Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Enceintes JM-LAB 'Opal49-TI' Nouveau De Robert_75012  Le 10-07-2016 à 23:09 sta

    Bonsoir,

    J'ai deux enceintes JM-LAB 'Opal49-TI', achetées neuves en 1993.

    Depuis quelques semaines, j'avais une pointe de résonance, (distorsion), à une certaine fréquence dans le bas-medium, sur la seule enceinte gauche (le reste du spectre n'était pas touché).

    1. Je suis tombé, en navigant, sur un tutoriel d'un site audiophile qui parlait de ces 'Opal49-TI', finalement d'une façon assez intéressante :
    http://www.audiovintage.f…
    L'audiophile (c'est, du reste, l'un des modérateurs de ce forum) avait eu également un phénomène de distorsion, qui était cependant localisé dans les aigus.
    Il a remplacé tous les condensateurs du filtre passif :
    - 1 chimique bipolaire : 4,7 uF
    - 1 'MKP': 3,9 uF
    - 1 'MKP': 4,7 uF
    - 1 'MKP': 1 uF

    a-) On se demande si cela était nécessaire, car, à le lire, seul le condensateur chimique bipolaire était ''hors tolérance'' (5,6 uF pour une valeur faciale de 4,7 uF).
    C'est ce condensateur qu'il incrimine.
    Ce condensateur était très certainement ''hors tolérance'' dès l'origine ; pour ma part, je ne vois pas comment il aurait pu augmenter de valeur en vieillissant.
    b-) Quoi qu'il en soit, il s'en est bien trouvé ; en effet le problème de distorsion dans les aigus a disparu.

    2. J'ai finalement fait pareil (quoi faire d'autre ?) ; j'ai acheté un lot de condensateurs (tolérance 5%) chez Selectronic.

    a-) A la dépose, j'ai trouvé, également, un chimique bipolaire avec une valeur élevée (6,6 uF, pour une valeur faciale de 4,7 uF) - mêmes remarques que ci-dessus.
    Voir photos du filtre ci-contre : ''Avant/Après''.
    b-) Moi aussi, j'ai résolu ce problème de pointe de résonance, en remplaçant tous les condensateurs (!). Tout cela est bizarre ; car enfin, même à supposer que le remplacement de ce chimique bipolaire influence le registre aigu (ce que je ne crois pas), il influencerait donc également le bas-medium (?).

    Qu'en pense-t-on ? (bon, évidemment, il faudrait avoir sous les yeux le schéma de ce filtre passif).

    Merci.

    R.S.

  
  

Sujet : Enceintes JM-LAB 'Opal49-TI' Nouveau De dede2000  Le 11-07-2016 à 07:15 sta

    Ces capas sont a 20% les tolérances sont très larges mais ça ne coute pas grand chose de les remplacer par des technologie plus récentes!

    Au vu du prix des composants en chine!





Sujet : Enceintes JM-LAB 'Opal49-TI' Nouveau De dede2000  Le 11-07-2016 à 07:20 sta

    après les haut parleurs on des suspensions de membrane en mousse polyuréthane!

    cette mousse se détruit toute seule comme une grande les années passant je pencherai plutôt pour ce phénomène plutôt que les filtres.

    Cela m'est arrivé sur beaucoup d' haut parleurs de ces années la.

    Il semble que la chimie de ces mousses change dans le temps.


Sujet : Enceintes JM-LAB 'Opal49-TI' Nouveau De GeorgesGiralt  Le 11-07-2016 à 11:21 sta

    ''Ce condensateur était très certainement ''hors tolérance'' dès l'origine ; pour ma part, je ne vois pas comment il aurait pu augmenter de valeur en vieillissant.''

    Ben non.
    La mesure repose sur la tension attente quand on les charge à courant constant pendant une durée fixe. Si le condo est très fuiteux, la tension ne monte pas et le système de mesure croit être en face d'une capa de forte valeur (enfin plus forte que la valeur écrite dessus).
    Moralité votre condo est mort.
    Je crois savoir que la tolérance des capas chimiques se trouve statistiquement plutôt coté valeur plus faible qu'indiqué. Mais ne me croyez pas sur parole sur cette dernière affirmation. Ceci ferait qu'un condo neuf indiquerait plutôt moins de capacité que marqué sur la boite.

    Le petit ''transistor tester'' chinois (au design Teuton) dont on parle des fois sur ce forum mesure, en plus de la capacité, l'ESR et le pourcentage de perte (Vloss). Il est donc fort utile pour trier les capas inconnues. (pour 15 environ)


Sujet : Enceintes JM-LAB 'Opal49-TI' Nouveau De F6FLC  Le 11-07-2016 à 12:07 sta

    Bonjour,

    sur le lien, le gars a bien mesuré avec un ESR-mètre, donc exact
    l'idéal est d'avoir un appareil avec trois fréquences de mesure, 100 Hz, 1 KHz et 10 KHz
    100 Hz pour les µF, 1 KHz pour les nF et 10 KHz pour les pF
    les résultats sont plus précis
    les mesures avec un capacimètre basique sont souvent fausses

    Michel...


Sujet : Enceintes JM-LAB 'Opal49-TI' Nouveau De Thierry Magis  Le 11-07-2016 à 17:26 sta

    Bonjour

    j'ai eu un phénomène similaire dans des enceintes Sansui
    http://www.radiocollectio…

    Après réparation d'un woofer, j'ai testé des condensateurs de remplacement dans un des filtres. Les anciens avaient toujours une valeur capacitive correcte (à l'époque je n'avais pas encore de testeur sino-teuton à 15 euro).
    Mais le remplacement de ceux ci a eu un réel impact sur la qualité de restitution. Pas de basses ''dégraissées'' ou d'aigües ''divines'' mais le son a perdu cet aspect étouffé qu'il avait avec les vieux condensateurs...

    Cordialement
    Thierry


Sujet : Enceintes JM-LAB 'Opal49-TI' Nouveau De Robert_75012  Le 11-07-2016 à 23:58 sta

    Bonsoir,

    Merci à tous.

    1. Touché-Coulé !
    En effet, j'ai un RLC-mètre, à 69 euros chez Selectronic, qui ne mesure pas 'ESR'
    http://www.selectronic.fr…

    2. Sur la seconde enceinte JM-LAB 'Opal49-TI', je n'ai changé que le chimique bipolaire ; cela, à titre préventif.
    J'ai aussi des JM-LAB 'Opal8-TI' (pas dans la même pièce, à vrai dire, les unes sont Rouen, les autres sont à Paris). Rien à leur reprocher, mais maintenant je les regarde de travers..

    3. On se demande bien pourquoi mettre des condensateurs chimiques dans ces filtres (étaient-ils moins coûteux à l'époque ?).

    R.S



Sujet : Enceintes JM-LAB 'Opal49-TI' Nouveau De F6FLC  Le 12-07-2016 à 01:09 sta

    Bonjour,

    désolé, mais ce n'est pas avec cet appareil qu'on peut voir la valeur d'un vieux chimique
    et en plus je lis la première ligne :
    Gamme 110,1
    résolution 0,01
    précision + - 1,2 % + - 0,5
    à quoi ça sert d'avoir une résolution de 0,01 quand au final c'est à + - 0,5 ??

    Michel...


Sujet : Enceintes JM-LAB 'Opal49-TI' Nouveau De F6FLC  Le 12-07-2016 à 01:15 sta

    Sinon, des petits chimiques sont bien moins chers
    ça me fait penser que mes grosses enceintes ont plus de 30 ans avec des HP Siare dont un 31TE en boomer de 32 cm
    va falloir sortir les filtres, les chimiques ont du mal vieillir, les deux HP n'ont pas le même son

    Michel...



Sujet : Enceintes JM-LAB 'Opal49-TI' Nouveau De dede2000  Le 12-07-2016 à 07:19 sta

    ''On se demande bien pourquoi mettre des condensateurs chimiques dans ces filtres (étaient-ils moins coûteux à l'époque ?).''

    Bien sur qu'ils sont moins cher encore aujourd’hui par rapport a leur homologues de même capacités et de technologies autres MKT MKP etc!!

    Le matériel grand public c'est du cochonium il faut que ça coute pas cher a produire et si possible que ça tombe en panne rapidement.

    Pour illustrer mes propos il n'y a qu'a regarder la fiabilité des télévisions LCD Samsung c'est une calamité.

    Bien souvent il suffit bêtement de changé les capas chimiques pour que ça reparte!


Sujet : Enceintes JM-LAB 'Opal49-TI' Nouveau De latriode 21  Le 12-07-2016 à 09:59 sta

    Bonjour à tous Pour rebondir sur le post de Dede2000 je dirais plutôt que ce n'est pas la fiabilité
    des condensateurs qui est en cause mais le choix de leur implantation .Leur proximité de source
    de chaleur les assèche, et donc les détériore Il n'empêche pas que ce soit peut-être un calcul d'usure programmé mais les condensateurs ne sont pas mauvais en soit .Cordialement Latriode21


Sujet : Enceintes JM-LAB 'Opal49-TI' Nouveau De ON5WF  Le 12-07-2016 à 10:30 sta



    @ F6FLC

    ''Gamme 110,1
    résolution 0,01
    précision + - 1,2 % + - 0,5
    à quoi ça sert d'avoir une résolution de 0,01 quand au final c'est à + - 0,5 ??''

    Effectivement, pour 100 , l'erreur absolue est de l'ordre de +-1,7 .

    Donc, dans le cas de cet exemple, les chiffres après la virgule ne sont pas significatifs.

    On confond souvent résolution et précision; le fait que l'appareil indique le centième d' ne veut pas dire qu'il est précis au centième d'.

    Mais il faut quand même savoir si la mesure donne par exemple, 100,2 ou 100,7 car, selon le cas, il faut arrondir à 100 ou à 101.

    Cela, c'est la théorie du calcul d'erreur, mais dans beaucoup de cas, 100 ou 101, c'est chou vert et vert chou.

    ON5WF


Sujet : Enceintes JM-LAB 'Opal49-TI' Nouveau De Robert_75012  Le 12-07-2016 à 14:08 sta

    Bonjour,

    1. Voilà, j'ai donc ouvert une ''Opal 8 Ti'' (voir mon précédent message). J'ai immédiatement recousu : le filtre ne comporte pas de condensateur chimique bipolaire (voir photo ci-contre) ; affaire classée.

    2. à --> F6FLC : La marque SIARE !
    http://www.pascalchour.fr…
    Moi, j'avais acheté un HP 'large bande / bicône' référencé '21CPG3/BC' au catalogue, à associer à un passif (sans bobine ni aimant), référencé 'P21' ; j'avais fabriqué les enceintes adéquates ''à parois souples'' (plus grosses que les 'Opal49ti').
    Elles fonctionnent pratiquement tous les jours depuis 2 ou 3 décennies. L'avantage est qu'il n'y a pas de filtre (un seul HP par enceinte).

    3. à --> Dede2000 : Je ne sais pas si les HP SIARE ou ceux des JM-lab ont des ''membranes à suspension polyuréthane'' (?) ; en tout cas (c'est l'essentiel), ces HP sont comme neufs.

    Merci.

    R.S.


  
  

Sujet : Enceintes JM-LAB 'Opal49-TI' Nouveau De dede2000  Le 12-07-2016 à 18:21 sta

    tant mieux comme ça, ça évite les frais voila comment ça fait sur le fichier joint!

  
  

Sujet : Enceintes JM-LAB 'Opal49-TI' Nouveau De F6FLC  Le 12-07-2016 à 20:11 sta

    Bonjour,

    + - 0,5 sur des fortes valeurs, pas grave
    mais si on veut faire des résistances de 0,22 pour des trs ballasts d'alims ou d'amplis de sortie, dur, dur

    quant aux Siare, sur 2 boomers, deux médiums et deux tweeter en service depuis les années 80, seul un tweeter a rendu l'âme
    leurs enceintes sont des home-made de 1 m de haut en parpaings de cyporex pour le corps et deux plaques en agglo de 25 mm accolées pour la façade démontable
    aucune vibration parasite

    Michel...


Sujet : Enceintes JM-LAB 'Opal49-TI' Nouveau De Robert_75012  Le 15-07-2016 à 09:36 sta

    Bonjour,

    1. Rions un peu avec EURELEC :
    http://www.tsf-radio.org/…
    (cf. page 11 et ss.)
    On voit que le filtre qui sépare le HP des graves de celui des aigus est un simple condensateur chimique de 5uF.

    2. à --> F6FLC :
    a-) Parle-t-on de béton cellulaire Siporex ? Elles sont chouettes vos enceintes (et lourdes ?). En effet, la référence, à l'époque, était les enceintes boules, en staff/plâtre, d'Elipson, ''label ORTF'' :
    http://www.audiovintage.f…
    b-) Pour tenter de diminuer les vibrations parasites, j'avais essayé, pour ma part, de faire des enceintes à ''parois souples'' (voir photos, ci-contre) :
    - il s'agit d'un châssis en tasseau de sapin, de forte section, formant un quadrilatère ;
    - il n'y a qu'une face avant ''en dur'', qui est un panneau de bois, carrelé (lourd..) ; elle reçoit les deux HP SIARE (cf. mon message précédent) ;
    - les cinq autres parois sont des panneaux en laine de verre ; la finition est assurée par un tissu d’ameublement, simplement tendu sur le châssis ; on a posé un verre biseauté, taillé sur mesure, sur le dessus des enceintes (pour poser journaux et tasses de thé).

    R.S.

  
  

Sujet : Enceintes JM-LAB 'Opal49-TI' Nouveau De F6FLC  Le 15-07-2016 à 11:41 sta

    Bonjour,

    lourdes, probablement, mais le fond, l'arrière et une paroi sont les murs et sol de la salle
    elles sont inamovibles, scellées au sol et aux murs
    aucune vibration
    mais impossible de jouer avec le placement
    il n'y a que les 31 TE dedans
    les mediums et aigües sont au dessus, accrochés à une poutre du plafong (bas, 1,96 m)
    c'est une cave aménagée en home-ciné sudio d'enregistrement et karaoke

    Michel...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -