Sujet : Rohs et déssoudage Nouveau | De georgesgiralt Le 25-06-2016 à 20:48 sta |
|
Bonsoir,
Les circuits électroniques actuels sont très souvent à base de SMD et double couches à trous rivetés.
Ils emploient de la soudure Rohs.
A chaque fois que je dois ôter un composant pour le changer, c'est un petit carnage. La soudure reste trop pâteuse pour ma pompe à dessouder et je finis par esquinter le rivet.
Si le composant est mort, c'est moindre mal car je le finis afin de sauver la carte mais....
Question : comment vous faites ? Et si possible sans station de soudage coûtant un bras et demi ...
D'avance merci pour mes réparations
|
|
Sujet : Rohs et déssoudage Nouveau | De Pat45 Le 25-06-2016 à 22:09 sta |
|
C'est toujours une opération à risque. Moi j'essaye d'abaisser le point de fusion en chauffant la soudure et en y diluant de la bonne vieille soudure au plomb. Si le mélange prend alors ça devient facile, mais ça ne veut pas marcher à tout les coups !
|
|
Sujet : Rohs et déssoudage Nouveau | De Thierry Magis Le 26-06-2016 à 10:05 sta |
|
J'utilise de la tresse à dé-souder, aucun souci. Ainsi toute la soudure d'origine est enlevée. Quand le composant à remplacer est enlevé, je nettoie toute la zone avec la tresse.
Pour faire cela je met le fer à souder à la température la plus élevée (Weller), sans traîner pour ne pas surchauffer.
Ensuite, nouvelle soudure lors du placement du composant. Soit de la soudure ''à l'ancienne'' soit de '''actuelle''...
|
|
Sujet : Rohs et déssoudage Nouveau | De F6CER Le 26-06-2016 à 11:28 sta |
|
Bonjour
Je rajoute toujours une goutte de soudure ''normale'' 60 / 40 comme ça le point de fusion de la soudure sans plomb descend , ensuite tresse à dessouder classique .
|
|
Sujet : Rohs et déssoudage Nouveau | De Tèséséfe.56 Le 26-06-2016 à 11:43 sta |
|
Bonjour à tous ! ! !
C'est pas facile ... je fais comme Pat45, je rajoute de la soudure ''ancienne'' qui à un point de fusion plus bas et j'utilise ma pompe à dessouder pour enlever le plus gros. Si ça ne vient pas je monte la température du fer à environ 300° et je passe à la tresse rapidement sinon la piste se décolle ! ! !
Je crois savoir qu'il existe une soudure destiné à facilité le déssoudage car elle a un point de fusion plus bas que la normale mais c'est assez cher.
Dans tous les cas, c'est délicat les CMS ...
Crdlt.
|
|
Sujet : Rohs et déssoudage Nouveau | De Masterorion Le 26-06-2016 à 16:08 cms |
| |
On peut parfois souffler la soudure à l'air comprimé, si ça ne fonctionne pas à tous les coups ça peut aider. Et puis ça peut être une voie de recyclage pour un compresseur de réfrigérateur.
| |
|
|
|