Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : ça c'est de la TSF !!! Nouveau De JCJ  Le 27-04-2006 à 08:45 sta

    Encore un petit travail de restauration en perspective.
    Celui qui a construit cela doit être maintenant très agé :-).
    J'aime bien le CV avec les lames en zig-zag.

  
  

Sujet : ça c'est de la TSF !!! Nouveau De PAPYLULU  Le 27-04-2006 à 09:10 sta

    Belle trouvaille nos anciens étaient vraiment des as
    Quel plaisir a refaire fonctionner,bonne chance et tenez nous au courant
    Bonne journée à tous


Sujet : ça c'est de la TSF !!! Nouveau De ON5MJ  Le 27-04-2006 à 09:15 sta

    Avec un variomètre cubiqueb whouaw !


Sujet : ça c'est de la TSF !!! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-04-2006 à 15:58 sta

    Jamais vu un tel CV. Je présume que la forme des lames est destinée à augmenter la surface des lames en vis à vis pour en diminuer l'encombrement. Possède t-il une marque ?


Sujet : ça c'est de la TSF !!! Nouveau De JCJ  Le 27-04-2006 à 16:13 sta

    Le CV doit avoir traversé l'atlantique. Marque : "The FORMO-DENSOR" P.Pat 21415

    Je suis en train de relever le schéma : Réaction sur 2 lampes HF avec couplage apériodique + 2 BF. L'engin doit dater de l'époque des TM (qui n'était hélas pas avec).


Sujet : ça c'est de la TSF !!! Nouveau De JCJ  Le 28-04-2006 à 19:34 sta

    C'est parti pour une restauration lourde…
    J'espère que le papi amateur qui avait construit cet appareil dans les années 1925/30 ne m'en voudrais pas trop de reprendre son travail à zéro. Il avait même fabriqué ses condensateurs et sa résistance de détection que je réutiliserais (photos). De là ou il doit être maintenant je pense qu'il ne contestera pas :-)

  
  

Sujet : ça c'est de la TSF !!! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-04-2006 à 20:23 sta

    Ah quand même, une photo du dessus :-)

    Je commençais à croire que la face visible était top secret :-D. Bon de fait, une fois restauré, ça va être un joli bijou. Je présume que c'est de la TM 0,7A qui était montée sur cet engin ?

    Enfin petit aparté: les boutons avec les flèches cuivrées de cette forme sont typiques d'une marque...
    Marque d'un constructeur qui fabriquait la majorité des pièces de ses appareils. Il avait un point de vente à Agen et un commercial qui vendait pas mal d'appareils sur Toulouse. Enfin, il a conçu et vendu pas mal d'appareils pour Radio-Toulouse....

    Ce sera le quizz du jour, et si cet amateur anonyme était....


Sujet : ça c'est de la TSF !!! Nouveau De jackoe  Le 28-04-2006 à 20:48 sta

    Ai-je raison de supposer que cette restauration fera l'objet de quelques pages sur le site de JCJ ? ;-)


Sujet : ça c'est de la TSF !!! Nouveau De JCJ  Le 28-04-2006 à 21:02 sta

    Intéressant… Mais je ne vois pas quelle était cette marque [:??:]
    Effectivement la fabrication est de la région Toulousaine comme semble l'indiquer une étiquette sous le cadran en laiton : "AU CAPITOLE"… grand magasin de Toulouse construit en 1903 et qui m'a fait beaucoup rêver dans ma jeunesse (années 50) par ses vitrines de Noël animées (trains électriques Hornby, JEP…, meccanos géants,…). C'est maintenant devenu "Les galeries Lafayettes".. plus aucun intérêt :o(

    Pour ajouter au site, je ne sais pas encore... Cela n'a rien d'exceptionnel.


Sujet : ça c'est de la TSF !!! Nouveau De PAPYLULU  Le 28-04-2006 à 23:09 sta

    Quel plaisir cette échange de connaissances dans le calme que c'est bon quand tout le monde éstime l'autre pour ce qu'il apporte voila comment j'aime notre forum.
    Bonne nuit a tous et peut-être de bonnes decouvertes en cette fin de semaine
    PS qelqu'un connait il la marque ARIOLA [:Hi:][:Hi:] Salut JPK


Sujet : ça c'est de la TSF !!! Nouveau De JC Négret  Le 28-04-2006 à 23:37 cms

Il y avait un CV FORMO-DENSOR à vendre sur ibé UK, ce serait donc un CV anglais ? Pour les flèches...Pas trouvé. Péricaud ? Les boutons sans vis centrale font penser à Lemouzy. Je me suis permis d'ajouter (vite-fait) un 2ème cadran:

JC   


  
  

Sujet : ça c'est de la TSF !!! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 29-04-2006 à 05:03 sta

    Allez, un indice :-)

  
  

Sujet : ça c'est de la TSF !!! Nouveau De JCJ  Le 29-04-2006 à 10:28 sta

    Merci JC pour ce second cadran. Dommage que le copié-collé ne fionctionne pas sur du réel.
    Pour la marque : MILDE-BAYARD (rue Bayard à Toulouse) ???
    :-)


Sujet : ça c'est de la TSF !!! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 29-04-2006 à 10:45 sta

    Non Radio Techna


Sujet : ça c'est de la TSF !!! Nouveau De JCJ  Le 29-04-2006 à 19:58 sta

    Je ne connais pas très bien cette marque... juste de nom.

    La restauration commence par les bobines... Ce n'était pas très compliqué la TSF à l'époque.
    Photos : Bobine GO réalisée avec du fil isolé au coton et les bobines après imprégnation au vernis gomme laque.
    :-)

  
  

Sujet : ça c'est de la TSF !!! Nouveau De JCJ  Le 01-05-2006 à 18:49 sta

    1er Mai au travail. Les heures sont payées double :-)
    Rebobinage des transfo BF (3000/9000 spires et 3000/15000 spires) et nettoyage des petites pièces en laiton.

  
  

Sujet : ça c'est de la TSF !!! Nouveau De pierre  Le 01-05-2006 à 20:38 cms

Joli travail JC !!! 15000 tours ouargg!!!!

Pierre  



Sujet : ça c'est de la TSF !!! Nouveau De YM  Le 01-05-2006 à 21:52 cms

Faut de bons yeux pour voir le fil

Sujet : ça c'est de la TSF !!! Nouveau De JCJ  Le 02-05-2006 à 13:17 sta

    La résistance et les condensateurs de Papiradio.
    Condensateurs : mica + papier d'étain.
    Résistance : trait de crayon sur l'ébonite rayée.
    Très facile à mettre au point avec les appareils de mesure actuels, mais à l'époque ce ne devait pas être évident :-)

  
  

Sujet : ça c'est de la TSF !!! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-05-2006 à 13:34 sta

    Peut être avons-nous simplement perdu la mémoire des astuces de nos prédecesseurs.

    Quand on voit les anciennes bobines de Ruhmkorff et leurs capas constituées d'alternances de feuilles d'étain et de feuilles découpées dans des registres de comptoir obsolètes, sans que la valeur de la capa soit d'une précision jugée primaire, on peut se dire que les instruments n'étaient pas optimisés, mais ils existaient.

    Ca parait facile de se moquer de l'âge de pierre quand on connait, grâce à la science, la constitution de la pierre, c'est pourtant elle qui a servi de fondation. Toute la technique n'est issue que de tâtonnements, c'est ça qui fait rêver :-)


Sujet : ça c'est de la TSF !!! Nouveau De Pierrot du 82  Le 02-05-2006 à 16:33 cms

Pierre est encore jeune...   

Sujet : ça c'est de la TSF !!! Nouveau De ON5MJ  Le 02-05-2006 à 18:50 sta

    > se moquer de l'âge de pierre
    > Pierre est encore jeune...

    :o)


Sujet : ça c'est de la TSF !!! Nouveau De JCJ  Le 04-05-2006 à 16:03 sta

    Relookage terminé. Quelques heures de bricolage passionnantes :-)

    Le fonctionnement est sans problèmes avec 2 petits inconvénients :
    - La réaction qui porte sur 2 lampes HF rend le réglage très pointu (avec des lampes du genre A409 qui sont beaucoup plus sensibles que des TM).
    - le couplage direct de l'antenne oblige àà interposer un condensateur (33pF en PO, 330pF en GO) pour ne pas trop amortir le circuit d'accord avec une antenne longue.

    Voila..., faut maintenant trouver autre chose à bricoler... :o(

  
  

Sujet : ça c'est de la TSF !!! Nouveau De jackoe  Le 04-05-2006 à 16:26 sta

    Chapeau ! [:Hi:]


Sujet : ça c'est de la TSF !!! Nouveau De JC Négret  Le 04-05-2006 à 17:32 cms

Magnifique et rapide restauration ! On voit 4 petits trous dans la façade bois: Peut-être y avait-il une plaque constructeur ?

JC   



Sujet : ça c'est de la TSF !!! Nouveau De Gaston  Le 04-05-2006 à 17:51 sta

    Beau boulot
    on voit le gars bon


Sujet : ça c'est de la TSF !!! Nouveau De JCJ  Le 04-05-2006 à 18:32 sta

    Je ne pense pas que cet appareil avait une plaque. A voir les photo du premier message, on voit que c'était un montage 100% amateur. Je suppose que le Papi qui à fait cela avait découpé une plaque d'ébonite à la dimension d'une caisse en bois qui avait un autre usage.

    Autre bricolage en perspective : remplir l'ébénisterie de la photo jointe. Très beau travail d'un menuisier anonyme, en particulier les petites portes en noyer.
    Bizarre l'arrière en verre… Dommage qu'il manque le dessus…
    Je ne comprends pas trop la philosophie de cette boîte, peut être que les portes servaient à passer les mains pour changer les lampes qui étaient visibles à travers les vitres arrière. [:??:]

  
  

Sujet : ça c'est de la TSF !!! Nouveau De jackoe  Le 04-05-2006 à 18:38 sta

    ça me fait penser à un (dessus de) buffet détourné vers la TSF. D'où la relative inutilité des portes.


Sujet : ça c'est de la TSF !!! Nouveau De Yves Cantineau  Le 04-05-2006 à 19:57 cms

 JCJ, formidable travail, encore bravo.....      

 Yves 



Sujet : ça c'est de la TSF !!! Nouveau De JC Négret  Le 04-05-2006 à 20:44 cms

Les 2 portes permettent peut-être d'accéder aux batteries ?

JC   



Sujet : ça c'est de la TSF !!! Nouveau De pierre  Le 04-05-2006 à 23:21 cms

Ou aux tubes de rechange   ?!!

Pierre  



Sujet : ça c'est de la TSF !!! Nouveau De JCJ  Le 05-05-2006 à 08:20 sta

    Il est difficile de savoir ce qui se passait dans la tête de nos ancêtres bricoleurs :-)
    Comme sur la face avant, il y a 9 bornes, je pense que les batteries étaient prévus pour être à l'extérieur. Quand les batteries étaient intérieures, les liaisons se faisaient par fils et il n'y avait que 4 bornes en façade (Antenne, Terre, HP).
    Comme le dessus ne s'ouvrait pas (pas de traces de charnières), j'imagine que les portes servaient à passer les mains pour bidouiller sur les lampes à l'intérieur.
    Ce qui m'ennuie, c'est que je n'imagine pas comment était le couvercle..., peut être vitré comme l'arrière ?

    Quant au montage, vu les traces des appareils en façade, cela devait être un de ces bizarres montages dits C119-bis (3 selfs couplées + 2 CV) dont l'intérêt n'était pas évident.

    J'hésite entre remonter un poste dans ce meuble ou à le transformer en bahut pour poupées Barbie :-D


Sujet : ça c'est de la TSF !!! Nouveau De jackoe  Le 05-05-2006 à 09:54 sta

    Gardez le pour les barbies, c'est mieux ! :-D


Sujet : ça c'est de la TSF !!! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-05-2006 à 05:27 cms

Euh... JCJ, vous l'avez vu celui-là ?

(http://www.retro-forum.com/viewtopic.php?t=9574&start=15)

 



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -