Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : pince ampéremétrique à effet hall Nouveau De georgesgiralt  Le 14-06-2016 à 22:04 sta

    Bonsoir,
    Décidément, j'ai que des ennuis en ce moment
    J'ai une pince ampèremétrique AC/DC. Je m'en sert pour mesurer le courant qui sort de la batterie d'une moto et j'ai des résultats bizarres :
    Pince prise sur le câble de masse : -1,5 A.
    Je retourne la pince me disant que j'aurais +1,5A. Non... J'ai -0,7A.
    Alors, je prends ma pince et la mets sur le fil positif. J'ai -0,7A. Je la retourne et j'ai -1,5A ...
    Qu'est ce que j'ai pas compris ? Elle a fumé ?? Je suis trop idiot pour m'en servir ?
    Moi qui pensait que cela serai simple et rapide ... Raté.
    A l'aide SVP !


Sujet : pince ampéremétrique à effet hall Nouveau De Roger R  Le 14-06-2016 à 23:58 sta

    Bonjour

    Je ne comprends pas comment une pince ampèremétrique peut fonctionner avec du courant continu ??? Le principe de cette pince, c' est l'induction électromagnétique...
    Est ce qu un transformateur fonctionne en courant continu ???


Sujet : pince ampéremétrique à effet hall Nouveau De omale 13  Le 15-06-2016 à 00:10 sta

    bonsoir
    la mienne aussi fonctionne DC et il y a un
    sens dans l'anaux et une flèche indique le sens de mesure


Sujet : pince ampéremétrique à effet hall Nouveau De Michel87  Le 15-06-2016 à 00:59 sta


    Bonjour,

    Les pinces ampèremètriques conventionnelles étaient des transformateurs d'intensité ( T I ).

    Depuis les années 80, il existe des pinces qui utilisent des capteurs à effet Hall qui permettent également de faire des mesures d'intensité en courant continu.


Sujet : pince ampéremétrique à effet hall Nouveau De Adams  Le 15-06-2016 à 09:33 sta



Sujet : pince ampéremétrique à effet hall Nouveau De Guy  Le 15-06-2016 à 10:56 sta

    Bonjour,
    Pour commencer quel est la marque et référence de la pince

    Les pinces a effet hall fonctionnent assez bien.
    Il y en a à tout les prix et avec des performances assez variable.
    Elle ont pour la plupart un réglage d'offset, c'est exactement comme le réglage du zéro en fonction de l'usure de la pile sur les ohmmètres analogiques.
    Il faut le vérifier et le régler avant toute mesure.

    Bien tenir compte de la précision et de l'erreur de mesure. Lire la doc et bien comprendre les limites de la précision.
    Sur un calibre 20A avec une pince numérique 2000 points à 1% de précision et +-5 digits d'erreur, il faut s'attendre à avoir une mesure a +0.3A ou -0.3A au mieux '(ien que la pince affiche des pas de 10mA)
    L'offset est absolument a régler avant toute mesure: un potard accessible de l'extérieur il il faut faire le zéro avant d'utiliser le pince sinon tu auras des résultats comme ceux que tu as eu. Tes résultats semblent cohérents car tu as les mêmes valeurs sur les deux fils avec la même erreur d'offset, qui est en plus ou en moins selon le coté ou le courant rentre dans la pince.

    Ce n'est pas parce que les derniers digits représentent 20mA que la précision est de 20mA!

    Le fil doit être correctement centré pour diminuer l'erreur de mesure.



Sujet : pince ampéremétrique à effet hall Nouveau De Michel87  Le 15-06-2016 à 11:25 sta


    Bonjour,

    Oui, la mesure ne doit être faite qu'après le réglage précis du zéro, qui peut prendre un peu de temps.

    Oui, le centrage du fil est important, et les surfaces de contact magnétique entre les deux branches doivent être parfaitement propres.

    Je viens de faire un essai: 10 A dans un sens et 10,5 A dans l'autre, pas mal...


Sujet : pince ampéremétrique à effet hall Nouveau De georgesgiralt  Le 15-06-2016 à 12:59 sta

    Bonjour et un grand merci pour vos réponses !
    1) la pince est surement une Uni-Trend UT203 (celle que j'ai est une marque de distributeur) donc chinoise.
    http://uni-trend.com/prod…
    2) je viens de relire la notice en mauvais anglais.... Il n'y a pas de bouton de calibration de la partie mesure du courant mais un mode ''REL'' qui ''retire une valeur de la mesure'' sans que la dite valeur et son réglage soit annoncé quelque part. Effectivement, si j'allume la pince en mode mesure de courant j'ai environ 0,6~ 0,65 A de décalage. Habitant sur une colline truffée d'émetteurs de radio libres, je ne m'inquiète pas trop des diverses inductions possibles... Si je presse le bouton REL, oh miracle, l'affichage se met à zéro ... enfin 0,01 ou zéro à chaque échantillonnage.
    Coté précision, si j'en crois la doc c'est pas si mal : Courant continu, gamme 40 A : +/- 2% +5 résolution 0,01A. Pareil pour la gamme 400A. la précision est de +/-2% +3.
    Je vais refaire des mesures avec le mode ''REL'' et vous dirai. Merci pour les infos !


Sujet : pince ampéremétrique à effet hall Nouveau De Guy  Le 15-06-2016 à 18:27 sta

    Si les données sont gamme 40 A : +/- 2% +5 résolution 0,01A

    L'on aura une mesure faite avec une erreur de .0.85A au maximum, ce qui veux dire que mesurer un courant inferieur a 1A est acrobatique.
    Si la lecture est de 0.1A il est impossible de dire si le courant est nul ou s'il est de 0.9A

    ce que cela dit simplement c'est que c'est moins de 1A.

    pour augmenter la sensibilité d'une pince ampèremètre il faut passer le fil plusieurs fois dans le tore

    SI tu bobine 10 tours sur la mâchoire de ta pince 40A elle affichera 40A pour un courant de 4A réel, ce qui est extrêmement intéressant.
    Avoir un calibre 400A cela ne sert pas a grand monde...


Sujet : pince ampéremétrique à effet hall Nouveau De F6CER  Le 15-06-2016 à 20:27 sta

    Bonjour
    ces techniques spéciales pour mesurer les courants sont intéressantes , a voir également la version Hewlett- packard qui elle utilise une vanne de flux :http://bama.edebris.com/m…/


Sujet : pince ampéremétrique à effet hall Nouveau De Michel87  Le 15-06-2016 à 20:48 sta


    Bonsoir,

    La méthode de multiplication proposée par Guy était effectivement utilisée pour mesurer les courants faibles avec les pinces alternatives classiques.

    Et ça marchait bien...


Sujet : pince ampéremétrique à effet hall Nouveau De georgesgiralt  Le 15-06-2016 à 21:47 sta

    Merci Guy,
    Paradoxalement, la gamme 400 A me motive particulièrement.
    Un démarreur arrive à pomper jusqu'à 300 A pendant son démarrage et entre 100 à 150 A (à froid ) quand il tourne. Donc si on veut voir pourquoi la batterie s'effondre au démarrage ne laissant pas assez de jus pour l'allumage, il faut avoir ce type de gamme.
    Pour les courants faibles jusqu'à 20 A, nos multimètres font assez bien. Donc coté faibles valeurs la pince n'apporte pas grand chose. A mon avis.
    En tout cas je constate que pour mesurer la consommation ''à vide'' (donc le courant de fuite), ce type d'appareil ne sert à rien. Les valeurs à mesurer sont trop faibles pour lui. Idem pour mon chargeur qui donne 2.0 A en pointe et 05~08 en nominal...


Sujet : pince ampéremétrique à effet hall Nouveau De Guy  Le 16-06-2016 à 00:04 sta

    Bonsoir Georges
    Oui, la gamme 400A peut avoir un usage.
    J'ai juste dit que c'était peu utilisé (par les TSFistes)

    Pour mesurer/contrôler le courant d'un démarreur il faut un autre type de pince.
    Les pinces avec afficheur ne mesurent pas assez vite...une à trois mesures par seconde.

    J'utilise une pince avec une sortie BNC raccordé sur un voie du scope et le scope affiche sur la deuxième voie le signal du capteur PMH (ou les dents de la couronne s'il y a un capteur) ce qui permets de voir les compressions de chaque cylindre et le courant absorbé en même temps.
    Le courant d'un démarreur n'est pas constant mais est ''modulé'' si je peux dire.


Sujet : pince ampéremétrique à effet hall Nouveau De Michel87  Le 16-06-2016 à 10:05 sta


    Bonjour,

    Pour ce type de mesure, certaines pinces ( Fluke par exemple ) ont une fonction '' max ''qui mémorise et affiche la valeur la plus élevée relevée pendant la mesure.


Sujet : pince ampéremétrique à effet hall Nouveau De GeorgesGiralt  Le 16-06-2016 à 10:24 sta

    Mon usage est assez simple. Il me sert juste à savoir si la batterie tient le coup ou est morte ou en train de mourir. Si elle fournit le courant prévu pour le démarreur et qu'elle tienne la tension malgré le courant pompé, elle est encore bonne. Si la tension s'écroule, poubelle...
    C'est pour cela que j'ai pris le modèle de base sans fonction Max. (elle fait quand même volt/ohm/diode/fréquence....... )
    Je crois que j'en ai eu pour mon argent.
    Par contre j'ai vu que Uni Trend en Chine fait beaucoup de matériel de mesure dont certains ont l'air sympa. Si les prix sont en accord, c'est à surveiller !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -