Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Branchement transfo Nouveau De georgesgiralt  Le 19-06-2016 à 07:53 sta

    Bonjour,
    Je voudrai faire une ailm réglable 0~30V. J'ai le circuit qui prends du 24 VAC en entrée. 3A maxi en sortie. Donc il me faut au moins 90VA en entrée. Disons 100 pour ne pas que la tension s'écroule.
    Dans mon barda, j'ai un gros transfo torique 230V/(2x12V) 330VA !
    Je voudrai l'employer. En branchant proprement les deux secondaires en série, j'aurai mes 24V. Parfait.
    Mais je me dis que j'ai des ''VA en rab''. Donc que je pourrai ajouter deux sorties alternatives, une en 12 V et l'autre en 24 V . Est ce malin ? Et si oui, à combien (fusible) serait il judicieux de limiter ces sorties pour ne pas perturber trop l'alim variable ?
    Qu'en pensez vous ?
    Merci pour votre aide !


Sujet : Branchement transfo Nouveau De F6CER  Le 19-06-2016 à 09:46 sta

    Bonjour
    vous pouvez utiliser les 330VA du transfo en répartissant les utilisations entre continu et alternatif à volonté , il n'y a aucune contre-indication mis a part un détail qui peut se révéler gênant .... si vous utilisez un redressement en pont pour votre section régulée, l'alternatif devra rester flottant par rapport à la masse


Sujet : Branchement transfo Nouveau De Adams  Le 19-06-2016 à 14:55 sta



Sujet : Branchement transfo Nouveau De georgesgiralt  Le 19-06-2016 à 16:31 sta

    Merci pour les idées !
    Je pensais juste brancher l'alim sur les deux secondaires en série, et sortir chaque secondaire direct sur la face avant. Mais vous me donnez des idées !
    Au fait, les fils de secondaire sont dans du soupplisseau qui pègue grave comme disent les d'jeuns. Comment je fais pour qu'il ne collent plus aux doigts ?


Sujet : Branchement transfo Nouveau De F6CER  Le 19-06-2016 à 16:51 sta

    @Adams : capas ou pas capas , vous ne pourrez en aucun cas avoir une masse commune pour l'alternatif et le continu


Sujet : Branchement transfo Nouveau De Tèséséfe.56  Le 19-06-2016 à 17:03 sta

    Bonjour à tous ! ! !

    ''Comment je fais pour qu'il ne collent plus aux doigts ?''
    1°) Talquer
    2°) Souplisso par dessus.
    3°) Guidoline ou ''chaterton'' et autre scotch isolant.
    4°) Thermorétractable.

    Crdlt.


Sujet : Branchement transfo Nouveau De Adams  Le 19-06-2016 à 17:26 sta


    F6CER , j'ai indiqué ce lien pour montrer qu'on peut obtenir d'autres tensions à partir d'un seul secondaire .


    En ce qui concerne les fils poisseux , je mettrais du souplisso .


Sujet : Branchement transfo Nouveau De bthiry  Le 19-06-2016 à 19:29 sta

    on peu aussi commuter simplement V ou 2 V comme ceci ...>

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Branchement transfo Nouveau De Adams  Le 19-06-2016 à 21:06 sta

    En effet , mais on n'a pas les 2 tensions à la fois .


Sujet : Branchement transfo Nouveau De georgesgiralt  Le 19-06-2016 à 21:10 sta

    ''En ce qui concerne les fils poisseux , je mettrais du souplisso . ''
    Et si c'est le souplisso qui est poisseux ?


Sujet : Branchement transfo Nouveau De Y.M.  Le 19-06-2016 à 22:21 sta

    Adams dit : << En effet , mais on n'a pas les 2 tensions à la fois . >>
    C'est pourtant simple !
    Le négatif (certains diront la masse) est toujours pris sur le '-' du pont.
    On a toute la tension sur le '+' du pont et la demi tension sur le point milieu du transfo.

    Mais, si on veut bien oublier un instant cette illusoire notion de ''masse'', il est encore plus simple de baptiser ''0'' le point milieu du transfo, ''-15'' le ''- ''du pont, ''+15'' le ''+'' du pont.
    3 douilles bananes.

    On peut en plus insérer un régulateur sur chaque branche et rajouter deux douilles bananes : ''+12 regulé'' et ''-12 régulé''.
    + 2 douilles bananes.

    Et bien entendu les sorties du transfo sur deux autres douilles bananes : /12Vac et 12Vac.

    Bon, faut aimer les bananes

    L'utilisateur mettra ''à la masse'' de son montage une ET UNE SEULE douille banane.

    Yves.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -