Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Filtrage sortie alim à decoupage Nouveau De pierre91350  Le 10-06-2016 à 12:41 sta

    Bonjour , j’ai remis en état un combiné radio/électrophone de marque Teppaz.
    Celui ci fonctionne parfaitement sur piles ou une alim de labo.
    Bien sur n'ayant pas le boitier a pile ou l'alim secteur d'origine , j'ai commandé une alim a découpage de 9V 3A donc largement suffisante que je pensais caser a demeure a l’arrière de l'appareil. Malheureusement celle ci génère des perturbations induites à la sortie et de ce fait un très mauvais fonctionnement de la partie radio.
    Pour les perturbations rayonnées j' ai réalisé un blindage ''maison'' autour de l'alim avec du papier alu que j'ai relié a la masse.
    Comment pourrais je filtrer la sortie de l'alim afin de supprimer les perturbations induites.
    Merci pour vos reposes.
    Pierre

  
  

Sujet : Filtrage sortie alim à decoupage Nouveau De Robert_75012  Le 10-06-2016 à 14:29 sta

    Bonjour,

    1. Blindage aluminium : Il serait plus esthétique (mais pas plus efficace) d'utiliser un rouleau de cuivre adhésif (voir photo, existe en plusieurs largeurs et longueurs) ; en outre, cela permet de souder un fil de masse directement sur la couche de cuivre du blindage.

    2. Autre blindage : D'ordinaire, on utilise des perles de ferrite ; ces perles de ferrite à enfiler sur les fils de sorties de l'alimentation forment une inductance ; si on torsade les fils de sortie, on réalise une capacité, d'où, in fine, un filtre passe-bas LC ; mais il serait sans doute préférable d'utiliser un ou deux condensateurs céramiques pour réaliser ce même filtre passe-bas LC (ou CLC).

    Bien cordialement,
    R.S.

  
  

Sujet : Filtrage sortie alim à decoupage Nouveau De pierre91350  Le 10-06-2016 à 16:39 sta

    Merci,
    d’après ma compréhension le blindage atténue les rayonnements induits ce qui n'est apparemment pas mon cas.
    Par contre j'ai a ma disposition de nombreuses ferrites, self et condos en tous genres.
    Mais je ne sais pas trop quelle valeurs utiliser ni comment les assembler.
    Auriez vous un schéma ?
    De plus une capture a l'oscilloscope pourrait elle permettre de calculer le filtre a utiliser ?
    Sinon il faudra que j'utilise un bon vieux transfo avec pont de diode et condo de filtrage


Sujet : Filtrage sortie alim à decoupage Nouveau De georgesgiralt  Le 10-06-2016 à 17:04 sta

    Bonjour,
    Est que les problèmes viennent de l'alim par rayonnement ou bine du filtrage en sortie par les fils ?
    Si vous mettez l'alim hors du poste, est ce que les perturbations sont toujours là ?
    Il me semble que si vous employez un boîtier en fer le blindage sera meilleur.


Sujet : Filtrage sortie alim à decoupage Nouveau De stockfish  Le 10-06-2016 à 17:16 sta

    Ca serait étonnant qu'il soit nécessaire de filtrer une alimentation à découpage moderne.
    Faire écran qu rayonnement sans doute.


Sujet : Filtrage sortie alim à decoupage Nouveau De pierre91350  Le 10-06-2016 à 18:50 sta

    Merci a tous,
    mais finalement j'ai résolu mon problème.
    J'ai trouvé dans mon bric a brac une bonne vieille alim conventionnelle avec transfo, pont redresseur et condo de filtrage.
    Et la ça fonctionne parfaitement.
    Le rayonnement était bien induit et remontait par les fils de sortie de l'alim certainement mal conçue et mal filtrée.
    Certainement due a la piètre qualité de cette alim acheté au pays du soleil levant
    A 5 Euros frais de port compris il ne fallait pas s'attendre a des miracles....


Sujet : Filtrage sortie alim à decoupage Nouveau De ON5MJ  Le 11-06-2016 à 07:26 sta

    > Le rayonnement était bien induit et remontait par les fils de sortie de l'alim ...

    Ce n'était donc pas un rayonnement ni une induction.


Sujet : Filtrage sortie alim à decoupage Nouveau De Roger R  Le 11-06-2016 à 12:32 sta

    Bonjour,
    Je rejoins le dernier avis. Une bonne self et deux condos auraient certainement fait l'affaire...
    Cdt


Sujet : Filtrage sortie alim à decoupage Nouveau De pierre91350  Le 11-06-2016 à 17:47 sta

    Merci pour vos réponses, mais j'avais essayé de filtrer avec self et condos.
    Mais le résultat n'y étais pas.
    Je pense que la valeur de la self et des condos se calcule mais je ne sais pas comment.
    Certainement d’après la fréquence de découpage de l'alim ?
    Si quelqu'un a une idée je serais curieux et intéressé de faire l'essai.
    Cdt.


Sujet : Filtrage sortie alim à decoupage Nouveau De Robert_75012  Le 11-06-2016 à 20:33 sta

    Bonsoir,

    1. Méthode sérieuse (à exposer dans les dîners en ville) :
    - connaître la fréquence de découpage de l'alimentation du même nom ;
    - aller sur wikipedia, à ''filtre passe bas'' (taper dans un moteur de recherche : ''filtre passe bas wikipedia'' et calculer les valeurs de l'inductance et des capacités avec les formules données.

    En fait, cela n'est utile que pour calculer les valeurs des filtres à utiliser dans des enceintes 2 ou 3 voies, ou, dans tout autre exemple, où ''il ne faut pas se louper''.
    Dans le cas qui nous occupe, c'est plus simple :

    2. Méthode pifomètrique :
    - on prend une perle de ferrite, que l'on enfile sur le câble '+' (la perle à utiliser est celle dont le diamètre correspond à celui du câble) ; voilà déjà l'inductance du filtre passe bas ;
    - pour les capacités, prendre un ou deux condensateurs 'céramique' de 3000 à 10000 pF ; voilà alors un filtre passe bas LC, ou CLC.

    3. Méthode paresseuse :
    - on aura remarqué que les alimentations à découpage des ordinateurs portables ont des câbles basse-tension avec ''un cylindre, plus ou moins gros'' qui aboutit, quelques centimètres plus loin, au connecteur basse tension ; ce cylindre, c'est une perle de ferrite (!) ;
    - dès lors, on aura compris que l'on peut recycler un tel cordon pour servir dans tel ou tel bricolage, avec une efficacité toute industrielle.

    Bien cordialement,
    R.S.


Sujet : Filtrage sortie alim à decoupage Nouveau De pierre91350  Le 11-06-2016 à 21:16 sta

    Je retesterais donc la méthode pifometrique.
    J''avais déjà essayé mais avec des 0,1µF.
    L'alimentation que j'ai achetée possédait déjà ce cylindre dont vous parlez et qui est cette fameuse perle de ferrite.
    Cdt.

    Pierre

  
  

Sujet : Filtrage sortie alim à decoupage Nouveau De Schoser  Le 11-06-2016 à 21:44 sta

    Bonsoir,

    Bloc Secteur pour Combiné radio/électrophone de marque Teppaz ?

    - Cet ancien Appareil restauré a remis les pendules à l'heure en refusant de fonctionner correctement avec ce type d'Alim... et il a raison !

    -- Il n'attendait pas plus qu'une Alim conventionnelle !

    Amicalement,
    Patrice


Sujet : Filtrage sortie alim à decoupage Nouveau De guyguy  Le 12-06-2016 à 17:46 sta

    Résistance de charge pour PU piézo : 1méga ...


Sujet : Filtrage sortie alim à decoupage Nouveau De pierre91350  Le 14-06-2016 à 19:35 sta

    Et oui,
    le mélange de l'ancien et du moderne ne font parfois pas bon ménage.....
    Par contre je n'ai pas compris ce que signifiait ''Résistance de charge pour PU piézo'' ?


Sujet : Filtrage sortie alim à decoupage Nouveau De guyguy  Le 15-06-2016 à 15:59 sta

    L'alim.d'origine doit ressembler à celle du TEPPAZ , qui doit étre filtré sur le 50 ou 100 Hz .
    les 2 fils du PU sont chargés par 1 M : les courants parasites d'alim sont amplifiés .


Sujet : Filtrage sortie alim à decoupage Nouveau De pierre91350  Le 16-06-2016 à 22:26 sta

    Ok, mais en fait c’était surtout la partie radio qui posait problème, rien que des parasites.
    Le problème est résolu en adaptant une alim traditionnelle , transfo , pont redresseur et condo de filtrage.
    Néanmoins je me suis replongé sur l’étude des filtres passe bas, passe haut, etc.
    Cdt.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -