Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : KiCad nouvelle version 4.02 (?) Nouveau De Robert_75012  Le 23-06-2016 à 17:49 sta 

    Bonjour,

    Utilisez-vous la nouvelle version de KiCad 4.02 sous Windows ou Linux ?

    J'ai des difficultés qui sont pour moi insolubles :

    1. Sous 'Windows ''seven'' 64 bits', en prenant par exemple un schéma très simple, l'ancienne version KiCad de 2013 (qui, elle, tourne sur 32 bits) ne génère pas d'erreur. Mais les nouvelles versions de KiCad (32 et 64 bits) génèrent une erreur sur chaque connexion sur le même type de schéma (voir photo ci-contre) : ''Erreur-type2-pin-non-connectée''.

    2. Sous Linux (OpenSuse 64 bits), la nouvelle version KiCad (64 bits) génère le même nombre d'erreurs (Err-Type-2) ; je n'ai pas eu l'occasion d'essayer la version qui tourne sur 32 bits.

    Avez-vous une idée ?

    Merci.
    R.S.

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : KiCad nouvelle version 4.02 (?) Nouveau De Robert_75012  Le 27-06-2016 à 10:14 sta

    Bonjour,

    Voilà quelques précisions sur le sujet :
    - Ci-contre, la capture d'écran d'un nouveau schéma créé (KiCad 4.0.2 ''stable'', 64 bits, sur Linux OpenSUSE ''4.21'' 2016, ''stable'', 64 bits);
    - la résistance ''R1'' dessinée, après avoir ouvert un nouveau projet, ne génère aucune erreur en cliquant sur ''ERC'' (on remarque que les petits cercles et carrés, préparatoires, qui relient un composant à un fil dessiné ont disparu) ;
    - les résistances ''R2'' et ''R3'' génèrent des erreurs ''Errors-type2'' (on remarque que ces cercles et carrés, préparatoires, sont encore présents) ; ces deux résistances ont été dessinées en modifiant le projet initial.
    - Ci-joint, le fichier (''*.sch'' --> ''*.txt''), à ouvrir avec un éditeur de texte (qui ne formate pas). Je ne vois pas dans ce fichier de différence entre, d'une part, la résistance ''R1'' (0 erreur) et, d'autre part, les résistances ''R2'' et ''R3'' (4 erreurs).

    Des idées pour avancer (projet d'un lampemètre, à partir de celui d'Eurelec) ?

    Merci.

    R.S.

 Fichier
.PNG
 Fichier
.TXT
  

Sujet : KiCad nouvelle version 4.02 (?) Nouveau De Robert_75012  Le 28-06-2016 à 20:54 sta

    Bonsoir,


    La question était finalement facile (en fait, la solution m'est venue à l'esprit quand je me relisais, avant d'envoyer le deuxième message ci-dessus) ; bon, je découvre ce logiciel...

    1. La solution (évidente) est d'utiliser une seule ''valeur de grille'' dans 'Eeschema' (voir, ci-contre, un exemple) pour placer, tour à tour, les composants et leurs connexions.
    Ce qui m'a égaré est d'avoir plusieurs logiciels KiCad, éparpillés sur plusieurs partitions (linux et Windows) sur trois portables et d'avoir travaillé un schéma, sur plusieurs jours, morceau par morceau sur ces logiciels différents, avec des ''valeurs de grille'' différentes. Bon, C'est comme la plomberie : si les tuyaux et les robinets ne sont pas aux mêmes normes, il y a des fuites !

    2. Le symptôme qui doit attirer l'attention est celui bien visible dans le fichier ''*.png'' de mon deuxième message, ci-dessus, à savoir : ''les petits cercles et carrés, préparatoires, qui relient un composant à un fil dessiné n'ont pas disparu, à la connexion''.

    3. Le remède est de :
    - bien visser, sa casquette en arrière ; cracher dans ses mains ;
    - tout refaire sur la même ''valeur de grille'' [effacer toutes les lignes tracées ; effacer chaque composant et le recréer immédiatement à la même place (voilà l'astuce) ; retracer chaque ligne (finalement, c'est plus rapide que je ne le pensais)] ;

    4 Voir ci-contre le résultat ''AVANT'' (177 erreurs ''type2'') et ''APRÈS'' (1 erreur ''type5'', inscrite au casier) - bon évidemment, il reste toutes les erreurs de conception que le logiciel n'a même pas été fichu de trouver).

    5. Je peux donc faire avancer mon projet de Lampemètre EURELEC (DeLuxe) avec traceur de courbes RADIOELEC incorporé.


    Bien cordialement,
    R.S.


 Fichier
.PNG
 Fichier
.PNG
 Fichier
.PNG
 

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -