Radiola RA 86A.

    J'ai recollé une bobine cassée mais il me reste une bobine en l'air qui n'a pas d'emplacement. Quelqu'un aurait-il une petite idée sur l'endroit où je pourrais la replacer ?

    Apparemment cela n'altère pas le fonctionnement du poste du moins en GO, il faut que j'attende ce soir pour essayer s'il y a une influence en OC.


    Grand merci !

    Phil, [:Hi:]

  
  

Sujet : Bloc en vrac Nouveau De ON5MJ  Le 23-04-2006 à 13:55 sta

    Apparemment c'est une bobine en nid d'abeille. Elle ne sert donc qu'en GO ou en PO et n'intervient pas en OC.

    Jacques.


Sujet : Bloc en vrac Nouveau De Phil  Le 23-04-2006 à 15:15 sta

    Merci Jacques !

    Je crois que j'ai compris, en y regardant de plus près, cette bobine doit s'intercaler entre celle que j'ai déjà recollé. Le problème c'est qu'elles sont d'une extrème fragilité et je ne sais pas très bien comment je vais recoller tout cela!!!

    D'ailleurs la colle que j'ai mis ce matin n'y suffit pas "super U". C'est cette sorte de ferrite qui s'effrite ainsi que son enveloppe.

    Sais pas trop comment faire ! [:??:][:??:]

    Phil


Sujet : Bloc en vrac Nouveau De ON5MJ  Le 23-04-2006 à 17:32 sta

    Si je vois bien la ferrite c'est en fait le noyau du bobinage, essentiel pour retrouver les mêmes valeurs de self. Les morceaux peuvent se coller aussi (bien serrer pour utiliser peu de colle). Un colle souple de contact genre Patex devrait convenir à condition de savoir remettre les morceaux bien en place (pas de vis) et de les laisser sécher avant de mettre en pression. La colle sêche qui déborderait légèrement pourrait même faciliter la tenue du noyau à sa place.
    Si vous désoudez la bobine repérez bien le sens du bobinage car c'est essentiel pour retrouver la valeur d'origine.

    Jacques.


Sujet : Bloc en vrac Nouveau De Phil  Le 23-04-2006 à 18:04 sta

    En fait la bobine a une influence en PO, j'ai essayé en la prenant entre deux doigts et cela modifie la réception. Déjà qu'il y a très peu de diffusion sur cette gamme...
    Je vais suivre votre technique Jacques, j'avais pensé à de la cire mais je trouverai bien une autre colle.

    Apparemment un réparateur était passé avant moi mais il ne s"était pas embêté, il avait simplement fixé la bobine avec une petite ficelle.

    Phil.


Sujet : Bloc en vrac Nouveau De ON5MJ  Le 23-04-2006 à 20:40 sta

    Certains noyaux comportaient une fente longitudinale où on glissait un bout de caoutchouc élastique qui bien sûr fatigue avec les années. Ce système empêche le noyau de se dévisser intempestivement.

    S'il y a peu de diffusion en PO c'est probablement dû au désalignement de cette gamme (à supposer que les GO fonctionnent correctement). Essayez de remettre le bobinage en état mécanique et électrique, puis procédez au réalignement. Si les GO sont en place, les transfos MF sont corrects donc pas toucher.

    Jacques.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -