Bonjour à tous,
A la lecture du livre « Mon poste de TSF » de Joseph Roussel daté de 1927, je suis surpris de d’apprendre que des triodes à double plaques ont été fabriquées ou, tout du moins, imaginées. L’auteur y fait mention dans un chapitre consacré à un montage dit «Interférodyne ». Ce montage aussi simple que curieux a attiré mon attention (voir pièces jointes).
Hormis osciller, je ne vois pas ce que ce montage peut recevoir. En y réfléchissant, je me suis souvenu, qu’à cette époque, on émettait beaucoup en graphie par coupure de la porteuse non modulée. Il s’agit donc d’un BFO surtout que le pépère Roussel est avare d’explications sur ses montages. Je suis toutefois pris d’un doute car, dans un lyrisme débordant, il parle de pureté absolue en réception, en graphie pensez donc !!!!!. D’autant plus qu’il fait référence aux travaux de Raymond Jouaust, scientifique reconnu.
Vu la simplicité du montage, J’ai donc essayé avec deux selfs nid d’abeille sur support réglable, deux CV (de 500pF et 1000pF), deux 5676 comme triodes alimentées en 45V et 1,2V et mon géné HF sans modulation comme émetteur.
Eh ben!!!, c’est bien un BFO d’une « pureté absolue » et, en plus, un peu meuh-meuh à régler.
On en apprend à tout âge.
Michel
| |